Black Panther

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Donc tu juges avant de voir lol
M'baku est critiqué pour son côté raciste dans les comics, ils ont réussi à le rattraper dans ce film et il est bon dans son rôle d'anti-héros.
Kilmonger est aussi très réussi. Oui c'est encore un méchant doppelganger mais ça a du sens vu qu'il vient prendre la place de T'Challa et donc son rôle de black panther, à la base c'est juste un soldat.

Sinon les oscars pour un film qui sort en 2018 c'est en 2019 hein.
T'es sûr de toi pour les Oscars ? regarde

http://oscar.go.com/nominees/best-picture

Et qu'est ce que tu y vois ? Bah ouais, Shape of Water.

Et oui M'Baku il l'ont travesti parce que forcément, ils ont eu peur qu'on les traite de raciste avec un perso black qui s'appelle Man-Ape et porte une peau de Gorille (il a visiblement même pas son costume complet dans le film de ce que j'en vois)
Certainement pas parce qu'ils ont des idées à faire passer. On parle de Disney là hein, leur motivation ce sont les sous. C'est juste parce qu'ils ont pas envie de s'aliéner leur principaux prospect. M'Baku porte en lui tout le dilemme de la société traditionnelle qui a peur de se déliter, surtout quand le monde extérieur tape de plus en plus souvent à sa porte et la mondialisation forcée avance, que tu le veuille ou non. Il est identitaire oui. Et c'est en ça qu'il pose un défi et un rappel constant à T'Challa et de ses responsabilité de roi. Pendant qu'il part dans l'espace avec Storm ou ses potes les Vengeurs, le Wakanda, qui malgré son statut de société la plus avancée qui soit a ses propres problèmes, attend après son Roi. Il place T'Challa dans cette nécessaire recherche d'équilibre entre ouverture sur le monde et ses problèmes et protection de ses sujet.
Il est là aussi tout l'intérêt de M'Baku, au-delà du sujet Traditionalisme Vs Modernisme et des guerre de trône et de légitimité.

Et d'ailleurs à tous les écervelés à la mémoire courte qui crient encore une fois au génie devant Black Panther et son "progressisme", je rappelle que l'un des films qui a tout cassé y'a 20 ans, et sans lequel on aurait jamais eu les films Marvel au ciné depuis lors, et qui a d'ailleurs donné un des meilleurs films de comics toute époques confondues avec son second volet, c'est Blade.
Et Blade il est tout sauf babtou.

Et oui j'avoue que oui je suis super étonné que les gens ne connaissent pas BP, vraiment. Peut être parce que c'est un de mes héros préférés depuis gosse je sais pas, mais il était absolument pas rare dans les comics hein, même dans les éditions fr. Plus que les gens n'ont pas de culture comic tout court en fait, que de connaissance sur BP.

Donc non, je ne l'ai pas vu, mais j'exprime ici les raisons qui font que j'étais ultra chaud quand j'ai eu vent du projet, moins maintenant.
Et merde Michael Jai White je crois que je m'y ferai jamais, alors que c'était le rôle de sa vie, quelle putain d'occasion manquée (attention je dis pas que Boseman est mauvais)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/02/2018 à 19h50.
Citation :
Plus que les gens n'ont pas de culture comic tout court en fait, que de connaissance sur BP.
Même au niveau d'un comics, tu peux pas vraiment comparer un spiderman à un blackpanther. Il est d'ailleurs redevenu plus populaire après les années 2000, si j'ai bien compris mais en tant que lecteur dans les années 80-90, je me rappelle pas qu'il ait eu un traitement important.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Blade c'est un film avec un black qui va tuer des vampires
C'est pas un film "noir" dans le sens où BP l'est avec son cast et la production majoritairement noirs (http://www.imdb.com/title/tt0120611/fullcredits)

Sinon Shape of Water est sorti en décembre 2017.
Et alors ?
Faut que ça soit comme Sweet Sweetback Badass Song pour que ce soit black legit ?
J'te reforme Eath Wind and Fire pour faire la bande originale et sort Melvin Van Peebles de sa retraite ?

Des message revendicatifs y'en a plein de Blade justement.
Blade c'est un héros black qui vient du ghetto.
Ses ennemis sont des vampires blancs issus de la haute société bourgeoise dont les petites mains comme sa mère sont les esclaves et victimes.
Ses alliés, des marginaux, et il en a pas beaucoup.
Je crois qu'il y a pas à aller bien loin pour voir le message.
Disons que cela dépend aussi du pays dont on parle.
J'avais lu sur JoL un type qui disait qu'avec Ant-Man Marvel raclait les fond de tiroir des Super-Hero, alors que bon il est un peu un des membres fondateurs des Avengers, à l'origine de Ultron, et un personnage qui est mit en avant dans pas mal de comics depuis longtemps.
On a pas de grand culture comics en France mais aux Etats Unis et dans d'autres Pays c'est mieux.
SpiderMan est plus connu que Black Panter comme Super-Héro mais le second à pas mal d'apparitions notables avec les Avengers aussi.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et alors ?
Faut que ça soit comme Sweet Sweetback Badass Song pour que ce soit black legit ?
J'te reforme Eath Wind and Fire pour faire la bande originale et sort Melvin Van Peebles de sa retraite ?

Des message revendicatifs y'en a plein de Blade justement.
Blade c'est un héros black qui vient du ghetto.
Ses ennemis sont des vampires blancs issus de la haute société.
Ses alliés, des marginaux, et il en a pas beaucoup.
Je crois qu'il y a pas à aller bien loin pour voir le message.
Tu sais ce que c'est le racisme institutionnel et notamment à hollywood ?
Tu accuses BP de jouer la carte du politiquement correct mais blade c'est exactement ça, OK c'était "le premier" mais un film "pour les droits des blacks" fait quasi entièrement par des blancs c'est assez cynique et comique au final.
Ca veut pas dire que les blancs ont pas droit de faire de films sur autre chose que les blancs mais essayer de réduire BP à ce point c'est être bigleux.
Bah ouais justement, et ça te montre en quoi Van Peebles était un précurseur et s'est mangé des murs, et Disney des simples récupérateurs hypocrites quand ils sentent que le marché est prêt et chaud pour cracher les billets.
Sinon BP c'est bien avec White qu'on l'aurait eu, il aurait pu monter le projet, y'a 10 ans au moins.
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est pas ridicule c'est même classique. Il y a la tribu des Mursi qui pratique cela mais d'autres aussi ailleurs.
Personnellement, j'ai considéré cela comme une référence et absolument pas une preuve d'imagination. Idem d'ailleurs pour la forme des bracelets de la générale.
Je te rassure je trouve aussi ça ridicule IRL sans soucis, je me doutais bien qu'ils avaient pas inventé ça pour le film.
D'ailleurs c'est drôle parce que c'est surtout le patriarche du clan qu'on voit comme ça alors que wikipédia dit bien que c'est un ornement féminin
Citation :
Publié par water-master
Je te rassure je trouve aussi ça ridicule IRL sans soucis, je me doutais bien qu'ils avaient pas inventé ça pour le film.
D'ailleurs c'est drôle parce que c'est surtout le patriarche du clan qu'on voit comme ça alors que wikipédia dit bien que c'est un ornement féminin
En fait ça dépend des tribus. Si tu fais une recherche sur labret, tu verras que des hommes aussi en portent dans d'autres tribus. Ce que je voulais dire, c'est que ce que tu trouvais ridicule est une référence à des pratiques africaines, tu as comme ça la sorte de danse qu'ils font lors de l'affrontement rituel, certains ornements comme ceux de la générale et sans doute autres choses auxquelles je n'ai pas fait attention. Ca reste à mon avis assez léger, mais tu as ainsi des références à des cultures africaines sans doute pour ancrer cette vision du Wakanda dans ce que l'on sait de l'Afrique.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Y a réussir et réussir hein. Et il parle des gens qui disaient qu'il allait foirer, car oui ça existait.
Le film va sûrement arriver au niveau de age of ultron/the last jedi niveau box office, au delà de 1-1.1 milliard, les derniers MCU c'est 800 millions environ
+1 t'as tout capté
Énorme les derniers messages, le film va finalement faire connaitre un peu plus l’Afrique aux colonizers moyens XD
Bon Marvel selon moi.
J'avais des attentes assez faibles parce que 1. Je trouve que Black Panther n'a pas de capacites originales pour baser un film dessus. Dans le fond c'est un mix Iron Man/Captain America. (Pour les puristes, oui je schematise), 2. J'avais une apprehension vis a vis de toute la hype "black culture" autour de la promo de ce film. A un moment donné faut redescendre, c'est pas avec un Marvel qu'on va changer notre condition.

Et finalement le film s'en sort bien parce que 1. Les personnages secondaires font le film. Certes Black Panther reste le hero mais ce sont les autres personnages qui portent le film. D'ailleurs, j'ai pas vu Chadwick Boseman dans d'autres roles, mais pour le charisme, on repassera . Mais bon, ici en l'occurrence, ca sert le film.

2. Les divers themes et messages "socio-culturels" (que quelqu'un a listé au dessus) sont évoqués dans le film, mais finalement de facon assez intelligente. Je dirais pas subtile, mais en tout cas assez discret. C'est pas lourd, ni larmoyant. Ca n'introduit pas de malaise et surtout ça te fait pas sortir du film.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En opposition, j'ai en tete la scene finale de Wonder Woman qui tue Ares avec le "power of love"... /facepalm, #cringe .
Ici, je trouve qu'on n'a pas trop ca, et par exemple la scene ou Okioe fout son "mari" un genou a terre etait plutot jolie.


Donc voila, assez manicheen, assez previsible, mais quand meme plutot bien foutu.
On sait que le gros morceau du MCU arrive...
Je viens de voir le film, c'était bien. Le film a beaucoup de qualité, mais il m'a pas tant touché que ça, je le placerai dans la moyenne.

Par contre, je vois pas qu'est ce que vous attendez des scènes post génériques, elles sont très importante pour les prochains films.
Nécessaire introduction avant Avengers - Infinity Wars, pour comprendre le rôle du Wakanda en particulier dans la lutte contre Thanos, j'avoue que je n'avais pas une attente énorme avant d'aller le voir, connaissant moins bien ce héros que les plus connus comme Hulk, Thor, Iron Man ou Captain, déjà têtes de gondoles de la franchise.

Au premières images, j'ai eu une petite appréhension, l'intégration numérique semblait en deçà lors de l'intro, et puis ça s'est estompé par la suite, à mon grand soulagement.
L'ambiance est tout de suite mise en place, Chadwick Boseman semble manquer un peu de charisme, mais au final ça se comprend d'autant plus que le film avance.
Mickeal B. Jordan dans le rôle de Killmonger va très bien je trouve.

Le scénario est cousu de fil blanc, je veux dire, en voyant le début avec le père de T'Chala qui tue l'oncle de T'Chala et le gamin, on sait d'avance comment ça va se finir : en guerre pour le trône à base de combi / pouvoir de Black Panther et division du Wakanda en particulier sur la vision de la lutte raciale Black vs "Colonisateur".

L'humour est bien dosé, le jeu d'acteur globalement bon. Il y a cependant un très gros point noir dans ce film. Les scènes de combats : quasiment illisible. Je pense qu'il a voulu filmer ça caméra très proche des acteurs comme dans son film Creed. Sauf que c'est pas de la boxe. C'est un film de super-héros avec des mouvements plus rapides que des êtres humains "normaux". Au final ça donne une sale bouillie illisible.

En résumé, un film Marvel plutôt pas mal, avec un message politique évident mais qui ne rend pas le truc imbuvable non plus, T'Chala étant pour l'ouverture et tempérant les ardeurs des plus ouvertement racistes anti-blancs (car c'est bien de ça dont il s'agit). Juste dommage la bouillie visuelle des combats, heureusement il n'y en a pas trop. Au final on se surprend à largement préférer les scènes de non-action aux scènes d'action dans un Marvel.

Moins bon que les Gardiens, Thor 3 ou un Iron Man premier du nom (sans parler d'Avengers ofc), mais bien meilleur qu'un Ant-Man par exemple. Question de goût diront certains.
C'est le Marvel du MCU que j'ai le moins apprécié. Déjà parce que je ne suis pas le cœur de cible du film (les noirs) mais surtout parce que j'ai trouvé le personnage de Black Panther extrêmement fade.

Quasi tous les personnages secondaires m'ont paru plus kiffants que lui :
- La générale Dora Milaje excellente
- Killmonger avec des bonnes motivations et bien stylé (et Michael B Jordan est un boss, fallait le prendre lui en Black Panther)
- M'Baku imposant
- sa frangine mignonne et badass

L'histoire est extrêmement bateau (encore plus que le standard Marvel) et, chose rare pour un Marvel, j'ai trouvé que pas mal de FX étaient plutôt ratés (j'avais presque envie de rire quand se dévoile la "majestueuse" capitale du Wakanda).

Et en plus, tout le message en filigrane du film "les colons c'est des méchants et la technologie ne nous fait pas oublier nos valeurs et traditions" beaucoup trop SJW pour être digeste.

Tout ça englobé dans un film mou aux scènes d'actions ratées et/ou illisibles.

Et n'oublions pas que tuer des animaux numériques c'est tellement mal qu'on ne le fait pas .

Même la scène de toute fin de générique m'a paru nulle.
Le film est bien globalement, mais c'est loin d'être le meilleur marvel, je le met dans le même niveau que iron-man 2 ,ant-man ...
Chadwick Boseman je l'ai bien aimé dans son role, mais c'est vrai que les autres sont excellents
D'ailleurs, pour en revenir aux oscars:
http://hitek.fr/actualite/black-pant...ars-2019_15607

Christopher Nolan pense que le film serra nommé pour meilleur film. Il dit que c'est parceque le film a reçu énormément de critique positives, mais moi je pense que c'est parceque c'est politique. Un film avec un cast de 95% de noirs montre que l'industrie du cinéma est diversifiée. Suffit de voir les oscars de cette année, avec tout ce qui est politiquement correcte.
Le cœur cible c'est les noirs ? N'importe quoi, les films avec un cast blanc c'est eux la cible du coup ? Ça me fait autant rire que la tendance à dire que le moindre asiat est là pour plaire au public chinois. Sérieusement c'est à ce demander pour qui ils prennent les gens, en gros si tu vois quelqu'un de la même couleur tu vas aller voir le film et forcément le kiffer, on va vite oublier la portée d'un scénar ou d'un message aussi universel peut il être. C'est exactement les mêmes bêtises que le withe washing (si le héros est pas blanc on pense le spectateur trop con pour s'identifier à lui ou à l'histoire qui l'entoure) et c'est dommage de voir donner du crédit à ces pratiques quand elles sont enfin un peu battues en brèche.

Avec des trucs pareil on est en effet loin de voir des films se permettant un cast non full blanc sans qu'il soit accolé du "politiquement correct", "communautaire", "SWJ", "public cible" et autres joyeuseté pour se concentrer seulement sur l'histoire, le message, et prendre le cast pour ce qu'il est, la pertinence d'un acteur et/ou d'un physique pour un rôle (et là ça parle d'un pays d'Afrique, on fait se qu'on peut !). Perso le withe washing me manque pas,

L'histoire coloniale est une histoire mondiale, la question de discrimination ou de l’injustice peut parler à tout le monde à son échelle, pareil sur la réflexion sur le rôle d'un leader, la figure du père, l'action violente contre l'action pacifique, la question pour un pays développé de faire preuve de solidarité pour les moins bien pourvu etc etc.... Alors bon j'y vois pas une histoire pour les noirs et le box office non plus (et les mecs à côté de vous dans la salle de ciné)

Non mais je vais me tenir loin des films d'indien comme slumdog, ou des films d'asiat comme Il était une fois en Chine
and co et autres manga, si le cast me ressemble pas, rien ne me parlera.
Citation :
Nécessaire introduction avant Avengers - Infinity Wars, pour comprendre le rôle du Wakanda en particulier dans la lutte contre Thanos
L'implication du wakanda contre la menace que représente Thanos est en effet justifié par le film BP puisqu'ils sortent de leur autarcie.
Reste à savoir pourquoi Thanos se pointe au Wakanda. Je l'ai suggéré sur ce fil, ça peut laisser supposer que la dernière pierre (celle de l'ame) se trouve là bas, plusieurs indices :
-une météorite extra terrestre est à l'origine du vibranium
-ils peuvent communiquer avec les ames des défunts en prélevant une plante imprégnée par cette météorite.
Citation :
Publié par Meyola
L'implication du wakanda contre la menace que représente Thanos est en effet justifié par le film BP puisqu'ils sortent de leur autarcie.
Reste à savoir pourquoi Thanos se pointe au Wakanda. Je l'ai suggéré sur ce fil, ça peut laisser supposer que la dernière pierre (celle de l'ame) se trouve là bas, plusieurs indices :
-une météorite extra terrestre est à l'origine du vibranium
-ils peuvent communiquer avec les ames des défunts en prélevant une plante imprégnée par cette météorite.
La pierre d'âme est sûrement au Wakanda oui, leur plante qui donne de super-pouvoir elle ne les a pas par hasard, et oui en particulier parler avec les âmes des morts.

En gros, le Wakanda sera, vu sa position techno et son armée, l'ultime ligne de défense contre Thanos sur Terre je présume.
Dans la BA, c'est acté que les Avengers se font défoncer à NY.
Citation :
Publié par Boultox
Je suis bien d'accord avec toi @Zgarr
Le film ne cherche pas particulièrement à passer un message politique, c'est juste que les medias ont rendu ce film comme une sorte de pouvoir pour les noirs.
Heu ...

Quand Killmonger dit "Les colons nous ont tout pris, on va armer nos frères de race partout dans le monde pour les renverser" la réponse qui lui est faite c'est pas "Analyse simpliste et stupide" mais "Ok tu as raison ils nous ont bien niqué mais soyons plus intelligents et humanistes et tendons la main, la violence n'est pas la solution".

Plus à la fin la pique à Trump et la caricature de vieux politique con et blanc qui dit "mais qu'est-ce que des sauvages vont nous apporter ?".

C'est le film du MCU le plus politique qui soit sorti à tel point qu'il s'ancre dans le réel pour certains sujets.
Citation :
Publié par Boultox
Je suis bien d'accord avec toi @Zgarr
Le film ne cherche pas particulièrement à passer un message politique, c'est juste que les medias ont rendu ce film comme une sorte de pouvoir pour les noirs.
Bah un peu quand même si. Les médias n'ont pas inventé ça de toute pièce.

Après on aime ou pas, mais le film a un double message politique évident :
- la division raciale américaine sur fond de la colonisation de l'Afrique, son pillage par les blancs et la déportation des esclaves noirs. Killmonger choisit de mourir plutôt que d'être sauvé pour ça.
- l'ouverture des peuples les plus avancés au profit des moins avancés (cf scène bonus)

Hint : même au Wakanda, il y a des tenants de l'isolationnisme avec les autres noirs d'Afrique : les accueillir, c'est également ouvrir le Wakanda à leurs problèmes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés