Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Bah si ils s'entendent, la preuve, chaque semaine ils passent plusieurs heures ensemble, sans compter toute la préparation autour et les salons.
Leur relation ne saurait être meilleure.
A mon avis, le problème c'est juste qu'une partie du public de ce programme reste novice en JdR et ne maitrise pas vraiment la dichotomie qu'il y a entre les joueurs et leurs personnages.

J'ai déjà de nombreuses fois eu des MJ tissant se genre de situation ou les joueurs, normalement sensés coopérer se retrouvent à s'affronter... et oui, cela donne une ambiance tendu parce qu'en quelque sorte, c'est une forme de PvP... un PvP de mots et de stratégies, mais chaque joueur affronte bien l'autre pour arriver à sortir son propre personnage d'affaire.

Sauf que ce n'est pas parce que tu es tendu quand tu te bats avec un pote sur un jeu qu'après vous ne vous vous serez pas la main et que vous n'allez pas boire un coup ensemble.
Le jeu c'est le jeu, pas la vie réelle.

Mais en même temps, sans préambule aucun, faire comprendre ceci à des joueurs qui ne sont pas de vrais rôlistes confirmés, ce n'est pas facile.
Ou alors de nombreuses personnes visionnant la vidéo ne comprennent pas que, ayant appris que Mani avait en fait essayé d'épargner les 2 « innocentes » pour duper Finéas, Grunlek ne fasse aucunement amende honorable.
Il juge impitoyablement Mani sur le fait que son action « aurait dû mal se passer » (selon lui hein, parce que Grunlek ne connait pas le DD de l'action de Mani et c'est pourtant l'une des principales justifications invoquées par le joueur) parce qu'il entretient une forte animosité envers lui, il ne s'en cache pas. On peut considérer que c'est cohérent en terme de RP, néanmoins je ne trouve pas que ça colle avec l'image de leader magnanime qu'il a voulu se donner auprès de la population naine lors de son passage chez lui.
On est bien d'accord sur le fait que tuer Mani n'aurait à aucun moment fait revenir à la vie la prisonnière ; son attaque n'est donc pas une action « pour sauver » mais bien « pour tuer », sans aucune empathie envers le dilemme imposé à un personnage qu'il n'apprécie probablement pas mais qui l'accompagne depuis un bon moment maintenant. Le simple fait que Mani n'exécute pas immédiatement les 2 innocentes était d'ailleurs déjà un signe assez clair sur son intention (au moins à un moment) d'essayer de les épargner, soit dit en passant, ce qui est déjà un effort surprenant pour un assassin comme Mani.

Pour rappel, tout raisonnable qu'il est, Grunlek n'est pas en reste en terme d'action impromptue qui met en danger le groupe. Quand ils sont revenus dans le passé et qu'il a unilatéralement décidé d'interférer avec le groupe passé, par exemple (et ça aurait pourtant pu avoir de bien plus graves conséquences qu'un double meurtre, pour eux et pour le monde).


Je précise que je parle bien de Grunlek et non de Krayn (et de Mani et non Mahyar).

Dernière modification par Niluje ; 03/03/2018 à 02h29.
Citation :
Publié par Moonheart

J'ai fait exprès d'employer le même raisonnement que toi, pour te provoquer: muer une impression tout à fait personnelle en pseudo-réalité "évidente"

Je ne pensais pas que tu irais toi-même jusqu'à valider le fait qu'un tel propos est outrageusement orgueilleux!
Mais je suis heureux de voir qu'en fait tu es d'accord sur ce point.
Bravo garcimore pour le tour de passe ! La prochaine fois fini le numéro en nous montrant le dix de trèfle signé au début du tour pour prouver que t'es trop balèze, sinon c'est un peu un truc de ringard. Enfin heureusement, il reste le petit rire sénile auto-satisfait qui fait je job.

Citation :
Publié par Moonheart

La vidéo approche déjà des 100.000 vues. Combien de gens exactement ont réagi ainsi?
A mon avis on atteint même pas les 1%... alors parler de "masse" c'est un peu exagéré.

Ceux qui l'ouvrent le plus sont rarement la majorité des gens.
Ouais c'est pour ça que j'avais mis des guillemets. Y'a eu une réaction du public assez forte suite à ce passage, tu peux le nier en serrant tes petits poings ça change rien.

Citation :
Publié par Moonheart
Cela montre surtout que tu n'es même pas capable de comprendre ce qu'il veut dire par là...
C'est encore un piège pour faire semblant d'être orgueilleux et pédant mais en fait pas du tout, c'est ça ? T'es vraiment trop fort !
Citation :
Publié par Niluje
Ou alors de nombreuses personnes visionnant la vidéo ne comprennent pas que, ayant appris que Mani avait en fait essayé d'épargner les 2 « innocentes » pour duper Finéas, Grunlek ne fasse aucunement amende honorable.
Il juge impitoyablement Mani sur le fait que son action « aurait dû mal se passer » (selon lui hein, parce que Grunlek ne connait pas le DD de l'action de Mani et c'est pourtant l'une des principales justifications invoquées par le joueur) parce qu'il entretient une forte animosité envers lui, il ne s'en cache pas. On peut considérer que c'est cohérent en terme de RP, néanmoins je ne trouve pas que ça colle avec l'image de leader magnanime qu'il a voulu se donner auprès de la population naine lors de son passage chez lui.
On est bien d'accord sur le fait que tuer Mani n'aurait à aucun moment fait revenir à la vie la prisonnière ; son attaque n'est donc pas une action « pour sauver » mais bien « pour tuer », sans aucune empathie envers le dilemme imposé à un personnage qu'il n'apprécie probablement pas mais qui l'accompagne depuis un bon moment maintenant. Le simple fait que Mani n'exécute pas immédiatement les 2 innocentes était d'ailleurs déjà un signe assez clair sur son intention (au moins à un moment) d'essayer de les épargner, soit dit en passant, ce qui est déjà un effort surprenant pour un assassin comme Mani.

Pour rappel, tout raisonnable qu'il est, Grunlek n'est pas en reste en terme d'action impromptue qui met en danger le groupe. Quand ils sont revenus dans le passé et qu'il a unilatéralement décidé d'interférer avec le groupe passé, par exemple (et ça aurait pourtant pu avoir de bien plus graves conséquences qu'un double meurtre, pour eux et pour le monde).


Je précise que je parle bien de Grunlek et non de Krayn (et de Mani et non Mahyar).
Tout ceci est bien beau, mais Grunlek est un personnage fictif.
Ne pas comprendre son attitude ne justifie en rien de s'en prendre a son joueur.
Citation :
Publié par Moonheart
T'enerver et railler ne te donneras pas raison pour autant, tu sais...
Genre c'est toi qui viens me traiter de débile à demi mot, et maintenant "railler ne donne pas raison". T'es juste une grosse girouette, je souffle tu tournes.

Tes leçons sur les "vrais rôlistes confirmés" personne n'en veut, personne t'a attendu. Le jdr est peut-être une niche, mais à un moment faut bien que tu réalises qu'on est des milliers à connaitre le hobby depuis des décennies.

Aventures a d'énormes qualités, je suis le premier à le reconnaître et à suivre la série avec plaisir, mais au niveau RP, c'est de l'entrée de gamme, pas besoin d'être un expert chevronné comme toi pour s'en rendre compte. Le système de map et de token, la narration scriptée façon jeux vidéo, tout ça en fait presque plus un jeu de plateau qu'autre chose. La force du truc c'est son essence hrp, l'ambiance entre les joueurs, les vannes, les échecs critiques fun etc... c'est justement dans ce cadre précis que l'agro de grunlek sur mani semble hors sujet, comme un entêtement qui viendrait plus du joueur que de son personnage.

Tu regardes la séries pour le rp et le scénario? T'as le droit hein, mais dans ce cas, c'est que tes attentes sont les mêmes que celles des noobs que fustiges.

Dernière modification par brutal-delux ; 03/03/2018 à 22h36.
Citation :
Publié par brutal-delux
....

Tu devrais donc relire ton début de post et te l'appliquer quand tu réponds, cela rendrait le thread beaucoup plus intéressant parce que ta conclusion fait énormément penser à "je donne des leçons sur les vrais rolistes confirmés à des noobs".

Bref et cela ne te concerne pas seul, mais il serait temps que vous tourniez la page parce que votre guerre c'est bien lourd sachant qu'en plus, il n'y a aucune leçon de rp à donner, juste à préciser qu'on le comprend/approuve ou pas suivant les sensibilités de chacun.

/fin de mon intervention
Eh ben qu'est-ce que ça papote.
Voici l'épisode 52 : Manaril
Pour revenir à l'épisode précédent, il est évident que le maître de Mani voulait fracturer le groupe. Je ne comprends pas comment les deux trucideurs ont pu foncer comme de gros bourrins dans le piège. Je comprends qu'il y a un RP, mais je ne crois pas que dans leur RP il y a la notion de mettre leur cerveau sur pause.
Avant-dernier épisode de la saison :


C'est festival.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Shin ayant semé des gosses un peu partout, Seb a donc le choix pour son futur reroll.
la scoumoune

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c’était un festivals de fumble critique, plusieurs 97, ahah le mini brasier ma bien fait marrer perso , un 100 bien méchant Shin qui ce fait ouvrir en deux.



Bon épisode, je suppose que le prochain sera sûrement le dernier de la saison.
Je trouve que c'est une bonne chose que ce soit arrivé, d'une certaines manière.

Certes, ce n'est jamais agréable pour un joueur de perdre son PJ, mais n'oublions pas qu'une des ambitions d'Aventures était de présenter le JdR aux néophytes... or, le JdR pend aussi sa valeur dans le suspense, suspense qui ne peut exister que par le fait que la victoire n'est pas garantie: l'échec, total et définitif, est aussi une option, d'où le fait qu'on serre les dents sur les jets de dés "vitaux"

C'est pour moi une grande occasion pour l'équipe de montrer ce point, et aussi comment il se gère: comment on peut derrière assurer une continuité du scénario malgré tout, renouveler l'équipe, permettre au joueur de revenir, même si le PJ est perdu, lui.

Sans cet aspect, qui est réel est incontournable, j'aurais trouvé qu'Aventures n'aurait jamais atteint cet objectif complètement. Aujourd'hui, l'aventure d'Aventures peut enfin atteindre sa complétude: il ne reste qu'à montrer pourquoi, dans un JdR, le wipe n'est pas la fin de l'histoire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
All Hail Shin! The KINGSLAYER!

Citation :
Publié par Moonheart
C'est pour moi une grande occasion pour l'équipe de montrer ce point, et aussi comment il se gère: comment on peut derrière assurer une continuité du scénario malgré tout, renouveler l'équipe, permettre au joueur de revenir, même si le PJ est perdu, lui.
Mouais. Tu oublies le nombre de fois que Théo est revenu alors qu'il était censé être mort. Un nouveau perso avait même été crée pour l'occasion.

Et je parle même pas du fait qu'ils sont en train de combattre une entité en relation avec le temps. Honnêtement s'ils gagnent et font un style de timewarp dû à la mort du bidule, cela serait un twist absolument cheap.
Je sais. Et je te réponds qu'ils en ont déjà eu l'occasion auparavant et qu'il y a eu un début d'essai en ce sens.



/edit: Bon, laisse tomber.

Dernière modification par La Brume ; 21/03/2018 à 18h33.
Un final grandiose, la conclusion est parfaite, que dire sinon merci a toute l’équipe de nous avoir tenue en a haleine semaine après semaine.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le dernier jet de dés par Shin, cela aurait bien drôle qu'il refasse un 100, mais non il n'est pas aussi poissard, ce deus ex machina est a peine téléphoner


Vivement la saison 5 je me demande sur quoi il vont partir et qui seras le prochain mj, et si il aura de nouveau perso. En tout cas mardis prochain sera bien vide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés