[Actu] Test de Secret of Mana: l’usine-âge des souvenirs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La_Brume

Maintenant je vous laisse à tous le soin d imaginer le gavage qu'ils se préparent pour FF7 qui sort en deux parties.
Ok cette phrase viens de m'enlever toute envie de l'acheter
Citation :
Publié par Sergorn
Les débats sur le prix me laissent pantois. Oui c'est trop cher pour ce que c'est (même si bon parler de 40€ ok c'est le prix officiel, reste qu'on le trouve facile à 30€ déjà) et Square a toujours des prix abusif sur ce genre de produit (Kikoo FFXII HD vendu au prix d'une nouveauté AAA ).

M'enfin après voilà rien n'oblige à l'acheter à sa sortie à ce prix, donc... osef un peu non ? Fin chais pas moi perso si je trouve qu'un jeu vaut pas son prix de sortie j'attends qu'il soit à un prix qui me convienne et j'en fais pas un patacaisse, y a largement de quoi s'occuper d'autre en attendant un prix décent.

-Sergorn
C'est ça, que tout le monde s'en foute, et dans 15 ans t'auras des remake de FF XIII à 100€ trouvable à 80 car les prix des AAA sont passé à 120, donc c'est "normal" pour ce genre de produit.
Mais rien ne t'obligera à l'acheter à sa sortie à ce prix, bien sûr.

C'est (enfin c'était) exactement pareil avec tous les DLCs cosmétiques de merde dématérialisé, pas cher à produire (genre un simple skin) qui à leur toute 1ère apparition avaient des prix encore assez corrects, à quelques centimes d'€.
Et maintenant bah c'est plus une poignée d'€ voir 20 € dans certains MMO. Même si ce sont des F2P qui "vivent" de ça, ça fait un peu cher pour des fringues virtuelles, tu trouves pas ?
Mais vu que des gens achètent ou que certains "osef" comme tu dis, bah les développeurs/éditeurs continuent de monter les prix pour voir jusqu'au ils peuvent aller. Tant que ça se vend dans une certaine quantité.
Et c'est justement tout le problème...
Ça partirait pas (ou très peu, y a toujours des "baleines" ou des mecs qui s'en foutent de payer des prix délirant), ptet que ça remettrait en question ces principes et les mecs derrière se diraient "attend mec, y a que bidule qui a passé 3h sur Blender pour faire ce skin, c'est juste une tenue virtuelle pour UN personnage, et on le vend 20 balles, c'est ptet pour ça que les gens l'achètent pas, z'en ont marre d'être pris pour des cons, non ?".
Et la lumière fût.
Désolé pour le double post, mais je viens de lire le test (oui, j'ai lu les commentaires avant ^^) et j'ai 2/3 trucs à dire.
1ère chose, question : On peut jouer en multi encore ou pas ? Genre si je branche une 2ème manette mon cousin peut jouer à mes côtés, ou c'est terminé ? (pour rappel, dans l'original on pouvait jouer jusqu'à 3 en même temps si on avait un multitap et assez de manettes bien entendu)

2e chose : pour les objets max, c'était pas plutôt 6 la limite qu'on pouvait porter ? Genre 6 bonbons ou chocolats ?
J'avoue que ça fait loin la dernière fois que j'y ai touché, même sur émulateur, mais j'ai souvenir de 6 et pas 4.

Et j'avais un autre truc en tête, mais ça s'est envolé. Tant pis.
Citation :
Publié par BelXander
C'est ça, que tout le monde s'en foute, et dans 15 ans t'auras des remake de FF XIII à 100€ trouvable à 80 car les prix des AAA sont passé à 120, donc c'est "normal" pour ce genre de produit.
Mais rien ne t'obligera à l'acheter à sa sortie à ce prix, bien sûr.
Finalement le prix des jeux à très peu changé en 20 ans nan ? Un jeu SNES coûtait 450F soit 70€ à l'époque, c'est les même prix maintenant. Je suis sûr que dans 20 ans ce sera la même chose.

Pour FF VII je n'étais pas au courant, j'ai regardé vite fait, ça parle d'un côté de 3 parties de 30 heures chacune, d'un autre côté de 2 parties (plus récent). J'étais passé à côté de l'info, ça refroidit...
Oui les jeux vidéos sont étonnement un domaine où malgré l'inflation les prix sont essentiellement restés les mêmes. Et je ne crois pas trop à une augmentation parce que je pense que depuis le temps y a une sorte de barrière psychologique sur les €70... tu fous ça plus chère, ça aura du mal à passer.

-Sergorn
Citation :
Publié par bob the winner
C'est l'essence même du problème des remakes :
-Soit le jeu est trop fidèle à l'original, et les gens se plaignent du manque de nouveauté.
-Soit le jeu est trop différent de l'original, et les gens se plaignent du manque de respect de l'original.

Dans tous les cas, des gens pas contents, et comme d'hab, une minorité bruyante pèse plus qu'une majorité silencieuse.
Euh non, suffit de voir les reviews sur steam.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Finalement le prix des jeux à très peu changé en 20 ans nan ? Un jeu SNES coûtait 450F soit 70€ à l'époque, c'est les même prix maintenant. Je suis sûr que dans 20 ans ce sera la même chose.
Ouais, pour les jeux je suis méchant. C'est plutôt stable niveau prix des jeux console.
Et c'est même plutôt tendance à la baisse sur PC.
Mais bon prix des remakes par contre, ils se touchent quand même je trouve.
Ouais mais non. Vous ne pouvez pas comparer les euros actuels avec des Francs pré-2000. Ca n'est pas économiquement correct.

Ce qui me désole un peu, c'est qu'il aurait fallu de pas grand chose pour avoir un petit jeu vraiment respectable, mais on sent que des efforts (et des moyens) ont été mis, mais pas partout, ni en grosse quantité.

Les graphismes sont fidèles dans leur grosse majorité à la version SNES. Mais peut être TROP fidèle. A l'herbe près. A croire qu'on a balancé ca à des stagiaires en leur donnant 0 initiative. Mais il y a quand même des gros ratés qui jurent avec le reste. Quand je vois le temple de l'eau par exemple, qui a un rendu plutôt classe en 3D , où trône la fontaine de la graine de mana qui est absolument dé-gueu-lasse...

La musique, là c'est le contraire. Des initiatives sont prises, et c'est monstrueux. Là ou une version orchestrale aurait été très bien, on a droit a des remix aggressifs qui dénaturent l'ambiance originelle de certaines maps.

Après, je n'ai vu que quelques let's play pour le gameplay, mais apparemment les techniques cheese n'ont pas été bidouillées (le chain casting, ou les effets stun/paralyse des armes qui proc 100%). Par contre je ne sais pas si la façon dont on monte les armes/magie a été adoucie. Dans l'original pour l'exemple, il fallait tuer l'adversaire pour gagner les points d'armes. Taper 1 fois ou 10, c'était pareil, donc tuer des lapyns en boucle montait plus rapidement, mais ce grind pour TOUT était pénible.

D'un autre coté ils ont mis la thune pour les doublages, qui sont plutôt bons en japonais d'après ce que j'ai vu. Mais là aussi, c'est couillon, ils mettent de bons doublages mais pas de lipsync. C'est du gachis.

Certains points de l'original auraient pu être revisités, comme l'UI radiale. Ils auraient pu la conserver et l'adapter en système de raccourcis avec à coté un vrai menu, plus clair.
Ils auraient pu permettre le co-op online, rajouter 2-3 donjons annexes, donner un éditeur de niveaux ? Mais pour cela, il faut du budget.

Je pense que cette volonté de vouloir "coller à l'original", n'est qu'un trompe l'oeil pour cacher le manque de moyens (ou leur mauvaise répartition) sur ce remake qui donne ce résultat bas de gamme au produit final. Et c'est con.
Ah pour le Coop en Online ils ont répondu dans une interview. En gros ils ne savaient pas s'ils devaient permettre à chaque joueur d'avoir son propre écran ou qu'il n'y ai qu'un écran partagé pour les trois joueurs (comme en coop). Donc pour résoudre ce dilemme ils n'ont pas fait de Online, stagiaires ?
Citation :
Publié par La Brume
Ouais mais non. Vous ne pouvez pas comparer les euros actuels avec des Francs pré-2000. Ca n'est pas économiquement correct.
Ben écoute sans même remonter aux francs, à la sortie de la PS2 en 2000, les jeux neufs étaient AUSSI à 70€ (même si ça a assez rapidement baissé à 60€). 18 ans plus tard, le prix reste le même alors qu'en 18 ans y en a eu de l'inflation.

Et bon en 2000 on avait encore le "double prix" donc les prix évoqués en France restent correct dans l'absolu. Et c'est justement ça qui est curieux avec les jeux vidéos, cette absence de changement de prix. En fait si on devait comparer réellement les jeux seraient "techniquement" moins chers aujourd'hui.

-Sergorn
Citation :
Publié par La Brume
Ouais mais non. Vous ne pouvez pas comparer les euros actuels avec des Francs pré-2000. Ca n'est pas économiquement correct.
Exact, si on considère qu'autrefois un jeu coutaît 450 francs, à 1 franc la baguette de pain, un jeu "coûtait" de se priver de 450 baguettes.
Aujourd'hui, en achetant un jeu à 70€ et la baguette à 1€, on se prive de "seulement" 70 baguettes de pain contre 450 autrefois, les jeux sont donc 6,5 fois moins cher qu'autrefois, tout en offrant plus de contenu, la plupart du temps.
il existe des convertisseurs indexé sur le coût de la vie en fonction de l’année.
450 francs en 1993 vaux 95€ aujourd'hui par exemple. Donc non le prix des jeux n'ont pas augmentées, c'est même plustôt l'inverse
Citation :
Publié par Sergorn
Seulement deux ? T'es optimiste.

-Sergorn
Il me semble avoirs lu que le jeu serait en 3 partie.

Citation :
Publié par RastaShaman
Ok cette phrase viens de m'enlever toute envie de l'acheter
Attends nous avons encore que très peut d'info, on sais pas si l'histoire sera découper comme les 3 cd la version de 97 ou 3 histoire différentes. Depuis fin 2015 début 2016 qu'il est annoncé en plusieurs parties, d'ici sa sortie on aura le temps de voir venir.

Concernant les prix des jeux vidéo, ils n’ont peut être pas beaucoup bouger, ça n’empêche pas les éditeur de profité des lootbox, ou encore Konami ou le Slot de sauvegarde de mgs survive supplémentaire est payent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par bob the winner
Exact, si on considère qu'autrefois un jeu coutaît 450 francs, à 1 franc la baguette de pain, un jeu "coûtait" de se priver de 450 baguettes.
A l'époque ou les jeux coûtaient 450frs, la baguette coûtait déjà 3.5Fr.
Ca ressemble beaucoup à un faux débat tout ca.

Attendez un peu, voyez si SE fait son beurre.
Si oui, il valait son prix.
Si non, il ne le valait pas...

Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de jouer à un remake. Je n'ai aucun mal à me replacer dans le contexte de l'époque et donc à apprécier un vieux jeu pour ce qu'il était alors. Du coup ce genre de sorties ne me fait ni chaud ni froid, je préfère effectivement ressortir le SoM de l'époque, j'y prends toujours autant de plaisir malgré les défauts inhérents à son âge .
Mais je ne suis pas forcément une référence pour autant. Il faut savoir accepter que les gens estiment payer un produit à son prix, sans se poser en économiste leur expliquant qu'ils ruinent le marché en acceptant les tarifs en vigueur...
Citation :
Publié par Moebiuz
il existe des convertisseurs indexé sur le coût de la vie en fonction de l’année.
450 francs en 1993 vaux 95€ aujourd'hui par exemple. Donc non le prix des jeux n'ont pas augmentées, c'est même plustôt l'inverse
C'est surtout le coût de la vie qui a augmenter bouffe, chaussure, vêtements etc... Les jeux vidéos pas vraiment je trouve, avant avec 100 francs tu pouvait faire des courses pour presque une semaine, maintenant avec 15€ t'ira pas bien loin.

Pour avoir connu les deux époques, je préfère les prix de maintenant et suffit d'attendre patiemment quelques mois et les prix baisse assez vite ou LBC, Ebay soit les soldes, il y a plus d'options qu'avant.
Citation :
Publié par Driguer
Ca ressemble beaucoup à un faux débat tout ca.

Attendez un peu, voyez si SE fait son beurre.
Si oui, il valait son prix.
Si non, il ne le valait pas...

Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de jouer à un remake. Je n'ai aucun mal à me replacer dans le contexte de l'époque et donc à apprécier un vieux jeu pour ce qu'il était alors. Du coup ce genre de sorties ne me fait ni chaud ni froid, je préfère effectivement ressortir le SoM de l'époque, j'y prends toujours autant de plaisir malgré les défauts inhérents à son âge .
Mais je ne suis pas forcément une référence pour autant. Il faut savoir accepter que les gens estiment payer un produit à son prix, sans se poser en économiste leur expliquant qu'ils ruinent le marché en acceptant les tarifs en vigueur...
Tout pareil, surtout pour les jeux type Secret of Mana justement, qui sont encore en 2D/dessin ou je sais pas quel style de graphisme exact c'est, mais où déjà visuellement, bah ça vieilli pas trop mal.
Contrairement au premier jeux 3D par exemple qui n'ont pas cet avantage. (certains jeux PSX ou N64, ça pique les yeux, même avec tous les filtres possible des émulateurs ; c'est juste moins pire (car plus doux), mais c'est pas trop ça quoi)

Par contre moi je trouve que certains remakes bien fait valent carrément le coup, c'est pour ça que je regrette que Secret of Mana ne semble pas entrer dans cette catégorie. (niveau visuel & musiques déjà)
Je re-cite toujours le même, mais Oddworld New'N'Tasty est l'exemple parfait d'un remake vraiment réussi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés