Ouais mais non. Vous ne pouvez pas comparer les euros actuels avec des Francs pré-2000. Ca n'est pas économiquement correct.
Ce qui me désole un peu, c'est qu'il aurait fallu de pas grand chose pour avoir un petit jeu vraiment respectable, mais on sent que des efforts (et des moyens) ont été mis, mais pas partout, ni en grosse quantité.
Les graphismes sont fidèles dans leur grosse majorité à la version SNES. Mais peut être TROP fidèle. A l'herbe près. A croire qu'on a balancé ca à des stagiaires en leur donnant 0 initiative. Mais il y a quand même des gros ratés qui jurent avec le reste. Quand je vois le temple de l'eau par exemple, qui a un rendu plutôt classe en 3D , où trône la fontaine de la graine de mana qui est absolument dé-gueu-lasse...
La musique, là c'est le contraire. Des initiatives sont prises, et c'est monstrueux. Là ou une version orchestrale aurait été très bien, on a droit a des remix aggressifs qui dénaturent l'ambiance originelle de certaines maps.
Après, je n'ai vu que quelques let's play pour le gameplay, mais apparemment les techniques cheese n'ont pas été bidouillées (le chain casting, ou les effets stun/paralyse des armes qui proc 100%). Par contre je ne sais pas si la façon dont on monte les armes/magie a été adoucie. Dans l'original pour l'exemple, il fallait tuer l'adversaire pour gagner les points d'armes. Taper 1 fois ou 10, c'était pareil, donc tuer des lapyns en boucle montait plus rapidement, mais ce grind pour TOUT était pénible.
D'un autre coté ils ont mis la thune pour les doublages, qui sont plutôt bons en japonais d'après ce que j'ai vu. Mais là aussi, c'est couillon, ils mettent de bons doublages mais pas de lipsync. C'est du gachis.
Certains points de l'original auraient pu être revisités, comme l'UI radiale. Ils auraient pu la conserver et l'adapter en système de raccourcis avec à coté un vrai menu, plus clair.
Ils auraient pu permettre le co-op online, rajouter 2-3 donjons annexes, donner un éditeur de niveaux ? Mais pour cela, il faut du budget.
Je pense que cette volonté de vouloir "coller à l'original", n'est qu'un trompe l'oeil pour cacher le manque de moyens (ou leur mauvaise répartition) sur ce remake qui donne ce résultat bas de gamme au produit final. Et c'est con.
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