[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Zackoo : DSO ]

Dernière modification par Compte #362935 ; 24/02/2018 à 05h47.
Citation :
Publié par Borh
La représentation ne démontre pas qu'Achille était noir, mais que les Grecs en avaient rien à foutre de le représenter blanc ou noir, pourtant c'était leur héros.
Un peu comme Jeanne d'Arc pour la France.
Ce n'est pas une représentation d'Achille noir que tu nous montré, ni pour l'artiste ni pour les grecs, à aucun moment ils se sont dit que c'était le cas.
De la même façon, il doit déja exister certains bustes de Marianne dans le même matériau foncé sans qu'on y voit une marianne noire.
Je m'avance peut-etre pour essayer de comprendre, mais je pense que ce n'est pas tant la couleur de peau qui gêne les identitaires mais le fait qu'elle n'est pas trés belle et certains ne voient pas d'autres raisons que le fait d'imposer une métissée. Et encore une fois, c'est l'avis de quelques personnes, pas de quoi en parler autant selon moi.
Je pense qu'ils se trompent, je pense qu'elle fera une trés belle marianne, pour sa machoire carrée et son visage particulier, pour sortir du visage basique habituel du fameux buste.
Par contre, on risque d'entendre crier les identitaires de l'autre bord si on utilise du platre blanc pour la représenter. enfin quelques personnes là aussi, mais ça permet de vendre pour la presse.
Citation :
Publié par Xotraz
Par exemple, lorsque Tormant dit qu'il pense que les blancs et les noirs ont droit au respect de leur culture, je suis convaincu qu'il est sincère et non raciste. Mais c'est un raisonnement identitaire qu'il faut combattre. Le chacun dans sa couleur de peau ça va bien cinq minutes.
L'alternative c'est quoi ? Une culture mondiale unique ? Je suis sûr que certains voient ça comme une utopie mais à moi ça me paraît pas fondamentalement des délires eugénistes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hutch
Je trouve ça intéressant que Jeanne d'Arc crée la polémique. Bien que modérément patriotique, je suis assez attaché à tous nos "mythes républicains" (ie des faits ou personnages historiques auxquels on donne une importance démesurée car ils incarnent bien l'idée qu'on se fait de notre pays). Du coup je vois plutôt d'un bon œil que tout le monde puisse se l’approprier car ça veut dire que le mythe va pouvoir perdurer. (Et je trouve dommage qu'appropriation culturelle devienne connotée négativement)
?
Jeanne d'Arc dans l'historiographie républicaine française ? Ça doit pas peser bien lourd...
Franchement, un républicain doit pouvoir abandonner ce personnage historique sans souci.
Citation :
Publié par Uryell
Je m'avance peut-etre pour essayer de comprendre, mais je pense que ce n'est pas tant la couleur de peau qui gêne les identitaires mais le fait qu'elle n'est pas trés belle et certains ne voient pas d'autres raisons que le fait d'imposer une métissée.
Je ne savais pas que cette fête orléanaise était un concours de beauté.

Donc à la base on nous explique que pour la réalité historique, il ne fallait pas prendre une personne non blanche, et que son métissage était déjà beaucoup trop foncé pour certains. Et maintenant on nous sort que c'est parce qu'elle n'est pas assez belle ? Je ne suis pas sûr que Jeanne d'Arc respectait les canons de beauté actuels tu vois, et que l’hygiène n'était pas non plus la même d'ailleurs.

les critères définis pour choisir la Jeanne d'Arc ont été clairement respectés, et rappelés sur ce thread par ailleurs. Aucun critère physique n'en faisait parti. Et ce n'est pas comme s'ils avaient changé les critères pour cette année à ma connaissance.

Et histoire de comparer, elle est dans la "norme" des Jeannes précédentes.

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 24/02/2018 à 10h22.
Les modèles représentant des personnages historiques sont avant tout choisies pour leur physique tout comme cette jeune fille.

Edit pour en dessous : mon message était peut-etre confus, je l'ai clarifié , je voulais surtout dire qu'on choisi un modèle pour son physique et je valide le choix de cette fille pour ses traits de visage particulier. Je ne le critique pas.

Dernière modification par Uryell ; 24/02/2018 à 10h39.
marianne =/= jeanne d'arc

Citation :
La jeune fille doit habiter depuis dix ans à Orléans, être baptisée, catholique pratiquante, donner de son temps bénévolement pour les autres et être de bonne moralité.

  • 1948 : Paule Dupont
  • 1968 : Marie-Christine Bordat-Chantegrelet
  • 1971 : Blandine Desbois
  • 1975 : Bénédicte Lorin
  • 1990 : Gaëlle Lugand
  • 1991 : Laurence Dion
  • 1992 : Sophie Vasset
  • 1993 : Sophie Médeiros
  • 1994 : Laëtitia Lemaignan
  • 1995 : Véronique Soudan
  • 1996 : Géraldine Guy
  • 1997 : Bénédicte Fore
  • 1998 : Cécile Basseville
  • 1999 : Nadège Martinez
  • 2000 : Anne Guérin
  • 2001 :
  • 2002 : Charlotte d'Ornellas
  • 2003 : Anne-Cécile Schmitt
  • 2004 : Marguerite Ginot
  • 2005 : Guillemette Jourdain
  • 2006 : Axelle Halgouet
  • 2007 : Thaïs de Cumond
  • 2008 : Charlotte Bussone
  • 2009 : Agnès Rabineau
  • 2010 : Charlotte Marie
  • 2011 : Clarence Guérillon
  • 2012 : Pauline Finet
  • 2013 : Jeanne Le Guével
  • 2014 : Félicité Lemaire de Marne
  • 2015 : Inès Canut
  • 2016 : Emma Fesneau
  • 2017 : Priscille de la Bâtie
  • 2018 : Mathilde Edey Gamassou
Maintenant c'est Uryell qui décide de qui est beau ou non, bien sûr c'est totalement objectif
Histoire de rétablir les faits. Les identitaires ont insultés et postés des propos ouvertement raciste, j'en ai parlé plus haut, je t'invite à y jeter un œil, il n'est pas question de beauté, ça, c'est juste pour trouver des excuses aux propos nauséeux tenu par l'extrême droite.
Message supprimé par son auteur.
Sauf que rien n'appuie factuellement la tentative de changer l'histoire pour les besoins d'une idéologie malsaine.


(De fait, parler de tentative de changer l'histoire alors que sans l'exposition autour de cette jeune femme, y'aurait eu assez peu de monde touché par cette histoire comparé à ce que c'est, bon... C'est assez excessif tout de même.)
Citation :
Publié par Uryell
Ce n'est pas une représentation d'Achille noir que tu nous montré, ni pour l'artiste ni pour les grecs, à aucun moment ils se sont dit que c'était le cas.
De la même façon, il doit déja exister certains bustes de Marianne dans le même matériau foncé sans qu'on y voit une marianne noire.
Je m'avance peut-etre pour essayer de comprendre, mais je pense que ce n'est pas tant la couleur de peau qui gêne les identitaires mais le fait qu'elle n'est pas trés belle et certains ne voient pas d'autres raisons que le fait d'imposer une métissée. Et encore une fois, c'est l'avis de quelques personnes, pas de quoi en parler autant selon moi.
Je pense qu'ils se trompent, je pense qu'elle fera une trés belle marianne, pour sa machoire carrée et son visage particulier, pour sortir du visage basique habituel du fameux buste.
Par contre, on risque d'entendre crier les identitaires de l'autre bord si on utilise du platre blanc pour la représenter. enfin quelques personnes là aussi, mais ça permet de vendre pour la presse.
A ma connaissance, les grecs avaient les mêmes yeux que des humains actuels, la couleur noire était la même. Quand il voulait mettre d'autres couleurs, ils ne se gênaient pas. Si ici, Achille est représenté en noir, c'est bien évidemment un choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
A ma connaissance, les grecs avaient les mêmes yeux que des humains actuels, la couleur noire était la même. Quand il voulait mettre d'autres couleurs, ils ne se gênaient pas. Si ici, Achille est représenté en noir, c'est bien évidemment un choix.
Euh non.
T'as cru qu'il leur suffisait de passer à Art 3000 et c'est réglé pour les matières premières ? Les pigments ça s'obtenait pas comme ça. Il y a d'ailleurs certaines couleurs qu'on a eu du mal à reproduire jusqu'à tard dans l'histoire.
Ce que tu montres là, ce sont des céramiques attiques à figure noire, produites surtout entre le VIIe et le VIe avant JC.
Ça n'a strictement rien à voir avec le fait de vouloir représenter la couleur de peau des personnage, c'est juste un style de peinture / pigmentation et cuisson en poterie importé de Corinthe, où c'est le fond qui est de couleur naturelle (celle de l'argile) et ce qu'on y dessine qui est pigmenté, l'art grec de la poterie étant pour l'essentiel en monochromie.

Oh les gens, un peu de bon sens quand même. J'veux bien qu'il y ait un débat mais là ...
J'attends maintenant que l'autre camp dégaine un livre de recette de Maïté pour justifier son propre argumentaire à ce point.
C'est toujours comma ça ici ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 24/02/2018 à 12h57.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est toujours comma ça ici ?
Si t'as ne serait-ce que de vagues connaissances d'histoire tu vas perdre ta santé mentale sur ce sujet.
Il y a d'un côté les gens qui réécrivent l'histoire pour servir leur point de vue et de l'autre ceux qui n'y connaissent rien et qui affabulent pour les contredire.
Citation :
Publié par Keyen
Mais ou est-ce que l'Histoire a été changé? Quelqu'un a prétendu que Jeanne d'Arc était métisse? Quelle propagande a été répandue?
Jeanne d'Arc était slave c'est le film de Besson qui l'a dit
@madrummer666

Ca tombe bien je ne parle pas de toi et quand bien même, tu partages des idées qui ne sont pas de gauche, ou de droite, faut aussi l'assumer. C'est comme si je disais que j'étais pas d'extrême gauche lol, pourtant mes idées me trahissent, il y a aussi masse débiles de ce coté. Bref.

Maintenant que tu es là, pourrais tu répondre à cette question que j'ai déjà posé 2 fois et qui n'a pas trouvé de réponse

Quelle idéologie sert l’élection de cette jeune femme?
Qui en sont les instigateurs? Et dans quel but? Merci.


@capitaine Courage
C'est tout à fait exact, une remise à niveau en histoire de l'art est nécessaire pour certains autant pour la représentation de Jeanne en peinture que celle d'Achille et plus généralement de la mythologie Grecque en céramique.

> https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A...recque_antique

Citation :
Figures noires

Le style de la figure noire est inventé à Corinthe dès le VIIe siècle, et est employé en Laconie, en Eubée, en Béotie, en Grande Grèce mais il est surtout repris par Athènes qui le porte à son apogée lors de la période archaïque (VIe siècle)25. Il se caractérise non seulement par le dessin de figures en noir sur fond d'argile (plutôt rouge dans le cas d'Athènes), mais aussi par l'usage d'incises. Il existe ainsi une série de pseudo-figures noires, dans lesquelles les bandes claires sont réservées et non pas incisées. La Coupe à l'oiseleur du Louvre en est un exemple (voir ci-contre). Les vases plastiques continuent à être fabriqués en nombre. La polychromie se manifeste sous forme de détails rouges, blancs et noirs et par la juxtaposition de petites surfaces, pointillés, traits alternés, point concentriques blancs à cœur rouge, etc.26. Le blanc étant utilisé pour les chairs féminines.
La première céramique à figures noires athénienne est très influencée par celle de Corinthe, comme le montre son décor couvrant, sans motifs de remplissage27. Les figures (principalement animales : lions, chèvres, sphinges, etc.) sont disposées en registres superposés et mettent en valeur une scène principale. Néanmoins, la céramique athénienne se détache peu à peu de cette influence. Le goût pour les motifs mythologiques et la composition en un seul grand registre qui prévalent entre 550 et 530 montrent comment un style propre à la cité se crée. Parallèlement, les vases décorés évoluent. Le grand vase funéraire laisse la place aux vases de la vie quotidienne, principalement les amphores, hydries, coupes et cratères.
On reconnaît plusieurs styles de peintres athéniens, auxquels on peut parfois attribuer un nom grâce à une pièce signée28. Tel est le cas de Klitias, le peintre du Vase François29 du Musée archéologique de Florence : ce cratère, découvert dans une tombe étrusque, date environ de 570 ; il comporte six frises figuratives donc cinq narratives et porte également la signature du potier, Ergotimos. Tel également Exékias, dont l'une des œuvres les plus célèbres est une amphore, aujourd'hui exposée à Rome dans les musées du Vatican, qui montre Ajax et Achille à Troie, en train de jouer. D'autres ne sont désignés que par des appellations conventionnelles, souvent dues à John Beazley (1885-1970), historien de l'art pionnier dans l'étude de la céramique grecque. Ainsi le « Peintre de la Gorgone » tient-il son surnom d'un dinos sur lequel apparaît Méduse.

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
marianne =/= jeanne d'arc

Citation :
La jeune fille doit habiter depuis dix ans à Orléans, être baptisée, catholique pratiquante, donner de son temps bénévolement pour les autres et être de bonne moralité.


  • 1948 : Paule Dupont
  • 1968 : Marie-Christine Bordat-Chantegrelet
  • 1971 : Blandine Desbois
  • 1975 : Bénédicte Lorin
  • 1990 : Gaëlle Lugand
  • 1991 : Laurence Dion
  • 1992 : Sophie Vasset
  • 1993 : Sophie Médeiros
  • 1994 : Laëtitia Lemaignan
  • 1995 : Véronique Soudan
  • 1996 : Géraldine Guy
  • 1997 : Bénédicte Fore
  • 1998 : Cécile Basseville
  • 1999 : Nadège Martinez
  • 2000 : Anne Guérin
  • 2001 :
  • 2002 : Charlotte d'Ornellas
  • 2003 : Anne-Cécile Schmitt
  • 2004 : Marguerite Ginot
  • 2005 : Guillemette Jourdain
  • 2006 : Axelle Halgouet
  • 2007 : Thaïs de Cumond
  • 2008 : Charlotte Bussone
  • 2009 : Agnès Rabineau
  • 2010 : Charlotte Marie
  • 2011 : Clarence Guérillon
  • 2012 : Pauline Finet
  • 2013 : Jeanne Le Guével
  • 2014 : Félicité Lemaire de Marne
  • 2015 : Inès Canut
  • 2016 : Emma Fesneau
  • 2017 : Priscille de la Bâtie
  • 2018 : Mathilde Edey Gamassou
A voir tous ces patronymes, on la sent fort la vague du grand remplacement.
Ce n'est pas une reconstitution historique mais un fête pareil le film Thor, donc je comprends pas le débat qui nuit plus qu'autre chose a L'ED. Par contre pour Achille ça fait bizarre mais si l'acteur est bon ça compense. Quand je vois qu'en Asie ils gueulent quand un japonnais a le rôle d'un chinois.

Citation :
Publié par Borh
A voir tous ces patronymes, on la sent fort la vague du grand remplacement.
il a déjà eu lieu plusieurs fois, salauds de celtes et germains.
Message supprimé par son auteur.
J'ai bien compris, c'est plus clair. Mais le truc c'est que cette élection ne sert aucun des groupuscules que tu cites, SJW, extreme gauche, féministes et co
Elle a été élue par un comité loin des idées d’extrême gauche/gauche et de ses combats idéologiques. Comité qui a été plusieurs fois annoncé ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés