Black Panther

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par totopotter
Personnellement j'ai pas trouvé que le film portait sur ces thèmes de réflexion, mais plutôt sur :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- la question de l'appartenance sociale
- la question de l'usage du savoir et des connaissances scientifiques


Je trouve que ce sont des thèmes rarement traités dans les Marvel, ou du moins jamais sous un tel angle politique et social. Les enjeux du film ont un vrai écho avec notre réalité, alors que la plupart des autres films de super héros se limitent souvent à un méchant qui veut se venger ou contrôler le monde. Là ça ce sont vraiment des idéologies qui s'affrontent sur la manière de percevoir les relations entre les peuples, et de comment les gérer. Même si encore une fois ça reste un peu trop superficiel.
Je plussoie.

Très bon film pour ma part donc, ça fait un ptit moment que j'ai pas vu un Marvel aussi bien.
Très bon film MCU j'ai trouvé perso :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il aborde beaucoup de choses de manière très digeste :

  • Le côté combattant de T'Challa/Black Panther
  • Le côté Roi de T'Challa
  • Le côté mystique du rôle de Black Panther
  • Ses relations avec les membres de sa famille
  • Sa relation avec son "ex"
  • La situation de la politique intérieure du Wakanda
  • La situation de la politique extérieure du Wakanda
  • Montrer l'état technologique du Wakanda
  • Montrer aussi le côté tribal/traditionnel du pays
  • Pouvoir délivrer un message politique sans que ce soit "de trop"

Ca doit être la première fois dans un film Marvel qu'il y ai autant d'éléments présents sans que ça ressemble à un fatras de n'importe quoi.


Franchement très bon travail de la part de Coogler.
Vu hier et je l'ai trouvé très moyen ... bon faut dire que j'ai faillis me battre avec un petit con pendant le film, lui et sa copine n'arrêtaient pas de faire du bruit et de se chamailler . Je les ai prévenus poliment une première fois mais ils ont continués pendant une demi heure à faire les cons. Difficile de se concentrer et d'entrer dans le film dans ces conditions je me suis relevé pour l'embrouiller et le traité de sale merdeux en gueulant comme un poissonnier lol. Plus entendus une mouche volé pendant le reste du film mais le mal était fait.
Bref me souvenir la prochaine fois de ne pas aller voir un film pendant les vacances scolaires, payer 13 boules pour avoir des petits cons comme cela fou les nerfs.

Dernière modification par Anarion ; 20/02/2018 à 08h39.
Message supprimé par son auteur.
Comment le film n'est pas manichéen?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
T'as le gentil gentil qui laisse mourir personne et qui va filer sa techno pour sauver le monde gratos. En face le mec super méchant et vnr qui bute tout le monde, brûle les plantes magiques et est dans le conflit permanent (sauf quand il meurt où il devient gentil comme d'habitude).

Idem les "réflexions". Toutes les questions posées par le film ont une réponse très claire de gentil et de méchants, y a pas trop à réfléchir. Sauf si j'en ai ratées.

J'ai trouvé ça aussi bidon que tous les autres Marvel. C'est exactement le même film pour moi, aucunes émotions ressenties, aucunes surprises, les gentils complètement OP, je me suis encore laissé avoir par la hype. Les paysages et certains visuels étaient bien cool par contre.

Pr contre vous êtes sérieux de dire que le film ne regorge pas de clichés / cultures africaines? Malgré leur avance technologique, ils sont toujours en tribu à faire des danses et des rituels, habillés de quasi rien avec des tatouages / piercings de ouf partout. Si je présente une société africaine futuriste comme ça je serais reçu comment à votre avis mdr? C'est pas une critique la nouveauté visuelle m'a sauvé le film vu que le reste était soporifique (pour moi), mais oser dire que c'est pas le cas c'est chaud, vous êtes aveugles?
Citation :
Publié par Mimu
Comment le film n'est pas manichéen?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
T'as le gentil gentil qui laisse mourir personne et qui va filer sa techno pour sauver le monde gratos. En face le mec super méchant et vnr qui bute tout le monde, brûle les plantes magiques et est dans le conflit permanent (sauf quand il meurt où il devient gentil comme d'habitude).

Idem les "réflexions". Toutes les questions posées par le film ont une réponse très claire de gentil et de méchants, y a pas trop à réfléchir. Sauf si j'en ai ratées.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il n'est pas méchant parce qu'il est de "nature" méchante comme Hela/Thanos/Red Skull/Ultron/Ronan et compagnie mais par le fait de circonstances plus comme Zemo.

De plus il ne cherche pas à tuer tout le monde (littéralement), mais de renverser le rapport de force entre les noirs et les blancs à cause de la façon dont les noirs sont traités dans le monde depuis des centaines d'années.

Bien qu'une partie de sa réflexion est correcte, les moyens d'y arriver sont mauvaises. Et je ne vois pas en quoi il est gentil à la fin, il est toujours aussi inflexible (et brûler les plantes c'était juste pour s'assurer que personne ne pourrait utiliser le pouvoir de la plante pour le défier, ce qui est logique).
Citation :
Publié par Mimu
Comment le film n'est pas manichéen?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
T'as le gentil gentil qui laisse mourir personne et qui va filer sa techno pour sauver le monde gratos. En face le mec super méchant et vnr qui bute tout le monde, brûle les plantes magiques et est dans le conflit permanent (sauf quand il meurt où il devient gentil comme d'habitude).

Idem les "réflexions". Toutes les questions posées par le film ont une réponse très claire de gentil et de méchants, y a pas trop à réfléchir. Sauf si j'en ai ratées.

J'ai trouvé ça aussi bidon que tous les autres Marvel. C'est exactement le même film pour moi, aucunes émotions ressenties, aucunes surprises, les gentils complètement OP, je me suis encore laissé avoir par la hype. Les paysages et certains visuels étaient bien cool par contre.

Pr contre vous êtes sérieux de dire que le film ne regorge pas de clichés / cultures africaines? Malgré leur avance technologique, ils sont toujours en tribu à faire des danses et des rituels, habillés de quasi rien avec des tatouages / piercings de ouf partout. Si je présente une société africaine futuriste comme ça je serais reçu comment à votre avis mdr? C'est pas une critique la nouveauté visuelle m'a sauvé le film vu que le reste était soporifique (pour moi), mais oser dire que c'est pas le cas c'est chaud, vous êtes aveugles?
Pourquoi tu ne vas pas aux states apprendre aux afros américains comment concevoir leur société africaine du futur XD PTDR !!!!
Vu dimanche dernier et clairement il est pas mauvais mais il est pas vraiment bien non plus. Bof bof quoi.

Y a pourtant de bonnes idées :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le méchant est pas mal, l'histoire est sympa et les effets spéciaux et les combats sont bien faits.


Mais pour moi beaucoup de choses sont gachées par des bétises et des incohérences qui te sortent un peu du film :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà tout est extrêmement prévisible. Bon on me dira que c'est un marvel et qu'en général c'est prévisible,
mais quand à la première minute tu te dis "ah je suis sûr que lui a un fils et que ce sera le fils le méchant" ou "ah y a une 5ème tribu soit disant méchante, obligé ils vont aider le héros à la fin". Tu répètes ça tout au long du film et t'es un peu blasé à la fin...

Après on a le fameux wakanda. Nation hyper futuriste qui se cache à travers un mur invisible, qui a les armes et la technologie nécessaire pour que tous les noirs de la planète se rebellent, qui a les ressources nécessaires aussi pour ouvrir des centres d'aide humanitaire à travers le globe, qui a des supers vaisseaux, des supers trains, etc. OK soit tu me donnes ça en postulat de base je peux l'admettre pas de soucis.
Mais qu'ensuite tout au long du film ce soit un gros pétard mouillé c'est un peu du foutage de gueule. Pourquoi ils ont une armée que de quelques dizaines de personnes ? Pourquoi se battre avec des épées et des rhinocéros quand on a des armes à feu au vibranium ? Pourquoi la seule scientifique du pays (ou la meilleure a minima) c'est la princesse à peine majeure ? Pourquoi ils ont que 3 vaisseaux qui se courent après ? Pourquoi, si c'est un pays avec pas mal de monde dedans,
on voit que 100 personnes max et que le reste de la population a l'air d'avoir disparu entre le début et la fin du film ?

Et je passe l'éponge sur pas mal de choses que j'ai trouvées asse ridicules, genre quand black panther passe chercher ses gadgets à la james bond, le mariage de la garde royale et le traitre (wtf), la plante avec laquelle on fait une potion magique (donnez là à tout le monde non ?), la tribu avec les anneaux dans la bouche (même si c'était drôle), les traditions un peu connes de la royauté, etc.


Par contre mention spéciale à une des scènes les plus drôles que j'ai vu de ma vie :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand M'Baku fait des cris de singe quand le blanc parle
J'ai vu le film hier soir, et c'est le meilleur Marvel que j'ai vu depuis très longtemps.

J'ai beaucoup apprécié le pays qu'on nous présente : une civilisation avancée technologiquement mais qui a su garder ses traditions. C'était très beau. Les thématiques abordées rendent le film singulier parmi les Marvel, c'est un gros point positif du film même si ça nuit forcément un peu à l'action. Les personnages féminins sont merveilleux, notamment Okoye et Shuri.

J'ai beaucoup moins apprécié l'histoire et son manque d'enjeu. La bataille finale notamment m'a semblé complètement forcée. Du coup on s'ennuie un peu, le rythme est assez linéaire, y a peu de rebondissements (à part l'arrivée de Killmonger). Mais ça reste une réussite selon moi.
Vus hier j'ai bien aimé ce Marvel même si la deuxième partie je l'ai trouvé vite expédié et moins bien, Kill mangler avait tellement de potentiel je trouve comme méchant dans cette univers. La bataille finale faisait vraiment "cheap" pour un pays comme le Wakanda, je comprend mieux pourquoi ils tapent des charges héroïques contre des extraterrestres dans le trailer Infinity Wars alors qu'ils possèdent une technologie de malade .
J'ai vu et j'ai trouvé ça très très nul.

- L'acting est à mourir de rire
- Les effets sont souvent cheap
- Le scénario, pour un film de Hero aurait pu être pas trop mal mais c'est mal foutu, trop bisounours, trop vite expédié alors qu'on a l'impression que le film dure 3h tellement on s'emmerde sur son siège.
- Une ambiance plus sombre aurait -à mon avis- été plus adaptée, mais non.

C'est blindé de clichés, le Wakanda fait l'effet d'un parc d'attraction avec des visus aussi réalistes que Jurassic Park premier du nom. La musique est je trouve ratée, on retient que dalle, pas un seul air.

La petite soeur à la scientifique Jams Bond ratée, les costumes rendent mal, la séquence avec l'américain est ... mais ... .

Enfin bref.

Très mauvais film. Je dirais pire que Bright, easy.
C'est en tout cas un succès commercial indéniable.
J'ai assez bien aimé , c'est un bon divertissement.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me suis demandé pendant le film si la fameuse météorite n'avait pas apportée avec elle la gemme de l'ame, ce qui pourrait expliquer les visions avec les défunts. Et ça expliquerait l'intérêt de Thanos pour le wakanda. Gemme qui n'est donc pas encore déterrée


Par contre, les scènes post génériques étaient bien pourries, il faut pas qu'ils se sentent obliger d'en faire si ils n'ont rien à balancer.
Vu hier, c'était pas si mal, mais pas ouf non plus, un Marvel assez classique quoi.
Par contre, je l'ai vu en 4D à l'aquaboulevard, je crois que je recommencerais jamais mdr, les jets d'air et d'eau à la gueule, c'est marrant au début, mais quand le film dure plus de 2h, c'est un peu gavant à force. J'ai du me redresser 30 fois sur mon siège car j'arrêtais pas de glisser à cause des vibrations, mdr.

Citation :
Publié par Meyola
Par contre, les scènes post génériques étaient bien pourries, il faut pas qu'ils se sentent obliger d'en faire si ils n'ont rien à balancer.
Clair, en plus je me sens toujours obligé de rester des fois que je louperais un truc.
Bof les scènes post c'était prévisible, ça a rarement été très fou en général
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première qui amène la conclusion à la progression de T'Challa, je me demande si celle à Oakland et celle à l'ONU n'ont pas été inversées au montage final, celle à Oakland étant prévue en post cred à l'origine
La deuxième avec Bucky impossible de pas s'y attendre. Ils font quand même une référence à White Wolf qui est un personnage assez important de l'univers de BP.
http://marvel.wikia.com/wiki/White_W...er)_(Earth-616)
Vu. Un Marvel moyen bas.
Et sans la marque Marvel, ce film serait passé direct DVD.

Ca vole pas bien haut hein. Très simple et simplet[...]


Film médiocre à tous les niveaux (musique, acteurs, etc), scénario vu et revu (mais "original parce qu'il y a que des blacks" ).
║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 26/02/2018 à 16h32.
C'est dingue comme ton message est plein de bonne foi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Mais bon avec ton commentaire raciste plus tôt dans le thread difficile de s'attendre à autre chose

Mais oui, les critiques aiment les spectateurs aiment mais c'est les autres qui sont dénués d'esprit critique ou de personnalité.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
C'est dingue comme ton message est plein de bonne foi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Mais bon avec ton commentaire raciste plus tôt dans le thread difficile de s'attendre à autre chose

Mais oui, les critiques aiment les spectateurs aiment mais c'est les autres qui sont dénués d'esprit critique ou de personnalité.
Ça dépend quelle critique : https://www.ecranlarge.com/films/932...ther/critiques

Après oui, la majorité semble apprécier. Mais de là à dire que c'est un bon film... Encore une fois, voir des films avec des bonnes critiques presse (perso, plus le temps passe, moins je m'y fie) et/ou un bon succès financier ne veut pas pas obligatoirement dire que ce sont de bons films. Juste des films qui marchent.
Puis vu que ces films marchent, ça va pas pousser les studios à aller beaucoup plus loin, donc c'est un cercle vicieux.

D'ailleurs, en parlant de Bright par exemple, lui a eu de mauvaises critiques presse, et pourtant a bien marché :
https://www.numerama.com/pop-culture...ectateurs.html
Je crois même qu'ils envisagent d'en faire un 2 ! Comme quoi... On peut pas trop relier tout ça et parfois faut pas essayer de chercher à comprendre.

Perso, je pense aussi que c'est vraiment naz. (que ce soit BP ou Bright)
Mince alors 100% des critiques ne disent pas que c'est un bon film.. on est vachement avancés

Et pour bright, pas la première fois que les gens vont voir en masse un film de merde et l'apprécient hein. D'ailleurs le fait qu'il soit netflix joue beaucoup pour ses audiences hein, le mec qui décuve le dimanche aprem et voit will smith dans un pseudo LOTR du pauvre dans les temps modernes il se dit pourquoi pas sans plus réfléchir que ça.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Mince alors 100% des critiques ne disent pas que c'est un bon film.. on est vachement avancés

Et pour bright, pas la première fois que les gens vont voir en masse un film de merde et l'apprécient hein. D'ailleurs le fait qu'il soit netflix joue beaucoup pour ses audiences hein, le mec qui décuve le dimanche aprem et voit will smith dans un pseudo LOTR du pauvre dans les temps modernes il se dit pourquoi pas sans plus réfléchir que ça.
Ben Bright tu vois la bande annonce et le script, tu sais que c'est un film sympa que tu regardes sans chercher quoique ce soit, résultat c'est difficile d'être déçu.
Au final, j'ai passé un moment tranquille à ne pas trop penser, chose que je cherchais quand j'ai décidé de regarder le film.

Et l'avantage c'est qu'au final c'est mieux que LOTR parce que LOTR tu attendais quelque chose et certainement pas qu'un blob vert règle le problème in fine et qu'on se demande pourquoi les gars se sacrifient alors qu'il suffit d'attendre tranquillement qu'il arrive.

/fin du hs pour le coup je n'avais pas vu le titre du thread...
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Et pour bright, pas la première fois que les gens vont voir en masse un film de merde et l'apprécient hein.
Tu te rends compte qu'on peut sortir très exactement le même argument à propos de Black Panther ?
(j'ai pas vu le film, mais ton argumentaire pour le défendre bec et ongles est vraiment très mauvais)

Si on t'écoute :
- Black Panther ça marche bien et les gens apprécient, donc ça peut pas être de la merde.
- Bright ça marche bien et les gens apprécient, mais c'est de la merde.

Error 404 : Logic not found.
Citation :
Publié par BelXander
D'ailleurs, en parlant de Bright par exemple, lui a eu de mauvaises critiques presse
Concernant les critiques presse des films Netflix je m'en méfie énormément car les critiques pros n'ont pas trop d'intérêt à voir Netflix monter en puissance et venir concurrencer le cinéma.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés