[Actu] Preview de Pillars of Eternity 2 : Deadfire

Répondre
Partager Rechercher
Chantelune a publié le 22 février 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3644/9/129139-240.jpg
La suite de Pillars of Eternity, la tentative d'Obsidian de ressusciter les RPG en 3D isométrique façon Baldur's Gate arrivera sur nos écrans le 3 avril prochain. En attendant, nous avons eu l'occasion d'obtenir une version bêta afin de nous faire un premier aperçu de ce nouvel opus. Levons donc un pan de voile sur ce qui nous attend.

Dans l'ensemble, le jeu ressemble beaucoup à son prédécesseur, que ça soit au niveau de la création de personnages, de l'interface ou de la narration.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
L'aperçu m'envoie du rêve. Les phases textuelles étaient le gros point fort de Torment : Tides of Numenera ; je suis super content qu'Obsidian s'en soit inspiré, surtout que les combats de Pillars of Eternity étaient médiocres. Si en plus la personnalisation du navire est au rendez-vous, cela pourrait être un très grand jeu.
Citation :
Publié par Ihanaël / Alüze
J'ai déjà rentré ma clef de back sur Steam. Vivement début Avril!

Par contre @Alandring en quoi pour toi les combats étaient médiocres?
Pour deux raisons principales. Premièrement, je trouvais l'ensemble très fouilli ; j'avais parfois du mal à comprendre ce qu'il se passait. Deuxièmement, les compétences par repos, c'est vraiment un truc que je ne veux plus jamais voir dans un jeu vidéo. Tu finissais par ne jamais les utiliser parce que tu ne sais jamais ce qui viendra ensuite.

Même les utilisations par combat, cela ne me convainc pas vraiment, mais c'est déjà beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Alandring
Pour deux raisons principales. Premièrement, je trouvais l'ensemble très fouilli ; j'avais parfois du mal à comprendre ce qu'il se passait. Deuxièmement, les compétences par repos, c'est vraiment un truc que je ne veux plus jamais voir dans un jeu vidéo. Tu finissais par ne jamais les utiliser parce que tu ne sais jamais ce qui viendra ensuite.

Même les utilisations par combat, cela ne me convainc pas vraiment, mais c'est déjà beaucoup mieux.
Ah, moi j'ai vraiment adoré par contre. Mes rappels de mes jeunes années sur BG / IWD.

A l'époque fallait dormir pour récupérer tes spells donc tu faisais soit attention à leurs utilisations, soit tu prenais le réflexes de dormir souvent.

Et justement j'ai eu un sentiment de "renouveau / facilité" avec les compétences par combat qu'on avait pas avant!

Je pense qu'ils avaient voulus aussi conserver cet esprit là pour les vieux joueurs que nous sommes et qui voyait en ce projet une continuité à BG.
Citation :
Publié par Ihanaël / Alüze
Ah, moi j'ai vraiment adoré par contre. Mes rappels de mes jeunes années sur BG / IWD.

A l'époque fallait dormir pour récupérer tes spells donc tu faisais soit attention à leurs utilisations, soit tu prenais le réflexes de dormir souvent.

Et justement j'ai eu un sentiment de "renouveau / facilité" avec les compétences par combat qu'on avait pas avant!

Je pense qu'ils avaient voulus aussi conserver cet esprit là pour les vieux joueurs que nous sommes et qui voyait en ce projet une continuité à BG.
Oui, mais justement. Forcer les joueurs à faire des aller/retour pour dormir, cela n'apporte rien. Les empêcher d'utiliser leurs compétences, idem.

Les combats ne sont pas ce que je recherche dans un RPG, mais je pense qu'ils doivent avant tout être des moments épiques et stratégiques, sans calculs d'apothicaires.
Citation :
Publié par Alandring
L'aperçu m'envoie du rêve. Les phases textuelles étaient le gros point fort de Torment : Tides of Numenera ; je suis super content qu'Obsidian s'en soit inspiré, surtout que les combats de Pillars of Eternity étaient médiocres. Si en plus la personnalisation du navire est au rendez-vous, cela pourrait être un très grand jeu.
Ah tiens, je me rends compte du coup que j'ai pas mis de screen montrant l'écran de gestion du bateau. Du coup, je le rajoute, histoire de faire baver Alandring un peu plus.

custo bateau.jpg

Après, à voir l'impact que certaines pièces auront. Le truc vraiment important, par contre, c'est clairement l'équipage. Sur un combat naval, y en a la moitié qui se sont fait défoncer et que j'ai du remplacer à la volée, essentiellement le timonier et les cannonier, j'ai finis le combat avec un cuistot à la barre et ce qui me restait aux canons. Autant dire que j'en ai chié pour le finir.

Les combats j'ai pas vu de "par repos", donc j'ai bon espoir que ça a dégagé, oui. Et d'accords, c'était comme ça pour les BG/ID/PT, mais faut pas oublier que la raison n'était pas tant un choix de gameplay propre à ceux jeux que l'héritage du système AD&D. Perso, j'avais apprécié ce qu'ils avaient fait sur Tyranny : des cooldowns pour les skills basique, du x par rencontre pour les plus avancés. Mais j'imagine qu'ils ont voulut garder un minimum de séparation sur les deux gameplay.

L'IA m'a semblé avoir les même soucis que PoE et Tyranny, sinon : tendance à foncer sur le premier machin venu pour taper dessus comme un sourd même quand tu leur dit d'aller taper un truc précis. Si la cible désignée bouge, ils vont redéfinir une nouvelle cible plutôt que poursuivre. Et l'utilisation auto des skills par l'IA est pas trop pertinente.

Mais clairement, si la release est à la hauteur de la preview, on va vers un très grand jeu.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais justement. Forcer les joueurs à faire des aller/retour pour dormir, cela n'apporte rien. Les empêcher d'utiliser leurs compétences, idem.

Les combats ne sont pas ce que je recherche dans un RPG, mais je pense qu'ils doivent avant tout être des moments épiques et stratégiques, sans calculs d'apothicaires.
A mes yeux l'un n'empêche pas l'autre. A toi de voir si la rencontre nécessite une prise de risque à ne pas utiliser certains CD si tu penses que derrière se cache un ennemi plus dur encore.

Et des combats épiques et stratégiques ils y en avaient quelques uns quand même.

Après oui c'est un vieux reste des règles AD&D à n'en point douter, mais ça faisait aussi son charme. Perso je me suis fais à tous les gameplay et ils ne m'ont pas particulièrement dérangés que ce soit BG/PoE/Tyranny.

Pour l'IA qui tape le premier venu, ils ont laissé les notions d'engagement? De mémoire quand tu retrouvais engager par un ennemi l'IA de base se retournait directement contre celui-ci pour éviter de prendre une attaque gratuite de dérangement si tu ne forçais pas le déplacement.

'Fin bref, je vais poser une semaine de vacances pour la sortie.
Il y avait trop de sorts/compétences dans Pillars. Le prêtre c'était l'enfer avec ses 12.000 sorts dont 11.995 qui ne servaient quasiment jamais...et quand tu combinais ça avec 1 ou 2 lanceurs de sort, c'était l'enfer des ménus. Perso ça m'emmerdait de naviguer dedans :/
Puis le placement des persos c'était bien relou aussi. Ils se gênaient tout le temps dans les endroits exigus.

Le système de combat Tyranny était déjà bien mieux maîtrisé et bien plus fun avec sa création de sorts.
Mouais. PoE était très sympa, et puis j'ai joué à D:OS1 et PoE était dans les cordes. Est sorti ensuite D:OS2 et va falloir un sacré bond en avant pour que PoE2 se fasse pas éjecter dans les gradins en 5 minutes.
Bas perso, c'est totalement l'inverse, je préfère cent fois pillar à divinity, les tactical c'est bien gentil mais qu'est ce qu'on se fait chier dans les phases de combats.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Les 2 systèmes de combats sont cools à jouer quand c'est bien fait (Tyranny-BG ou Divinity-Xcom).
Yep pour moi c'est juste deux modes différents qui ont chacun leurs charmes.

Perso j'y vais les yeux fermés avec les centaines d'heures passées sur BG/IWD/PoE/Tyranny/etc...
Citation :
Publié par Erevane
Bas perso, c'est totalement l'inverse, je préfère cent fois pillar à divinity, les tactical c'est bien gentil mais qu'est ce qu'on se fait chier dans les phases de combats.
On se fait chier dans les combats de D:OS2 ? T'es sérieux ?
Citation :
Publié par Bob Michet
C'est tellement honteux de proposer un jeu aussi dépassé alors qu'il est possible de proposer tellement mieux, à l'image de la saga Divinity : Original Sin.
C'est tellement difficile de comprendre qu'il y a un public pour les deux, tous les deux issus d'une campagne de financement participatif d'ailleurs ?
Citation :
Publié par THX
On se fait chier dans les combats de D:OS2 ? T'es sérieux ?
Complètement, comme dans 90% des tactical d'ailleurs, dos2 je l'ai fait en solo et en multi (ça d'ailleurs plus jamais, c'est horrible).
Pareil je préfère de loin les combats avec pause active de PoE / Tyranny que ce en tour par tour imposé a la Destiny.

Le must reste fallout tactics qui laissait le choix entre les deux.

Vivement avril !
Citation :
Publié par Grim
C'est tellement difficile de comprendre qu'il y a un public pour les deux, tous les deux issus d'une campagne de financement participatif d'ailleurs ?
+1 Et je ne suis pas du tout fan de la "casualisation " de ce 2nd opus.
Citation :
Publié par Erevane
Complètement, comme dans 90% des tactical d'ailleurs, dos2 je l'ai fait en solo et en multi (ça d'ailleurs plus jamais, c'est horrible).
Bon bah faut de tout pour faire un monde, vu qu'il a mis à peu près tout le monde d'accord dans l'industrie.
Citation :
Publié par THX
Mouais. PoE était très sympa, et puis j'ai joué à D:OS1 et PoE était dans les cordes. Est sorti ensuite D:OS2 et va falloir un sacré bond en avant pour que PoE2 se fasse pas éjecter dans les gradins en 5 minutes.
À mes yeux, ce sont pratiquement deux genres différents. Divinity : Original Sin propose le meilleur système de combat jamais créé pour un tactical ; il n'est devancé que par sa suite, qui l'écrase en à peu près tout. C'est un jeu super agréable pour cela. Cependant, son histoire est très mouif : ultra manichéenne, super classique, peu intéressante et pauvre en réels choix sur les quêtes majeures.

Pillars of Eternity, c'est tout l'inverse. Un système de combat qui serait déjà dépassé en 2002, mais une histoire accrochante avec de vrais choix aux conséquences importantes. J'aime les deux (même si je préfère Torment : Tides of Numenera), mais ce sont des expériences très différentes.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Il y avait trop de sorts/compétences dans Pillars. Le prêtre c'était l'enfer avec ses 12.000 sorts dont 11.995 qui ne servaient quasiment jamais...et quand tu combinais ça avec 1 ou 2 lanceurs de sort, c'était l'enfer des ménus. Perso ça m'emmerdait de naviguer dedans :/
Tu me rappelles un autre défaut fondamental du jeu : son système de niveau absolument aberrant, qui ne semblait pas offrir de réelle progression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés