[Vidéo] Un remaster HD s'annonce pour Final Fantasy XII

Répondre
Partager Rechercher
Je sais que c'est un peu obvious, mais c'est un peu Basch ou Vaan qui sont plus orientés tank no ?

Sinon c'est pas mal pour un Remaster mais je suis pas fan du système de combat ni du système de spé. Le combat ça tourne pas mal autour de la gestion de l'auto avec les Gambits et la gestion des spés c'est juste du déblocage de feats passives.
La majeure partie de mes combats et bien je ne fais quasiment rien en fait.

Heureusement que le jeu a pour lui son univers et son histoire assez particulières parcequ'à part ça, c'est un peu (beaucoup) overrated comme jeu.


Sinon un guide des classes :

https://docs.google.com/document/d/1.../preview?pli=1

Dernière modification par Compte #238807 ; 21/02/2018 à 12h37.
Citation :
Publié par .Sash
La majeure partie de mes combats et bien je ne fais quasiment rien en fait.
Ah ben ça résume parfaitement FFXII ça : c'est le combat sandwish dans toute sa splendeur, digne d'un mauvais MMO du début des années 2000.

Citation :
Heureusement que le jeu a pour lui son univers et son histoire assez particulières parcequ'à part ça
Et encore hein, parce que son univers est magnifique mais l'histoire se réduit à peau de chagrin passé la première dizaine d'heures.

Citation :
c'est un peu (beaucoup) overrated comme jeu.
Ah mais complètement. Ce qui est drôle c'est qu'a sa sortie sur PS2 le jeu s'est fait copieusement défoncé (à juste titre) par les joueurs. Mais une raison que j'ignore il est étonnement devenu ultra culte en dix ans alors que non seulement ses défauts n'ont pas disparu mais paraissent encore pire maintenant.

-Sergorn
Ouais c'est clairement le seul FF avec un scénar absent. Ils ont mis des héros qui ont l'air intéressant du moins pour certains (genre le duo Fran/Balthier ou encore Basch) mais visiblement on suit la partie la moins intéressante de leurs vies...
C'est quand même dommage car l'univers à l'air sympa en plus même si au final on en apprend pas grand chose.

Je chierai pas sur le système de combat pour autant. Sur le papier c'était intéressant sauf qu'en pratique c'est ennuyeux mais au moins c'était innovent. Je veux dire que si le jeu avait eu un scénar passionnant, ça n'aurait pas été si dramatique.

Mais comme vous je trouve le jeu complètement survendu... enfin juste par certains de la presse faut croire car dans mon entourage de l'époque je n'ai jamais croisé personne trouvant ce jeu génial (au mieux sympatoche).
Citation :
Publié par NeilZ
Je chierai pas sur le système de combat pour autant. Sur le papier c'était intéressant sauf qu'en pratique c'est ennuyeux mais au moins c'était innovent. Je veux dire que si le jeu avait eu un scénar passionnant, ça n'aurait pas été si dramatique.
J'avoue : si y avait eu un scénario passionnant et intéressant avec un vrai développement au lieu d'avoir 5 mn de dialogue toutes les 10 heures de jeu (j'exagère à peine ), le système de combat serait bien mieux passé.

Mais là du coup tu passes 90% du temps à combattre. C'est juste chiant.

-Sergorn
Le problème aussi du système de combat c'est que c'est totalement de la poudre aux yeux. Ils ont vendu çà à l'époque comme révolutionnaire parce que les personnages peuvent se déplacer, mais en fait çà n'a pas le moindre intérêt puisque quasiment toutes les attaques du jeu sont ciblés. Donc exit tout ce qui est positionnement, CaC ou Distance, et autres notions qui dépendent de l'espace. Donc oui tu pourra bouger les personnage, cela n'a pas le moindre intérêt, mais tu peux les bouger. Ou comment prendre les joueurs pour des débiles.

Le scénario franchement passé les premières heures de jeu il en reste peu. On sent beaucoup de coupes dans le jeu, des trucs qu'ils devaient penser approfondir mais en fait non.
Parmi les plus fabuleux fail on a les Juges qui sont trop mystérieux pendant des heures et puis en fait ils enlèvent tous leur casque en une seule scène, GG la chute de plus de 10h de suspense. Ou Balthier qui révèle à Ash qu'il est le fils d'un Juge, donc un grand général de l'Empire ennemi .. et puis voilà, on va continuer de marcher sur la plage.

Et puis tout le système de monstre rares absolument débile, 1 chance sur 250 de trouver tel rare à un endroit du jeu que tu va juste traverser, gg une feature du jeu que tu peux totalement zapper si tu n'a pas le guide.

On ne va pas parler des personnages jouables parce que bon, c'est ridicule.

Honnêtement j'ai encore du mal à comprendre ce que les gens peuvent trouver de bien à ce jeu.
Bon et bien vous m'avez complètement enlever l'envie de le finir... lol
Citation :
Je sais que c'est un peu obvious, mais c'est un peu Basch ou Vaan qui sont plus orientés tank no ?
Alors, je vais tenter de t'expliquer mon raisonnement, et si cela te semble bête, n'hésites pas à me dire où je me trompes:

Je joue en game minus, un mode qui, à priori défavorise énormément les dommages physiques, parce que la force des personnages n'augmente pas, tandis que la défense des ennemis ne cesse de grimper.
Les deux styles de DPS qui me semblent donc les plus adaptés à ce mode sont les armes à feu (parce qu'elles ignorent la défense, ce qui est le top pour ce mode, de l'avis unanime des joueurs sur le net) et la magie noire (parce qu'on peut exploiter les vulnérabilités élémentaires avec pour pas se bouffer la défense dans les dents)

Vu qu'à priori ces deux styles de DPS ont besoin d'utiliser des armes à deux mains (fusil et bâton élémentaire), je ne peux pas leur mettre un bouclier, ce qui, pour optimiser ma force de frappe m'obligerait à faire une composition d'équipe avec: un machiniste, un mage noire et un tank.

Le problème arrivé là, c'est: je mets le healer où?
Sachant que le heal, je vais en avoir beaucoup besoin dans ce style de jeu, il va me falloir choisir entre sacrifier le DPS d'un des trois: le machiniste, le mage noir, ou le tank... et vu que comme je l'ai dit plus haut, y'a un sur les trois qui est très désavantagé dans le mode "game minus", le choix est tout vu: c'est le tank qui doit se coller au heal.

Mon tank sera donc un personnage qui va passer la majorité de son temps à lancer des sorts, et très peu de temps à coller des coups d'arme. Il faut donc qu'il ait une meilleure stat magique qu'une stat de force.
Ce qui veut dire qu'Ashe et Penelo, qui ont les deux plus hautes stats magiques, sont vachement plus adaptées que Basch qui est, lui, une brêle en magie.

Vaan s'en tire moins mal sur le sujet, vu que c'est un peu le perso équilibré du tas au niveau stats, et je l'y collerais si j'avais besoin des stats magiques de Ashe et Penelo ailleurs, mais seul le mage noir a besoin d'une haute caractéristique de magie, donc je peux très bien prendre le top en collant la deuxième au rôle du tank-healer.

Je suis donc parti sur:
- Ashe: Mage Noir
- Penelo: Mage Blanc
- Fran: Machiniste (pas de raison particulière pour ce choix, n'importe qui aurait pu faire l'affaire, mais bon, j'aime bien le perso)

Il faut que je passe Penelo tank ce soir parce que si au niveau offensif Fran démolit tout, le groupe peut aussi actuellement se faire démonter très vite. Je cherche juste la bonne classe pour aller avec sa première classe "Mage Blanc"

Et après, Ashe, j'hésite entre Mage Rouge et Mage Temporel... et pour Fran, j'hésite entre Mage Rouge et Ravager.

Dernière modification par Moonheart ; 21/02/2018 à 14h44.
Citation :
Publié par .Sash
Bon et bien vous m'avez complètement enlever l'envie de le finir... lol
Ne les écoute pas... il est bien ce jeu.
Faut juste faire un choix entre jouer en mode stratégique, en définissant des gambits super complexes qui gèrent tout, et donc te mettre en x4 permanent.... ou en mode dynamique, en désactivant tous les gambits, pour jouer en vitesse normale.

Moi je suis en full-auto x4, je m'éclate à tester les stratégies, les combos de gambits, et dès que j'ai trouvé la meilleure combo, je passe sur les zones en mode typhon et j'ai l'impression qu'il y a une heure de blabla pour 5mn de fight...

C'est uniquement en activant les gambits et en restant en vitesse normale que le jeu fait péter un plomb car il donne alors l'impression d'être une longueur insupportable.
Mais en même temps soyez logiques: pourquoi vous restez dans une vitesse qui est faites pour vous donner le temps de faire des commandes manuelles... alors que vous avez mis presque toutes les actions en automatique?
Elaborer une "programmation" ou macro de jeu optimisée pour chain les combats auto speed X4, je trouve pas ça super passionnant.

Je crois que je vais me contenter du mode normal, mais du coup je sens que le jeu est pas trop prévu pour se jouer comme ça et que ça peut être ridiculement compliqué à micro-gérer. Faire un mix des 2 ou bien mais bon...
Tu as tout dans ce jeu pour ajuster le gameplay comme il te plaira.
Faut juste jouer avec les curseurs pour qu'ils collent à ce que tu aimes, au lieu d'essayer de tous les pousser au max pour grobilliser comme un porc alors que le jeu ne le réclame pas.
Citation :
Publié par Moonheart
Ne les écoute pas... il est bien ce jeu.
Faut juste faire un choix entre jouer en mode stratégique, en définissant des gambits super complexes qui gèrent tout, et donc te mettre en x4 permanent.... ou en mode dynamique, en désactivant tous les gambits, pour jouer en vitesse normale.
Complexes ?

A l'époque tout ce que j'avais fait c'était un "simple" gambit pour soigner mes gugusses quand la santé était trop basses.

Ca a suffit pour passer 90% des combats sans toucher la manette. (Et les 10% restants, c'était quelques boss où fallait juste prendre soin de préparer son groupe avec quelques buffs avant que ça commence).

Y a zero stratégie dans les combats. Un peu plus si tu te décides à faire les Hunt et boss optionel mais alors pour le jeu en lui-même, tu parles !

Et rappel : y avait aucun moyen d'accélerer la vitesse dans la version originale du jeu. S'ils ont rajouté ça sur le remaster, c'est bien qu'il se sont rendu compte à quel point c'est chiant.

(Et tout ça ne change pas les critiques tout à fait légitimes quand au scénario du jeu, ou plus exactement à son absence de scénario sur la grosse partie).

-Sergorn
Citation :
Moi je te parles pas des versions précédentes, et je parles du mode game minus.
Ouais enfin, c'est un mode auquel la majorité des joueurs ne toucheront pas, donc pas vraiment représentatif du jeu auquel joueront la plupart des joueurs.

Citation :
Et je suis quand même pas d'accord avec toi sur le scénario.
Ça me parait quand même difficilement contestable que le scénario est réduit à peau de chagrin passé la première dizaine d'heures de jeu (globalement une fois que tu pars dans le désert à l'ouest de Rabanastre). Je veux dire c'est quantifiable hein : on parle de moins de 3 heures de cinématiques/dialogues pour un *RPG* que tu fais mini en 60 heures.

Après libre à chacun d'aimer ou non, mais on est loin de ce à quoi la série nous a habitué en terme de développement narratif.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ouais enfin, c'est un mode auquel la majorité des joueurs ne toucheront pas, donc pas vraiment représentatif du jeu auquel joueront la plupart des joueurs.
Du moment qu'ils ne viennent pas reprocher que s'est trop facile ensuite.

Citation :
Ça me parait quand même difficilement contestable que le scénario est réduit à peau de chagrin passé la première dizaine d'heures de jeu (globalement une fois que tu pars dans le désert à l'ouest de Rabanastre). Je veux dire c'est quantifiable hein : on parle de moins de 3 heures de cinématiques/dialogues pour un *RPG* que tu fais mini en 60 heures.
Justement, quantifions:
- Final Fantasy XII, all cutscenes, durée totale: 6h37 => https://www.youtube.com/watch?v=xq7iLLFlerg
- Final Fantasy VII, all cutscenes, durée totale: 48 minutes => https://www.youtube.com/watch?v=HfWzVdPwBpY

Le jeu que tu décris comme "incontestablement ayant un scénario réduit à peau de chagrin" à juste une longueur de cinématique faisant plus de 8 fois celle de l'opus avec le scénario le plus acclamé (ou presque)

Même si finis ce jeu en 60 heures, tu auras passé plus de 10% de ton temps à regarder des cinématiques... et cela sans compter derrière les dialogues hors-cinématiques qui ne sont pas inclus ici.

Dernière modification par Moonheart ; 21/02/2018 à 18h33.
Cette comparaison n'est pas du tout pertinente. Si les séquences cinématiques sont moins nombreuses et moins longues dans le septième épisode, son scénario est largement plus développé via tous les passages avec le moteur du jeu.
On s'en fout non?
La question c'est pas de savoir si le scénario du VII est plus riche ou moins que le XII, mais de savoir si le scénario du XII est vraiment réduit à peau de chagrin.

Sergorn affirmait plus haut qu'il y avait moins de 3h de cinématique et de dialogues confondus, hors rien que les cinématiques en font le double. (La durée des cinématiques du VII sont juste là pour donner une idée de ce que 6h37 de cinématiques représente.)
Les dialogues? Plus dur à mesurer, mais pour être en train d'y jouer, je peux vous dire qu'il est loin d'y en avoir peu

Il est totalement impossible pour moi qu'il y ait moins de 9h de cinématique+dialogues au total, ce qui représente la durée de plus de 4 films de cinéma.
Alors dire que ce jeu à un scénario réduit à une peau de chagrin... non, je ne crois pas que ce soit exact.

Dernière modification par Moonheart ; 21/02/2018 à 18h56.
Mais c'est mal scénarisé, diverses intrigues que le jeu commence sont désamorcées de façon nulle, d'autres sont en fait à peien commencées qu'elles sont terminé, les personnages ont peu de BG, le monde est grand mais possède lui aussi peu de BG, tout un pan du scénario est à peine abordé, etc. Et tout çà parce que le développement du jeu trainait trop en longueur alors ils ont viré le chef de projet et complété un peu.
Les Gambits non désolé c'est de la merde, juste parce que le système de jeu est incomplet et bancal. On aurait dit du DAO mais avec la moitié des fonctions en moins. C'est comme pas mal de choses du jeu où il y a un bout de quelque chose.
Et au passage il faut rappeler que la version Zodiac elle est sortie quelques temps après le jeu et au même tarif. Genre "Désolé les gars parce qu'on à oublié de tester le jeu et en fait on a rajouté des Gambits et modifié des trucs qui étaient débile".
Le jeu a quelques maigres qualité, quelques passage sympa, de l'épique sur certains moments, un début de quelques chose avec les Permis et Gambits, mais pas terminé. FFXII c'est le début de la déchéance de SE.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : VaanRender.png
Taille : 790x600
Poids : 591,7 Ko
ID : 292487  
Mea Culpa pour la durée : j'étais tombé sur une autre vidéo intitulée "All Cutscenes" qui faisait 3 heures, mais visiblement le mec avait remonté des trucs et garder que l'essentiel.

Mais... ça change rien à ce que je dis. Au final tout est sous développé et mal développé, que ce soit les personnages, le pan d'intrigues, avec des points scénaristiques amenés et oubliés aussi (exemple en début de jeu avec Vaan qui dit à Basch qu'il ne lui fera pas confiance... pour être limite meilleurs pote à la scène d'après... et ça c'est encore rien par rapport à la suite), j'en passe et des meilleures.

Et la comparaison avec FFVII est débile vu que FFVII développe la majorité de son scénarios HORS cinématiques. Ou alors faudrait juste comparer la durée des cinématiques CG à la rigueur. Parce que les cinématique ingame dans les FF depuis le X, ça remplace justement les dialogues de base et scènes scriptées.

Citation :
Et tout çà parce que le développement du jeu trainait trop en longueur alors ils ont viré le chef de projet et complété un peu.
C'est surtout que ils avaient eu la "riche" idée de fusionner les équipes de FFT et FFIX faisant que du coup le jeu partait dans deux directions opposées faisant que ça n'avançait pas. Résultat ils ont amené un nouveau producteur qui a sauvé ce qui pouvait être sauvé pendant que Matsuno s'est foutu en "arrêt maladie". Et à cause de tout ça Hiroyuki Ito n'a plus jamais eu aucun projet d'envergure alors qu'on lui doit FFIX.

-Sergorn
Je sais pas si le jeu se corse par la suite, mais je trouve ce FF super facile ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'en suis après la première visite du village Viera


Suffit de bien gambiter le healer pour le moment
Citation :
Publié par Moonheart
Ne les écoute pas... il est bien ce jeu.
Faut ... bla... donc te mettre en x4 permanent....
Oui donc c'est ce qu'on dit, on parle de la cote du jeu avant les améliorations, il n'est pas overrated juste depuis le remaster hein.
Toi tu joues en mode facile : "le mode vitesse x4", c'est sur que si j'avais pu farm 4x plus vite je me serai fait chier 4x moins.
Pense à ceux qui ont joué en vanilla un peu.

Bon et sinon je ne comprends pas les histoires de longueur de scénar ou de jeu. Un scénar n'est pas bon parce qu'il est long ou nul parce qu'il est court. Ca n'a juste aucun rapport.
Pour ma part le VII m'a passionné et je l'ai fait de nombreuses fois. Alors que le XII j'ai passé mon temps à me dire "bon force toi un peu, le scénar va bien finir par démarrer" jusqu'au générique de fin et mon sentiment a été de me dire que j'avais juste joué à un prologue. Et pour comparer, j'aurai surement eu le même sentiment si FFVII s'était arreté à la sortie de Midgar, c'est dire s'il manque de développement..
Citation :
Publié par NeilZ
Un scénar n'est pas bon parce qu'il est long ou nul parce qu'il est court.
Vrai. Mais forcement plus tu as de temps, plus tu PEUX développer. Et le fait que FFXII paraisse si court en terme de "quantité narrative" par rapport aux autres FF ne fait qu'appuyer la sensation principale qu'on ressent au vil du jeu : à savoir que ça a été coupé de partout et qu'il ne reste plus grand chose.

Et FFXIII c'est littéralement le FF où tu vas te retrouver à jouer des heures et des heures sans dialogues ou qu'il se passe quoi que ce soit scénaristiquement. C'est quand même qu'il y a un soucis quelque part.

-Sergorn
Ou pas.

Par contre FFXV à essentiellement les mêmes défauts. Mais au moins il a le mérite d'un groupe de personnages attachant et d'un gameplay addictif.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés