[Actu] Refonte d'Astrub 2018

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 20 février 2018 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/2/2863/2863.240.png

L'équipe DOFUS continue de communiquer sur les chantiers en cours via un nouveau Micro Blog. Pour ce troisième numéro, nous en apprenons davantage sur la refonte du contenu d'Astrub qui avait été annoncée en début d'année dans le GAMAKNA #5.



Avant de débuter notre découverte de la refonte d'Astrub, vous retrouverez ci-dessous la révision graphique du temple Sacrieur qui a été présentée la semaine dernière dans le Micro Blog #2. Celui-ci avait déjà bénéficié d'une...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Zoha ; 23/02/2018 à 17h05.
Nouveau Micro Blog, dédié cette semaine à la révision d'Astrub ! Bonne lecture.

edit du 23/02 :

Un nouveau Devblog complet dédié à la refonte d'Astrub est disponible, on y apprend qu'une fusion des Hôtels des Ventes est prévue, l'ajout d'un enclos public et de panneaux pour mieux vous diriger devraient faire leur apparition ainsi qu'une nouvelle zone : Les Carrières ! Bonne lecture

Dernière modification par Salakiss ; 23/02/2018 à 17h03.
Citation :
Une réduction du nombre de quêtes est au programme, de nouvelles aventures feront leur apparition et certaines déjà disponibles en jeu seront réadaptées.
Cela diminuera t il le compteur des quêtes déjà effectuées ?

Sinon c'est beau.
Un bon point pour le tracé des chemins, bien visibles ça peut beaucoup aider pour l'orientation, surtout en début de jeu.
Astrub, c'est le début de l'Aventure !

Il faut donc que ce soit beau, relativement simple à comprendre, et surtout que ça entraine dans l'envie de continuer.
Le désign est un bon début, la mise à jour des quêtes et surtout le suivi de ces dernières sera aussi à bien travailler !
C'est beau, c'est doux, ça me donne envie de chasser du bouftou.

Et qu'est-ce que c'était nécessaire ce changement dans les quêtes, pour avoir recréer un perso il y a un an (et donc refait les quêtes de base), celles d'Astrub étaient celles m'ayant laissé un goût amer.

Ce que j'espère avec les nouvelles :

- Une quête liée au cités (Bonta & Brâkmar), présentant aux nouveaux le choix qu'ils ont à faire, et les inciter à se lancer dans les quêtes d'alignement, actuellement, rares sont les nouveaux joueurs à faire les quêtes d'alignement à BL, alors que c'est pourtant le principe.

- Une envoyant à Amakna, j'entends par Amakna, les dopeuls, les poutch, les modes marchands, les dragoeufs, sufokia... etc.

- Une quête tropicale (celle guidant les joueurs vers Pandala?), qui ne se contenterait pas de présenter Pandala, en amenant le joueur vers l'île des Wabbits, de Moon, d'Otomaï, bref vous avez compris le principe, donner de la visibilité dès le départ à ces zones isolées lorsqu'on a pas le zaap.

Voilà c'est des idées bêtes, mais j'me rappelle de mes débuts dans le jeu ou je pensais que la forêt d'Astrub était THE zone de combat et que je voyais Taïnéla comme le end-game

Et qui sait, peut-être que les nouveaux joueurs iront faire le tour de ses zones et les succès liés au lieu de se faire muler jusqu'au lvl 200 avant de commencer à jouer
LAISSEZ MOI RÊVER
Bonne idée de réduire la taille de la cité.
Y'a 2 trucs qui feraient pas de mal à mes yeux et qu'on retrouve à Incarnam :
Une quête amenant à craft une panoplie en mettant en évidence où regarder pour découvrir les équipements, leurs stats et leur craft, pour bien que ça rentre tout en restant en zone non abonné.
Un pnj permettant de remettre à zéro ses caractéristiques jusqu'à un niveau plus élevé.

Aussi, un système de liste de "pré-quêtes" bien placé dans ce centre ville qu'ils vont créer et renvoyant vers tous les pnj qui lancent une quête ou série de quêtes appropriée(s) au niveau du personnage (en indiquant si c'est en zone abonné ou non), et ce pour l'intégralité des quêtes du jeu.
Citation :
Publié par Otokazu

Voilà c'est des idées bêtes, mais j'me rappelle de mes débuts dans le jeu ou je pensais que la forêt d'Astrub était THE zone de combat et que je voyais Taïnéla comme le end-game
Avec la fameuse map souterraine et son petit groupe de chafers en guise de boss de zone ?


Pour en revenir au sujet, une refonte qui était nécessaire à mon goût, et comme dit plus haut en particulier sur les quêtes qui ne récompensaient pas les joueurs à leur juste valeur (quand on voit le temps qu'il faut y passer, ça laisse nous laisse sur notre faim )

Je croise les doigts (comme plusieurs visiblement) pour que ces nouvelles quêtes soit davantage interactives, pour vraiment faire découvrir l'ensemble des possibilités et lieux du jeu

Un souhait un peu plus personnel, retirer ce passage de quête sur les idoles à Incarnam pour plutôt l'intégrer à une quête "End-Astrub" pour marquer la fin de l'apprentissage du joueur, et lancer sa découverte du monde, car entre nous, je trouve aberrant qu'on présente les idoles 5 minutes après l'arrivée du nouveau joueur sur le jeu alors qu'on a à peine eu le temps de découvrir son personnage

Pour conclure, hâte de pouvoir voir tout sa sur Beta
L'espace d'un instant, en lisant la news et observant les nouveaux décors, je me suis dis que si ce jeu avait existé en 3D (comme la plupart des autres MMo), il aurait tellement été agréable à jouer.. bref, le taff à l'air de très bonne augure pour astrub.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Otokazu
Voilà c'est des idées bêtes, mais j'me rappelle de mes débuts dans le jeu ou je pensais que la forêt d'Astrub était THE zone de combat et que je voyais Taïnéla comme le end-game
A mes débuts, je tournais en rond et j'étais perdu dans une zone avec uniquement des bouftous. Zone que je pensais unique jusqu'au jour où j'ai couru dans les recoins du monde pour découvrir une gelée fraise : je me rappelle encore l'euphorie déclenchée par la vue de cette créature ^^ Belle époque (sans zaap, sans potion, juste des runes) où j'ai pu partager ce moment féérique avec ma femme IG

Je ne sais pas s'il est possible de donner aux nouveaux arrivants un tel plaisir mais je l'espère pour eux ; moi, je reste avec mes souvenirs...
Ce qui m'a plu, c'est de vivre ces 13 ans et demi de Dofus en prenant le jeu au premier jour et donc de vivre toute l'évolution. Je ne me sentirai pas à l'aise maintenant en tant que nouveau joueur dans un monde si vaste.

Bref, le challenge de renouveler la clientèle en faisant venir des joueurs n'ayant jamais connu Dofus me semble impossible, mais j'espère vraiment me tromper car ma vie IRL, c'est Dofus même si je me contente juste de papoter en glandant au zaap ^^
Longue vie encore à ce jeu que j'aime
Citation :
Publié par Smiikee
Avec la fameuse map souterraine et son petit groupe de chafers en guise de boss de zone ?
Oui monsieur !!

Citation :
Publié par Arbouse
A mes débuts, je tournais en rond et j'étais perdu dans une zone avec uniquement des bouftous. Zone que je pensais unique jusqu'au jour où j'ai couru dans les recoins du monde pour découvrir une gelée fraise : je me rappelle encore l'euphorie déclenchée par la vue de cette créature ^^
Des sensations inoubliables, tu me rendrais presque nostalgique
Citation :
Publié par Arbouse
Je ne sais pas s'il est possible de donner aux nouveaux arrivants un tel plaisir mais je l'espère pour eux ; moi, je reste avec mes souvenirs...
Ce qui m'a plu, c'est de vivre ces 13 ans et demi de Dofus en prenant le jeu au premier jour et donc de vivre toute l'évolution. Je ne me sentirai pas à l'aise maintenant en tant que nouveau joueur dans un monde si vaste.
Je pense que tout le monde peut être touché par cette "magie" qui nous a fait aimer Dofus. J'ai commencé peu après l'arrivée d'Incarnam (pour toi c'est déjà "tard") et je pensais que cette zone c'était tout le jeu, puis j'ai découvert la montgolfière et Astrub (ainsi que sa musique :')), j'étais perdue alors j'ai cliqué sur ma map et j'ai jubilé, j'en croyais pas mes yeux (et il y avait pas encore Otomai, Frigost et tout le tralala) tout ce monde à explorer c'était incroyable pour moi, qui découvrait ce type de jeu.

La seule entorse à la conquête d'une clientèle neuve, c'est que l'image de Dofus a évolué. J'ai connu ce jeu car je voyais beaucoup de commentaires élogieux concernant Dofus sur internet, c'était l'âge d'or et ça donnait envie de s'y mettre, je partais déjà motivée avec l'idée que j'allais jouer à un jeu génial. Aujourd'hui Dofus n'a plus la même image (pas forcément qu'elle soit mauvaise, mais Dofus subit l'âge et la concurrence des autres type de jeu, certains diraient "Dofus? Ça existe encore ça?") , donc les gens risquent d'avoir des réticences avant même de commencer ce qui peut gâcher inconsciemment leur expérience de débutant (ou même en cas de reprise, quand on sort à quelqu'un que le jeu est mort, qu'AG a tué son jeu ou que sais-je encore, ça donne pas envie).

Dernière modification par Anarky ; 22/02/2018 à 05h09.
Un nouveau Devblog complet dédié à la refonte d'Astrub est disponible et on y apprend qu'une fusion des Hôtels des Ventes est prévue, un enclos public et des panneaux pour mieux vous diriger devraient faire leur apparition ainsi qu'une nouvelle zone : Les Carrières ! Bonne lecture
J'ai vraiment hâte ! Ça a l'air magnifique, ça donne vraiment envie de voir pareil sur toutes les villes !
(mais RIP la Mongolfière... )

J'espère qu'au niveau des quêtes/tutoriels ils seront les devs seront à la hauteur des graphistes !
Message supprimé par son auteur.
C'est plutôt joli en effet, mais ce "Temple Divin" signifie-t-il que les statues des divinités ont été retirées de la ville? Ça serait quand même dommage car ça apportait aussi un peu de BG mais surtout ça ferait tomber à l'eau tout l'évent avec les Roublards qui ont fait sauter les statues (bon on peut toujours dire qu'il a été décidé de les enlever au lieu de les reconstruire, mais ça me paraît peu cohérent et puis, ça pourrait fâcher les dieux ^^).
Citation :
Publié par viverne
J'espère qu'au niveau des quêtes/tutoriels ils seront les devs seront à la hauteur des graphistes !
Je suis tout à fait d'accord : l'entrée des nouveaux à Astrub doit vraiment être leur entrée dans l'aventure !

Je le refais : L'Aventure !



Une fois entré dedans, l'envie de s'arrêter est loin, très loin.
Et pour ça il faut faire rêver, donner du plaisir et du jeu.
Et la refonte d'Astrub associée à la refonte des interfaces peux vraiment apporter tout ça.
(C'est à cause du programme de français en prépa cette année, ou je vois l'aventure poper partout ? J'ai même lu aventureux sur le forum offi !)

J'espère que les quêtes seront à la fois épiques ET ludiques. Il serait temps d'expliquer à un joueur ce que représentent les caractéristiques et les panoplies. Et j'espère que les quêtes de Classes seront refondues pour donner lieu à une séance de combat-tutoriel qui explique vraiment les spécificités de la classe: les téléfrags, les arbres, les bombes, la rage, les portails... Parce que si c'est pour garder les quêtes "Va rapporter du bois à Oly Vanders, passe le bonjour à MontraKwart, et tiens tu as une baguette, retourne voir Archie", ça vaut pas vraiment le coup.

Attention à ne pas faire non plus dans l'excès d'information inutile (cf les Idoles dans Incarnam... C'est trop tôt. Ça apprend les métiers, c'est cool, mais les idoles, c'est trop tôt. Remplacez ça par une épée peut être. Astrub c'est le bon moment pour les idoles !).. J'ai vu qu'il y aura un enclos public: pourquoi faire ? Il est prévu que les joueurs >60 aillent à Astrub s'occuper de leur DD ? C'est pas censé être une ville pour débutant ? Aménager une autre ville comme le Chateau d'Amakna pour ce genre de chose me semble plus logique, pour répartir la populace.


Pour revenir sur l'Aventure, ce qu'il faut absolument éviter est "Tiens, encore un aventurier. Visite, ci, fais ci, fais ça, voilà tu es normal", comme actuellement à Astrub (c'est rigolo mais pas du tout épique). On est l'élu, nom des dieux ! On veut découvrir un complot, le déjouer, être méritant !

(Et l'Argenté, il remplace oui ou non le Dofawa ?)

En tout cas je suis très excité à l'idée de parcourir Astrub !
Bon j'ai eu ma réponse sur les statues en relisant la news (je devais vraiment être fatiguée la première fois que je l'ai lue...), c'est amusant du coup de les avoir fait détruire dans l'Astrub actuelle pour finalement rénover toute la ville ensuite. J'espère juste qu'elles auront un meilleur design que maintenant, après tout les dieux apparaissent désormais aux joueurs dans le jeu (dimension, lvl up, quêtes etc...) il serait bon d'avoir des statues qui les représentent correctement du coup.

Sinon comme dit plus haut je ne vois pas l'intérêt de l'enclos public à Astrub, puisque les nouveaux joueurs ne sont pas lvl 60 et auront bien d'autres choses à penser que l'élevage. Si vous voulez faire un tuto sur l'élevage autant placer un PnJ à Bonta et à Brakmar (on peut penser que déjà à Astrub, après avoir découvert un peu le jeu, le joueur est informé de l'existence de ces 2 citées et des enclos public s'y trouvant, il est alors libre de s'intéresser à cet aspect du jeu ou non).
Bah c'est le premier enclos en zone non abonné, non?
J'ai toujours trouvé très frustrant de ne pas pouvoir récupérer un Dragodinde/un Muldo sur un personnage qui n'était plus abonné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés