[Actu] Faut-il permettre la préservation des jeux en ligne, même après la fermeture de leurs serveurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si conserver les jeux online dans un musée est pertinent.

Mais pas contre il faudrait que les éditeurs fassent un minimum d'effort. Il y a beaucoup d'hypocrisie je trouve. Avec les moyens actuels, il est tout à fait possible à un gros éditeurs de "fermer" un jeux online, tout en permettant de garder un serveur en "service minimum".
Et par service minimum, ce serait d'avoir la dernière version du jeu en question disponible pour ceux qui veulent toujours y avoir accès. Il n'y aurait plus de support en tant que tel, on peut imaginer un support par quelques personnes de la communauté (pour régler les soucis divers de fonctionnement sans avoir forcément accès à l'infra ou au code source).
Et pour éviter les surcharges de serveurs on pourrait faire en sorte qu'uniquement les personnages actifs soient présent sur le serveur (et au bout de X jours, le personnage est sauvegardé et plus accessible).

Après l'idée d'un musée pour les jeux video ça marche pour l'ancien (avec les cartouches, les consoles etc) mais ça sera de moins en moins le cas avec tout le demat.
Il ne faut pas se leurrer, si les jeux sont maintenant totalement dématérialisés avec obligation d'être connecté sur le serveur de l'éditeur pour y jouer, ça n'est pas pour faire plaisir à la communauté en rendant ces même œuvres jouables gratuitement après un certain temps.
Regardez tous les déboires qu'il y a eu avec WoW classique, il fonctionnait très bien sur serveur privé, maintenant qu'il est à nouveau "dans les rayons", l'entreprise à toute la latitude pour faire fermer les serveurs privés et récupérer le manque à gagner.
Tous n'est qu'une question de pognon, si l'entreprise ne gagne plus assez sur un jeu il le ferme. Si la communauté créer des serveurs privés, pour continuer d'y jouer, le jeu a des chances d'être réouvert par l'éditeur.
Il se passe actuellement la même chose avec le jeu Neverwinter Nights (pas le MMO).

Dernière modification par Hyperion1 ; 20/02/2018 à 12h36.
Citation :
Publié par RastaShaman
je sais que les abandonware sont 100% légal
Bah tu sais mal...

S'il est vrai que certains studios ont laissé leurs jeux libres de droits, l'abandonware n'est pas pour autant légal. Il y a beaucoup de vide juridique, il n'y a pas de sanction, mais globalement le copyright s'applique toujours et, implicitement, l'abandonware n'est pas légal. (Mais genre 0%.)

Surtout avec les compagnies qui s'aperçoivent que les vieux jeux peuvent se remaster et se revendre.



Pour le sujet ici débattu, je doute qu'ils arrivent à leurs fins : ça aurait un coût pour les éditeurs, sans aucun gain potentiel. (Et une possible réduction de gains dans le futur, sait-on jamais ?) Je pense que l'argument de la sécurité peut se gérer (avec une période avant laquelle le jeu est mis dans le musée, qui rendrait sa technologie obsolète), mais juste l'argument financier bloquera. (A moins qu'une entente ne soit trouvée... je doute que souligner l'entrée payante du musée soit random ici. )


Perso ça me ferait kiffer de voir certains des jeux sur lesquels j'ai bossé dans un musée, avec une liste des boulettes et des gros évènements de joueurs. Ca pourrait être sympa. Mais faut pas rêver.
zelkk ça fait un bon moment (20 ans au bas mot) que les musées ne sont plus des cimetières, ce sont des lieux de vie avec quantité d'activités interactives.
Citation :
Publié par Zekkangel
Apparemment le principe de musée échappe à certains. Chercher à avoir du fun avec les œuvres exposé ..
La discussion aurai encore pu être intéressante, mais bon, j'avais oublié le niveau moyen des messages de La Croisée ..
Allez bye.
Un musée c'est rien d'autre qu'une expo.
Et si tu t'amuses pas dans les expo comme il semble être ton cas, faut pas y aller.

En espérant avoir pu t'aider à gagner du temps dans ta vie trépidante.
Aucune idée de la méthode avec laquelle sont créé les serveurs officiels (qui diffère certainement de celle utilisé pour les serveurs privés, du moins j’espère parce que des fois ça fait un peu "bricolage") mais ce qui m’effraye le plus, c'est que si je comprend bien l'article, l'ESA laisse entendre que les codes sources (= logiciel = calcul, en opposition aux data?) serveurs sont plus ou moins interchangeable d'un jeu a l'autre...

Jsuis pas du tout acteur du secteur et j'ai pas du tout de connaissance avec ça, je vais donc partir du postulat (utopiste, mais bon, avec un peu de chance) que l'ESA n'est pas juste une association de crétins qui ne savent pas de quoi il parle, ni de fumistes qui raconte des âneries (pour rester polis) pour garder leurs secrets bien gardés...
Si c'est le cas, pourquoi ne pas simplement bricoler une couche logicielle intermédiaire qui permettrai de faire en sorte d'avoir au final 1 logiciel pour diverses bases de données?

Autre chose, j'ai aussi l'impression que l'ESA, ainsi que de nombreuses personnes dans les commentaires, ont l'impression que les musées laisseront un libre accès depuis l'extérieur aux éventuels serveurs de MMO qu'ils sauvegarderaient...
Ça serait en effet génial, mais... Jsuis surement pas le seul a me dire que, ne serai-ce que le maintient ONLINE de 4/5 titres, ça créerai des coût en terme de connexion internet quand même vachement important a l'échelle d'un musée... Ou que la qualité de connexion sera alors dégueulasse a l'échelle du joueur, au choix.

Ha! par contre je l'ai vu apparaître plus haut dans un commentaire...
J’espère que c'est clair pour tout le monde qu'un jeu en fin d'exploitation n'a pas de support, du tout, on est d'accord, hein? Plus de résolution de bug, plus de GM qui font la police, plus de service client, plus rien, aucune chance de contacter qui que ce soit pour quoi que ce soit... Grosso modo, plus aucune règle (parce que revez pas, un musée payera jamais quelqu'un pour faire la police dessus)
Ca vous dis un serveur publique sans aucune règles de savoir-vivre vous? Moi non.
Et bien oui plus de support et plus de GM. ou alors comme pour un serveur privée, une personne se voit doter le droit de faire cela. Finalement une communauté sur un jeu est beaucoup plus raisonnable, et souvent quand le jeux est "mort" il reste ceux qui seront motivé pour faire quelque chose de bien, sans mettre la pagaille.

Mais moi je le voyais plutôt coté éditeur (vu qu'ils ne veulent pas dévoiler leur code source tout ça).
Dans un musée, un MMO, je vois pas bien l’intérêt, surtout qu'il faudrait plusieurs machines (histoire de pas être seule au monde lol).

C'est surement utopiste, mais si tu fais un MMO, pourquoi ne pas garantir à ceux qui te font confiance en l'achetant, un accès pendant 10 ans au moins ? Surtout que ça me fait penser à certains jeux avec l'abonnement "à vie" ...

Ou carrément faire une structure commune aux éditeurs dans laquelle il y aurait l'ensemble des anciens MMO et jeux online fermés. A partir de là, un musée quel qu’il soit pourrait demander un accès (les éditeurs ne diffusent pas leur source, et les différents jeux sont visibles et fonctionnels).
Citation :
Publié par Zekkangel
Le but de la chose est de garder des vestiges, une conservation de ce qui a été crée, pas de les garder en parfait état de fonctionnement pour jouer.
Yep.
Au même titre, quand on mettra Mario dans un musée, faudra lui enlever le saut.
C'est pas important pour le jeu après tout, n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par unlimit
C'est surement utopiste, mais si tu fais un MMO, pourquoi ne pas garantir à ceux qui te font confiance en l'achetant, un accès pendant 10 ans au moins ? Surtout que ça me fait penser à certains jeux avec l'abonnement "à vie" ...
Je ne vois aucune raison de donner de telles garanties sachant que les MMO actuels durent 1 à 2 ans, le but étant de rafler un max sur les pack fondateurs afin que le rush soit le principal investissement.
Puis à nouveau de refaire un MMO dans les même conditions.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas une sorte de règlement anti trust qui impose une exploitation commerciale multiple des MMO avec plusieurs exploitants. ça les obligerait à devoir peaufiner leurs offres. Un bon MMO peut se casser la gueule à cause d'une exploitation merdique. Ce sont ces contrats d'exclusivité qui détruisent parfois nos jeux. On pourrait même imaginer que les codes sources d'un MMO qui n'a plus d'exploitant tombent dans le domaine public.

Bon aller j'arrête de rêver et de toute façon on a tout ça grâce aux serveurs illégaux privés russes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés