(Du bon) riz japonais en France

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis en pleine crise, je suis rentré en France il y a quelques temps et je galère à trouver du bon riz japonais.

J'ai testé le shinode :
riz-shinode-pour-sushi-1kg.jpg

et ce n'est pas possible, ça ne colle pas entre nous (jeu de mot hihi).

En Angleterre, je mangeais de l'Arirang (coréen du coup mais que j'aime bien) à 1.80€/kg Haruka à moins de 20€ les 10kg, en France il se trouve à 4-6€ le kilo... je peux l'importer de l'Angleterre pour 55€/20kg, mais je cherche une solution peut-être moins coûteuse... puisque ces riz sont cultivés en Italie, mais il m'est impossible de trouver un site Italien qui puisse les vendre.

Je ne trouve nulle part où acheter du riz en énorme quantité, et les adresses comme Kioko avec leur sac de riz de 2kg à 60€ peuvent aller se faire voir ailleurs.

Des connaissances japonaises à qui j'ai pu parler me disent qu'ils vont chercher leur riz au Japon lorsqu'ils y vont (malin, mais pas trop)... donc ouais, voilà, au prix de l'A/R Paris <> Tokyo je crois que le kilo de riz me reviendrait presque aussi cher que de l'or.

Avant que l'on ne me dise "bah t'as qu'à acheter du basmati mdr" ou "achète français et prends du riz de Camargues", non, je ne veux pas compromettre, j'aime les autres riz mais c'est ni la même chose, ni pour les mêmes plats.

Et toi, tu as des idées pour acheter du riz japonais pas trop cher (en ligne ou sur place) ? Est-ce que je dois aller taper à la porte des riziculteurs en Italie pour acheter pas cher ?

Mercissme à vous d'aider une famille qui a faim.

Bien à vous,
T
Je ne sais pas où tu habites, mais j'avais été faire un tour en Allemagne, et beaucoup de magasins Asiatiques vendaient des sacs de riz de 20kg.

Pour rester en France, des magasins comme Super Asie ou encore Paris Store (j'ai ça à Strasbourg, ca doit exister ailleurs) devraient répondre à tes besoins.
Du riz koshihikari au prix que tu demandes ça va être compliqué non ?

Sur Satsuki.fr tu as en as marque Yumenishiki pour 21,50 € les 5 kg mais je trouve pas moins cher et je connais pas la qualité précise.


Apparemment en riz non japonais, le riz rond de Camargue serait ce qui s'en éloigne le moins, t'as essayé avec ? (j'ai juste essayé avec du riz au lait et ça déboîte sa mère mais c'est sûr que c'est pas la même utilisation)
Bon à savoir pour l'Allemagne je vais voir s'ils ont des boutiques en ligne, merci !

Citation :
Publié par Leni
Du riz koshihikari au prix que tu demandes ça va être compliqué non ?

Sur Satsuki.fr tu as en as marque Yumenishiki pour 21,50 € les 5 kg mais je trouve pas moins cher et je connais pas la qualité précise.


Apparemment en riz non japonais, le riz rond de Camargue serait ce qui s'en éloigne le moins, t'as essayé avec ? (j'ai juste essayé avec du riz au lait et ça déboîte sa mère mais c'est sûr que c'est pas la même utilisation)
Ouais non je demande pas du koshihikari, les grands-parents de ma femme sont riziculteurs et ils en font, ce serait un affront d'en acheter. :O
J'ai vu le yumenishiki mais c'est un peu chéros !

On a essayé le riz de Camargue, ça passe bien en risotto mais avec du curry, moyen... !
Ma mère (japonaise) achète toujours du Kagayaki (je crois qu'il est californien…) aux épiceries de la place Maubert. Doit y en avoir aussi ailleurs (genre Kanae ya d'autres boutiques dans Paris). Sais plus le prix. Pour 20€ je sais plus si c'est les 5 ou les 10kg… probablement les 5, forcément.
Citation :
Publié par Tsukihi
En Angleterre, je mangeais de l'Arirang (coréen du coup mais que j'aime bien) à 1.80€/kg Haruka à moins de 20€ les 10kg, en France il se trouve à 4-6€ le kilo... je peux l'importer de l'Angleterre pour 55€/20kg, mais je cherche une solution peut-être moins coûteuse... puisque ces riz sont cultivés en Italie, mais il m'est impossible de trouver un site Italien qui puisse les vendre.
Normal car en fait ce sont des marques de distributeurs et le producteur le produit et l’empaquette sous la marque du distributeur. Le même riz doit probablement exister sous une marque européenne aussi, mais laquelle ???

Sinon me semble que foodex est un des plus gros distributeurs de produits japonais en france donc peut-être sur leur site. Ils ont la marque shinju mai qui est pas mal il me semble. Et d'après ce que j'ai cru entendre pas mal de restaurant Japonais l'utilise (les vrais restaurant Japonais, pas des restau à shushi dans les bateaux en bois tenu par des chinois du japon ^^)
Non du tout, y'a plein de variétés de riz qui donnent des résultats différents. Essaie de faire un risotto avec du basmati et ce sera vraiment pas dingue (je vais pas dire dégueu parce que ça reste du riz avec de la sauce mais voilà). Ça n'aura pas du tout la texture souhaitée.


Le riz japonais est quasiment rond, regarde sur cette image : https://www.nishikidori.com/fr/riz/1...gata-kg10.html

Les riz ronds ont tendance à être plus collants et à s'agglutiner car ils contiennent plus d'amidon. C'est bien pour les risottos, le riz au lait, les sushis etc. (mais il existe plusieurs types de riz ronds plus adaptés à l'un ou l'autre usage).

Le basmati à l'inverse est long, donne un riz qui ne s'agglutine pas (sauf si trop cuit) et qui est assez parfumé, qui est bien pour accompagner des plats.

Après t'as aussi des riz noname du genre vendus précuits par Lustucru et qui donnent un résultat absolument abominable
Up !

Merci pour vos commentaires... il y a des trucs faisables et d'autres moins :
  • le kagayaki c'est vraiment cher, je verrai si j'ai un +20% sur mon salaire mais ce n'est pas encore arrivé
  • Foodex ne livre pas aux particuliers
  • Je suis allé voir sur des sites allemands, notamment ebay.de mais ils ne livrent pas en France
  • J'ai aussi acheté du riz rond arborio sous de bons conseils mais je vous en dis plus plus tard, on n'a pas encore goûté...

On est parti chez Carrouf vu que y a le nouvel an chinois en ce moment, ils vendent du riz japonais, logique !

Bon, il est pas génial, il est même un peu long pour un riz japonais, mais il a meilleur goût que Shinode... et il n'est pas très cher, donc ça va, je ne vais pas trop me plaindre. On a pris 5kg en attendant de voir si on part sur du Haruka importé (55€ les 20kg... pas sûr pour les fdp) ou voir si une boutique italienne fait de l'export pour du Hakumaki (20€/10kg fdp out).

Accompagnez-moi dans cette aventure, plus on est de fous, plus il y aura de riz.
Je suis allé à l'ACE Mart tout à l'heure (sur la rue Saint-Augustin) et ils ont du Haruka. \o/
25€ les 10kg. Ils ont aussi un riz coréen (de Corée pour le coup je crois) à 29€ les 10kg que j'essaierais bien un de ces quatre.

Ils ont aussi le natto le moins cher de Paris de tout ce que j'ai pu trouver, 2.85€ les 4, si jamais ça intéresse quelqu'un.

Voilà voilà...
Citation :
Publié par Tsukihi
Ils ont aussi le natto le moins cher de Paris de tout ce que j'ai pu trouver, 2.85€ les 4, si jamais ça intéresse quelqu'un.
Mais qui voudrait du natto, c'est ça la question.
Apparemment c'est très bon quand tu t'habitues au goût. C'est un "acquired taste", comme les fromages forts ou les œufs de cent ans, fais goûter un camembert à un Asiatique il risque de faire la gueule

Le truc le plus... Bizarre c'est la prune salée putain je peux pas
Citation :
Publié par Leni
Le truc le plus... Bizarre c'est la prune salée putain je peux pas
Faut pas le manger comme ça mais le mélanger il me semble , non? c'est comme si tu buvais du vinaigre directement
Citation :
Publié par Palette
Faut pas le manger comme ça mais le mélanger il me semble , non? c'est comme si tu buvais du vinaigre directement
Bah, ils en vendent à manger comme des bonbons quand même (séchées).
Citation :
Publié par Quint`
Mais qui voudrait du natto, c'est ça la question.
Je kiffe perso. Ca passe bien aussi sur une tranche de pain de mie au four avec du fromage par dessus, ça devient gratiné et c'est bon.

Les umeboshi aussi j'aime bien, fromage fort pareil. Par contre les oeufs centenaires là non je peux pas.
J'ai eu beau essayer le natto, et pas qu'uen fois, j'ai jamais pu aimer.

Sinon le drame du riz japonais, c'est d'essayer de faire comprendre à un japonais la différence entre le riz long et le riz rond.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés