[Linux] Comment préparer une migration Windows 7 -> Debian 9 ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

D'ici quelques mois, je vais transiter.
La prochaine version qui suivra Windows 7 sur mon PC ne sera pas Windows 10, mais Debian 9.

Il n'y a pas tellement d'embarras. Je ne joue plus à énormément de jeux, et nombre d'entre-eux arrivent sur Linux, s'ils me manquaient.
Mon problème de migration concerne seulement quelques points :

1) Comment transférer l'intégralité de mes e-mails depuis Windows Live Mail 2011 que j'utilise en ce moment, et vers quel logiciel récipiendaire de préférence, de l'autre côté ?

2) Comment mettre en place un système de sauvegarde automatisé simple une fois sur Debian ? Sur Windows j'utilise un vieux Synback SE. Mais il y a peut-être mieux désormais.

À quelles autres contingences faut-il se préparer ?

Par ailleurs, comment vis-ton au quotidien les mises à jour sous Debian ?
a) Est-on appelé à faire des apt-get update toutes les semaines et des apt-get upgrade tous les mois ou vit-on plus apaisé que ça ?
b) Qu'en est-il de l'installation et de la mise à jour des drivers ?

Merci !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/02/2018 à 10h51.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
1) Comment transférer l'intégralité de mes e-mails depuis Windows Live Mail 2011 que j'utilise en ce moment, et vers quel logiciel récipiendaire de préférence, de l'autre côté ?
Pour l'export des mails et des contacts, tu peux suivre la doc de thunderbird, ce sera équivalent pour les autres clients.
Pour le choix du client mail, il y a beaucoup de choix, mais j'aurais tendance à conseiller Thunderbird pour 3 raisons :
- Tu peux tester la migration sous Windows et t'assurer que tout va bien.
- Lightning est cool pour le calendrier
- Cardbook idem pour les contacts
Citation :
2) Comment mettre en place un système de sauvegarde automatisé simple une fois sur Debian ? Sur Windows j'utilise un vieux Synback SE. Mais il y a peut-être mieux désormais.
Vaste sujet.
Quelle est ta cible de backup (NAS, service sur le net...) ? Si elle gère rsync c'est le choix par défaut. Pour la simplicité il existe des softs pour masquer ça mais le fonctionnement est relativement simple.
Que veux-tu sauvegarder ? L'OS complet ou seulement des fichiers/répertoires ?
Citation :
À quelles autres contingences faut-il se préparer ?
Les habituels services à DRM (Netflix, Spotify...) qui ne fournissent pas toujours de solution fiable pour Linux. Les plus gros qui sont présents depuis longtemps ne posent pas forcément de problème, mais ce n'est pas le cas de tous.
Les prestataires payés au lance pierre pour assurer un support utilisateur (des FAI par exemple) qui ne connaissent que Windows.

Citation :
Par ailleurs, comment vis-ton au quotidien les mises à jour sous Debian ?
a) Est-on appelé à faire des apt-get update toutes les semaines et des apt-get upgrade tous les mois ou vit-on plus apaisé que ça ?
Si tu utilises un Desktop Manager qui le fait, tu as des notifs sur le bureau pour lancer les upgrades.
Citation :
b) Qu'en est-il de l'installation et de la mise à jour des drivers ?
3 cas :
- c'est géré nativement -> apt-get
- il y a des dépôts tiers (typiquement les GPU) -> apt-get
- c'est du matos exotique -> tu galères pour trouver la bonne doc pour le faire fonctionner et après tu n'y touches plus tant que ça marche.

Citation :
Publié par thanatosX
Vmware player machine virtuel et tu test le transfère. https://www.vmware.com/fr.html
lol.
Bein quoi, il fait une machine virtuel et test le transfère.
Voir si ça marche, ce qu'il a oublier ou pas à transférer.
Et non je ne lui conseil pas de garder 7 et d'utiliser sa distrib. sur une machine virtuel.
@thanatosX : Tu as raison. J'ai pas mal de VM de toutes sortes, sur Virtualbox, dont des Debian.
Je vais essayer d'y placer Thunderbird pour voir comment ça se passe.
Par contre, c'est pour tout ce qui est driver que c'est pas évident à repérer ce qui va réellement se passer.
Parce que tant que le saut n'est pas fait, c'est finalement Windows qui garde la main, donc, impossible de repérer à l'avance si quelque-chose va déconner.

@Eyce_Karmina
Merci ! C'est très complet !
Je vais juste sauvegarder quelques répertoires complets.
Si tu as, fait une image disque de ton disque avant migration.
Comme ça, dans le pire des cas, si ça se passe mal tu peux toujours revenir en arrière.
Pour les Mails, chaque mail est un fichier .eml (si je me souviens bien) donc facilement copiable sur un disque.
Quant j'interviens sur un PC que je ne connais pas, c'est ce que je fait. Je peut toujours rendre le PC dans l’état exacte où il étais avant que je n'y touche.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je vais juste sauvegarder quelques répertoires complets.
Vers quoi ? Un NAS local, un NAS distant, du stockage froid sur le net (Glacier & co), du Hubic qui fonctionne quand il veut... ?
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Vers quoi ? Un NAS local, un NAS distant, du stockage froid sur le net (Glacier & co), du Hubic qui fonctionne quand il veut... ?
Un petit disque dur externe.
J'y sauvegarde deux répertoires en général : un contenant mes dev, un autre mes documents word et excel.
personnellement saturé par les caprices de applemicrosoft je remets chez moi les pendules à l'heure

- mac c'était sous jobs pour les créatifs, ça n'a plus d'intérêt maintenant on a les mêmes softs sous tous OS
- Windows c'est pour les jeux osons le dire, d’ailleurs je ne garde une petite partition win que pour cet usage restreint, le boulot et le montage audio vidéo passent sous Linux soit 99% cas
- reste Linux, et là je fais un clone via CloneZilla, et pour les softs, j'utilise sous évolution l’archivage, ça existe sans doute pour Thunderbird
- pour les VM simple aussi, on peut utiliser la même VM sous tous OS normalement tu ne perdras rien.

sinon prends Ubuntu si le passage te parait trop difficile
Ubuntu est plus simple à admin que mac os ou Windows.
sinon debian9 ou suse ou red hat oui. de toute façon à notre époque, Linux>all
rien perdu sous Linux (même les softs proprio existent dans bien des cas sous Linux et en effet même des jeux)
je vais être simple 100% de mes postes sous Linux même si en effet on ne bascule pas en mode bersek
mais pour info, ça va de la table de mixage USB Yamaha MGXU (class compliant) )à la brother scan print wifi jusqu'au micro USB audio technica ou encore la carte Nvidia Geforce. j’ai un home studio, je suis sous Linux même pour l’audio pro. ça donne une idée du potentiel. et je rigole en regardant mes anciens collègues se débattre avec les limitations absurdes imposées par Apple pour le dernier patche de logic prox. (ras le bol de ces idioties.)

a mon sens il n'y a plus aucun souci avec Linux
quand on voit qu'on a même total war warhammer ous Linux, et que pour les autres on a wine 3 !
quand on voit que même crosoft s'y met avec son SQL server ou visual studio, faut y aller. on a même molotv tv, netflix....

Dernière modification par Compte #563470 ; 21/02/2018 à 09h21.
Switch total ce jour de Win10 à Linux Ubuntu suite à un énième souci avec win10
gros soulagement adios les regcleaner ccleaner ghost et avira tous les jours. ouf. la même machine sous nunux, une fusée. et avec wine 3.2 et codeweavers 17.1 plein de softs win tournent aussi sous Linux donc... je pioche partout

Linux me sert à tout:

Jeux: en cours mais à cette heure: Total war warhammer, witcher2, divinity original sin1, warhammer 40K, SOTA. dead maze etc (steam) + twitch Albion online
Son: ardour mixbus harrison reaper waveform tracktion (projet bitwig studio) sous interface pro class compliant (pas besoin de driver plug and play)
Image: resolve davinci, fusion, lightworks
bureautique: Evolution, libre office 6, WPS, planner
en VM/Wine etc: wine 3.2 Crossover 17.1, virtualbox
Autres loisirs : netflix, Molotov TV, VLC
Cloud etc: Pcloud Cozycloud Hubic
Dev (initiation) visual studio geany netbeans
de même, Skype etc

Dernière modification par Compte #563470 ; 25/02/2018 à 23h14.
Citation :
Publié par Hachlathis
Switch total ce jour de Win10 à Linux Ubuntu suite à un énième souci avec win10
gros soulagement adios les regcleaner ccleaner ghost et avira tous les jours. ouf. la même machine sous nunux, une fusée. et avec wine 3.2 et codeweavers 17.1 plein de softs win tournent aussi sous Linux donc... je pioche partout
En même temps, s'il te fallait tout ça pour que ton OS ne pourrisse pas, une partie du soucis se situait entre la chaise et le clavier...

Dernière modification par Erlum ; 25/02/2018 à 23h38.
argument du windobien de base
alors si je suis aussi CON pourquoi quand je suis sous macosX et Linux je suis moins CON ? pourquoi quand je passe à un OS plus expert moi qui suis si CON ça marche mieux

hasta la vista baby
disque rayé vous nous la faites depuis dos 1.0
dirty OS un jour dirty OS toujours
MacosX Linux Android IOS ça marche (tout le monde UNIX c'est impeccable)
Windows ça marchera jamais. (pas UNIX)
Citation :
Publié par Hachlathis
argument du windobien de base
alors si je suis aussi CON pourquoi quand je suis sous macosX et Linux je suis moins CON ? pourquoi quand je passe à un OS plus expert moi qui suis si CON ça marche mieux

hasta la vista baby
disque rayé vous nous la faites depuis dos 1.0
dirty OS un jour dirty OS toujours
MacosX Linux Android IOS ça marche
Windows ça marchera jamais.
Mdr, je suis entouré d'informaticiens, j'ai des VM sous Debian et CentOS, je bosse en apprentissage en exploitation/sysadmin sur un parc de 350 machines sous RHEL/CentOS/Debian 6 à 8.

Ton argument du windobien de base, tu peux te le garder.

A peu près tous les gens que je connais reconnaissent les progrès gigantesques que Windows a réalisés en termes de stabilité et de facilité de maintenance.

Mais je t'en prie, continue de croire que Windows c'est de la merde et que tout en informatique doit faire l'objet d'oppositions aussi ridicules que simplistes et manichéennes.

Dans l'histoire, je me demande toujours comment tu peux avoir besoin d'autant de softs pour maintenir Win 10, tu dois battre des records sérieux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour ma part, Windows m'a satisfait jusqu'au 7, mais je ne veux pas passer au 10.
Y'a plein de raisons respectables pour vouloir passer sous une distro Linux !

Mais à un moment faut quand même faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, Windows a fait des progrès considérables. On peut lui en vouloir pour son manque d'ouverture, mais en termes de stabilité c'est devenu tout à fait respectable pour un poste utilisateur. Je ne me prononcerai pas pour le côté serveur, on en a quelques uns au boulot mais j'y touche pas.
J'avoue que je pige pas trop la haine de Windows, les gens crachent sur le 10 sans même avoir testé.

Je compte passer sur Linux (un jour) et supprimer Google & co de ma vie (sauf Amazon, ils verront toujours 50% de mon salaire ces batards ) histoire de récupérer un peu le contrôle mais... Mais Windows c'est loin d'être les pires, au contraire.
Niveau stabilité, à part les premiers temps sur Windows 10 aucun souci.
Après c'est comme tout système, quand on connait bien bah on voit moins de bug.

@Hachlathis c'était quoi ton problème?
J'ai jamais eu un souci insoluble sur Windows (alors que j'en ai eu quelques uns sous Linux, notamment ma carte son qu'a pas de driver) du coup, m'est avis que ton Linux fonctionne mieux pour le moment parce qu'il est tout neuf, que t'as pas installé 4000 dépendances devenues inutiles, etc... C'est le souci avec Linux, sans grosse connaissances ça fonctionne nickel jusqu'à ce que tu se barre en vrille comme un cancer généralisé (dépendances manquantes, en conflit avec d'autres, des dossiers systèmes qui se remplissent et on sait pas quoi nettoyer, etc... C'est encore pire avec Wine)

Enfin, t'as l'air de parler de trucs que tu piges pas vraiment (Windows marchera jamais, lol ) donc un peu moins d'animosité serait bienvenue.

@Erlum : si y'a bien un truc qui m'a marqué, c'est la proportion de serveurs Windows, là où je suis c'est facile 50/50 et on parle de 3k+ serveurs, où j'étais avant c'était environ la même proportion pour 10k+ serveurs.
Et y'a pas plus de bug/crash sur Unix/Linux ou Windows
Pas mieux que Thunderbird comme déjà dit et Veeam Agent Linux pour la sauvegarde de tes répertoires (voir la partition OS en bare metal complète). Il n'est pas très sexy mais fonctionnel. J'ai déjà testé de restaurer un bare metal ubuntu et un chromium sur une autre machine et résultat OK.

T'es limité à 1job/jour mais j'imagine que ça va pas te couter.
À l'inverse, j'ai eu beaucoup plus de merdes sous Windows 10 que sur une distribution Linux de bureau ou Mac OS. Pour ces derniers, tu veux bidouiller un truc, la plupart du temps, ce sont des fichiers éditables et compréhensibles par un humain, sous Windows t'es obligé de passer par X softs douteux pour toucher une dll, changer une phrase sur le système.
Exemples cons, les raccourcis dans la barre de gauche d'Explorer. Passer par le registre pour ça, sérieusement ? Et si ce n'était que ça encore, mais ils sont pas foutu de mettre des noms intelligibles dans ce registre. La multiplication des panneaux de configuration sous Windows 10 (ils peuvent pas embaucher pour cleaner un peu tout ça ?). Les applications de base, pas besoin de détailler, c'est d'un ridicule, pas foutu ne serait-ce que de faire un client mails correct. Microsoft Visual C++ (insérez une ou plusieurs années différentes) Redistributable, sur ma Surface, j'ai 12 versions différentes d'installer, pourquoi ? Pas foutu de faire une recherche indexée efficace non plus.

Enfait, c'est quand t'as bossé sous Linux ou Mac OS que tu te rends compte, que oui Windows c'est de la merde. Faut arrêter de se mentir, c'est que son lobbying poussé qui fait qu'il existe encore aujourd'hui. On aurait eu du Linux à l'école, ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je compte passer sur Linux (un jour) et supprimer Google & co de ma vie (sauf Amazon, ils verront toujours 50% de mon salaire ces batards ) histoire de récupérer un peu le contrôle mais... Mais Windows c'est loin d'être les pires, au contraire. J'ai jamais eu un souci insoluble sur Windows (alors que j'en ai eu quelques uns sous Linux, notamment ma carte son qu'a pas de driver) du coup, m'est avis que ton Linux fonctionne mieux pour le moment parce qu'il est tout neuf, que t'as pas installé 4000 dépendances devenues inutiles, etc... C'est le souci avec Linux, sans grosse connaissances ça fonctionne nickel jusqu'à ce que tu se barre en vrille comme un cancer généralisé (dépendances manquantes, en conflit avec d'autres, des dossiers systèmes qui se remplissent et on sait pas quoi nettoyer, etc... C'est encore pire avec Wine)
On voit l'expert qui vient vomir sur linux sur un thread linux sans avoir linux. ici j'ai mac osX linux win10 android IOS. OK ?

Déjà
si ta carte son n'a pas de driver (mdr la grosse confusion) ça n'a rien à voir avec linux ou mac os mais avec le fabricant de ta carte son en bois. Déjà prends du class compliant après on verra et pour info plus du RME MOTU que du pouetblaster à 10 euros. (désolé mais la MAO c'est ma passion depuis 15 ans pas de bol) parce qu'en gros le pb n'existe QUE sous Windows même en matière de cartes justement: une carte class compliant est plug and play dans Macos et linux mais lol pas sous Windows car même là faut un driver et le jour où y a plus de suivi ben poubelle lol. Et ne parlons pas des drivers maison, selon les marques ça va de génial (RME par ex) à abominable effroyable avec des latences dignes d'un mode diapo sonore. (tu joues une note sur ton clavier maître tu entends la note 1 sec après voire avec des crachements ignobles) Par suite je peux te dire que Macos a une super fonction de regroupement virtuel des cartes son. Dans le noyau Mac pas dans le driver de la carte XYZ. Evidemment win sait pas faire.

Ensuite le linux qui se pourrirait tout seul mdr alors là t'as rien pigé mais rien, on n'est pas dans Windows avec une base de registre autodestructrice, tu n'y as jamais touché tu sais même pas comment tourne un "OS X" même de loin même en tant qu'utilisateur débutant. (j'ai dit un X même pas un Linux parce que tout ce que tu dis est à mourir de rire que ce soit pour un linuxien ou un macqueux heureusement que c'est pas comme ça que ça marche vu que t'as pas idée du nombre de trucs qui tournent sous UNIX)

Pour comparer: mac os et linux s'améliorent au fur et à mesure du temps passé au lieu de se pourrir. Des macs et des PC sous Linux non coupés ni réinstallés en X ans que ce soit sous Macos ou Linux c'est pas rare. Le grand bonheur sous macos et linux qd on vient de win, c'est plus de base de registre à la cong, plus de nettoyage non stop plus de stress de BSOD plus rien de tout ça et pour cause tu sais comment on installe une appli sous mac ? Comment on la delete ? tu le sais ? tu devrais regarder ça te changerait. Qui peut installer une appli tout le monde ? Non. Et là on découvre juste que... ben y a que chez Windows qu'on supporte ce tintouin et que PARTOUT ailleurs de BSOD à macosX on a la PAIX.

De toute façon, si c'était aussi pourrix ton Microsoft serait pas en train de préparer son basculement sous UNIX comme l'a fait Apple il y a belle lurette car évidemment je te le dis car t'as pas trop l'air au jus, crosoft est en train de payer des .... millions de dollars à la linux fondation + balancer du soft sous Linux en natif genre SQL Server Skype et visual studio sans oublier du code Linux DANS Win10. Eh ouais, la génération ballmer finito avec son "linux cancer": c'est Nadela maintenant faut se tenir au courant, même crosoft est en train de switch. ce sera le dernier OS d'ailleurs à passer à UNIX.

Enfin, wine en V3.2 ben, je fais tourner même du soft de SON Windows même en basse latence sous WineASIO eh ouais. et je connecte via jackcontrol a plein de softs. Eh ouais avec du plugin de ouf Nebula en mode WineASIO. Linux si pourrix que meme des boites comme Blackmagic proposent des systemes de réfé mondiale (N°1 mondial pour le ciné/ étalonnage ) sous Linux. idem des boites comme Harrison qui vendent des consoles de son à l'image à 500K dollars sous Linux, bref des merdes.

Dr troy a tout dit et parfaitement. Quand on a eu AUTRE CHOSE on comprend tout de suite que le SEUL OS à éviter est Windows, c'est le SEUL, tous les autres, pas de vrais problèmes.
Citation :
Enfait, c'est quand t'as bossé sous Linux ou Mac OS que tu te rends compte, que oui Windows c'est de la merde. Faut arrêter de se mentir, c'est que son lobbying poussé qui fait qu'il existe encore aujourd'hui. On aurait eu du Linux à l'école, ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus.
A bon entendeur salut


exe concrets

une grosse daube (selon tes propos)
sous linux
editing-md.jpg


Une autre daube (mdr) sous linux aussi
Citation :
The Xrange is a combination of Linux, ethernet, and 64-bit audio that provides the ultimate in reliability, power, and cost effectiveness. The new Xrange processing system debuted along with the Air24 radio broadcast surface to provide an unbeatable broadcast package, while also ensuring an upgrade path for the high-end products based on the digital.engine. The Xrange has already exceeded the capacity of the digital.engine predecessor, and it is clear that desktop computing horsepower will increase for decades yet to come.
xrange2.jpg

Allez va c'est pas grave. mais je te concede bien volontiers que win demeure l'OS de prédilection pour les jeux, c'est bien pour ca et pour rien d'autre que je garde hélas une partoche win.

Dernière modification par Compte #563470 ; 28/02/2018 à 17h51.
certes certes. mais bon, ok high sierra est l'une des exceptions à la règle Mais tu as gardé combien de temps ton SL ou El capitan sans format réinstall ? j'ai du garder mon Snow 5 ans je suis passé à mavericks direct puis un saut à EL Capitan. Mon ubuntu studio tourne sans formatage depuis ouf... c'est une LTS et je ne change pas avant que la prochaine LTS ait ses patches soit 4/5 ans au total sans rien faire que des mises à jour auto. Et ca n'a rien d'exceptionnel. 4 Ans sous mac ou linux sans formatage install c'est pas rare c'est la norme. il y a des mecs qui ont tjrs leur Imac sous SL. 4 ans sans cette horreur de format install sous win ca ne s'est jamais vu. Je crois meme que pour mon 1er mac j'ai meme pas pensé à faire un clone j'avais raison j'ai meme pas changé le DD depuis que je l'ai ni rien d'ailleurs. tu ne peux dire que ce que je dis est faux ou rare. c'est juste normal, la plupart des mecs qui ont un mac pro (l'ancien) ne l'éteignaient JAMAIS. Maintenant si tu veux apaisseer la mlasse je peux dire que windows a pres de 100% de PDM car c'est au top jamais de soucis ah oui j'oublie la formule de base, c'est entre le chaise et le clavier ou je sais plus quoi. Ca fait 30 ans qu'ils nous sortent la meme anerie, leurs blagues sont du meme lvl que leurs BSOD.

J'étais sous DOS on me la sortait déja... 30 ans qu'on espère que win devienne stable lol

Etudiant on me disait ça
je serai retraité on me la sortira encore pour windows 30 c'est bon on on a pigé
Entre la chaise et le clavier mais bizzare pas de soucis de côté là sous IOS android Macos BSD et linux, bizarre bizarre.

Dernière modification par Compte #563470 ; 28/02/2018 à 18h02.
Citation :
Publié par Hachlathis
Entre la chaise et le clavier mais bizzare pas de soucis de côté là sous IOS android Macos BSD et linux, bizarre bizarre.
On va continuer à te le dire, des Mac OS blindés de malwares parce que l'utilisateur a installé n'importe quoi pour télécharger/mater un film, j'en ai vu également. Et citer Android n'est pas vraiment le meilleur exemple dans ce domaine vu le milliers d'Apps vérolés à même le store de Google. Pour du Linux ça doit moins se voir vu que les utilisateurs sont généralement plus expérimentés, et aptes à contourner ce genre de conneries. L'utilisateur est souvent la source des problèmes. Que l'OS soit mal foutu est un autre problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés