Orientation et mutation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour aux joliens !
Alors voila 36/15 my life.
Je suis marié, j'ai 30 ans et je suis fonctionnaire territoriale en tant qu'adjoint technique (dans un service SIG). Mme est auxiliaire de puériculture en crèche.
J'aime bien mon boulot, j'aime bien mes collègues mais le truc c'est que, nous sommes dans un trou paumé. On aimerait bien bouger mais voila ... j'ai pas vraiment fait d'étude, j'ai fais 5 ans d'armée et en sortant, j'ai bossé dur pour avoir un poste fixe et devenir titulaire dans la fonction public. (en gros tout appris sur le tas, je suis partie de 0 en SIG c'est à dire soulever du tampon en fonte sur la route, à réintégrer des plans de réseau et à la détection de ceux-ci.
Mais vous voulez savoir en gros, il est ou le problème .... ?
Eh bien, c'est con, mais je sais pas comment orienter une recherche de poste (hormis cap territorial) et je sais pas si j'oserais partir.
J'en viens donc à la puissance jolienne pour avoir des conseils, des retours ... comment avez-vous passer le cap ?
Merci d'avance.
Citation :
Publié par Zaw
Si tu veux garder ton statut, passes les concours internes de la fonction publique d'état... mais selon le résultat et l'administration, tu peux finir dans une région qui ne te fera pas forcément envie (Paca, région parisienne etc...)
Oui c'est un problème pour lequel je ne tente pas le concours et à ce qu'il paraît il très difficile de faire territoriale => état.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Qu'est-ce qui te bloquerait ?
Honnêtement, le fait de lâcher un lieu/personnes/boulot connu pour partir à l'aventure.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Oui c'est un problème pour lequel je ne tente pas le concours et à ce qu'il paraît il très difficile de faire territoriale => état.
En même temps, si tu tentes le concours et que tu le loupes, bein au pire tu le loupes, mais tu ne perds rien.
Alors que si tu te dis qu'à ce qu'il parait c'est très difficile et que tu n'essaies pas à cause de ça, bein la tu es sûr de ne jamais l'avoir !

Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Honnêtement, le fait de lâcher un lieu/personnes/boulot connu pour partir à l'aventure.
Je comprends tout à fait.
En fait, si tu veux te lancer comme ça sans trop flipper, il faut que tu vois ce qui peut se passer si jamais ça se passe mal, quelles peuvent être tes options, genre tu déménages et tu ne trouves rien, comment tu fais ?

Normalement, en faisant ça, tu vas te rendre compte que t'as toujours des options et que tu peux tenter le truc sans trop prendre de risques. Au final, tu peux même en venir à te dire que tu prends plus de risques à ne rien tenter parce que tu vas avoir des regrets qu'à tenter un truc même si tu te merdes un peu.

Je pense que si tu as ouvert ce thread, ce que tu désires vraiment changer et que la situation actuelle ne te plait pas, donc imo, tu dois commencer à te préparer à bouger.
L'avantage en étant fonctionnaire, c'est que tu as des dispositifs qui te permettent de limiter les risques :
- le détachement : tu peux accéder à des postes de manière temporaire. Perso je suis dans l'enseignement supérieur, donc fonction publique d'Etat, et il y a principalement des détachements d'un an renouvelable une fois. A l'issue de cette période, l'agent peut être intégré à la structure de détachement, ou retourner dans sa structure de départ.
- la disponibilité : tu peux arrêter ton emploi sans cesser d'avoir le statut de fonctionnaire pendant un certain temps. Ca peut te servir si tu veux tenter un emploi dans le privé, ou une création d'entreprise. Tu as droit à 10 ans maximum au cours de ta carrière.

Pour faire des recherches d'emploi public, j'utilise ce site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep
Le soucis c'est que c'est des postes de fonctionnaire d'état et que je suis en territoriale.
Question d'ailleurs, sa se fait d'envoyer des cv et lettres de motivation à des organismes alors que aucun poste est ouvert en fonction publique ?
Je devrais en parler à mon chef de cette histoire ?
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Le soucis c'est que c'est des postes de fonctionnaire d'état et que je suis en territoriale.
Question d'ailleurs, sa se fait d'envoyer des cv et lettres de motivation à des organismes alors que aucun poste est ouvert en fonction publique ?
Je devrais en parler à mon chef de cette histoire ?
Je comprends pas en quoi c'est un problème que tu sois en territoriale.
Tu passes les concours en interne (ou externe), si tu l'obtiens, tu seras détaché durant 10-12 mois (le temps du stage) et à ce terme soit tu reste dans l'administration d'état (et tu perds ton statut de territorial), soit tu retournes dans la territoriale.
J'ai pas mal de collègues chaque année qui viennent de territoriale et qui restent parmi nous (notamment pour le salaire) mais il est vrai que tu perds certains avantages (prime mutuelle, module horaire) et que du coup tu es soumis à la mobilité nationale.

Dans une administration d'état, si tu postules pour un poste à candidature, tu as l'obligation de le signaler à ton chef. Dans la territoriale, je ne sais pas, mais c'est sûrement moins centralisé et hiérarchique, non?

Si tu veux à tout prix rester en territoriale et bouger... il te faudra faire des concours de territoriale des départements visés ou postuler sans annonces mais tu devrais te renseigner quand même par rapport à la déontologie (devoir de loyauté et devoir d'obéissance notamment)... je t'avoue ne pas savoir si on est soumis aux même règles selon le versant de fonction publique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés