La Switch : hybride, salon, portable, perennité du concept : discussions conviviales

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
Pourquoi vouloir des exclus AAA ? La Xbox One et la PlayStation 4 ont mis longtemps à en avoir, mais cela n'a pas empêché ces consoles de se vendre.
Parceque ces 2 consoles sont de même gen et sont sur le même rail. En principe, soit tu avais l'une soit tu avais l'autre et donc même le multiplateforme avait une meilleure valeur ajoutée.

Le problème de la Switch c'est qu'elle en retard et que si elle fait du multiplateforme, au mieux ça sera la même en même temps, au pire une inférior à la bourre. (nan en fait le pire c'est que t'as pas le jeu du tout car impossible à adapter)

Et pour un gros joueur comme le fait remarquer le mec de la vidéo pour qui la Switch est une console d'appoint, le besoin d'exclu est d'autant plus important.
Citation :
Publié par Galatium
Pourquoi vouloir des exclus AAA ? La Xbox One et la PlayStation 4 ont mis longtemps à en avoir, mais cela n'a pas empêché ces consoles de se vendre.
Les consoles Nintendo ont besoin d'exclus à cause de leur retard technologique sur les autres consoles de salon.
Citation :
Publié par Galatium
Pourquoi vouloir des exclus AAA ? La Xbox One et la PlayStation 4 ont mis longtemps à en avoir, mais cela n'a pas empêché ces consoles de se vendre.
Pourquoi parler de la Xbox one et la PS4?
Tu sais très bien qu'elles avaient pas besoin d'avoir des exclus AAA a leurs sorties quand il y'avait derrière des MGSV / BF / Watch Dogs / AC Black Fag / FC 4.. sans parler des fifa, cod et tout les autres licences pas très "AAA"..

Dernière modification par Xelus ; 15/02/2018 à 21h17.
La remarque intéressante aussi qu'il met en avant c'est que, là, Nintendo surfe encore sur une bulle (nouveautés, portabilité, portage, indé etc...) mais qu'il a plutôt intérêt à vite passer la vitesse supérieure avant que la bulle ne pop.
Ca me fait penser un peu à l'époque dorée des indés sur PSVita qui a su prolonger artificiellement un peu son intérêt en période de famine.

Alors Nintendo Labo (et les tétra chié de portage WiiU) c'est sympa tout plein mais c'est certain qu'une bonne partie de la clientèle attend N au tournant sur des sujets plus sérieux.

Dernière modification par Compte #238807 ; 15/02/2018 à 21h09.
Citation :
Publié par .Sash
Bien sûr qu'il yen a quelques usages à l'occase où tu trouves le truc pratique mais c'est tellement marginal au final. S'il s'agit uniquement de jouer en déporté à la maison (certainement la feature la plus utilisée) la Wii U et la PSVita le faisaient déjà.
C'est pas si marginal d'après les stats de Nintendo, 50% des utilisateurs y jouent en hybride, 30% uniquement en portable, 20% en salon uniquement. Donc pas si gimmick que ça (et d'ailleurs c'est la promesse d'origine de la PS Vita qu'elle n'a jamais pu tenir)

Citation :
Publié par .Sash
Les mecs qui repayent plein pot le même jeu juste pour avoir la possibilité peut-être un jour à l'occase d'y jouer en portable, ça fait marcher les affaires.
C'est surtout qu'il y a des titres qui sont clairement plus taillé pour le portable que le fixe, mais qu'il n'y avait pas de plateforme assez puissante et ergonomique à la fois pour les faire tourner. Maintenant il existe la Switch.

Citation :
Publié par .Sash
Je comprends tout à fait sa remarque ironique sur le nombre de jeu vraiment de salon après si tu ne l'a pas comprise ça c'est autre chose. Faudrait pas oublié que côté exclu triple AAA sur la console et bien effectivement il n'y a pas grand chose passé un an.
Il y a quoi ? Mario et euhh... ah oui Xenoblade. Splatoon 1.5 je ne le mets même pas dedans.
Parce qu'il pleut des AAA exclusif chez les concurrents . Chez Sony ça doit se limiter à 3-4 par an et chez Microsoft c'est une exclu avec un peu de chance. Et encore le rapport était inversé à la sortie de la nouvelle génération (3-4 chez Microsoft vs 1-2 chez Sony pendant deux/trois ans).

Citation :
Publié par .Sash
T'es un peu le genre de mec à qui on va dire que le ciel est bleu mais qui va nous expliquer oui mais non ce n'est pas pertinent c'est tout juste banal ce que tu dis et c'est pas tout à fait vrai parce qu'il y a quelques nuages. ok ok...
Il est juste normal d'observer que la Switch réponds à un besoin (qu'avait tenté de répondre la Vita) et que le catalogue de la Switch est au final plutôt logique qu'on se rappelle d'où vient Nintendo par rapport aux Tiers.
A noter qu'il y a déjà autant de jeux sur Switch en 10 mois qu'il y en a sur WiiU en 4 ans (plus de 300). Le catalogue de la Switch grandit très vite et les tiers commencent à réellement s'activer.

Citation :
Publié par .Sash
Alors Nintendo Labo (et les tétra chié de portage WiiU) c'est sympa tout plein mais c'est certain qu'une bonne partie de la clientèle attend N au tournant sur des sujets plus sérieux.
Mais on sait déjà que le sérieux est en train/va arriver, que ce soit de Nintendo ou des tiers.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas si marginal d'après les stats de Nintendo, 50% des utilisateurs y jouent en hybride, 30% uniquement en portable, 20% en salon uniquement. Donc pas si gimmick que ça (et d'ailleurs c'est la promesse d'origine de la PS Vita qu'elle n'a jamais pu tenir)
Quand je souligne l'aspect gimmick ce n'est pas l'aspect portable dont je parle, je parle de tout ce qui ne se faisait pas avant à savoir, principalement le fait de jouer à plusieurs sur un même écran portable, de jouer en multi avec plusieurs Switch, de jouer l'écran posé sur une table, les 1-2switch, gameplay ARMS et autre Nintendo Labo etc...

D'ailleurs dans cette stat, il n'y a pas la distinction entre ceux qui jouent en mode portable hors de chez eux et ceux qui jouent en mode portable chez eux. En gros, ce qui fait le distinguo entre le besoin auquel était sensé répondre la Wii U et celui de la Switch. Si ça se trouve il y a très peu de vrais joueurs nomades avec la Switch.

De toute façon, que ce soit une portabilité InHome ou OutHome, ce n'est pas à celà que je faisais référence quand je parlais de l'aspect gimmick.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est surtout qu'il y a des titres qui sont clairement plus taillé pour le portable que le fixe, mais qu'il n'y avait pas de plateforme assez puissante et ergonomique à la fois pour les faire tourner. Maintenant il existe la Switch.
C'est une façon de voir les choses mais encore une fois je suis curieux de savoir la proportion de joueurs qui joue véritablement en mode nomade régulièrement parcequ'en l'état si on regarde exclusivement côté salon ou portable @-home la Switch c'est juste une Wii U tentative N°2 à peine plus puissante que la première du nom. Et là ce que fait Nintendo c'est de faire payer et d'amortir son 1er fail et de refourguer plein pot toute sa came invendue de la première vague mais avec un nouveau packaging.

A côté de ça c'est une plateforme pas assez puissante pour faire tourner tous les titres de salon donc on en revient au point de départ.

Citation :
Publié par Anthodev
Parce qu'il pleut des AAA exclusif chez les concurrents . Chez Sony ça doit se limiter à 3-4 par an et chez Microsoft c'est une exclu avec un peu de chance. Et encore le rapport était inversé à la sortie de la nouvelle génération (3-4 chez Microsoft vs 1-2 chez Sony pendant deux/trois ans)..
Déjà répondu...

Citation :
Publié par Anthodev
Il est juste normal d'observer que la Switch réponds à un besoin (qu'avait tenté de répondre la Vita) et que le catalogue de la Switch est au final plutôt logique qu'on se rappelle d'où vient Nintendo par rapport aux Tiers.
A noter qu'il y a déjà autant de jeux sur Switch en 10 mois qu'il y en a sur WiiU en 4 ans (plus de 300). Le catalogue de la Switch grandit très vite et les tiers commencent à réellement s'activer.
Ouais ouais, il y avait énormément de titres aussi sur PSVita. On sait tous à quoi se résume ces "300" titres.
Faudrait faire un camembert de la proportion de titre du type repompages à la traine, indés, multiplateforme actualisée et exclus.
Ca serait amusant.


Citation :
Publié par Anthodev
Mais on sait déjà que le sérieux est en train/va arriver, que ce soit de Nintendo ou des tiers.
En 2018 ou en 2019 ?

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/02/2018 à 00h05.
Citation :
Publié par .Sash
Quand je souligne l'aspect gimmick ce n'est pas l'aspect portable dont je parle, je parle de tout ce qui ne se faisait pas avant à savoir, principalement le fait de jouer à plusieurs sur un même écran portable, de jouer en multi avec plusieurs Switch, de jouer l'écran posé sur une table, les 1-2switch, gameplay ARMS et autre Nintendo Labo etc...
Personnellement (et d'autres amis/connaissances) ont utilisés ou plusieurs de ces fonctionnalités (en majorité c'est le mode Table Top pour jouer à deux avec un JoyCon chacun) tout simplement parce que c'est super simple à utiliser. Perso je l'utilise pour jouer avec mon frère quand je rends visite aux parents ou alors au boulot à la pause dej. Ca fonctionne bien aussi dans des lieux style avion et trains type corail/TGV (où les tablettes sont présentes sur les sièges pour poser la Switch) d'après des connaissances.

Après au niveau des jeux, on aura probablement jamais des stats détaillés d'utilisation, tout ce qu'on peut dire est que 1-2-Switch s'est pas mal vendus (après ça reste une collection de mini-jeux que tu sors qu'en soirée), le gameplay d'Arms ne fonctionne réellement qu'avec la maniabilité type Wiimote (parce que c'est le mode avec le contrôle le plus précis des poings, c'est comme refuser de jouer à Splatoon en mode Wimote, c'est s'ajouter un handicap) et pour Nintendo Labo pour l'instant ça se dirige vers un succès pour l'instant vu les retours.

Citation :
Publié par .Sash
C'est une façon de voir les choses mais encore une fois je suis curieux de savoir la proportion de joueurs qui joue véritablement en mode nomade régulièrement parcequ'en l'état si on regarde exclusivement côté salon ou portable @-home la Switch c'est juste une Wii U tentative N°2 à peine plus puissante que la première du nom.
La différence primordiale entre la Switch et la WiiU : tu nous peux pas jouer à la WiiU avec le gamepad seulement, il te faut obligatoirement la console à portée. Et même pour une utilisation chez soi ça reste un handicap parce qu'avec la WiiU tu ne peux pas forcément jouer dans toutes les salles de ton domicile (en fonction des murs et/ou des interférences) alors que tu n'as aucune limitation de ce côté avec la Switch. Par exemple si la WiiU est dans ton salon, ce n'est pas dit que tu puisse y jouer dans ton lit dans ta chambre.

Citation :
Publié par .Sash
Ouais ouais, il y avait énormément de titres aussi sur PSVita. On sait tous à quoi se résume ces "300" titres.
Faudrait faire un camembert de la proportion de titre du type repompages à la traine, indés, multiplateforme actualisée et exclus.
Ca serait amusant.
Il n'y a pas tant de titres que ça sur PS Vita, ça fait même 3 ans que les releases sont de plus en plus rare, surtout hors Japon.

Si on prends Wikipedia (qui comptabilise tous les jeux, qu'ils soient disponibles ou seulement annoncés), ils en listent 1510 sur Vita (en l'espace de 6 ans) et déjà 770 jeux en 11 mois sur Switch.

Après on pourrait faire un camembert, mais la situation est un peu différente aujourd'hui, dans le sens où une partie des jeux qui "re-sortent" sortent également en même temps sur PS4 et XBO. Je dirais même que c'est probablement le type de portage qui se voit le plus actuellement sur Switch, des jeux (indés ou de gros éditeurs) qui ressortent sur PC / PS4 / XBO / Switch simultanément ou presque (certains un poil plus tôt sur Switch, ou sur PS4 en fonction des titres)

Citation :
Publié par .Sash
En 2018 ou en 2019 ?
Les deux.
Citation :
Publié par Anthodev
Personnellement (et d'autres amis/connaissances) ont utilisés ou plusieurs de ces fonctionnalités (en majorité c'est le mode Table Top pour jouer à deux avec un JoyCon chacun) tout simplement parce que c'est super simple à utiliser. Perso je l'utilise pour jouer avec mon frère quand je rends visite aux parents ou alors au boulot à la pause dej. Ca fonctionne bien aussi dans des lieux style avion et trains type corail/TGV (où les tablettes sont présentes sur les sièges pour poser la Switch) d'après des connaissances.

Après au niveau des jeux, on aura probablement jamais des stats détaillés d'utilisation, tout ce qu'on peut dire est que 1-2-Switch s'est pas mal vendus (après ça reste une collection de mini-jeux que tu sors qu'en soirée), le gameplay d'Arms ne fonctionne réellement qu'avec la maniabilité type Wiimote (parce que c'est le mode avec le contrôle le plus précis des poings, c'est comme refuser de jouer à Splatoon en mode Wimote, c'est s'ajouter un handicap) et pour Nintendo Labo pour l'instant ça se dirige vers un succès pour l'instant vu les retours.
Si on y va tous de sa ptite expérience perso, on va pas aller loin. La Switch ne sort quasi jamais de chez moi, 1-2 Switch a été utilisé 2 fois, Arms mon gamin préfère largement le gameplay classique, il dit que c'est beaucoup plus maniable et Nintendo Labo sera un succès commercial principalement parceque c'est du carton et des minigame vendu à 70€.
Citation :
Publié par Anthodev
La différence primordiale entre la Switch et la WiiU : tu nous peux pas jouer à la WiiU avec le gamepad seulement, il te faut obligatoirement la console à portée. Et même pour une utilisation chez soi ça reste un handicap parce qu'avec la WiiU tu ne peux pas forcément jouer dans toutes les salles de ton domicile (en fonction des murs et/ou des interférences) alors que tu n'as aucune limitation de ce côté avec la Switch. Par exemple si la WiiU est dans ton salon, ce n'est pas dit que tu puisse y jouer dans ton lit dans ta chambre.
C'est un peu du pinaillage à ce tarif. De ma "petite expérience perso", je l'utilise exactement comme j'utilisais la WiiU.

Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a pas tant de titres que ça sur PS Vita, ça fait même 3 ans que les releases sont de plus en plus rare, surtout hors Japon.

Si on prends Wikipedia (qui comptabilise tous les jeux, qu'ils soient disponibles ou seulement annoncés), ils en listent 1510 sur Vita (en l'espace de 6 ans) et déjà 770 jeux en 11 mois sur Switch.

Après on pourrait faire un camembert, mais la situation est un peu différente aujourd'hui, dans le sens où une partie des jeux qui "re-sortent" sortent également en même temps sur PS4 et XBO. Je dirais même que c'est probablement le type de portage qui se voit le plus actuellement sur Switch, des jeux (indés ou de gros éditeurs) qui ressortent sur PC / PS4 / XBO / Switch simultanément ou presque (certains un poil plus tôt sur Switch, ou sur PS4 en fonction des titres)
Ouais mais osef, c'était surtout pour dire que 300, 700 ou 1500 jeux sérieux ça veut rien dire quant à la qualité de l'offre. C'est en général bien le contraire, plus yen a pour une console jeune de surcroit et plus t'auras du "sans intérêt". C'était très vrai pour la PSVita.

Citation :
Les deux.
Alors ya quoi de beau pour 2018 en triple AAA exclusif ?
Je réponds pas à tout parce que ca sert à rien de tomber dans le quote war, mais :
Citation :
Publié par .Sash
Si on y va tous de sa ptite expérience perso, on va pas aller loin.
c'est justement ce que je reproche à la vidéo du mec. Il dit que lui, de sa "petite expérience perso", mais pour etre plus sympa disons de son profil joueur, la switch ne lui convient pas. Ca a peu d'intéret à mon sens.

La switch convient à d'autres profils de joueurs, nombreux, et qui ne sont ni des fans aveugles, ni des benets qui se laissent avoir par le marketing et le "lol tu peux jouer aux toilettes". Perso, j'ai peu de temps de jeu et c'est hyper pratique d'avoir la possibilité de faire des sessions courtes ou longues, et la switch ouvre des nouveaux temps de jeux possibles. Et je pouvais pas jouer à la WiiU depuis mon lit tranquille 5 metres plus loin dans une autre pièce, avec la switch ca marche, ca change tout dans mon cas. je vois pas en quoi c'est du pinaillage : c'est une différence notable, pour certains. Le joueur souvent en mobilité peut y trouver son compte. Certains pour qui la WiiU avait un intéret (partage d'écran) mais bridés par les contraintes techniques de la WiiU (rester à quelques metres de l'écran) retrouvent cet intéret dans la switch. Et puis, aussi, les fans de Nintendo qui sont prets à acheter une console pour les licences N finiront par y trouver leur intéret, aussi. Etc.

Ca veut pas dire qu'elle est indispensable pour tout le monde, et oui, certains s'y retrouveront pas, et alors ? Je ne trouve juste pas pertinent de sortir 5/10 minutes d'arguments soit discutables, soit banals, pour arriver à la conclusion que ca plait pas à tout le monde. C'est totalement superflu.
Citation :
Publié par Bjorn
Et je pouvais pas jouer à la WiiU depuis mon lit tranquille 5 metres plus loin dans une autre pièce, avec la switch ca marche, ca change tout dans mon cas. je vois pas en quoi c'est du pinaillage : c'est une différence notable, pour certains.
Ils auraient sorti un ptit amplificateur ou un relayeur de signal à 30€ sur Wii U que ça aurait pu changer ta vie.

Bon à la place ils ont sorti une Switch à 300 € avec les mêmes jeux à racheter. Mais bon, on pinaille, on pinaille... ^^

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/02/2018 à 09h49.
Citation :
Publié par .Sash
Ils auraient sorti un ptit amplificateur ou un relayeur de signal à 30€ sur Wii U que ça aurait pu changer ta vie.

Bon à la place ils ont sorti une Switch à 300 € avec les mêmes jeux à racheter. Mais bon, on pinaille, on pinaille... ^^
Si je dis pas de bêtises, personne t'oblige à acheter un jeu qui sort sur une console.
On te le propose, tu l'achètes, ou pas, ça reste ton choix de consommateur.
En l’occurrence les gens achètent parce que beaucoup d'entre eux n'ont pas eu de Wii U, ou ceux qui ont eu une Wii U (comme moi), peuvent aussi considérer que pouvoir jouer aux meilleurs jeux de la Wii U n'importe où est une plus-value suffisante pour repasser à la caisse.
On a pas forcément envie de rebrancher la Wii U après avoir acheté une Switch.

Dire Sous-entendre que la Switch c'est le Gamepad de la Wii U, faut arrêter de faire le débile mental quand même.
Le Gamepad avait une résolution dégueulasse, des boutons très cheap, et une précision tactile proche du vomi/20.

Ensuite j'ai pas lu les 2000 quote wars parce que c'est assez désagréable, mais le mec dans la vidéo sort des trucs genre "oui ok elle est en début de vie donc peut être que c'est pour ça que y a pas de jeux".
No shit Sherlock, c'est évident que tous les développeurs tiers étaient SUPER CHAUDS pour mettre des billes sur la Switch avant son lancement après le grand succès de la Wii U.
Donc en attendant que les 3 ans de développement que demandent la plupart des titres soient révolus, ouais, tu bouffes des portages.
Citation :
Publié par .Sash
Ils auraient sorti un ptit amplificateur ou un relayeur de signal à 30€ sur Wii U que ça aurait pu changer ta vie.

Bon à la place ils ont sorti une Switch à 300 € avec les mêmes jeux à racheter. Mais bon, on pinaille, on pinaille... ^^
Non, la switch propose d'autres choses qui me conviennent. Les sessions de jeux courtes étaient bien moins faciles sur switch. Et c'était pas portable. Et perso j'ai racheté aucun jeu que j'avais sur WiiU.

Après, je crois que je vais m'arreter là parce que franchement, autant la vidéo est juste sans intéret à mes yeux, mais c'est pas du bashing, autant tes propos au fur et à mesure, franchement ia un coté hater qui est difficilement caché.
Citation :
Publié par .Sash
Ils auraient sorti un ptit amplificateur ou un relayeur de signal à 30€ sur Wii U que ça aurait pu changer ta vie.

Bon à la place ils ont sorti une Switch à 300 € avec les mêmes jeux à racheter. Mais bon, on pinaille, on pinaille... ^^
Donc tu insinue que la Switch c'est une WiiU avec un autre emballage ? Même puissance, mêmes fonctionnalités, etc.
Pour un mec qui ne joue jamais en nomade en dehors de chez lui, à part les quelques gimmick ça revient au même et l'investissement n'est pas rentable atm. Autant acheter une Wii U d'occase et les jeux à 10€.
Je te retourne le compliment.
Citation :
Publié par Zekkangel
Donc tu insinue que la Switch c'est une WiiU avec un autre emballage ? Même puissance, mêmes fonctionnalités, etc.
Bah quand tu regarde la gueule des xeno sur wiiu et switch
Oui tu peux te poser des questions
Après niveau puissance brute la Switch en mode dock est plus puissante mais a l'inverse elle l'est moins en mode portable
Et comme les jeux sont dev pour le mode portable..

C'est drôle n'empêche de voir des gens cracher sur la Wiiu pour défendre la Switch alors qu'à sa sortie ils étaient la entrain de la su...
C'est comme tout ceux qui souhaitent la mort de la 3ds depuis l'apparition de la Switch

C'est quelque chose qu'on voit jamais chez la concurrence, et les jeux continuent de sortir sur les deux supports (l'ancien et le nouveau) dans tout les cas. Contrairement à Nintendo.
Citation :
Publié par .Sash
Si on y va tous de sa ptite expérience perso, on va pas aller loin.
C'était justement pour montrer que tout le monde utilise la console différent et qu'il faut éviter de voir son utilisation que par son prisme uniquement.

Citation :
Publié par .Sash
Ouais mais osef, c'était surtout pour dire que 300, 700 ou 1500 jeux sérieux ça veut rien dire quant à la qualité de l'offre. C'est en général bien le contraire, plus yen a pour une console jeune de surcroit et plus t'auras du "sans intérêt". C'était très vrai pour la PSVita.
Oui et non, on note quand même que Nintendo fait pas mal de curation sur l'eShop quand même (étant donné qu'ils semblent toujours limiter l'accès aux devkits pour le moment). Le nombre de très mauvais jeux reste relativement limité tout de même. Le problème de la Vita est qu'elle a été abandonné très tôt par Sony, ce qui fait que la très grande majorité des tiers se sont barrés également, ce qui n'a laissé que des studios très moyens voir mauvais essentiellement (alors que c'était l'inverse sur WiiU étrangement).

Citation :
Publié par Waifuist
Bah quand tu regarde la gueule des xeno sur wiiu et switch
Oui tu peux te poser des questions
Après niveau puissance brute la Switch en mode dock est plus puissante mais a l'inverse elle l'est moins en mode portable
Ouais enfin se baser sur un jeu qui a été manifestement techniquement pas mal rushé, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment pertinent. Parce que je peux utiliser l'argument dans l'autre sens, on regarde Bayonetta 1 & 2 qui sortent aujourd'hui sur Switch, c'est apparemment les meilleures versions consoles disponibles, graphiquement et techniquement, en mode dock et undocked (hors Xbox One X en émulation). Bayonetta 1 & 2 sur Switch tiennent largement mieux le 60fps sans différences graphiques par rapport à la version WiiU. Du coup on en déduit quoi ?

C'est comme les autres portages qui ont soient une meilleure framerate soit une meilleure résolution (ou les deux) sur la version Switch que sur la version WiiU (ou alors il n'y avait pas de version WiiU parce que la console n'était pas assez puissante et/ou populaire).

Citation :
Publié par Waifuist
C'est drôle n'empêche de voir des gens cracher sur la Wiiu pour défendre la Switch alors qu'à sa sortie ils étaient la entrain de la su...
Perso je ne crache pas sur la WiiU, je trouve qu'elle est toujours une très bonne console grâce à son catalogue de jeu, mais on peut également dire que la Switch fait des choses bien mieux que la WiiU, ce n'est pas antinomique.

Citation :
Publié par Waifuist
C'est quelque chose qu'on voit jamais chez la concurrence, et les jeux continuent de sortir sur les deux supports (l'ancien et le nouveau) dans tout les cas. Contrairement à Nintendo.
Hein ? Quand tu regardes les autres constructeurs, ce sont les premiers à dropper le support de leur ancienne console (du côté des jeux développés en interne/financés), cela aussi provient probablement du fait que Nintendo propose souvent la rétrocompabilité hardware totale avec l'ancien support, ce qui pousse moins à proposer exclusivement des titres pour le nouveau support.
Citation :
Publié par .Sash
Parceque ces 2 consoles sont de même gen et sont sur le même rail. En principe, soit tu avais l'une soit tu avais l'autre et donc même le multiplateforme avait une meilleure valeur ajoutée.
On s'en fiche, en fait. La PlayStation 4 sort de sa meilleure année, ce qui signifie qu'il y a toujours un public ne possédant pas de console de cette génération. Ce sont ces personnes que Nintendo doit viser, davantage que les possesseurs de PlayStation 4/Xbox One/PC, qui seront plus compliqués à déloger.

Citation :
Publié par .Sash
Et pour un gros joueur comme le fait remarquer le mec de la vidéo pour qui la Switch est une console d'appoint, le besoin d'exclu est d'autant plus important.
La console d'appoint, ce n'est pas du tout un public viable, surtout pour une console à 300$. Oui, une partie du public achète plusieurs consoles. Je pense même qu'on doit être plusieurs ici dans ce cas, car nous sommes majoritairement de gros joueurs. Cependant, tu ne peux pas vendre 100M de consoles à des personnes en possédant déjà une autre.

Si la Wii a réussi à tant se vendre, c'est parce qu'elle a su trouver un public qui lui était propre. À l'inverse, les PlayStation 1 et 2 ont su écraser la concurrence. Il y a certainement des personnes qui avaient en plus d'autres consoles, mais ce n'est pas une majorité des acquéreurs.

Citation :
Publié par Xelus
Pourquoi parler de la Xbox one et la PS4?
Tu sais très bien qu'elles avaient pas besoin d'avoir des exclus AAA a leurs sorties quand il y'avait derrière des MGSV / BF / Watch Dogs / AC Black Fag / FC 4.. sans parler des fifa, cod et tout les autres licences pas très "AAA"..
Voilà. Le problème de la Switch, c'est de ne pas avoir des AAA. Qu'ils soient exclusifs ou non n'est pas important, mais Nintendo doit parvenir à en obtenir.



Citation :
Publié par .Sash
La remarque intéressante aussi qu'il met en avant c'est que, là, Nintendo surfe encore sur une bulle (nouveautés, portabilité, portage, indé etc...) mais qu'il a plutôt intérêt à vite passer la vitesse supérieure avant que la bulle ne pop.
Ca me fait penser un peu à l'époque dorée des indés sur PSVita qui a su prolonger artificiellement un peu son intérêt en période de famine.
Ce que je trouve surtout intéressant, c'est de comparer la situation de la Switch à celle de la 3DS. Beaucoup de personnes considèrent que la Switch est un succès parce qu'ils se font avoir par le marketing mensonger de Nintendo, qui prétend que c'est une console de salon. Cependant, si on la prend comme une console portable, c'est au mieux un mouif pour le moment.

En effet, elle réalise une moins bonne première année que la 3DS (aussi sortie en mars), pourtant la console portable Nintendo la moins vendue de l'histoire. Certes, la 3DS était moins chère et a même eu une baisse de prix, mais son line-up était nettement moins fort pour sa première année.

Or, c'est durant sa première année que la 3DS s'est le mieux vendu. Elle n'a ensuite fait que baisser, Nintendo la maintenant en vie par des moyens artificiels (New 3DS, 2DS, phénomène Pokémon Go, portages & remakes), mais sans inverser la tendance. L'explication, c'est que la 3DS a su toucher les fans de Nintendo, qui ont été présents dès le départ, mais n'a pas su convaincre un public plus large.

La Switch peut parfaitement suivre la même tendance. Avec Pokémon, Smash et Animal Crossing, elle peut toucher de nouveaux utilisateurs. Cependant, ensuite, ce sera terminé. Metroid Prime 4 ne sera pas un system seller, Bayonetta 3 ne sera pas un system seller, Fire Emblem (en dépit de l'amour que je porte à la franchise) ne sera pas un system seller. Pour maintenir le rythme de ses ventes, voire les augmenter, Nintendo ne pourra pas compter sur ses licences internes, ni sur d'hypothétiques exclusivités. Ils auront besoin d'Assassin's Creed, de Call of Duty, du prochain RPG Bethesda, etc. C'est la présence ou l'absence de ces jeux qui détermineront l'échec ou le succès réel de la Switch.

Citation :
Publié par Anthodev
Si on prends Wikipedia (qui comptabilise tous les jeux, qu'ils soient disponibles ou seulement annoncés), ils en listent 1510 sur Vita (en l'espace de 6 ans) et déjà 770 jeux en 11 mois sur Switch.
Il ne faut jamais, jamais, jamais confondre quantité avec qualité. Les smartphones ont plein de jeux, Steam a plein de jeux. Ce n'est pas positif : cela a transformé ces plateformes en poubelles. Nintendo se montrait assez strict sur ce qui pouvait ou ne pouvait pas sortir sur ses plateformes à l'époque de la NES et de la Super NES. Cela leur attire encore des ennuis aujourd'hui, mais ce n'était pas une mauvaise politique (au contraire).

Quand trop de mauvais jeux sortent sur ta plateforme, tu nuis à la confiance du consommateur et, pire, tu pénalises les ventes des bons jeux, qui ont des difficulté à attirer l'attention sur eux aux milieux de cet océan de bouses. C'est d'ailleurs un des enjeux à court terme pour Nintendo.

C'est super que la Switch attire les créateurs indépendants. C'est super cool qu'Overcooked, Wasteland 2 ou Rocket League sortent sur Switch. Cependant, ce ne sont pas les nombres qui sont intéressants, car la Switch accueille également son lot de de portages foireux (Lego City Undercover, RiME), de versions remasterisées sans intérêt (L.A. Noire) ou tout simplement de jeux qui n'intéressent personne (la liste pourrait être longue). Mieux vaut 100 jeux innovants, complets et immersifs que 7000 arnaques.

Citation :
Publié par .Sash
C'est une façon de voir les choses mais encore une fois je suis curieux de savoir la proportion de joueurs qui joue véritablement en mode nomade régulièrement parcequ'en l'état si on regarde exclusivement côté salon ou portable @-home la Switch c'est juste une Wii U tentative N°2 à peine plus puissante que la première du nom. Et là ce que fait Nintendo c'est de faire payer et d'amortir son 1er fail et de refourguer plein pot toute sa came invendue de la première vague mais avec un nouveau packaging.
Au contraire. La Switch n'est pas le prolongement du concept de la Wii U, mais son reniement.

Le fondement de la Wii U, c'est le gameplay asymétrique, un concept vraiment cool qui continue de faire son trou aujourd'hui (comme A Way Out, prévu prochainement, pour ne donner qu'un exemple d'actualité). Or, la Switch ne permet pas du tout ce type de gameplay ou du moins pas avec une seule console. Le off screen, ce n'était pas la fonction principale de la Wii U, mais juste une fonctionnalité annexe, qui pouvait avoir de l'intérêt dans certains cas (notamment pour utiliser Netflix ou YouTube). Néanmoins, bien des jeux n'étaient pas compatibles.
Citation :
Publié par Anthodev
C'était justement pour montrer que tout le monde utilise la console différent et qu'il faut éviter de voir son utilisation que par son prisme uniquement.
La question à la base c'était pourquoi le mec sur la vidéo affirmait que c'était plus une console portable qui se branchait sur télé qu'une console de salon qui pouvait basculer en mode portable. Bjorn avait du mal à comprendre la pertinence de la remarque.

Et si justement il est important de savoir ce que l'on veut faire de la console parce que si c'est pour un usage en maison, je persiste mais une Wii U d'occase sera beaucoup plus intéressante. A 100 balles la console et 10-15€ le jeu tu peux avoir la ludothèque quasi complète et quasi la même que celle de la Switch alors qu'en face t'auras même pas encore acheté la console. C'est quelque chose que l'on disait à la sortie de la console et un an après c'est toujours la même chose.

La Switch en mode salon c'est tout juste une WiiU N°2 mais beaucoup plus cher.

Citation :
Publié par Anthodev
Oui et non, on note quand même que Nintendo fait pas mal de curation sur l'eShop quand même (étant donné qu'ils semblent toujours limiter l'accès aux devkits pour le moment). Le nombre de très mauvais jeux reste relativement limité tout de même. Le problème de la Vita est qu'elle a été abandonné très tôt par Sony, ce qui fait que la très grande majorité des tiers se sont barrés également, ce qui n'a laissé que des studios très moyens voir mauvais essentiellement (alors que c'était l'inverse sur WiiU étrangement).
Stardew Valley, Owlboy, Rocket League sont des bons jeux par exemple, mais il peut y en avoir 1500 de la même trempe que ça ferait toujours pas rêver.

Citation :
Publié par Anthodev
Ouais enfin se baser sur un jeu qui a été manifestement techniquement pas mal rushé, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment pertinent. Parce que je peux utiliser l'argument dans l'autre sens, on regarde Bayonetta 1 & 2 qui sortent aujourd'hui sur Switch, c'est apparemment les meilleures versions consoles disponibles, graphiquement et techniquement, en mode dock et undocked (hors Xbox One X en émulation). Bayonetta 1 & 2 sur Switch tiennent largement mieux le 60fps sans différences graphiques par rapport à la version WiiU. Du coup on en déduit quoi ?
Bin ils tiennent un peu mieux le 60FPS. Nice... C'est un genre de Wii U Pro en fait... lol


Alors ya quoi de beau pour 2018 en triple AAA exclusif ? Tu n'as toujours pas répondu.

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/02/2018 à 11h50.
Citation :
Publié par Alandring
On s'en fiche, en fait. La PlayStation 4 sort de sa meilleure année, ce qui signifie qu'il y a toujours un public ne possédant pas de console de cette génération. Ce sont ces personnes que Nintendo doit viser, davantage que les possesseurs de PlayStation 4/Xbox One/PC, qui seront plus compliqués à déloger.


La console d'appoint, ce n'est pas du tout un public viable, surtout pour une console à 300$. Oui, une partie du public achète plusieurs consoles. Je pense même qu'on doit être plusieurs ici dans ce cas, car nous sommes majoritairement de gros joueurs. Cependant, tu ne peux pas vendre 100M de consoles à des personnes en possédant déjà une autre.
Citation :
Voilà. Le problème de la Switch, c'est de ne pas avoir des AAA. Qu'ils soient exclusifs ou non n'est pas important, mais Nintendo doit parvenir à en obtenir.
Citation :
Ils auront besoin d'Assassin's Creed, de Call of Duty, du prochain RPG Bethesda, etc. C'est la présence ou l'absence de ces jeux qui détermineront l'échec ou le succès réel de la Switch.
T'es quand même borné avec ton multiplateforme AAA sur Switch. Il y a ce qui serait bien de faire et ce qui est possible de faire. Etre en phase sur le multiplateforme AAA avec la concurrence, ça n'est pas possible. C'est la stratégie même de N de fonctionner de la sorte, de se dégager au maximum du marché S/M$. L'une des solutions c'est pour eux de développer du Gimmick pour attirer un autre public à l'image de la Wii ou de surfer sur des bulles et marger à fond sur des volumes moins importants et des projets ingénieux/peu couteux. En matière d'exclu AAA, il n'y aura que N sur la console N et c'est ce que je reproche, c'est que N atm n'est pas à la hauteur des attentes. L'autre solution pour les tiers consiste à faire de l'exclu AA.

Citation :
Publié par Alandring
Au contraire. La Switch n'est pas le prolongement du concept de la Wii U, mais son reniement.

Le fondement de la Wii U, c'est le gameplay asymétrique, un concept vraiment cool qui continue de faire son trou aujourd'hui (comme A Way Out, prévu prochainement, pour ne donner qu'un exemple d'actualité). Or, la Switch ne permet pas du tout ce type de gameplay ou du moins pas avec une seule console. Le off screen, ce n'était pas la fonction principale de la Wii U, mais juste une fonctionnalité annexe, qui pouvait avoir de l'intérêt dans certains cas (notamment pour utiliser Netflix ou YouTube). Néanmoins, bien des jeux n'étaient pas compatibles.
Le reniement c'était déjà à l'époque de la Wii U. Le concept sur le papier c'était le gameplay asymétrique mais concrètement et en pratique c'était devenu le jeu déporté sur Wii U.

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/02/2018 à 12h47.
Citation :
Publié par .Sash
T'es quand même borné avec ton multiplateforme AAA sur Switch. Il y a ce qui serait bien de faire et ce qui est possible de faire. Etre en phase sur le multiplateforme AAA avec la concurrence, ça n'est pas possible. C'est la stratégie même de N de fonctionner de la sorte, de se dégager au maximum du marché S/M$. L'une des solutions c'est pour eux de développer du Gimmick pour attirer un autre public à l'image de la Wii ou de surfer sur des bulles et marger à fond sur des volumes moins importants et des projets ingénieux/peu couteux. En matière d'exclu AAA, il n'y aura que N sur la console N et c'est ce que je reproche, c'est que N atm n'est pas à la hauteur des attentes. L'autre solution pour les tiers consiste à faire de l'exclu AA.
Sauf que justement, ce n'est pas une démarche viable. La Switch n'est pas une console à gimmick du tout : elle permet juste de jouer différemment aux mêmes jeux. Contrairement à la Wii, à la DS ou à la réalité virtuelle, la Switch ne demande pas de repenser la façon dont sont créés les jeux.


La Wii avait la capacité de modifier entièrement l'expérience de jeu, transformant des concepts vraiment basiques en cartons commerciaux (Just Dance, Wii Sport ou même Mario Kart, qui a grandement bénéficié du volant proposé). La Switch ne peut faire cela. Elle a certes les meilleurs motion controller du marché... mais tout le monde s'en fiche du motion control maintenant. Pour que la proposition de la Switch marche, il faut que les jeux attirent le grand public.


Or, Nintendo ne peut absolument pas le faire seul. S'ils produisent majoritairement des jeux à faible budget, ce n'est pas par paresse, mais parce que c'est leur seule option pour alimenter quantitativement leur(s) console(s). Si tu en doutes, regarde Sony, qui dispose d'effectifs beaucoup plus importants que Nintendo (même en prenant seulement en compte SIE), a un réseau de partenaires très important et peine pourtant à produire plus de 2/3 AAA par an (et encore). Ils peuvent le faire parce qu'ils ont le soutien des tiers, mais si Nintendo se contentait de sortir trois jeux par an, même géniaux, cela créerait une énorme polémique.


Si je m'attarde tant sur les AAA multi-plateformes, c'est parce que ce sont les seuls que pourrait avoir la Switch et, plus encore, les seuls jeux capables de garantir un succès réel à la Switch. Si Nintendo ne peut compter que sur ses propres ressources et sur des projets japonais peu ambitieux, cela créera juste une 3DS bis ; cela ne suffira pas à convaincre un public plus large.
Citation :
Publié par Alandring
Si je m'attarde tant sur les AAA multi-plateformes, c'est parce que ce sont les seuls que pourrait avoir la Switch et, plus encore, les seuls jeux capables de garantir un succès réel à la Switch. Si Nintendo ne peut compter que sur ses propres ressources et sur des projets japonais peu ambitieux, cela créera juste une 3DS bis ; cela ne suffira pas à convaincre un public plus large.
Tu as raison mais il faut tout de meme relativiser en fonction de ce qu'on met derrière "succès réel". S'il faut pour mériter le titre arriver au niveau des ventes de la Wii, ou de la DS, c'est sur. Et franchement meme avec plein de AAA multi, je doute que ca arrive.
Mais bon, arriver en terme de vente au niveau de la 3DS, ou de la PS4 ce serait déjà un succès réel, énorme. Et je doute également que ca arrive.
Oui, vu ce que tu sembles mettre derrière succès réel (écraser la concurrence, en gros), il faudrait plein de AAA multi. Mais quelles sont les chances que ca arrive ?
La vraie question, c'est qu'est ce qu'il faut pour que ce soit un succès, simplement. Atteindre, je sais pas, 50 millions d'unités vendues est il faisable sans ou avec peu d'AAA multi, mais avec des exclues tiers, par exemple.
Ils feront comme ils ont l'habitude de faire avec les consoles portable, sortir une dizaines de déclinaisons avec un peut plus de confort pour chaque version histoire de pousser les premiers acheteurs et les suivants a sauter le pas et racheter la nouvelle a chaque fois.
Citation :
Publié par Alandring
Sauf que justement, ce n'est pas une démarche viable. La Switch n'est pas une console à gimmick du tout : elle permet juste de jouer différemment aux mêmes jeux. Contrairement à la Wii, à la DS ou à la réalité virtuelle, la Switch ne demande pas de repenser la façon dont sont créés les jeux.
La Switch c'est un peu la synthèse ce qu'a fait N par le passé et il y aura d'autres surprises et projets à la 1-2 Switch, Arms et Nintendo Lab même si ça n'est qu'une partie de ce qu'aura à offrir la console.

Elle n'est pas aussi orientée que la Wii mais on sent bien qu'il y a une volonté de faire dans la variété et de toucher un peu à tout. Le grand public, les nomades, les gamers, les casus, les enfants etc...

Citation :
Or, Nintendo ne peut absolument pas le faire seul. S'ils produisent majoritairement des jeux à faible budget, ce n'est pas par paresse, mais parce que c'est leur seule option pour alimenter quantitativement leur(s) console(s).
Ces jeux là peuvent suffire s'ils ont le même débit de sortie qu'à connu la WiiU vers le milieu/fin de vie. La WiiU n'a pas à rougir de sa ludothèque.

N n'a plus qu'une console à penser. Ils auraient pu mieux anticiper et mettre toute leur bille sur la Switch. Mettre les bouchées double et faire en sorte d'embrayer sur la même cadence que la WiiU avec la Switch. Les portages c'était le coup à faire mais ils avaient largement de quoi anticiper et sortir en parallèle de vraies nouveautés. Là ça pue la paresse, le mode tortue et la cupidité à plein nez.

A moins d'avoir de grosses annonces surprise pour 2018 et imo ça sera pour fin 2018, et bien on devra attendre 2019, soit presque 2 ans pour commencer à voir éclore ce qu'on aurait du voir dès la fin de la 1ère année et pas se contenter du strict minimum : un Mario (la base), un Xenoblade finit à l'arrache et un Musou générique skiné FE signé toujours par les mêmes. Encore une fois pour celui qui n'a pas eu de WiiU ou pas de portable depuis un moment tout celà a tendance à se diluer mais fin 2018, 2019 ça fait quand même long.

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/02/2018 à 19h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés