Parceque ces 2 consoles sont de même gen et sont sur le même rail. En principe, soit tu avais l'une soit tu avais l'autre et donc même le multiplateforme avait une meilleure valeur ajoutée.
On s'en fiche, en fait. La PlayStation 4 sort de sa meilleure année, ce qui signifie qu'il y a toujours un public ne possédant pas de console de cette génération. Ce sont ces personnes que Nintendo doit viser, davantage que les possesseurs de PlayStation 4/Xbox One/PC, qui seront plus compliqués à déloger.
Et pour un gros joueur comme le fait remarquer le mec de la vidéo pour qui la Switch est une console d'appoint, le besoin d'exclu est d'autant plus important.
La console d'appoint, ce n'est pas du tout un public viable, surtout pour une console à 300$. Oui, une partie du public achète plusieurs consoles. Je pense même qu'on doit être plusieurs ici dans ce cas, car nous sommes majoritairement de gros joueurs. Cependant, tu ne peux pas vendre 100M de consoles à des personnes en possédant déjà une autre.
Si la Wii a réussi à tant se vendre, c'est parce qu'elle a su trouver un public qui lui était propre. À l'inverse, les PlayStation 1 et 2 ont su écraser la concurrence. Il y a certainement des personnes qui avaient en plus d'autres consoles, mais ce n'est pas une majorité des acquéreurs.
Pourquoi parler de la Xbox one et la PS4?
Tu sais très bien qu'elles avaient pas besoin d'avoir des exclus AAA a leurs sorties quand il y'avait derrière des MGSV / BF / Watch Dogs / AC Black Fag / FC 4.. sans parler des fifa, cod et tout les autres licences pas très "AAA"..
Voilà. Le problème de la Switch, c'est de ne pas avoir des AAA. Qu'ils soient exclusifs ou non n'est pas important, mais Nintendo doit parvenir à en obtenir.
La remarque intéressante aussi qu'il met en avant c'est que, là, Nintendo surfe encore sur une bulle (nouveautés, portabilité, portage, indé etc...) mais qu'il a plutôt intérêt à vite passer la vitesse supérieure avant que la bulle ne pop.
Ca me fait penser un peu à l'époque dorée des indés sur PSVita qui a su prolonger artificiellement un peu son intérêt en période de famine.
Ce que je trouve surtout intéressant, c'est de comparer la situation de la Switch à celle de la 3DS. Beaucoup de personnes considèrent que la Switch est un succès parce qu'ils se font avoir par le marketing mensonger de Nintendo, qui prétend que c'est une console de salon. Cependant, si on la prend comme une console portable, c'est au mieux un mouif pour le moment.
En effet, elle réalise une moins bonne première année que la 3DS (aussi sortie en mars), pourtant la console portable Nintendo la moins vendue de l'histoire. Certes, la 3DS était moins chère et a même eu une baisse de prix, mais son line-up était nettement moins fort pour sa première année.
Or, c'est durant sa première année que la 3DS s'est le mieux vendu. Elle n'a ensuite fait que baisser, Nintendo la maintenant en vie par des moyens artificiels (New 3DS, 2DS, phénomène Pokémon Go, portages & remakes), mais sans inverser la tendance. L'explication, c'est que la 3DS a su toucher les fans de Nintendo, qui ont été présents dès le départ, mais n'a pas su convaincre un public plus large.
La Switch peut parfaitement suivre la même tendance. Avec Pokémon, Smash et Animal Crossing, elle peut toucher de nouveaux utilisateurs. Cependant, ensuite, ce sera terminé. Metroid Prime 4 ne sera pas un system seller, Bayonetta 3 ne sera pas un system seller, Fire Emblem (en dépit de l'amour que je porte à la franchise) ne sera pas un system seller. Pour maintenir le rythme de ses ventes, voire les augmenter, Nintendo ne pourra pas compter sur ses licences internes, ni sur d'hypothétiques exclusivités. Ils auront besoin d'Assassin's Creed, de Call of Duty, du prochain RPG Bethesda, etc. C'est la présence ou l'absence de ces jeux qui détermineront l'échec ou le succès réel de la Switch.
Si on prends Wikipedia (qui comptabilise tous les jeux, qu'ils soient disponibles ou seulement annoncés), ils en listent 1510 sur Vita (en l'espace de 6 ans) et déjà 770 jeux en 11 mois sur Switch.
Il ne faut jamais, jamais, jamais confondre quantité avec qualité. Les smartphones ont plein de jeux, Steam a plein de jeux. Ce n'est pas positif : cela a transformé ces plateformes en poubelles. Nintendo se montrait assez strict sur ce qui pouvait ou ne pouvait pas sortir sur ses plateformes à l'époque de la NES et de la Super NES. Cela leur attire encore des ennuis aujourd'hui, mais ce n'était pas une mauvaise politique (au contraire).
Quand trop de mauvais jeux sortent sur ta plateforme, tu nuis à la confiance du consommateur et, pire, tu pénalises les ventes des bons jeux, qui ont des difficulté à attirer l'attention sur eux aux milieux de cet océan de bouses. C'est d'ailleurs
un des enjeux à court terme pour Nintendo.
C'est super que la Switch attire les créateurs indépendants. C'est super cool qu'Overcooked, Wasteland 2 ou Rocket League sortent sur Switch. Cependant, ce ne sont pas les nombres qui sont intéressants, car la Switch accueille également son lot de de portages foireux (Lego City Undercover, RiME), de versions remasterisées sans intérêt (L.A. Noire) ou tout simplement de jeux qui n'intéressent personne (la liste pourrait être longue). Mieux vaut 100 jeux innovants, complets et immersifs que 7000 arnaques.
C'est une façon de voir les choses mais encore une fois je suis curieux de savoir la proportion de joueurs qui joue véritablement en mode nomade régulièrement parcequ'en l'état si on regarde exclusivement côté salon ou portable @-home la Switch c'est juste une Wii U tentative N°2 à peine plus puissante que la première du nom. Et là ce que fait Nintendo c'est de faire payer et d'amortir son 1er fail et de refourguer plein pot toute sa came invendue de la première vague mais avec un nouveau packaging.
Au contraire. La Switch n'est pas le prolongement du concept de la Wii U, mais son reniement.
Le fondement de la Wii U, c'est le gameplay asymétrique, un concept vraiment cool qui continue de faire son trou aujourd'hui (comme A Way Out, prévu prochainement, pour ne donner qu'un exemple d'actualité). Or, la Switch ne permet pas du tout ce type de gameplay ou du moins pas avec une seule console. Le off screen, ce n'était pas la fonction principale de la Wii U, mais juste une fonctionnalité annexe, qui pouvait avoir de l'intérêt dans certains cas (notamment pour utiliser Netflix ou YouTube). Néanmoins, bien des jeux n'étaient pas compatibles.