[Actu] Premières images de WOW Classic ?

Répondre
Partager Rechercher
Second argument, la perte de la valeur du contenu haut level.

WoW vanilla était un jeu qui a apporté dès son arrivée déjà beaucoup de facilité par rapport à la scène MMORPG d'avant 2005. Mais malgré tout, la cible de Blizzard, quand ils ont sorti le jeu, restait celle des joueurs de MMORPG (DAOC, Everquest etc).

En effet, le contenu de fin de jeu s'adressait à des joueurs impliqués et passionnés, pas de simple consommateurs, Raid de 40 joueurs obligeant à s'organiser dans une guilde, à farm des compo, à se constituer un stuff minimum bleu correct (ce qui en soit prenait un certains temps à l'époque) pour commencer Molten Core. De même, rien que la montée au lvl 60 était déjà un investissement en temps comparé à aujourd'hui, et donner au joueur un sentiment d'accomplissement, après avoir recherché la solution à certaines quêtes, exploré, fini des donjons loin d'être faciles.

Tous les ingrédients de la compétition et du social propres aux MMORPG d'avant étaient réunis, dans une oeuvre assez passionnante même pour ceux ne connaissant pas du tout Warcraft 3 et les précédents.

Mais Blizzard, voyant que le succès de son jeu était tel, qu'il avait réussi à toucher autre chose que la franche de joueurs passionnés de MMORPG : les non-joueurs, a décidé de changé son fusil d'épaule. Ces non-joueurs se sont rapidement proliférés, et bientôt dépassèrent en nombre les joueurs d'origine passionnés par les MMORPG.

Le problème c'est que ces non-joueurs n'avaient pas du tout les mêmes attentes que les joueurs d'origine du MMORPG (l'Age d'or) : ils ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient avoir accès eux aussi à telle armure, telle monture, ou tel donjon du jeu. Car après tout ''ils payent'' eux aussi, voilà leur argument auprès de Blizzard, un pur chantage massive qui a poussé Blizzard à rendre le contenu haut level de son jeu accessible à tous, et de plus en plus rapidement et facilement au fur et à mesure de la sortie d'extension.

De sorte que le contenu haut level, qui a toujours été, pour les joueurs passionnés, un but, un rêve, une motivation, qui crée des liens entre les gens pour s'entraider à affronter cette difficulté, a tout d'un coup perdu sa valeur. Tous les ingrédients de la compétition et du social qui constituaient le MMORPG Age d'or, avaient disparu, pour assouvir les besoins des nouveaux non-joueurs non pas en quête de challenge, de social, d'entraide ou de rivalité, mais de consommation.

Monter au max lvl était devenue une balade (déjà elle était bien facile comparée aux MMORPG d'avant), les loots épiques se sont empilés tellement qu'on ne savait plus quoi en faire, disparition des raid 40, maintenant on peut le faire à 10 accessible pour les non-joueurs.

Dévalorisation de la puissance du personnage (tout le monde en épique) + dévalorisation de l'accès aux zones de fin de jeu (tout le monde peut tuer le roi liche) = perte de la valeur du contenu haut level des MMORPG de l'Age d'or = perte des joueurs passionnés de MMORPG qui sont partis de WoW depuis cataclysme, en masse.

Dernière modification par Hidei ; 14/02/2018 à 22h56.
Citation :
Publié par Hidei
Il y a aussi l'argument de l'identité des serveurs. Cette identité a complètement disparu depuis que Blizzard a mis en place les royaumes interconnectés. Avant il y avait une certaine communauté, des guildes rivales ect, tout ceci a disparu, et c'est une des causes de la dissolution de l'aspect communautaire de WoW (et des MMORPG en général).

Etant donné qu'on croise ''n'importe qui'' il n'y a plus de liens entre les joueurs, sauf à l'intérieur de quelques guildes qui ont survécu à ce bouleversement. On n'interagit plus avec les joueurs de son serveur qui forme une communauté comme avant, mais avec des consommateurs random, ce qui caractérise le côté totalement impersonnel du WoW actuel, qui mise tout sur comment répondre aux bas besoins primaires des consommateurs (contenu facile, armure épique facile).
Je dirais même que l'interserveur à complètement ruiné le recrutement des guildes car avant pour recruter un joueur il y avait souvent 1 ou 2 personnes qui avait déjà donjon avec lui que ce soit à UBRS, Stratholme ou autre.

Alors que maintenant la majorité des nouvelles guildes sont composés de gens n'ayant jamais joués ensemble et vont full disband au premier wipe parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont pris des abrutis.

Ensuite comme tu l'a dis l'interserveur à complètement détruit l'aspect sociale et communautaire sur les serveurs, avant on recroisait les mêmes joueurs en donjons, en BG, en PVP sauvage, sur les forums de serveurs. Tout le monde se connaissait, certains joueurs et guildes avaient même une réputation et se faisait traquer par la faction adverse, tout ça à disparu.

Citation :
Publié par Crowzer
Ça aurait pu être 10 fois pire. Imagine si Blizzard n'avait pas mit les royaumes inter-connectés, on se serait retrouvé à 15 par serveurs et un sentiment de vide extrême. Le nombre de désabonnements aurait été multipliés.
Non mais avec ou sans interserveur les serveurs sont quand même vides vu que la majorité du contenue est instancié, les zones de leveling sont complètement désertes, il reste du monde uniquement dans les capitales et les zones de farming HL qui pour la plupart ne se croiseront pas à cause des montures volantes.

Citation :
Publié par Hidei
Prenons le problème à l'envers : imagine si Blizzard n'avait pas cédé à l'appel de consommation des nouvelles générations de joueurs ? Peut-être que le jeu aurait été tout aussi passionnant qu'il l'a été jusqu'à Wotlk, et que les serveurs ne se seraient pas vidés ?
Evidemment c'est ce que je me tue à dire depuis des années, rien ne justifiait de casualiser encore plus le jeu, si ils ne l'avaient pas fait les joueurs auraient continué à jouer et personne s'en serait plein. Seulement pour moi Blizzard s'est chié dessus et à voulu anticiper un ras le bol des joueurs du à la répétitivité du jeu entraînant plus rapidement que prévu le départ massif des joueurs.

Citation :
Au pire il aurait juste fallu fusionner les serveurs à très basse population, sans pour autant rendre le tout plat et lisse avec les royaumes interconnectés.
Il fallait surtout créer du contenue outdoor et rendre un intérêt aux zones bas level, seulement avec le nerf du leveling en donjon, l'inutilité des crafts (donc quasiment plus rien à farmer sur zone) et la refonte des zones à Cataclysme les gens ont désertés les zones même sur les serveurs les plus remplis.

Citation :
Publié par Crowzer
Blizzard a surtout compris que le nombre de joueurs occasionnels rapporte plus qu’une poignée de passionnés. Bien sûr au détriment de certains aspects. C’est pas la faute de Blizzard de vouloir générer du profit...
En attendant, WoW a rapporté plus de 4 milliards en 2017.
Ouai mais ça reste en dessous de ce qu'ils pourraient gagner et du nombres d'abonnées qu'ils avaient post Cataclysme, seulement ils ne veulent pas prendre de risques.

Je pense pas que ça soit rentable d'inciter le joueur à jouer moins et à stopper son abonnement entre deux patch plutôt que d'essayer de le rendre addict comme c'était le cas avant en rétablissant des paliers de progression et un stuff difficile à obtenir, pour moi d'un point de vue marketing c'est à chier comme vision.

Le but d'un jeu en ligne c'est de retenir le joueur et de l'occuper pour qu'il reste abonné, pas de tout faire pour simplifier le jeu et que le mec se barre au bout de 2 semaines après la sortie du patch.

Dernière modification par Poka ; 15/02/2018 à 01h50.
Hidei tu ignores un détail pourtant important, la politique de Blizzard a changé quand ils sont passé sous la coupe de Activision surtout, on le voit bien à la stratégie employée, pognon & puis c'est tout.
Alors si pour gagner toujours plus il fallait s'aliéner les gamers pour pressurer une masse avare en effort, alors qu'il en soit ainsi ! Tant qu'ils payent, pourquoi bosser ?
Ils avaient les ressources pour proposer une alternative, c'est peut être ce qu'ils voulaient faire avec le Projet Titan, tombé à l'eau mais certains éléments ont servi pour faire Overwatch, un autre jeu FastFood et ça marche, donc on en revient à ce que je disais : pourquoi bosser ? Puisque la masse continue de payer pour "ça" !?

Pure logique commerciale, là où un nombre non négligeable de joueurs veut un jeu bien ficelé pour eux, et ces joueurs sont plus fidèle et apportent en général une source de revenus stable.
Oui je dis pas le contraire, l'acquisition par Activision y est certainement pour quelque chose dans le changement de stratégie. Il reste que pour les joueurs de MMORPG Age d'or, que ce soit Activision ou pas, WoW a été transformé d'une telle façon qu'il ne s'adressait plus à nous.
Citation :
Publié par Hidei
Oui je dis pas le contraire, l'acquisition par Activision y est certainement pour quelque chose dans le changement de stratégie. Il reste que pour les joueurs de MMORPG Age d'or, que ce soit Activision ou pas, WoW a été transformé d'une telle façon qu'il ne s'adressait plus à nous.
oui c'est un fait, mais les raisons sont tout aussi importantes, regarde post rachat, ils savaient faire des jeux qui avaient une âme si je puis dire, de nos jours c'est terminé pour eux, les rares fois où j'ai aperçu un semblant d'espoir ils se sont évertué à le tuer (genre Hots pendant l'alpha/bêta).
Hélas la concurrence ne fait pas beaucoup mieux, ils sont comme des charognards planant au dessus de leurs proies, ils voient que faire de la merde dans un joli packagin ça peut se vendre, donc ils veulent tous trouver l'idée qui leur permettra de faire du fric en foutant rien...
Quitte à en surprendre quelques uns j'adore Overwatch.

Donc j'étais en mode ''je ne crois plus du tout en Blizzard'' jusqu'à la sortie d'Overwatch. Je trouve, au contraire, que c'est justement un jeu qui a une âme, et j'ai été surpris de la qualité, rien à voir avec un MMORPG, mais c'est un jeu sur lequel je reviens souvent.

Par contre Hots m'en a touché une sans faire bouger l'autre, jeu selon moi bien réalisé mais trop conventionnel. Overwatch bien que le game design soit largement inspiré de TF, la DA, l'ambiance et les sensations de gameplay sont assez fortes pour en faire un fast FPS vraiment à part. Le budget n'a certainement pas été le même au départ, d'où un Hots amoindrie.
Citation :
Publié par Hidei
Merci au-dessus, de confirmer ce que je viens de dire. Blizzard a bien changé son fusil d'épaule.
Ils en ont rien à carrer des vieux joueurs nostalgiques des premières versions. Et même s'ils s'y intéressaient, les actionnaires ne seraient pas de cet avis. Activision/Blizzard c'est pas une association 1901, c'est une entreprise qui souhaite générer du profit. Vous êtes consommateurs ou non et n'avaient absolument aucun droit sur l'évolution du jeu (un avis reste possible).
Perdre un vieux nerd grincheux pour 10 ados qui s'éclatent sur la version actuelle ne peut les rendre plus heureux.
2005 n'a rien à voir avec 2018, les Smartphones, internet, les médias, le streaming, l'Esport, la manière même de consommer le jeu vidéo à changer. Vouloir transposer un produit et une expérience à une autre époque est pure folie.
Le WoW de 2005 se planterait royalement désormais dans cette jungle de jeu "fast-paced", Battle Royal, MOBA (déjà sur le déclin) et autres Heroes Shooter.
Tu confonds causes et conséquences.

Si la communauté a dû se construire autour du jeu, c'est parce qu'elle ne pouvait plus - de par l'absence de mécanique relative à cela - se faire en jeu.

Si je stream pour partager mon expérience de jeu c'est parce que je ne la partage plus in game, parce que je suis plus proche de mon chat twitch que des joueurs à côté de moi dans le donjon.
Le public en 2005 était principalement HCG mais bien évidemment la volonté de toute industrie est de populariser son produit, ce que blizzard a réussi à faire.

Ce qu'on regrette tous un peu c'est justement l'ambiance "entre nous" que nous avions et l'importance de la réputation d'un joueur à l'époque sur son serveur qui avait réellement une incidence sur celui-ci. Désormais étant inter serveur, on peut se comporter comme un con et ça ne porte pas à conséquence.

J'ai la nostalgie de vanilla mais je pense que ça va me filer une grosse claque qd je constaterai tout ce à quoi je n'ai plus droit car développé plus tard.
Juste pour compléter sur les divers avis précédent sur le fait qu'avec les années Blibli a changé son fusil d'épaule pour rendre son jeux accessible.

Quand vous vous désabonnez vous avez une série de questions qui vous demandent pourquoi. Regardez attentivement ces questions a choix multiples. Elles sont toutes orientées sur l'expérience de jeu du joueur lié au fait que le jeu serait trop difficile. Ils mesurent encore la la fuite des joueurs sur ces critères car pensent perdre des joueurs par ce que le jeu n'est pas assez accessible pour la masse et pas l’inverse.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Si parcourir un Mmorpg revient à rester avec ton cercle proche, c'est le principe fondamental auquel tu n'adhères pas ou plus.
Je ne comprends pas pourquoi tu écris ça.
Rester avec son cercle proche est et a toujours été le meilleur moyen d'avancer.
Les guildes ont presque toujours existé, et elles répondent à ce plus élémentaire besoin : regrouper des joueurs par affinité.
Quand ta guilde est de taille suffisante et suffisamment efficace, ton temps de jeu en dehors de cette guilde s'amenuise drastiquement.


Citation :
J'ai rencontré beaucoup de gens formidables, drôles et droits avant avec des mécaniques qui aujourd'hui automatisées ne le permettent plus. Après si tu veux te focaliser sur les toxiques, et je comprends que c'était une réaction à chaud de ta part, c'est aussi occulter tout le reste qui mérite l'ouverture que tu défends dans ton intervention.
La critique de tout type d'enfermements idiots qui rendent les choses et les relations humaines toxiques.
Je ne réagissais pas à chaud ; je dégueule littéralement sur les types qui se prennent pour l'élite, et qui dégoulinent de mépris sur tous ceux qui, selon leurs critères, n'en font pas partie. Et je le fais aussi à froid, et je le fais aussi IRL.
Et je ne focalise pas sur les toxiques, je disais juste à hidei qu'il est l'un de ces toxiques.

Pour rencontrer des gens formidables, drôles, etc... il suffit de déporter tes discussions depuis le /party vers le /general.
C'est valable dans tous les jeux, quelques soient les mécaniques automatisées.
Citation :
Publié par ComodoreCass
2005 n'a rien à voir avec 2018, les Smartphones, internet, les médias, le streaming, l'Esport, la manière même de consommer le jeu vidéo à changer. Vouloir transposer un produit et une expérience à une autre époque est pure folie.
Le WoW de 2005 se planterait royalement désormais dans cette jungle de jeu "fast-paced", Battle Royal, MOBA (déjà sur le déclin) et autres Heroes Shooter.
Les nouveaux joueurs jouent justement à des jeux fast food car il n'y a plus aucune alternative.

Ça ne veut pas dire qu'un jeu comme Wow Classic se planterait, je pense que l'aspect social et la liberté de gamedesign est pas incompatible avec la nouvelle génération de joueurs.

Imagine tout les jean kevin qui vont PVP sauvage pendant la phase de leveling, qui vont monter des groupes pour aller gank des mecs au Moulin de Tarren, pour moi rien que ça sa reste bien plus fun que n'importe Goulet de Warsong à ramener des drapeaux.

Rien que le fait de grouper avec d'autres personne pour une simple quête ou discuter vite fait avec des gens pendant un Scholomance et ajouter les gens en amis après je vois pas en quoi c'est incompatible avec la génération Facebook, au contraire c'est ce que les jeunes font tout les jours, ça se parle 10 minutes avec quelqu'un dans la rue et ça s'ajoute sur Facebook.
Comme si tous les joueurs pré-WoW qui étaient là sur DAOC Everquest etc, étaient tous des toxiques élitistes. Pas du tout, et ils s'éclataient bien sur les versions difficiles et longues d'antan.

L'hypocrisie et la bien-pensance est toujours là pour rappeler à l'exigence qu'elle n'a pas le droit d'exister. J'apprends aussi que l'exigence blesse, la preuve quand on reçoit des attaques totalement personnelles suite à une critique objective (Blizzard a changé son fusil d'épaule pour cibler les consommateurs à la place des joueurs de MMORPG, et toutes les preuves qui ont été apportées dans les post précédents), clairement du côté de la défense (les consommateurs), leurs arguments ne pèsent pas lourd : ''sale élitiste toxique''.

A les écouter, pourquoi n'irait-on pas donner à tous les français du coin une médaille d'or aux jeux olympiques d'escrime, après tout ils payent tous des impots en France pour que cette discipline puisse être pratiquée.

Dernière modification par Hidei ; 15/02/2018 à 20h38.
Etre élitiste c'est pas pareil que dire des conneries. Tu dis que les raids actuels se finissent une main dans le slip pour le commun des mortels et en stuff tout vert. Même en prenant en compte l'exagération : C'est une connerie.

T'es pas juste élitiste, t'es aussi un gars qui dit n'imp c'est tout. Et ça c'est toxique. Fais nous voir comment tu fais les raids actuels avec ton stuff tout vert sans strat au premier run ou garde ton bullshit prétentieux et condescendant pour toi, merci. Je joue depuis BC et je t'affirme que les raids actuels sont plus difficiles ET plus intéressants. Quand t'auras fait les deux derniers raids en MM ou même HM tu pourras comparer de façon éclairée sans faire du vent sur un forum en déversant ta haine de vieux de la vieille.
Sauf que le commun des mortel ne fait pas de Mythique, donc oui on peut dire que pour le commun des mortels les 3 autres modes de difficultés se fait la main dans le slip.

Le fait qu'un seul mode de difficulté soit plus dur qu'avant ne rend pas le jeu entier plus difficile, si on fait une moyenne de difficulté le jeu actuel est bien plus simple qu'à l'époque sur tout les points.

Faudrait arrêter de réduire le jeu et tout son contenue uniquement au mode Mythique, mais bon on ne peut pas t'en vouloir puisque c'est le seul contenue valable du jeu étant donné qu'il y a zero difficulté dans le leveling, zero difficulté dans les donjons à 5, zero difficulté dans les raids en dessous du dernier patch puisque les gens ont 15 fois l'ilevel pour les tomber, et pour finir zero difficulté sur le raid du dernier patch à l'exception du mode Mythique, en gros plus de 90% du jeu est trash tier.

C'est quoi le plus élitiste ? Faire jouer tout le monde ensemble dans une difficulté de jeu moyenne comme c'était le cas avant ou faire un mode par défaut pour triso sur tout le leveling et la partie stuff en donjon puis séparer le End Game en 4 modes de difficultés pour pouvoir séparer les "gens nuls" des "bons joueurs".

Moi ça m'a l'air carrément plus élitiste mais bon faut croire que dans l'esprit de Blizzard le joueur lambda est devenue sacrement con, tellement con qu'il arrive même plus à sheep un mob en donjon ou à survivre contre un mob qui commence à le taper parce qu'il l'a pas treeshot pendant le leveling.

Dernière modification par Poka ; 15/02/2018 à 23h46.
Perso le seul contenu de WoW que j'ai clean du premier coup en stuff vert et une main dans le slip, ce sont les instances héroïques de WotLK 3 jours après la sortie de l'extension.

Dans le même temps, Ensidia (qui s'appelait encore TwentyFifthNovember à l'époque) avait déjà clear Naxx80 en mode 25 joueurs la veille, et il n'y avait qu'un seul mode de difficulté dispo.
Pourtant j'ai bien fait le premier raid de legion en stuff lvl 810, ce qui correspond bien à un stuff vert de fin de lvling 60 sur WoW vanilla, sans consulter la strat, sans devoir m'organiser juste en appuyant sur un bouton recherche de groupe raid.

Ce qui prouve bien que le contenu haut lvl est toujours donné (quand je disais que tout le monde pouvait tuer le roi liche c'est pareil), et qu'un MMO te permettant de tuer un ennemi soi disant surpuissant aussi facilement, ne présente aucun intérêt, car on fait disparaitre l'épique du genre heroic fantasy et le dépassement de soi, par des mécaniques faciles permettant aux actions des héros (les joueurs ou plutôt consommateurs) de terrasser sans difficulté un ennemi censé représenter un challenge.

On est bien dans la consommation de contenu, et non pas dans le jeu. Pour aller dans le jeu, il faut aller en héroic puis mythic, ce qui ne présente plus d'intérêt en terme de découverte, et se compose de pure farming. Ce système de niveau de difficulté ne permet pas d'avoir un sentiment d'accomplissement.

Un boss, un raid, doit être difficile dès le départ, pas de mode ultra easy, et c'est ce qui fait l'attrait d'un bon MMO, pendant que certaines guildes seront bloquées sur un des boss de Molten Core, d'autres auront déjà attaqué le premier boss de BWL. Ca c'est un mode de jeu pertinent, au mérite, qui donne envie de s'investir, et qui crée une vrai communauté, lorsqu'avant les serveurs de jeu avaient une signification...

Dernière modification par Hidei ; 16/02/2018 à 07h44.
Hello,

Dite j'aimerais savoir si il y aura une alternative à wow ? Car je cherche un bon mmo mais j'impression qu'il n'y en a aucun faisable pour du long terme ... Je suis pas bien ou c'est logique ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je ne comprends pas pourquoi tu écris ça.
Rester avec son cercle proche est et a toujours été le meilleur moyen d'avancer.
Les guildes ont presque toujours existé, et elles répondent à ce plus élémentaire besoin : regrouper des joueurs par affinité.
Quand ta guilde est de taille suffisante et suffisamment efficace, ton temps de jeu en dehors de cette guilde s'amenuise drastiquement.
Tu inverses les causalités Lyn.
Déterminer des affinités puis créer une guilde passe par les motivations pour le faire, par l'échange et le partage.
Un nouvel arrivant dans le Mmo n'a plus aujourd'hui ces mécaniques ni ce besoin de le faire car l'expérience et la difficulté sont étalonnées à l'échelle de l'individu et non plus d'un groupe. Tu cliques sur un bouton tu es TP, tu fais et tu t'en vas. Du moins pour 90% du jeu.
Seuls les derniers 10% de raid HL nécessitent un groupe soudé et encore relativement peu de monde le pratique.
Tu réagis d'abord en fonction de ton environnement actuel car tout a été mis en place dans ta guilde il y a des années avec le concours des ingrédients que je t'évoque au dessus.
Remémores-toi tes premières heures dans un Mmo et mets cela en perspective avec les mécaniques actuelles, ta guilde et tes affinités trouvées seraient bien différentes. Aurais-tu une guilde tout court ?

Citation :
Publié par lyn steinherz
Je ne réagissais pas à chaud ; je dégueule littéralement sur les types qui se prennent pour l'élite, et qui dégoulinent de mépris sur tous ceux qui, selon leurs critères, n'en font pas partie. Et je le fais aussi à froid, et je le fais aussi IRL.
Et je ne focalise pas sur les toxiques, je disais juste à hidei qu'il est l'un de ces toxiques.
C'est ton point de vue je le respecte mais j'adhère pas.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Pour rencontrer des gens formidables, drôles, etc... il suffit de déporter tes discussions depuis le /party vers le /general. C'est valable dans tous les jeux, quelques soient les mécaniques automatisées.
Je ne vois pas de quoi tu parles, dans le général cela fait un moment je ne vois quasiment plus rien sauf les annonces en boucle de gold selling et power leveling. Quand tu n'as pas besoin ou tu n'es pas incité à le faire à quoi bon parler dans le vide sans écoute ni attention en retour.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 16/02/2018 à 11h32.
Faudrait savoir les gens. Molten Core c'etait pour les non élitistes et les êtres supérieurs allaient faire BWL.

Bah s'pareil aujourd'hui avec votre délire.

Farm un stuff suffisant pour faire le Cauchemar en normal (le premier raid) ça prends même pas la journée en fin d'extension. Antorus en normal (le dernier raid) en revanche (même si ça prends plus des mois, et c'est tant mieux), non seulement faut quand même un peu bosser, mais en plus le raid est loin d'être cadeau pour "le commun des mortels" comme vous dites, et même en normal la strat si tu la connais pas tu wipe tout pareil, a deux trois mecaniques permissives près.

Mais on vous fera pas changer d'avis, tant que vous farmez pas un stuff resist feu pendant 4 mois le "sentiment d'accomplissement" n'emplit pas votre coeur de gamer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés