Bonjour les taverneux juristes,
Je viens aujourd'hui vous poser une question sur la situation d'une amie. Elle est employée à mi-temps par un gars qui possède deux boutiques et plusieurs supermarchés pour travailler dans les-dites boutiques (de déco etc). L'évènement qui me fait poster aujourd'hui est que plus tôt dans la journée, elle a eu des coups de fil d'une de ses collègues (elle-même ne travaillait pas) lui disant dans un premier temps que le patron a engueulé la gérante d'un des deux magasins pendant trois heures (de 17h à 20h, en l'empêchant de partir alors même qu'elle était censée finir à 19h), l'accusant de vol jusqu'à l'obliger à signer un papier reconnaissant les vols pour pouvoir la virer pour faute grave (avec menaces de représailles, de mauvaises recommandation, ... si elle ne le faisait pas), et dans un deuxième temps qu'elle-même et la dernière employée ont été chacune prise à part au magasin aujourd'hui par le patron, qui leur a balancé en gros (je n'ai que des infos de seconde main, je n'ai que l'essence de ce qui a été dit) :
- Qu'il sait qu'elles volent (ce qui n'est pas vrai).
- Qu'il le sait car il les surveillent, qu'elles sont sur écoute et qu'il paye même "assez cher" une société pour les surveiller même quand elles sortent du magasin.
- Qu'il a tout un dossier sur les vendeuses établi depuis des mois via la surveillance.
- Qu'il pouvait faire du mal à sa famille (sa mère étant dans la même domaine) si elle ne se pliait pas à ce qu'il voulait lui faire dire.
Le tout pendant une bonne heure pour chacune des deux employées.
Ce ne sont à priori pas les premières irrégularités de la part du patron, puisque jusqu'il y a une semaine les employées n'étaient pas autorisées à fermer le magasin (dans le cas où elles travaillaient seule une journée) pour leur heure de midi, pourtant décomptée du salaire. Des changements d'horaire étaient notifiés la veille ou deux jours avant, et la communication en générale était agressive et très borderline (en gros des insultes ou des accusations de "manque de respect" à la moindre remarque sur l'état des stocks suite à des plaintes de clients par exemple).
Mon amie travaille jeudi et s'attend donc à se prendre le même genre de cirque dans la figure. Elle est syndiquée et compte donc directement aller leur rapporter l'entretien s'il a lieu. Je lui ai conseillé d'une part de faire une liste de tout ce qui pourrait paraître abusif dans leur gestion depuis qu'elle travaille là (et il y en a un paquet, comme le fait de donner une carte essence au black en interdisant de le dire aux autres employées, sous menace de la retirer) pour donner du grain à moudre à son syndicat et d'autre part d'enregistrer l'entretien. Pour ce dernier point, même si ça n'était pas recevable juridiquement je pense que ça pourrait montrer l'ampleur du problème au syndicat.
Petite note de contexte : cela fait plusieurs semaines que les employées ont le sentiment que le patron veut fermer les deux boutiques (non-renouvellement des stocks, ...) et soupçonnent donc une manipulation de sa part pour ne pas avoir à payer des indemnités de licenciement.
Que pensez-vous qu'il convient de faire ? Petite précision, c'est en Belgique.
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