Retour de l'étranger (Canada & suisse) et allocations diverses et variés

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Bon je rentre en France d'ici quelques mois après plus de 5 ans à l'étranger (Canada Ontario et suisse). A priori ça va pas être facile facile de trouver du boulot tout de suite donc va falloir que je couvre mes arrières en demandant toutes indemnités et allocations qui me seraient dues.

Je me demande si j'ai le droit de toucher le chômage surtout, sachant que doit bien y avoir des conventions entre le Canada et la France. Après il doit bien y avoir des allocations pour des mec comme moi.

C'est pas que ça me fait rêver d'avoir à copiner avec pôle emploi mais faut bien payer le loyer
Aucune idée et sans te juger, qu'est-ce qui t'a poussé à partir au Canada et à ne pas y rester plutôt que revenir en France?

Et pourquoi ne pas tenter un autre pays francophone?

Dernière modification par Malu' ; 23/01/2018 à 15h10.

[Modéré par Malu' : Nope]

On aime bien se plaindre mais la France ça doit être dans le top5 des meilleurs pays où vivre. Mais ça faut aller un peu à l'étranger pour s'en rendre compte.

Dernière modification par Malu' ; 23/01/2018 à 15h11.
Confirmé par un proche de chez pôle-emploi. Chômage possible en venant de la GB, par exemple, si t'as travaillé au moins un jour en France. Mais pas hors UE.

Déjà j'imagine que tu peux faire valoir ton droit aux APL et te renseigner à la CAF pour le reste, non ?
Citation :
Publié par sinernor
Aucune idée et sans te juger, qu'est-ce qui t'a poussé à partir au Canada et à ne pas y rester plutôt que revenir en France?

Et pourquoi ne pas tenter un autre pays francophone?
Toutes les personnes que je connais qui sont revenu du Canada(Quebec) l'ont tous fait pour la même raison : Ils en avaient marre de se les geler grave pendant X mois.

Dernière modification par Malu' ; 23/01/2018 à 15h11.
Citation :
Publié par KumaBurg
Salut,

Bon je rentre en France d'ici quelques mois après plus de 5 ans à l'étranger (Canada Ontario et suisse). A priori ça va pas être facile facile de trouver du boulot tout de suite donc va falloir que je couvre mes arrières en demandant toutes indemnités et allocations qui me seraient dues.
A voir, elles te sont dues si tu as cotisé non? Sinon, je vois mal en quoi elles seraient dues...

Citation :
Publié par KumaBurg
Je me demande si j'ai le droit de toucher le chômage surtout, sachant que doit bien y avoir des conventions entre le Canada et la France. Après il doit bien y avoir des allocations pour des mec comme moi.
Les allocations chômages diverses et variées, la CAF, les différentes aides possibles et inimaginables (RSA/RMI, ARPE, je ne sais plus lesquelles existent et celles qui n'existent plus), il faut voir, y'en a sûrement qui doivent pouvoir t'être accessible. Pour le chômage, je ne crois pas (?)

Citation :
Publié par sinernor
Aucune idée et sans te juger, qu'est-ce qui t'a poussé à partir au Canada et à ne pas y rester plutôt que revenir en France?
[Modéré par Malu' : Nope]
La France est un des pays où tu es quand même le mieux loti pour un putain de sacré paquet de trucs, dont le social.
[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 23/01/2018 à 15h13.
Je sais qu'il y a des conventions bilatérales pour les retraites, par extension peut être qu'il y en a pour le chômage. En tout cas sur qu'il y aura de la paperasse à faire :/

Il y a bien l'allocation temporaire d'attente mais ça a été supprimé le 1er Septembre 2017 :/

@zygomatique J'ai checké ton lien et en effet j'ai pas l'impression d'avoir droit à quelque chose.

On va voir ce que Clara du pôle emploi veux bien m'offrir.

Et sinon HS : ouais un des gros plus de l'Europe c'est d'avoir la famille et les amis. Quand même. Bouffe de meilleure qualité aussi. Et puis en plus tu peux voyager pas cher. Au canada partir en escapade week end tu peux oublier. Ta pas beaucoup de vacances aussi. Pis fait froid.
Citation :
Publié par KumaBurg
Et sinon HS : ouais un des gros plus de l'Europe c'est d'avoir la famille et les amis.
Clairement. Les gens semblent parfois oublier que partir ca veut dire devoir retrouver des potes et etre loin de sa famille.
L'expatriation c'est pas le sujet.
Le gouvernement a lance une plateforme pour le retour des expats:
http://retour-en-france.simplicite.fr/ext/REFFront

Je salue l'initiative, meme si c'est purement informatif et il faut toujours faire les demarches aupres de chaque organisme apparement. Du coup ca me rends pas super confiant sur la frequence de mise a jour des donnes publies, mais c'est un point de depart.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés