La Switch : hybride, salon, portable, perennité du concept : discussions conviviales

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Instant chiffre (ou presque) :

  • La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois
  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
Sinon il semble un revendeur australien a listé South Park The Fractured But Whole pour Switch dans sa boutique (pour une sortie mi-Mars) : https://www.sanity.com.au/products/2...ured_But_Whole


Une annonce bientôt ?
Citation :
Publié par Anthodev
Instant chiffre (ou presque) :

  • La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois
  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
Et ceci avec les stocks qui ne suivaient pas du tout au début (actuellement, je ne sais pas où ça en est), c'est d'autant plus remarquable
Oui enfin, il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement, cette période est extrêmement favorable à la Switch : il lui offre son lancement et une période de Noël à plein régime. À l'inverse, la Wii et la PlayStation 4 avaient de graves problèmes de stocks lors de leur lancement, qui correspondait à la période de Noël. Pour que ce soit pertinent, il faudrait comparer la console avec d'autres consoles sorties en mars ou prendre des périodes plus larges (12 mois au lieu de 10).

De même, dire que Splatoon 2 est le jeu le mieux vendu sur une console de salon au Japon, c'est le comble de la mauvaise foi. La Switch est une console hybride, ce qui lui est particulièrement favorable sur ce territoire ; les ventes des jeux sont plutôt à comparer à celles des jeux de la 3DS.

La Switch est un carton très important, tant concernant les consoles que les ventes de jeux. Néanmoins, cela devrait justement inciter à ne pas truquer les chiffres ; la console n'en a pas besoin.
À Tokyo la console neuve est introuvable en magasin et les modèles d’occasions sont vendus plus cher que neuf. Généralement 10 à 30% de plus. Et sur Amazon les modèles neufs sont minimum 40% plus cher que le prix recommandé...

J’ai jamais vu ça avant 0_o
Citation :
Publié par Galatium
...
Là pour le coup la mauvaise foi elle vient de toi. Vouloir contre dire chaque ligne et dire "ouais mais" "il faut relativiser" "Jupiter était aligne avec Saturne"

Franchement.
Citation :
Publié par Anthodev
Instant chiffre (ou presque) :

  • La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois
  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
Sinon il semble un revendeur australien a listé South Park The Fractured But Whole pour Switch dans sa boutique (pour une sortie mi-Mars) : https://www.sanity.com.au/products/2...ured_But_Whole


Une annonce bientôt ?
C’est drôle quand même, quand on parle de problèmes technique, de limite dans les jeux a cause de sa faible puissance, le terme employé pour défendre le produit de Nintendo c'est "console portable" donc incomparable avec les consoles de salon.
Quand on parle de vente pour venter son succès, là par contre on la compare aux consoles de salon
Rien a voir avec toi, j'ai vu ça une centaine de fois dans les actus ^^
Citation :
Publié par Xelus
C’est drôle quand même, quand on parle de problèmes technique, de limite dans les jeux a cause de sa faible puissance, le terme employé pour défendre le produit de Nintendo c'est "console portable" donc incomparable avec les consoles de salon.
Quand on parle de vente pour venter son succès, là par contre on la compare aux consoles de salon
Rien a voir avec toi, j'ai vu ça une centaine de fois dans les actus ^^
Le génie Nintendo.
Citation :
Publié par Xelus
Quand on parle de vente pour venter son succès, là par contre on la compare aux consoles de salon
Tu peux comparer aux autres shooters multi sur consoles portables, mais c'est pas très pertinent.
Je ne sais pas si quelqu'un arriverait à citer de tête un shooter multi sur console portable d'ailleurs...


(Je précise d'avance car je sais que bcp ne comprendront pas le sens de mon message : Splatoon 2 ne bénéficie pas d'avantage du fait qu'il s'agit aussi d'une console portable. Et même si c'était le cas, on peut supposer que ce serait compensé par le fait que le parc de console est moins bien établi du fait de sa jeunesse.
Donc la comparaison apporte une info pertinente.)
Citation :
Publié par Galatium
Oui enfin, il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement, cette période est extrêmement favorable à la Switch : il lui offre son lancement et une période de Noël à plein régime. À l'inverse, la Wii et la PlayStation 4 avaient de graves problèmes de stocks lors de leur lancement, qui correspondait à la période de Noël. Pour que ce soit pertinent, il faudrait comparer la console avec d'autres consoles sorties en mars ou prendre des périodes plus larges (12 mois au lieu de 10).
Est-ce vraiment si favorable ? Tu indiques que la console a été en rupture pendant leur lancement ce qui biaise la comparaison, mais la Switch a aussi été pratiquement introuvable pendant plusieurs mois, puis encore difficilement facilement disponible jusqu'à Septembre-Octobre (avant de retomber dans une légère pénurie dans certains territoires depuis fin Novembre).

De plus la PS4 a été en rupture de stock plusieurs mois mais ont réussis à rétablir la situation plus tôt que Nintendo qui eux ont le problème qui ont traînés bien plus tôt (et je ne parle de la Wii où c'était pire et aurait certainement pu faire mieux s'ils avaient eu du stock).

Bien sûr son positionnement peut l'avantager (parce qu'il peut y en avoir plusieurs par foyer) mais personne ne s'attendait (Nintendo y compris), de pouvoir en vendre autant sur une période aussi restreinte.

A noter aussi que la console cartonne tellement que certains jeux sont carrément en rupture de stock sur certains territoires, ce qui est assez rare pour l'indiquer.

Citation :
Publié par Galatium
De même, dire que Splatoon 2 est le jeu le mieux vendu sur une console de salon au Japon, c'est le comble de la mauvaise foi. La Switch est une console hybride, ce qui lui est particulièrement favorable sur ce territoire ; les ventes des jeux sont plutôt à comparer à celles des jeux de la 3DS.
D'un côté tu dis que la console est hybride mais de l'autre qu'il faut comparer les ventes avec ceux des jeux 3DS. Il n'y a pas une contradiction dans ce que tu dis ?
Ca reste les propos de Nintendo mais la comparaison n'est pas forcément mauvaise dans ce cas précis. Splatoon est une licence de salon qui est apparu sur WiiU, qui est réalisé comme un jeu de salon et qui est probablement joué comme tel (plutôt salon que portable. Après ça doit les arranger un peu également (quoique d'un côté ils étaient même pas obligés de le faire) parce que si on parlait des jeux portables, aucune licence ne pourra détrôner Pokémon sur ce territoire (je ne suis même pas sûr que Yokai Watch fasse mieux).

Reste que vendre 2M d'exemplaires d'un jeu sur un territoire où 3,5M de consoles sont disponibles, ça reste une performance en soi.
Citation :
Publié par Kilrogg
Si on parle des ventes de jeux : il faut surtout regarder le nombre de machines vendues et le prix du jeu. A 3 millions d'unités au Japon, la Switch est au niveau de la Wii U pour l'instant, et presque moitié moins que la PS4 et la Vita. Il n'y a en tout cas aucune mauvaise foi à dire "Splatoon 2 est le jeu console de salon le plus vendu depuis 8 ans au Japon" puisque les chiffres de vente de la Switch sont comparables à ceux d'une machine de salon actuellement, la machine est utilisable (et utilisée) en mode salon, et le jeu est vendu plus cher (sauf erreur de ma part) qu'un jeu portable équivalent. Ce raisonnement est évidemment valable aussi pour Super Mario Odyssey. Tant qu'on précise le référentiel, à savoir en l'occurrence les machines de salon (ce qui est écrit noir sur blanc dans les articles et les communiqués auxquels Antho fait référence), il n'y a pas de problème. On va pas non plus attendre du constructeur qu'il dise "ouais, si on compare aux consoles portables, le jeu se vend pas mal, mais bon, on a plein de jeux qui se sont bien mieux vendus sur notre 3DS à 70+ millions d'unités quand même" lol. Le simple fait de comparer aux consoles de salon induit qu'il y a eu des jeux mieux vendus sur portable. C'est suffisant.
Plusieurs choses. Premièrement, regarder le parc installé est une fausse bonne idée. Polygon avait essayé d'estimer les ventes de Mario Kart 8 ainsi. Résultat : le jeu s'est largement mieux vendu que ces prédictions (il en est à 8.38M juste pour la version Wii U) et l'article de Polygon est régulièrement moqué.

Ce n'est pas le nombre de possesseurs d'une console, mais davantage leur profil et les circonstances : sont-ils intéressés par le jeu ? Ont-ils une raison de l'acheter ? En l'occurrence, Splatoon 2 est le meilleur argument de vente au Japon et le fait que la Switch soit une nouvelle console, avec un catalogue encore faible, favorise les ventes de ses jeux (quels qu'ils soient).

Prendre en compte le parc installé est vraiment une donnée peu pertinente, même si c'est évidemment une donnée qui entre en ligne de compte. De même pour le prix, qui joue un rôle très peu pertinent dans la décision d'achat d'un jeu (hors soldes). Autre exemple : Dragon Quest XI s'est écoulé à 1.8M sur 3DS et à 1.5M sur PS4 au Japon, alors qu'il y a officiellement 24M de 3DS en circulation contre 6M de PS4 et que le prix de la version 3DS était légèrement plus bas.

Les ventes de Splatoon 2 sont révélatrices du fait que Splatoon est une licence absolument monstrueuse au Japon. Les seules licences qui ont réussi à passer les 2 millions au Japon ces dernières années sont Pokémon, Monster Hunter, Super Mario, Yokai Watch, Mario Kart, Animal Crossing, Dragon Quest et Smash Bros. Il est très fort que Splatoon soit au niveau de ces licences, surtout que le jeu a largement le potentiel de passer le cap des 3 millions sur Switch, voire davantage (ce que seuls Animal Crossing, Monster Hunter, Dragon Quest, Yokai Watch et Pokémon ont su faire au Japon).

Ces éléments sont pertinents. Le fait que ce soit une console portable ou une console de salon est de l'ordre du détail et ne sert pas le propos.

Citation :
Publié par Anthodev
Est-ce vraiment si favorable ? Tu indiques que la console a été en rupture pendant leur lancement ce qui biaise la comparaison, mais la Switch a aussi été pratiquement introuvable pendant plusieurs mois, puis encore difficilement facilement disponible jusqu'à Septembre-Octobre (avant de retomber dans une légère pénurie dans certains territoires depuis fin Novembre).

De plus la PS4 a été en rupture de stock plusieurs mois mais ont réussis à rétablir la situation plus tôt que Nintendo qui eux ont le problème qui ont traînés bien plus tôt (et je ne parle de la Wii où c'était pire et aurait certainement pu faire mieux s'ils avaient eu du stock).
Tu le disais : en France, la Switch a réalisé une grande part de ses ventes en novembre et décembre. Durant ces mois, la PlayStation 4 était en rupture de stock, pas la Switch. Sortir en mars est un gros désavantage au lancement ; comparer les deux premiers mois serait peu pertinent, même si les questions de stock sont aussi à prendre en compte. En revanche, faire la comparaison pile poile après les fêtes pour une console alors que cela tombe en juillet pour l'autre console (soit une période particulièrement creuse) ne fait pas sens.


Citation :
Publié par Anthodev
D'un côté tu dis que la console est hybride mais de l'autre qu'il faut comparer les ventes avec ceux des jeux 3DS. Il n'y a pas une contradiction dans ce que tu dis ?
Ca reste les propos de Nintendo mais la comparaison n'est pas forcément mauvaise dans ce cas précis. Splatoon est une licence de salon qui est apparu sur WiiU, qui est réalisé comme un jeu de salon et qui est probablement joué comme tel (plutôt salon que portable. Après ça doit les arranger un peu également (quoique d'un côté ils étaient même pas obligés de le faire) parce que si on parlait des jeux portables, aucune licence ne pourra détrôner Pokémon sur ce territoire (je ne suis même pas sûr que Yokai Watch fasse mieux).
En soi, il faudrait surtout comparer les ventes de jeux avec les ventes d'autres jeux, quel que soit le support. Même le mobile serait une comparaison pertinente pour les jeux qui y sont vendus (les freemium ont un modèle économique différent). Cependant, je disais surtout cela parce que le Japon est notoirement friand de consoles portables et que cela a profité à la Switch (qui est en lice pour réaliser la troisième meilleure première année de l'histoire là-bas, derrière... la 3DS et la GBA) et donc par extension à Splatoon 2. Néanmoins, tu as raison : il ne serait pas plus pertinent de ne prendre en compte que les consoles portables en excluant les consoles de salon.

Sinon, pour l'anecdote, c'est Animal Crossing New Leaf qui est le jeu le plus vendu de la 3DS au Japon .

Citation :
Publié par Anthodev
Reste que vendre 2M d'exemplaires d'un jeu sur un territoire où 3,5M de consoles sont disponibles, ça reste une performance en soi.
Clairement. Il suffit de dire cela, pas besoin de faire de la communication mensongère pour en rajouter ; cette information se suffit à elle-même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Ils ont balancé qu'un jeu Switch était le jeu de console de salon le plus vendu depuis 8 ans... So what? C'est vraiment du pinaillage à ce stade.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. C'est pas que c'est mensonger mais la comparaison est biaisée. C'est un jeu de console hybride et pas un jeu de console de salon. Tu dis qu'il faut assumer la nature hybride et le côté "outsider" de la console donc autant le faire jusqu'au bout.

Selon moi il n'y pas matière à comparer le volume des ventes des jeux de la PS4 ou autre console de salon à la Switch en partant du fait que le support est de même type puisque ce n'est pas le cas.

Ou alors tu dis que Splatoon 2 sur Switch dépasse les ventes des jeux de console de salon les plus vendus depuis 8 ans au Japon.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 01h30.
Message supprimé par son auteur.
"Oui mais" dès lors que ton référentiel ou ton point de comparaison n'a pas grand chose à voir avec le support auquel tu le compares, l'intérêt est assez limité et quand tu veux faire croire que c'est le cas ça devient biaisé. C'est tout ce que je dis.

On aurait très bien pu d'un autre côté comparer les ventes de ce Splatoon 2 avec les ventes des jeux 3DS why not ? et ça aurait été tout aussi discutable et la perspective tout à coup moins sexy.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 01h54.
Message supprimé par son auteur.
Toute façon Nintendo a les faveurs de la presse, quand ils font des portage ont leur dit rien, Nintendo ci, Ninttendo ça. Dès qu'ils sont dominants sur le marché y a un truc qui va pas depuis la Wii. J'ai déjà vu dire qu'on pouvait pas comparer la Wii parce que, vous comprenez, elle a été achetée dans des maisons de retraite et cie...ok.

Pour les prochaines générations de Sony et Microsoft, j'ai dû mal à les imaginer lâcher la course à la puissance pour adopter "l'hybride" donc il va falloir attendre une éventuelle Switch 2 pour faire des comparaisons pertinentes.
Meme s'il y a eu quelques nouveaux jeux en exclu switch (mario odyssey, etc), jespere que la switch ne sera pas principalement une console de "portage d'anciens jeux", car la, Nintendo (et d'autres) exploite beaucoup ce filon. Je me demande d'ailleurs si cest pas une 1ere, autant de portage d'anciens jeux.

Ya tellement de licences qui mériteraient des suites... raaah, qu'est ce qu'ils attentent... c'est bon là, le succès de la console est prouvé, ya plus aucun risque financier, go go go nous faire rêver
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
Publié par Kilrogg
C'est :
- une suite de jeu console
- dont le prix est similaire à celui d'un jeu console
- vendue sur une machine au prix et au parc installé comparables à ceux d'une console de salon
- dont les données d'utilisation qu'on a montrent qu'au moins 70% des possesseurs en font une utilisation en mode console.
....
Le bémol le plus pertinent que j'aie lu, c'est encore celui d'Alandring sur le fait que la machine est nouvelle et que le jeu a relativement peu de concurrence pour le moment. Et encore, quand je vois les bonnes ventes du reste du catalogue aussi bien en physique qu'en dématérialisé (les indés qui n'en finissent pas d'exploser des records), je suis même pas encore sûr de la pertinence de cet argument. Ca fait partie de ces points qui se vérifieront ou s'infirmeront dans genre 2 ans, quand on aura une meilleure visibilité du potentiel commercial réel de la Switch, de ses jeux et de la perception de son marché.
La qualité du support a forcément une incidence sur les ventes. Si les jeux indé se vendent bien mieux sur Switch que sur PS4 c'est qu'il y a une raison. Le fait de pouvoir jouer à un jeu de type console de salon sur console portable a une incidence sur les ventes du jeu et sur la valeur ajoutée du jeu. Tu ne peux pas faire abstraction de l'aspect nomade de la console et faire comme si de rien n'était en comparant les ventes des jeux de la Switch à une console de salon sur toutes ces ventes périphériques. 80% des joueurs de Switch joue en mode portable.

Si Splatoon 2 se vend bien mieux que Splatoon 1 à ton avis c'est pourquoi et si la Switch se vend bien mieux que la Wii U c'est pourquoi ?
On dirait simplement qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à comparer les 2.

Ya tout un ensemble de paramètres à prendre en compte. Quand je parle du caractère "outsider" de la console, c'est par son concept et aussi son décalage en terme générationnel // aux autres consoles, son caractère exclusif et aussi le fait qu'elle soit toute récente. Comment peux tu savoir qu'est-ce qui a le plus d'influence dans l'équation ?

Comme tu dis :

Ils ont balancé qu'un jeu Switch était le jeu de console de salon le plus vendu depuis 8 ans... So what?

Le problème vient quand tu fais comme si l'air de rien les supports étaient de même type et de même génération. La comparaison n'a que peu d'intérêt car peu comparable et en plus elle est biaisée dès le départ dans sa formulation. Encore une fois on pourrait faire la même comparaison avec la 3DS et ces jeux, ou comparer les ventes de Splatoon 2 à Splatoon 1, j'imagine déjà les réponses. So what ?

Citation :
La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois
  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
On peut faire les même remarques sur les autres assertions. Elles sont fallacieuses. Si la Switch était une console de salon elle serait la Wii U et elle ferait un bide.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 11h44.
Citation :
Publié par Kilrogg
N'empêche que si tu sors un jeu sur une machine vendue à 5 millions d'unités, et le même jeu sur une autre machine possédée par 50 millions de consommateurs, c'est évident que c'est sur cette dernière que le potentiel de ventes est le plus important.
Non, justement. Toutes les études de cas montrent que ce facteur est extrêmement négligeable, à de rares exceptions près. Beaucoup de suites de AAA réalisent de moins bonnes ventes que les premiers opus publiés sur la génération actuelle. Pourtant, le parc a nettement augmenté, mais ce facteur est nettement moins important que d'autres. De même, en passant de la génération précédente (160 millions de consoles vendues - Wii et Wii U exceptés) à l'actuelle (presque rien au début, autour de 100 millions aujourd'hui, à la louche, sans la Switch à nouveau), les ventes de AAA n'ont presque pas baissé, au contraire. C'est logique : le public qui achète les consoles day one est globalement le même que celui qui achète les jeux day one. De même, si le lancement d'une console peut ralentir les ventes de jeu à très court terme, c'est ensuite un boost pour celles-ci, les nouveaux acheteurs voulant rentabiliser leur achat.

Certaines licences sont affectées par la taille du parc ; GTA V en est le meilleur exemple. Je pense aussi que Splatoon 2 a un potentiel de croissance à mesure que le parc de Switch grandira ; d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le jeu était premier du classement hebdomadaire de Famitsu la semaine précédente. Néanmoins, on ne peut pas nier, d'un autre côté, un contexte très favorable pour le jeu. Premièrement, la Switch avait tout pour très bien se vendre sur ce territoire (portabilité, attrait du public pour les jeux et les consoles Nintendo) et cela s'est confirmé : le Japon est le pays le plus intéressé par la console, en dépit d'une pénurie extrêmement importante. Deuxièmement, Splatoon 2 n'avait pas de véritable concurrence jusqu'à la sortie de Mario Odyssey. Aucun Zelda, par exemple, n'a jamais atteint les 2M d'exemplaires vendus au Japon. Les autres jeux présents étaient soit mineurs (Arms, 1,2 Switch) soit issus de portages de consoles que les Japonais avaient déjà (Pokken, Mario Kart 8 DX, Monster Hunter XX). Au final, le bonus apporté par le lancement et la faible concurrence compense largement une taille limitée du parc.

Citation :
Publié par Kilrogg
D'un coup, tu t'adresses à 50 millions de personnes qui n'auraient peut-être pas acheté le jeu si ça supposait de dépenser 3-400€ en amont de l'achat du jeu. Tu dis que le prix n'est pas un facteur important, mais c'en est un quand tu dois dépenser 300 € en plus pour te procurer la machine qui te permettra de jouer au jeu . C'est pour ça que je ne jetterais pas la notion de system seller à la poubelle comme toi. Un system seller, c'est un jeu qui te fait dire "je suis prêt à dépenser 400 balles pour l'avoir". Chacun a ses system sellers personnels (Ouendan meilleur jeu DS de l'univers <3), mais certains jeux sont le system seller d'un grand nombre de gens. C'est visiblement le cas de Splatoon 2 au Japon... Il faut juste rajouter les gens pour qui c'en est pas un mais qui sont prêts à l'acheter s'ils ont déjà la machine.
Personne ne dépense 400€ pour un jeu. Absolument personne, aujourd'hui du moins. Prends ton cas en exemple : tu avais un intérêt pour certains jeux Wii U, mais tu n'as jamais sauté le pas. Pour qu'un jeu puisse faire vendre une console, il faut que l'utilisateur ait déjà un intérêt pour celle-ci et qu'il lui manque juste une dernière incitation pour passer à la caisse. Fondamentalement, cela fonctionne un peu comme une solde : cela offre les dernières gouttes qui font déborder le vase et entraînent un achat.

Les system sellers existent toujours, je ne le nie pas. Cependant, deux éléments sont à prendre en compte. Premièrement, aucun jeu ne peut vendre une console à lui seul ; Watch Dogs et Destiny ont par exemple boosté les ventes de PlayStation 4 à leur époque, mais c'est aussi parce que cette console générait énormément de hype. Deuxièmement, l'effet est extrêmement temporaire ; l'époque où un jeu pouvait doper les ventes de consoles durant plusieurs mois est révolue.

Citation :
Publié par Kilrogg
En fait je comprends pas pourquoi ces déclarations semblent tant t'irriter. On est à mille lieues des déclarations RP complètement farfelues et autres cas de "spindoctoring" flagrants. Ils ont balancé qu'un jeu Switch était le jeu de console de salon le plus vendu depuis 8 ans... So what? C'est vraiment du pinaillage à ce stade.
Pour deux raison. Tout d'abord, le jeu vidéo est l'une des industries culturelles les plus opaques. Dans le cas des films, absolument tout est connu : le budget, les revenus, etc. Dans le jeu vidéo, les données sont beaucoup plus rares, ce qui permet aux éditeurs de dire à peu près n'importe quoi. À mon sens, remettre ces communiqués dans leur contexte est l'une des responsabilités majeures des journalistes spécialisés dans le jeu vidéo. En les partageant tels quels sur les forums, on affaiblit les rares journalistes qui font cet effort au profit des éditeurs, ce que je trouve très grave.

En outre, j'ai toujours haï le fait d'associer la Switch avec le terme "console de salon". Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est un pur discours marketing, pour trois raisons :

  1. La Wii U n'est plus produite, mais la 3DS demeure en vente. Comme les autres sources de revenus de Nintendo sont extrêmement marginales, le constructeur ne pouvait pas tout miser sur la Switch, au risque d'un accident industriel en cas d'échec de la console. Ils devaient donc faire en sorte de ne pas trop pénaliser les ventes de 3DS.
  2. En Occident, les consoles de salon sont beaucoup plus populaires que les consoles portables, qui sont en grande difficulté (sauf en Espagne, j'y reviendrai).
  3. Le concept de console portable qui peut se brancher sur une télévision, cela existe déjà : il s'agissait de la PlayStation Portable, puis de la PlayStation Vita. En revanche, la console de salon qui peut s'emporter ailleurs, cela n'avait jamais été fait.
Comme je le disais avant, c'est un travail important de savoir démasquer le discours marketing et il est essentiel de le faire publiquement, en expliquant et en réexpliquant pourquoi il n'est pas pertinent jusqu'à ce que les gens aient pleinement compris. Non, la Switch n'est pas une console de salon. C'est en premier lieu une console de salon. S'il fallait à tout prix la classer dans une seule catégorie, ce serait davantage une console portable qu'une console de salon, pour tout un tas de raison.


Pour donner un autre exemple problématique, Nintendo Espagne affirmait que la Switch était le meilleur lancement pour une console de salon en Espagne. L'affirmation avait été reprise partout, alors que ce qu'il était correct de dire, c'est que la Switch est le deuxième meilleur lancement (ce qui reste excellent) pour une console en Espagne derrière... la PlayStation Portable. Cette affirmation n'est pas seulement correcte : elle permet aussi de mieux comprendre le succès de la Switch là-bas.


Citation :
Publié par Kilrogg
Franchement, je retiens surtout de cette déclaration que ça fait 8 ans qu'aucun jeu console n'a atteint les 2 millions au Japon, pas même un FF, un Monster Hunter ou un Dragon Quest, ce qui en dit long sur la santé toute relative du marché. La vraie info, c'est ça, pas le fait que Nintendo présente sa machine comme une console de salon.
Pour le coup, ton raisonnement est trompeur. En effet, en huit ans, il y a eu qu'un seul jeu principal pour chacune de ces séries sur console de salon : Final Fantasy XV, Dragon Quest XI et Monster Hunter 3 Ultimate. Néanmoins, Dragon Quest et Monster Hunter 3 Ultimate sont aussi sortis sur 3DS et ces deux licences sont aujourd'hui plus populaires sur consoles portables que sur consoles de salon. En somme, ce que tu peux retenir de cette déclaration, c'est que Final Fantasy XV est un bide commercial, ce qui était déjà connu.


Citation :
Publié par Kilrogg
C'est :
- une suite de jeu console
- dont le prix est similaire à celui d'un jeu console
- vendue sur une machine au prix et au parc installé comparables à ceux d'une console de salon
- dont les données d'utilisation qu'on a montrent qu'au moins 70% des possesseurs en font une utilisation en mode console.
  • Animal Crossing aussi a commencé sur console de salon, pourtant c'est le jeu le plus vendu de la 3DS au Japon.
  • Les jeux 3DS sont actuellement bradés sur Amazon parce que la console est en fin de vie, mais il n'y a pas de différence si nette entre un jeu vendu sur console portable et sur console de salon. Sur le site de la FNAC, Splatoon 2 est à 70 CHF alors que Fire Emblem Echoes est à 50 CHF. C'est une différence, c'est vrai, mais ce n'est pas comme si le prix variait du simple au double. De plus, le prix n'a jamais été un facteur décisif (hors soldes).
  • C'est quoi le "prix d'une console de salon" ? La 3DS coûtait 250$ à son lancement et la Wii U 300$. La Switch coûtait donc le même prix que la Wii U à son lancement, c'est vrai. Sauf que la Wii coûtait aussi 250$ à son lancement, le même prix que pour la 3DS. Cela signifie que la Wii était une console portable ?
  • Un "parc installé comparable à ceux d'une machine de salon" : cela signifie quoi ? Elle a un parc installé comparable à celui de la Wii U, c'est vrai. Cependant, je ne vois pas le rapport avec la notion de console de salon ; la PlayStation 4 et la PlayStation Vita ont des parcs installés extrêmement proches au Japon, alors que l'une est une console de salon et l'autre une console portable.
  • Dont les données d'utilisation montrent que 82% des gens en font une utilisation en mode portable (oui, on peut faire dire ce qu'on veut à ce graphique).

Citation :
Publié par Kilrogg
Le bémol le plus pertinent que j'aie lu, c'est encore celui d'Alandring sur le fait que la machine est nouvelle et que le jeu a relativement peu de concurrence pour le moment. Et encore, quand je vois les bonnes ventes du reste du catalogue aussi bien en physique qu'en dématérialisé (les indés qui n'en finissent pas d'exploser des records), je suis même pas encore sûr de la pertinence de cet argument. Ca fait partie de ces points qui se vérifieront ou s'infirmeront dans genre 2 ans, quand on aura une meilleure visibilité du potentiel commercial réel de la Switch, de ses jeux et de la perception de son marché.
Tous les jeux surperforment sur Switch par rapport aux autres supports. C'est justement lié à cette concurrence plus faible : sur PC, sur smartphones ou même sur PlayStation 4 et Xbox One, il y a beaucoup plus de jeux disponibles que sur Switch (ce qui est parfaitement normal). Cela permet aux jeux Switch de mieux se vendre sur ce support qu'ailleurs. Exemple : 20% des ventes de LA Noire au Royaume-Uni proviennent de la Switch, contre 26% pour la Xbox One. Pourtant, le Royaume-Uni est probablement le territoire majeur le plus hostile à la Switch... et le deuxième plus favorable à la Xbox One. Ce n'est pas un hasard si tant d'indépendants se ruent sur Switch : c'est actuellement le moment idéal pour sortir un jeu sur cette machine, mais cela ne durera pas.

Citation :
Publié par Rockin'
Pour les prochaines générations de Sony et Microsoft, j'ai dû mal à les imaginer lâcher la course à la puissance pour adopter "l'hybride" donc il va falloir attendre une éventuelle Switch 2 pour faire des comparaisons pertinentes.
Il n'est pas totalement exclu que Sony sorte un jour une pur portable au catalogue entièrement compatible avec ses consoles de salon. C'est improbable en raison de l'échec industriel de la PlayStation Vita, mais pas impossible.
Citation :
Publié par .Sash
On peut faire les même remarques sur les autres assertions. Elles sont fallacieuses. Si la Switch était une console de salon elle serait la Wii U et elle ferait un bide.
Nintendo vends la console comme une console de salon transportable et quand tu regardes ce qu'offre la Switch, ce n'est pas complètement débile (ou en tout cas ça atténue ses points fabiles) :

  • Vendu au prix d'une console de salon
  • Propose très majoritairement des jeux qui sont disponibles sur les consoles de salon (que ce soit Nintendo, les Tiers et les indés)
  • Propose un bien meilleur rendu des jeux en mode salon
  • Le prix des jeux est plutôt aligné sur celui des jeux de salon que des jeux de portable
  • Autonomie de la console en mode portable relativement faible
  • La console est trop volumineuse pour être transporté à la volée (je veux dire par là la mettre dans la poche d'un jean ou la poche d'un manteau/veste) au contraire d'une DS/3DS
Tous ces éléments font que la console penche plus du côté salon que du portable (même s'il est parfaitement possible d'utiliser la console uniquement en mode portable et qu'il peut y en avoir plusieurs par foyer).
Citation :
Publié par Alandring
Personne ne dépense 400€ pour un jeu. Absolument personne, aujourd'hui du moins.
C'était combien déjà les ultra collector Assassin's Creed que certains achetaient systématiquement ? (les mêmes qui ont disparu et ne sont jamais apparus sur Origins alors que c'est le meilleur jeu de la licence depuis Black Flag et AC2)
Message supprimé par son auteur.
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