Reprise de Wow envisagée.

Répondre
Partager Rechercher
Il faut surtout arrêter de croire que la mentalité des joueurs fait tout et le jeu rien.

Aujourd'hui, de fait, il faut cravacher de nombreuses heures solo pour espérer s'amuser à plusieurs sur WoW. Mais ça n'est pas souhaitable pour autant.

J'aurais jamais pris un abonnement en 2006 si j'avais passé ma période d'essai tout seul. J'aurais pas même gâché un soir de plus sur ce jeu alors que je me plaisais bien sur un autre. Mais c'est pourtant sur l'autre que je ne suis jamais revenu.

Parce que j'ai rapidement galéré à tuer des Murlocs dans la zone de départ, à aggro tout le camp à chaque fois que je m'en approchais, et me suis ainsi associé à une personne proche de moi qui galérait tout autant. On a triomphé de cette difficulté et a passé le reste de la soirée à explorer la zone et c'était génial. Le clou de la soirée étant la découverte de Stormwind et de son activité.

Durant une soirée, j'ai incarné mon personnage, j'ai rencontré d'autres personnages-joueurs et j'ai presque oublié que j'étais sur un jeu tant l'interface était discrète.

Mais la période d'essai aujourd'hui, je la passerais solo puisque le jeu m'adjoindra un PNJ pour m'assister, je découvrirai une ville morte spammée par des sigles incompréhensibles et l'interface ne cessera de m'harceler avec ses surbrillances, ses menus dignes d'un site web et ses textes flottants en plein milieu du paysage observé.

Si le leveling oppose une résistance, on rencontre des joueurs. Si le leveling est long, tous les joueurs ne sont pas HL. Si WoW sortait aujourd'hui en l'état, on en serait au même point un mois plus tard. Les HL seraient HL et ceux qui ne le seraient pas auraient quitté le jeu ne trouvant pas d'intérêt à leveler solo.

Rien à voir avec l'âge.
Citation :
Publié par Léandre
Aujourd'hui, de fait, il faut cravacher de nombreuses heures solo pour espérer s'amuser à plusieurs sur WoW. Mais ça n'est pas souhaitable pour autant.
Ce qui était également le cas dès les débuts du jeu selon les aficionados de Vanilla qui regrettent le temps où justement il fallait cravacher longtemps solo pour s'extraire de la plèbe et prouver son mérite pour être quelqu'un de reconnu à l'échelle de son serveur, par opposition au jeu actuel qui t'assisterait et te tiendrait la main.

Le jeu a changé et évolué, mais hier comme aujourd'hui, ça reste au joueur de faire ce qu'il faut pour s'intégrer, voire à venir avec/retrouver ses potes IRL ou rencontrés sur d'autres jeux.
Citation :
Publié par Léandre
Si le leveling oppose une résistance, on rencontre des joueurs. Si le leveling est long, tous les joueurs ne sont pas HL. Si WoW sortait aujourd'hui en l'état, on en serait au même point un mois plus tard. Les HL seraient HL et ceux qui ne le seraient pas auraient quitté le jeu ne trouvant pas d'intérêt à leveler solo.
Ben perso, ça me ferait chier de mettre plus de 10 ans à monter mon personnage sans pouvoir avoir accès au contenu qui sort.

Tu cherches un jeu de pexing alors que tous les joueurs ont déjà été lassés de cette étape tant ils en ont fait.
Moi je ne cherche rien, j'explique pourquoi les serveurs sont vides et pourquoi le taux de renouvellement des joueurs et très bas.

En partie parce que WoW est devenu un moba comme un autre mais qu'à la différence de ceux-ci, il faut encore pexxer quelques heures pour jouer véritablement comme tu dis.
Je peux me tromper, mais Blizzard font en sorte que quelque soit l'extension en cours, le temps /played moyen d'up 1-max level est sensiblement le même, que ça soit à Vanilla en suivant à la lettre le guide de Joana ou à Legion en enchaînant les donjons en recherche aléatoire ?

Ajout : Inversement, sur des serveurs de jeux à pex infini type T4C, le taux de renouvellement est également très bas pour la raison opposée : quoi de plus décourageant de savoir qu'il sera difficile voire impossible de rattrapper les joueurs déjà installés depuis des années, qui eux-mêmes trouveront anormal que des nouveaux joueurs arrivent à leur niveau en beaucoup moins de temps qu'eux ?

Dernière modification par Jeska ; 09/01/2018 à 17h57.
C'est encore pire que ce que j'imaginais si le leveling reste aussi long qu'avant alors qu'il a été trivialisé dans sa difficulté (donjon aléatoire plus qu'automatisés) et ainsi son intérêt (jouer avec des gens et pas à côté d'eux).

Concernant l'argument hiérarchique il est cassé par l'exemple. Durant les premières extensions, des millions de joueurs ne terminaient pas une large part du contenu de raid mais ça ne les empêchait pas de jouer.

Au contraire, savoir qu'ils étaient un random parmi des "célébrités" tendait à rendre le monde plus immersif. A le constater peupler de personnages, de notabilité visuellement reconnaissables et pas seulement d'une succession de modèle clône comme dans un moba.
Pour info, à la 7.3.5, l'XP ne sera clairement plus aussi trivial qu'avant, sans non plus retomber au niveau de vanilla, j'ai monté un lvl 40 sur PTR pour tester, ça m'a pris facile le double du temps d'avant. Les mobs résistent, ne se font plus one shot, et il faut faire un minimum attention. (Un minimum hein, c'est pas fou non plus. Faut juste pas pull un pack de 4 ou 5 mobs.)

Bref, si vous voulez reprendre en recommençant un perso, attendez le patch.
Mais ça sert encore à quelque chose le leveling?
Ils te filent même un sésame à l'achat d'une extension, 12 ans de jeu, le leveling est une perte de temps.

Le jeu commence au 110, avant c'est c'est d'la merde, et WoW est autant un moba que le dernier Mario est un FPS

Il est et restera le MMO le plus complet qui existe avec tout un tas d'activité que tu peux faire.

Dernière modification par Trhim ; 10/01/2018 à 10h09.
Citation :
Publié par Trhim
Mais ça sert encore à quelque chose le leveling?
Bah faire des quêtes, des donjons, récolter, te promener, découvrir en parcourant le monde etc .... bref vivre le début de l'aventure de ton personnage.
Citation :
Publié par Trhim
Le jeu commence au 110, avant c'est c'est d'la merde.
On est d'accord.
Citation :
Publié par Trhim
et WoW est autant un moba que le dernier Mario est un FPS
Et une fois 110 on s'enferme dans du donjon / bg et donc de l'arène (Multiplayer Online Battle Arena). CQFD.
Citation :
Publié par Wulkano
Citation :
Publié par Trhim
Mais ça sert encore à quelque chose le leveling?
Bah faire des quêtes, des donjons, récolter, te promener, découvrir en parcourant le monde etc .... bref vivre le début de l'aventure de ton personnage.
+1

C'est le même trip que de faire un RPG en un peu moins intéressant (faut être honnête) :
On lit les quêtes, on s'immerge dans l'histoire de fond, on mate les paysages, on explore, ...

Après, je peux comprendre que c'est pas le but ultime du jeu... pas plus que pokéwow ou faire des rush pour collectionner une monture, un pet, une apparence à transmog, ...

Blibli, il donne un max de raison de rester sur leur jeu pour un peu tout le monde... chacun ses passes temps et sa façon de prendre plaisir.
Après... ça plait, ça plait pas... c'est en tout cas leur choix de gestion de la licence.
Citation :
Publié par Ksoufoun
+1

C'est le même trip que de faire un RPG en un peu moins intéressant (faut être honnête) :
On lit les quêtes, on s'immerge dans l'histoire de fond, on mate les paysages, on explore, ...

Après, je peux comprendre que c'est pas le but ultime du jeu... pas plus que pokéwow ou faire des rush pour collectionner une monture, un pet, une apparence à transmog, ...
Ben en fait, on l'a tous déjà fait au moins une fois, et on a plus envie de le refaire.
Et oui, il reste d'autres activités que les donjons et raids, certains s'occupent avec les haut-faits et vont les faire dans les extensions précédentes etc.
Citation :
Publié par Kiix
Ben en fait, on l'a tous déjà fait au moins une fois, et on a plus envie de le refaire.
Je vais parler de mon cas et éviter de faire une généralité.

J'ai fait mon premier perso à vanilla où j'ai trainé pour tout voir et tout faire. C'était il y a looooooongtemps.
J'ai fait des reroll où j'ai rushé avant le stuff héritage... j'ai fait d'autres reroll avec stuff héritage où je peux parler de survol de zone tellement ça va vite.

Et franchement depuis cata, je ne connais pas les changements dans les petites zones sauf peut-être une, voir deux durant le "survol de zone".
Cela fait tellement longtemps que j'ai pas lu les quêtes qu'aujourd'hui je prends plaisir à monter la dernière classe que j'ai pas au max en lisant les textes. Je le fais tjrs en stuff héritage et donc j'ai pas pu faire grand chose.
Je pense sérieusement me refaire un perso après le suivant patch sans stuff héritage et faire un max de zone en trainant avant de changer d'extention et de tranche de level.

Je ne compte pas jouer que ce perso, ce sera sûrement 1 tiers de mes soirées au max.



Bref ... Je ne pense pas être une exception à plus me souvenir de tout durant les 85 premiers niveaux et à connaitre toutes les map refaites de cataclysme.
J'avoue que c'est assez récent, mon intérêt pour le vieux contenus (6 mois, 1 an ?) et après avoir vu l'annonce des nouvelles "sous"race ainsi que des changements de leveling... je me laisserai tenter et j'ai vu plusieurs commentaires qui exprimaient la même chose que moi.



Donc ouais, ça n'a pas toujours été un plaisir pour moi de refaire le contenu pour une nouvelle classe... mais bon aujourd'hui ça me tente. Après l'avoir fait, j'aurai plus envie de le refaire me connaissant.

Ca reste une feature pour une minorité tournante à mes yeux.
En espérant que m'étendre sur mon cas précis vous permette de relativiser vos opinions.
Le leveling vous plait pas mais ça peut plaire à d'autre. (momentanément au minimum.)




Edit pour pas continuer de dériver ni flooder : Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Léandre qui suit.

Dernière modification par Ksoufoun ; 10/01/2018 à 20h12.
Je précise quand même - pour me détacher du propos précédent - que parvenir à apprécier un leveling solo est la pire des perversions pour un MMORPG.

Qui de par son nom se doit d'avoir un leveling fondé sur l'interaction directe (échanger, s'allier) ou indirecte (croiser du monde, éprouver la vie de l'univers que l'on parcoure). Mais de fait, oui : WoW est un jeu solo quand il n'est pas un moba.

Et quand on s'en souvient comme d'un MMORPG, ça fait bizarre. Simplement pour revenir aux origines de la discussion.

Dernière modification par Léandre ; 11/01/2018 à 09h57.
Je trouve que le concept de stuff héritage est une des pires features jamais ajoutées au jeu, au lieu de bosser à rendre le leveling intéressant (quelque soit la façon d'y parvenir), ils ont préféré le flinguer complètement. Le fait de forcer les joueurs de jouer plusieurs personnages au niveau max sur le même contenu, conséquence directe (et visiblement souhaitée) de ce stuff, pour moi elle est plus là la perversion du genre, c'est-à-dire quand jouer un seul personnage ne suffit plus pour profiter à fond du jeu (mais Dofus a fait pire avant d'ouvrir les serveurs monocompte).

Jouer solo dans un MMO n'est pas un problème en soi à mes yeux. A titre perso je déteste me sentir dépendant du bon vouloir des autres pour avancer, et d'avoir la sensation de me servir d'eux et de les parasiter, sans parler des possibilités de "powerleveling". Rendre le jeu solo impossible sur un MMO ferme la porte à de potentiels nouveaux joueurs qui ne sont pas accompagnés d'amis et qui ne connaissent personne qui y jouent déjà, tandis que permettre une progression solo permet à ces joueurs solitaires de se faire une place dans le jeu et leur permettre d'intégrer pleinement la communauté de son jeu/serveur.
Je vais mettre mon grain de sable car j'ai commencé WoW il y a deux mois par curiosité et surtout pour tester ce jeu "mythique".

Ce que j'en ai retenu est vraiment triste:

- aucun lien social dans le jeu, tu passes pour un extra-terrestre dès que tu dis bonjour en arrivant dans un groupe, pareil pour les guildes où tu te retrouves seul à passer un bonjour sans aucune réponse, bref un bon gros jeu d'autiste.

- légion est nul à chier, c'est peu intuitif, les quêtes sont chiantes et la trame scénaristique est à chier et c'est bien dommage car ne connaissant pas l'univers plus que ça, j'ai quand même l'impression qu'il a l'air très très riche et plutôt bien foutu.

- la communauté française sur Hyjal est exécrable, l'une des pires que j'ai vue dans ma vie de joueur et je pensais avoir tout vu sur Neverwinter online qui est un jeu gratuit et le dernier sur lequel je suis resté longtemps.

- c'est juste un jeu d'autiste avec vocation à tout faire sans interaction avec ses partenaires

Ce qui me fait rester sur le jeu parce que tout n'est pas noir:

- j'aime bien le leveling, les classes sont variées dans leur choix et ont l'air d'être équilibrées, les zones et les quêtes vastes à explorer, wrath of the lich king devait être une super extension parce que tout est agréable aussi bien l'ambiance que les monstres etc... et c'est immersif

- le gameplay est amusant même si devoir encore sélectionner sa cible en 2018 est un peu surprenant en tout cas, je ne m'ennuie pas quand je joue et je me suis même pris à aimer jouer des classes de mêlée .

- il y a plein de choses à faire pour un débutant sur ce jeu quand on prend le temps de découvrir et de visiter un peu, plein d'anecdotes à découvrir et c'est ce qui me fait rester pour l'instant.

Après, WOW est bien il ne faut pas se cacher non plus mais encore une fois totalement pourri par une communauté pseudo-élitiste à la con sur un jeu à la difficulté ridicule et qui nécessite juste de le considérer comme un deuxième emploi (pour info j'ai commencé avec EQ 1 et DAOC, et c'était autre chose que wow en terme de difficulté).
Citation :
Publié par Trhim
Le jeu commence au 110, avant c'est c'est d'la merde,
Euh, non. Je m'amuse encore beaucoup à leveler des persos de temps en temps, et il me tarde que l'expérience soit encore plus intéressante à la 7.3.5. Tu n'aimes peut-être pas mais ça veut pas dire que c'est de la merde.

@Sinermor : Vu les griefs que tu as à l'encontre de WoW, je pense que tu es le genre de personen qui devrait apprécier les serveurs "classic" quand ils sortiront. Jeu beaucoup moins abouti, mais beaucoup plus riche en interactions sociales (obligatoire si tu veux faire quelque chose d'autre que le pex).
1 J'ai monté pas mal de classe 110 sans JAMAIS utiliser le stuff héritage, qui à mon sens est une aberration qui gâche la partie du jeu qui me plait aussi : le leveling

@sinernor
2 Le lien social se crée principalement autour de la guilde et c'est parfois long pour trouver chaussure à son pied, je suis resté longtemps dans la même guilde et maintenant que tous ont arreté j'en ai fait 5-6 sans encore trouver la bonne. Par contre nous restons 3 en moyenne dans un groupe à au moins dire bonjour, en tout cas quand je commence par le dire moi-même dès le début. Tout n'est pas si noir.

3 Légion c'est vrai n'est pas terrible mais j'ai beaucoup apprécié Draenor ou LK, on peut aussi dire que toutes les extensions ne se valent pas, tu es tombé sur une des moins bonnes je dirais.

4 Je me plais à aider les autres et à répondre à leur questions, il y a encore des gens comme moi dans le jeu, nous ne sommes pas autistes.
Je reprends WoW après 11 années d'absence, j'ai pas de stuff héritage (et je m’en-fous), je reprends un perso depuis le début (puisque je n'ai aucun perso de l'époque et un nouveau compte) j'ai le sésame et je l'utilise pas, une hérésie ce truc là.

J'ai rejoins une guilde sur Hyjal, je passe de très bons moments depuis ce retour, j'attends les prochains patch et les prochaines nouvelles races (Sacrenuit ^^), je fait aussi du donjon en pick up et je m'étonne de voir des joueurs polis qui répondent à tes questions (même chose dans la guilde).

WoW pas de lien social ?... C'est vous qui avez un problème de sociabilité, faut pas attendre que les gens viennent à vous, faut aller vers eux.

Tout est choix dans la vie.

Le problème de WoW est que tout centré en guilde. Après ça dépend des gens aussi. J’ai fait pas mal mythic + avec des Français/ Anglais et tout le monde se disait «bonjour», suivit d’un «à plus» en fin d’instance. Il subsiste toujours un semblant de politesse, enfin c’est ce que j’ai pu constater de mon côté.

Après je pense que c’est inhérent à tous les mmo où chacun fait son truc de son côté; surtout avec WoW qui privilégie énormément le leveling en solo.

@sinernor, je peux te proposer de rejoindre un groupe discord, si l’anglais te rebute pas.

Dernière modification par Crowzer ; 13/01/2018 à 13h25.
Je suis également un ancien joueur qui pense à se relancer.

Petite question : en cas de reprise maintenant, il faudrait que je paye l'extension légion + abonnement. Mais à la sortie de l'extension, je devrais payer Battle For Azeroth donc 2 extensions assez vite. Tandis que si j'attends la sortie de l'extension Battle For Azeroth, ils offriront Légion, non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés