[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

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Question aux possesseur de PS4 pro :
J'ai acheté ma console il y a 1 an à Micromania, depuis quelques semaines, elle fait un bruit d'avion de chasse dès que j'y introduis un blu ray, et même pendant la lecture du blu ray ...
Y a des choses à faire à part la ramener à micromania ?
Les Jeux PS+ du mois de Janvier :

Deus Ex: Mankind Divided (PS4)
Batman: The Telltale Series (PS4)
StarBlood Arena (bonus PS Plus – PS VR requis)
Qui es-tu ? (bonus PS Plus – PlayLink)
Sacred 3 (PS3)
Book of Unwritten Tales 2 (PS3)
Psycho-Pass: Mandatory Happiness (PS Vita)
Uncanny Valley (PS Vita & PS4)

Cool, j'ai jamais joué a Deus Ex, une bonne occasion de s'y mettre.
J'ai plus de place sur ma ps4 et trop de jeux à jouer en même temps, vous savez si un DD externe fonctionne sur la console ?
Un classic suffit ou il faut qqchose de spécial ?

Externe car j'ai pas trop envie de démonter la console pour changer le dd.
Cool je pensais pas que c'était aussi simple en fait et prévu par Sony.
Je m'attendais à un bidouillage quelconque à faire pour que ça marche.

Merci
Citation :
Publié par Arty
Cool je pensais pas que c'était aussi simple en fait et prévu par Sony.
Je m'attendais à un bidouillage quelconque à faire pour que ça marche.

Merci
La PS4 c'est pas un PC, si Sony n'avais pas prévu quelque chose, il n'y aurai pas de bidouille pour que ça fonctionne
Citation :
Publié par [0]Draki
La PS4 c'est pas un PC, si Sony n'avais pas prévu quelque chose, il n'y aurai pas de bidouille pour que ça fonctionne
je dirais tout à fait l'inverse en fait. Pour une fois que c'est simple et pas le bordel comme brancher un simple casque sur une PS3 pour que ça fonctionne...Même streamer sur la vita ce fait les doigts dans le nez.
Citation :
Publié par Zogy
Question aux possesseur de PS4 pro :
J'ai acheté ma console il y a 1 an à Micromania, depuis quelques semaines, elle fait un bruit d'avion de chasse dès que j'y introduis un blu ray, et même pendant la lecture du blu ray ...
Y a des choses à faire à part la ramener à micromania ?
Petite mise à jour, et question aux gens de l'art :
Suite à ce problème, le gentil vendeur de micromania m'a dit dès le départ : "Ha ben la lentille doit être en train de mourir", c'est là où les choses se corsent :
De mon point de vue, une lentille morte 1 an et 2 mois après l'achat neuf, ça rentre clairement dans le défaut de conformité et donc dans la "garantie légale de conformité".
Quand j'ai exposé mon point de vue au vendeur, il m'a orienté vers Sony directement, hors pour moi, cette garantie légale de conformité est due par le vendeur, pas par le constructeur, d'autant plus que dans les CGV en magasin il est précisé ceci :
Citation :
Le Client bénéficie de la garantie légale de conformité dans les conditions des articles L. 211-4 et suivants du Code de la consommation, et de la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue dans les conditions des articles 1641 et suivants du Code civil. Ces dispositions sont reproduites en Annexe des présentes CGV.
Garantie légale de conformité :
- Le Client bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
- Le Client peut obtenir le remplacement du bien ;
NB : la réparation du bien représentant un coût disproportionné pour Micromania, le client peut uniquement prétendre au remplacement de son produit non-conforme, en application de l’article L. 211-9 du Code de la consommation.
- Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est de six mois pour les biens d'occasion.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale prévue à l’Article 9.1 et des Services proposés à l’Article 10 des présentes Conditions Générales de Vente.
En dehors du fait que le vendeur n'avait visiblement pas accès aux CGV dans son magasin et que j'ai du lui montrer sur mon smartphone, que pensez-vous de mon point de vue, c'est bien Micromania qui doit me changer ma console non ?
Je suis pas spécialiste de droit donc je ne peux rien t'affirmer, mais ca dépend du défaut, de la facilité de réparation vs remplacement, et des accords avec le fabricant/ fournisseur.

Selon le problème et les accords, le produit peux être renvoyé au fabricant pour qu'il procède lui même à la réparation (voir l'échange), même si c'est au frais du commerçant - en gros, tu peux refiler la console a micromania qui la forward au fabricant pour l'échange (ou la réparation).

Après, comme tout vendeur, en général il va se faire prier pour l'échange (vive les consignes des supérieurs).

Je te conseil de lire la garantie fabricant de ta PS4 pro voir ce qu'ils disent dedans.

Et si tout indique que c'est a micromania de gérer, le mieux pour avoir gain de cause c'est d'y aller accompagné (osef que ce sois de ta famille, une autre personne majeure et fiable - donc pas l'arrière papi grabataire en fauteuil roulant ). Ca fait un témoin gênant (c'est triste à dire). Et si ils refusent, insiste pour qu'ils te le mettent par écrit. En général cette combo est très efficace pour avoir gain de cause.
Par contre, faut y aller avec diplomatie. Vas y soft.

PS : pense quand même a te renseigner sur internet ... quand aux possible raison de ton problème pour essayer de l'identifier (voir appeler le service technique de playstation).
Pour moi, ça ne rentre pas dans la garantie légale de conformité, qui concerne :
Citation :
La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.
(https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F11094)
Techniquement c'est limite, vu qu'à la date de livraison du produit, il n'y avait apparemment aucun problème, que tu auras constaté (malheureusement) au bout d'un an et deux mois.

En tout cas, si problème il y a, il faut effectivement voir auprès de Micromania pour qu'ils arrangent un SAV, comme indiqué ici : http://community.eu.playstation.com/.../td-p/22040749
Citation :
Ce que tu mentionnes s’appelle la garantie Revendeur.
Une fois ta garantie de 1 an passée, tu peux en effet si tu le souhaites, contacter ton revendeur afin d’essayer d’arranger un Service Après Vente.
Ceci est entièrement géré entre le revendeur et l’acheteur.
Concernant la garantie Constructeur, qui nous incombe, celle-ci dure 1 an
(le fil est plutôt intéressant, surtout la réponse de "dayeff")
En espérant qu'ils puissent faire quelque chose auprès de Sony.
Citation :
(le fil est plutôt intéressant, surtout la réponse de "dayeff")
En espérant qu'ils puissent faire quelque chose auprès de Sony.
Le soucis c'est que depuis la réponse la loi a changée (Moi aussi j'ai traîné sur service-public.fr avant tout ça ), et depuis le 18 mars 2016 :

Citation :
Si vous vous apercevez d'un défaut de conformité dans les 2 ans suivants l'achat, le produit est couvert par la garantie légale. Ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Pour moi c'est plutôt clair : Défaut dans les 2 ans est supposé être présent dès l'origine et je peux faire jouer cette garantie, qui est bien écrite en plus dans les CGV Micromania, mais comme visiblement j'ai un point de vue différent de Micromania, je voulais avoir des avis neutres

Grosso modo la réponse de Micromania ça a été "Mais nous on est que revendeur pour tout ce qui est SAV voyez avec Sony", et je trouve ça un peu facile comme argument et comme comportement ... On vends mais on assure par le SAV.
Ah, intéressant ! Et ce n'est pas un "souci" que la loi ait évolué en ce sens, c'est même plutôt cool
Je pense qu'il faut retourner voir Micromania pour qu'ils s'arrangent avec Sony, ça doit être fait entre eux.
Après, ils se couvrent en général pour dire "nous on dit 1 an dans nos CGV", mais je doute que ce soit applicable, vu qu'elles ne sont pas à jour avec la loi justement. Mais bon, je ne saurais en certifier...
Ce qu'il faut savoir avec ce type d'enseignes, c'est qu'ils vendent des extensions de garantie ainsi que des "échanges à neuf" et que ces offres leur assure des marges très appréciables. C'est pour cela qu'ils sont récalcitrants : plus ils te posent de difficultés, plus tu seras incité à souscrire à une arnaque de ce type par la suite.
J'ai géré 6 ans de SAV électrique et électronique.

Simple question : Est-ce qu'il a fait une prise en charge du matériel ? (obligatoire) avec un envoi au fabriquant (obligatoire). Si ce n'est pas le cas tu lui demande l'adresse du siège et tu expliques le refus de prise en charge SAV au point de vente avec une lettre de mise en demeure, n’oublie pas de faire une copie de la preuve d'achat. Il peut établir un pré-diagnostic mais il n'a pas le droit d'ouvrir la console (perte de garantie avec un autocollant spécial à l’intérieur si c'est ouvert)
La réponse ne se fera pas tarder. Dans ce type de situation il faut aller au plus simple.
Citation :
Publié par Leydjin
Est-ce qu'il a fait une prise en charge du matériel ? (obligatoire) avec un envoi au fabriquant (obligatoire)
Non non, il m'a juste dit de me démerder avec Sony ...

Merci du tuyau
Effet wahooo !
Ma PS4 est généralement branchée sur l'écran de mon PC, comme ça j'ai ma petite bulle à moi.
Mais hier soir, j'étais seul, et je me suis fait un petit kiff, brancher la PS4 sur l'écran de la TV pour finir les derniers chapitres de The Last of Us en mode cinéma. Bon, j'ai déjà mis la PS4 sur la TV, mais je fais surtout des petits jeux, des jeux rétro, des indies en pixel art... je joue rarement aux gros jeux qui en mettent plein la vue.

Donc je démarre le jeu, et là un popup me fait "vous avez un téléviseur compatible HDR, voulez-vous activer le mode HDR ?". Je suis totalement sur le cul devant cette proposition.
Il y a deux ans, on avait acheté la TV sans même savoir ce qu'était le HDR (et on avait pris un modèle à 1000€, pas un truc OLED à 3000 balles), et on avait pris un modèle 4K parce qu'on avait pas le choix. Il y a 8 mois quand j'ai pris la PS4, j'ai hésité avec la pro, j'ai cherché des infos, ma TV était supposée être 4K mais pas HDR, du coup j'ai pris la PS4 slim.
Et là, avec le coup de chance du bon jeu au bon moment avec le bon câble sur la bonne prise, voilà que je découvre que la TV est HDR.
J'ai halluciné.


Au début, franchement c'était super moche: des couleurs saturées brûlées, du noir illisible. J'était au bus dépôt, avec du soleil partout, je me suis demandé si c'était normal. Je suis repassé en mode classique, c'était plus joli.
En fait, il a fallu que je me refasse tous les réglages vidéos du mode HDR parce que par défaut c'est super criard et mal calibré. Mais après ce n'est que du bonheur visuel. Pourtant j'aime les images plutôt douces et pas très contrastées, mais on peut régler le HDR avec douceur, et voir une vraie différence dans la profondeur des couleurs avec le mode pas HDR.

Je me suis renseigné vite fait, on trouve des TVs HDR pour 700€ maintenant. Alors si vous avez l'occasion, foncez, franchement ça vaut le détour, même sur une TV IPS. Autant la 4K je ne m'en suis jamais servi, autant le HDR c'est vraiment vraiment de la bombe nucléaire.

Bon, du coup je vais m'acheter les gros titres PS4 et me les faire sur la TV du salon. J'ai maintenant une raison de reconquérir le domaine du canapé!
Fais toi Horizon Zero Dawn, niveau HDR c'est top sur ce titre (les Uncharted rendent pas mal aussi)

Sinon des TV HDR tu en as même pour moins de 300 € maintenant, après tu as différentes dalles HDR, du 8 ou 10 bits (le 10 bits étant supérieur car plus de profondeur).

Mais yep je confirme que ça change tout !
Merci, je vais tenter.
Le jeu me titillait depuis longtemps, et en plus il est en promo. L'extension de HZD vaut le coup ? Ou c'est juste de la durée en plus qui ne fait pas avancer l'histoire ?


C'est clair que le changement est aussi énorme que quand je suis passé de jeux en 640x480 au 1024x768 et que l'aliasing à "disparu". Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de com la-dessus, c'est vraiment une énorme évolution pour le jeu vidéo (et pour les vendeurs de TV c'est une bonne méthode pour vendre).
J'ai acheté l'extension mais pas encore faite (trop de jeux en cours ><) mais oui visiblement elle est très bien.
Tu as davantage de lore, des maps enneigées (pas mon trip, je préfère le désert pour le coup), de nouvelles bêtes et une difficulté accrue de ce que j'ai lu.

Ayant platiné la version de base, j'ai pris, forcément


Pour la HDR c'est pas assez mis en avant pour deux raisons je pense :

  1. Cela ne concerne quasiment que les jeux vidéos atm (y a encore trop peu de films compatibles) et beaucoup de joueurs se foutent un peu de la techno (du moment que ça marche)
  2. Y a deux types de dalle et en plus t'as pas toujours un rendu top suivant le traitement apporté (dire qu'une TV est compatible HDR ne suffit donc pas à avoir de la qualité)

Du coup c'est encore un peu trop situationnel pour être un argument de vente majeur (à contrario de la "4K" qui parle à tout le monde même si là aussi niveau contenu on est light...).

Mais ça viendra, de plus en plus de fabricants communiquent dessus sur les fiches produits donc ce n'est qu'une question de temps.
J'ai pas encore prit l'addons Horizon, j'ai aussi fait le jeu en travers. J'ai juste peur de rouler sur le contenu avec l'armure ultime ... déjà que j'ai tué le boss de fin du premier coup (les combats étaient tellement plus punitif au départ)
Par contre c'est de loin le meilleur jeu/durée de vie/graphisme/ histoire tout confondu PS4 (Pro)
Visiblement y a un bon gros gap de difficulté entre la version vanilla et l'extension et ce même avec l'armure (re-nerfée en plus il me semble). Effectivement c'était OP complet, j'avais refait le boss de fin en difficulté max avec l'armure, je suis même pas certain d'avoir perdu de la vie ><
Ah oui c'est plus dur l'extension, même avec l'armure de porteur de bouclier
M'enfin une fois que tu as bien up tes (nouvelles) armes (avec des nouvelles runes encore plus pétées) et que tu vises direct les trucs qui pètent le bouclier de l'armure (à viser en priorité), ça va mieux déjà.
Mais les bestioles sont bien plus violentes, ouais, surtout les griffes de feu
(après, c'est pas non plus l'ultra violence, ça se gère hein)

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 11/01/2018 à 11h15.
Bah disons que l'extension a été faite en supposant que les joueurs ont débloqué l'armure. Donc ouais c'est un poil plus violent.

Pour le HDR, j'ai pu le voir chez un ami qui l'a bien calibré et putain c'est magnifique. J'attends patiemment que ma télé cesse de fonctionner pour en changer mais elle tient bon .
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