Installation RJ45 maison

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'installe (ou plutôt vais faire installer) un réseau dans une maison de deux étages

Sous sol : Compteurs
Chambre (1 prise)
Bureau (3prises)
Salon (1prise)
divers (1 prise)

Etage :
Cuisine (1prise)
Salon (2prises)
3 chambres (3prises)

Ce qui fait un total de 12 prises,

J'ai des questions de noob,

Pour le moment la maison n'est pas fibrée, cela sera donc de l'adsl

A quel endroit poser le boitier de brassage ? A côté de la box donc de la prise téléphone je suppose ? Il faut que je regarde combien il y en a
Les 12 prises arriveront dans un boitier lui même connecté à la box et paf, c'est tout ? C'est comme un switch en fait ? (question débile)
Quels câbles en terme de catégorie ?

Des trucs à faire gaffe ?

Merci aux experts
Lut ^^
Tu veux relier chacune des prises à une seule boite de brassage en s/s ? Cela fait beaucoup de cables à passer pour un intérêt proche de 0. Etudies plutot une solution :
- box en s/s à l’arrive Telephonique
- un seul cable vers le rdc. Un switch pour dispatcher au rdc
- un cable entre switch du rdc et un autre switch a l’etage
- un switch pour dispatcher à l’etage.
- eventuellement un switch de plus dans le bureau
C’est le plus simple et c’est efficace. Tout en Gbit et cables cat 6. Avec ça tu serais tranquille longtemps.
Hello,

Je suis moi même équipé d'un tableau de communication équinoxe Legrand de 24 prises dont 14 actives depuis 2011. J'ai fait les branchements moi même en plus d'avoir suivi une formation chez Legrand de plusieurs jours sur le sujet.

Le tableau peut être placé où tu veux en faite. Il faut juste que ce dernier soit le plus facilement accessible.
De préférence il est souvent placé prêt de l'arrivé de la source telecom pour éviter les atténuations mais en vérité avec une câble de cat6 FFTP au minimum elles sont inexistantes (FF= double blindage)
En gros dans ce tableau tu as :
Un element pour brancher l'arriver telecom (attention pour la fibre cela nécessite un élément spécifique en option), un switch qui attribuera une IP à chaque départ. Attention cependant, la plupart des tableaux vendus le sont bien en Gigabits mais les départs eux sont en 100mbps maximum.

Il existe des tableaux entrée de gamme (100-150€) généralement sans switch, évitent les. Ils ne sont là que pour répondre à la norme de base.

Pour les gaines prévois du diam25 pour deux câbles sinon tu vas avoir du mal. les prises en magasin de bricolage sont toutes de cat5 au minimum et auto-denudantes. Tu dois respecter le code couleurs par paires.
poser des switch ne va pas poser de perte de débit trop importante ? (vraie question)

Je me suis mal exprimé, il n'y a que deux niveaux, ss et rdc

donc box en s/s arrivée téléphone, un câble vers un switch au rdc qui dispatch dans toutes les pièces
un switch aussi en bas qui dispatch le bas

right?
Alors, premier point, ton panneau de brassage ou baie de brassage n'est pas un élément actif, c'est juste des prises collées les unes aux autres. Il faut mettre un switch, un routeur, la box, etc... au niveau du panneau de brassage pour qu'il "oriente" le traffic là où il faut.

A priori, tu vas donc mettre des cables RJ45 entre les différentes pièces et une baie de brassage, que tu vas, je suppose, placer a l'endroit d'arrivée des cables externes (cable téléphonique aujourd'hui / DTI, demain potentiellement la fibre), au niveau de la GTL si c'est un logement a peu près récent.

Donc deux solutions :
- aux normes, tu mets la box là où tu as ton panneau de brassage. Tu brancheras la prise ADSL de la box directement sur le DTI. Puis ensuite, tu relies les "pièces" que tu veux aux ports routeur de la box. Par exemple, Box -> prise "salon" de la baie de brassage -> box TV.
Si tu as plus de 4 équipements à connecter, ta box n'ayant surement que 4 ports, tu dois rajouter un switch (soit à coté de la box, soit là ou t'as plus d'un équipement à connecter).

L'intéret : c'est pret pour la fibre, ia plus qu'a poser l'arrivée fibre à coté du DTI, et tu feras pareil. Tu peux aussi utiliser les cables RJ45 que tu poses pour faire transiter le téléphone par IP, en mettant un cable prise téléphone de la box -> prise chambre du panneau de brassage -> téléphone au bout.
L'inconvénient : faut pouvoir mettre la box là où est la GTL. Si tu veux aussi du wifi, ca peut ne pas être une position optimale.

- sinon, tu peux brancher ta box sur n'importe quelle prise téléphonique en service, a coté d'une prise RJ45 que tu fais poser. Ensuite, tu mets un switch avec ta baie de brassage. Tu relies la box au switch, puis le switch vers tous les équipements que tu veux desservir, via ta baie de brassage.
Avantage : tu mets ta box ou tu veux.
Inconvénients : pas sur que l'opérateur qui t'installe la fibre mettra l'arrivée fibre ou tu veux, et surtout, une arrivée fibre ne se déplace pas. Donc un endroit "neutre" pour l'arrivée fibre est préférable. Pour l'ADSL, on s'en fout un peu, la position de la box se change, pour la fibre, c'est pas pareil. Deuxième inconvénient : potentiellement, c'est la merde pour le flux TV, qui peut utiliser des VLAN ou du IGMP, faut un switch administrable / compatible avec ca.


Citation :
Publié par Fugo

donc box en s/s arrivée téléphone, un câble vers un switch au rdc qui dispatch dans toutes les pièces
un switch aussi en bas qui dispatch le bas
Perso, je trouve que c'est pas top : normalement, le réseau doit être en étoile avec une concentration à un endroit, tout devrait partir d'un seul endroit.
Evidemment, suivant la configuration du logement, et les travaux que ca implique, ca peut grandement faciliter les choses de faire autrement, mais sans plus d'infos, pour moi tu te coupes de possibilités futures (changement d'usage des pièces, etc).

Aussi, normalement il est toujours conseillé de relier directement la box télé a un port de la box modem, sans passer par un switch. Comme dit plus haut, suivant les box, ca peut marcher avec des switch administrables / qui gèrent certaines choses, mais rien ne dit que demain ce sera toujours le cas. La solution du réseau étoile te permet de relier la box au sous sol directement avec la box télé derrière une prise.

Dernière modification par Bjorn ; 02/01/2018 à 16h17.
Citation :
Publié par Bjorn


Perso, je trouve que c'est pas top : normalement, le réseau doit être en étoile avec une concentration à un endroit, tout devrait partir d'un seul endroit.
Evidemment, suivant la configuration du logement, et les travaux que ca implique, ca peut grandement faciliter les choses de faire autrement, mais sans plus d'infos, pour moi tu te coupes de possibilités futures (changement d'usage des pièces, etc).
C'est ce qu'il me semblait de mes cours de réseau qui datent, qu'il fallait éviter au max les différents points de concentration.
L'idée c'est de poser la fibre à terme, il y aura aussi besoin d'avoir le WIFI mais au pire, on pourra remettre un routeur plus tard.
Les travaux, tout est cassé quasiment et l'élec entièrement refait donc c'est l'occasion de faire absolument n'importe quoi, d'où ma réflexion en amont;

Je m'oriente plutôt vers la box dans le sous sol sur l'arrivée téléphone (future arrivée prise fibre j'espère rapidement, dans les trois ans)

Un gros switch aux fesses de la box, un panneau de communication avec toutes les prises brassées donc ?

Il y a une différence fondamentale entre un switch par niveau et tous les câbles tirés jusqu'au panneau ?

Edit: vu ton edit, oui je me posais la question pour la télé, donc je pense qu'on va plutôt s'orienter là dessus.

On refait faire l'élec par un artisan, je lui ai déjà parlé des câbles RJ45, c'était juste pour prendre des connaissances sur ce qu'il va me proposer en terme de boitiers etc et de solutions.


Si je veux brancher une caméra IP sur l'extérieur à terme, y'a des choses à savoir ?
La différence, c'est que bon, un panneau de brassage, tu sais que tout part de là normalement. Là, ca fait un peu bizarre ta solution : tu as des cables qui vont partir du panneau de brassage (pour tout le sous sol), mais pour l'étage, ia un second point ou tout arrive pour reparti via un unique cable vers le point de brassage.
Et meme esthétiquement, tu vas avoir un endroit à ton étage avec 7 prises du coup (une qui fait point de concentration sous sol -> point de concenbtration étage, et 6 du point de concentration étage vers les 6 prises du haut) ? Si les prochains proprio, ou toi, ont envie de changer complètement et peuvent pas foutre un switch à cet endroit vu qu'ils mettent pas de meuble, c'est un peu moche non ? A moins d'avoir un autre endroit qui parait complètement approprié (genre, il y a un tableau électrique spécifique pour le haut), c'est pour ca que je dis que ca dépend aussi de ton installation.

Après jsuis pas électricien dont mon avis vaut ce qu'il vaut, mais pour moi, de ce que j'ai pigé de la norme, c'est normalement réseau en étoile, cablage de toutes les pièces vers un unique point de concentration au niveau de l'arrivée globale.


Sinon, oui, pour le cable, il faut du cat6 pour être tranquille. Les prises aussi, évidemment.


@Leydjin : ta box est située où du coup ? Au niveau de ton tableau ? Ou tu utilises un des départ pour la relier au DTI, puis un autre pour revenir vers le switch ?
@Leydjin Le boitier triple play il se compense avec un décodeur TV branché en Ethernet vers la TV sur la box en direct non ?
En gros, avec ce que tu as là, tu peux brancher la TV directement sur n'importe quelle prise sans te soucier d'être en direct ?

@Bjorn Oui, en réfléchissant, je pense que la solution de ne pas mettre de relai en haut sera la meilleure même si peut être plus chère au départ.
Citation :
Publié par Bjorn
@Leydjin : ta box est située où du coup ? Au niveau de ton tableau ? Ou tu utilises un des départ pour la relier au DTI, puis un autre pour revenir vers le switch ?
C'est un vieille appartement que j'ai rénové. Je n'avais donc pas de GTL (de toute manière le courant fort et faible DOIT être séparé pour éviter les perturbations). Il est placé à l'étage par manque de place.
L'arrivé télécom est au Rez-de-chaussée et il y un cable cat6FFTP qui arrive jusqu'au tableau de communication, j'avais déjà pensé à ça en prévision de la fibre FTTH qui arrive (un simple pontage sera fait quand ca sera le cas)
La box est à 10 cm à droite du tableau sur un support en métal mural posé dessus.

Citation :
@Leydjin Le boitier triple play il se compense avec un décodeur TV branché en Ethernet vers la TV sur la box en direct non ?
En gros, avec ce que tu as là, tu peux brancher la TV directement sur n'importe quelle prise sans te soucier d'être en direct ?
Tu branches la sortie RJ45 de ton modem du fournisseur de ta box directement sur le Switch et il gère tout seul comme un grand le Flux TV vers n'importe quel prise RJ45. Donc, oui c'est ça.
Pour ma part j'ai ensuite le décodeur TV du FAI dans le salon (et donc en fin de course, ca ne se place pas à coté du tableau) et 2 Nvidias Shields (que je préfère largement à toutes les box du monde). Mais il peut aussi gérer une seconde box TV de FAI.
Ok, c'est bien ce que j'avais compris alors.

Jeudi je retourne voir la maison, je vais chercher l'arrivée tel, mais je pense qu'on va s'orienter vers la solution :

Box proche de l'arrivée tel avec boitier de distribution des prises tirées depuis toutes les pièces
Un switch entre la box et le boitier (un conseil sur le modèle ?)
Mon décodeur TV sera branché en ethernet en direct sur la box ainsi,


En prévision de l'arrivée fibre au même endroit dans n année, je n'aurai rien à refaire normalement
Si jamais un jour je le souhaite, je pourrais éventuellement basculer facilement sur la solution triple play

Le projet vous paraît cohérent d'un point de vue structure ?
Citation :
Publié par Leydjin
C'est un vieille appartement que j'ai rénové. Je n'avais donc pas de GTL (de toute manière le courant fort et faible DOIT être séparé pour éviter les perturbations). Il est placé à l'étage par manque de place.
L'arrivé télécom est au Rez-de-chaussée et il y un cable cat6FFTP qui arrive jusqu'au tableau de communication, j'avais déjà pensé à ça en prévision de la fibre FTTH qui arrive (un simple pontage sera fait quand ca sera le cas)
La box est à 10 cm à droite du tableau sur un support en métal mural posé dessus.
Séparé oui, mais ... quand meme tous les deux dans la GTL d'après la norme, donc pas beaucoup séparés ^^' notamment pour que tu puisses relier à la terre.
Donc cote a cote, ou mieux en dessous / au dessus dans la GTL, c'est la norme il me semble.

Si la box est à coté, c'est aussi la solution que je préconiserais du coup, pour moi si on a cette possibilité ca a pas mal d'avantages. D'autant qu'a la limite, dans cette configuration, si le switch ne gère pas le flux TV correctement, ben, suffit de sortir deux cables de la box modem : une vers le switch, puis switch relié à toutes les pièces via le panneau de brassage... et une qui shunte le switch, en allant directement d'un port de la box à la box TV (toujours via le panneau de brassage évidemment). Là la liaison est "directe".
Et au cas où, il est toujours possible de revoir complètement la disposition des éléments, (foutre la box dans une autre pièce qui a deux prises...) ou changer le swtich, par exemple, sans devoir tout refaire.
Citation :
Publié par Bjorn
Séparé oui, mais ... quand meme tous les deux dans la GTL d'après la norme, donc pas beaucoup séparés ^^' notamment pour que tu puisses relier à la terre.
Donc cote a cote, ou mieux en dessous / au dessus dans la GTL, c'est la norme il me semble.

Si la box est à coté, c'est aussi la solution que je préconiserais du coup, pour moi si on a cette possibilité ca a pas mal d'avantages. D'autant qu'a la limite, dans cette configuration, si le switch ne gère pas le flux TV correctement, ben, suffit de sortir deux cables de la box modem : une vers le switch, puis switch relié à toutes les pièces via le panneau de brassage... et une qui shunte le switch, en allant directement d'un port de la box à la box TV (toujours via le panneau de brassage évidemment). Là la liaison est "directe".
Et au cas où, il est toujours possible de revoir complètement la disposition des éléments, (foutre la box dans une autre pièce qui a deux prises...) ou changer le swtich, par exemple, sans devoir tout refaire.
Limpide,
Merci à tous, maintenant j'aurai des billes pour discuter avec l'élec jeudi
Citation :
Publié par Fugo
En prévision de l'arrivée fibre au même endroit dans n année, je n'aurai rien à refaire normalement
En effet. Potentiellement, l'installateur fibre sera d'ailleurs super content parce qu'il aura quasi rien à faire à l'intérieur, il lui suffira de poser l'arrivée fibre juste là où sort le cable, ils aiment bien
Chez certains opérateurs pour la fibre, il existe aussi un petit équipement entre la prise fibre et la box (un ONT) qui est relié à la box via du RJ45, qui pourra se positionner à cet endroit.
Un conseil : demande des câbles de la meilleure catégorie (cat 7 je crois). Pas très utile pour internet, mais ça ne te limitera pas pour l'avenir, surtout si tu mets un nas.
Parce que si tu fais mettre du cat 5 et qu'ensuite tu le regrettes, c'est bien relou à faire modifier une fois tous tes meubles en place.
Citation :
Publié par Borh
Un conseil : demande des câbles de la meilleure catégorie (cat 7 je crois). Pas très utile pour internet, mais ça ne te limitera pas pour l'avenir, surtout si tu mets un nas.
Parce que si tu fais mettre du cat 5 et qu'ensuite tu le regrettes, c'est bien relou à faire modifier une fois tous tes meubles en place.
Le cat5 peut tout simplement faire buger le flux TV. C'est pour ça que la norme impose tout simplement du 6.
Sinon il manque le suffixe du câble dans ton explication. Il vaut largement mieux du 6FFTP que du 7 S/STP. Je ne pense pas que le câble Cat6FFTP en lui même sera limitant pour les 50 prochaines années. Il peut déjà supporter 10 fois le débit max d'une fibre avec aucune perte sur quasi 100m.

Je suis d'accord avec toi pour le cat 7 mais en cat7FTP au minimum, pas le 7 tout court, sauf qu'il coûte une fortune est on le trouve généralement uniquement dans les centres serveurs à cause de son prix extrêmement prohibitif.
Bonjour,

Pour faire un vrai réseau VDI, il te faut des câbles grade 3.
Les câbles grade 3 supportent des fréquences sur certaines paires, qui laissent passer les signaux type TNT et satellite, alors que les câbles cat 6/7 ne les supportent pas tous. Et vu la différence de prix sur les câbles et l'installation dans la durée, ce serait dommage de s'en passer (parce que c'est dur à changer un cable une fois posé).
En gros:
- les câbles type cat 6/7 sont des câbles pour les réseaux d'entreprise/data
- les câbles grade 3 sont des câbles qui couvrent une plus grosse plage de fréquences pour faire passer les données inutiles dans le monde de l'entreprise mais utiles pour les particuliers (notamment la TV)


Après se pose la question de l'utilité d'un VDI à l'époque de la fibre. Mais pour le moment tu n'es pas en fibre, donc je conseille du grade 3 pour faire passer ton antenne TV sur les câbles RJ45. Attention, quand un câble fait passer le réseau TNT/SAT, il ne fait pas passer le réseau data ethernet. Ça veut dire que si tu veux brancher ta TV hertzienne et la brancher aussi sur internet, il te faut deux prises cote à cote. (oui il est possible de mettre des prises en Y pour envoyer deux flux sur un même câble, mais ça risque de faire des perturbations).

Tu peux aussi avoir une prise TV "à l'ancienne" sur laquelle tu viendras brancher ta Tv. La question c'est de savoir si tu veux de la modularité ou si tu t'en fous de faire passer un câble d'antenne quand du changes le sens du salon.

Personnellement, je suis totalement anti-box TV: je veux le flux en direct sur ma télé, et pas de box, donc pour ça il faut les bons câbles. Je veux aussi pouvoir mettre la TV un coup à gauche un autre à droite, donc pour ça il faut pouvoir brasser les prises d'antennes externes.
Après il aurait aussi été possible de poser une ou deux prises reliées à l'antenne TV, mais du coup pas possible de brasser le réseau TV sur les RJ45. Auquel cas des câbles Cat 6/7 suffisent.
Alors au moment ou la question de la neutralité du net se pose, je pense qu'on peut anticiper qu'on ne regardera peut être pas toujours France 2 via internet parce que l'illimité c'est pas un du. Et donc les moyens de diffusion gratuits qui ne saturent pas le réseau ont un intérêt. D'ailleurs toutes les box opérateur ont une prise coaxiale.

A partir de là, le surcoût pour une installation en dur (dans les murs) futureproof est négligeable (ça te coûtera aussi cher de mettre du Grade 3S que du Cat 6e).

C'est exactement la même chose que le 6 et plus, avec plus de fréquences supoortées, donc ça passe à 10Gb (donc mieux que le 10/100 de la plupart des câbles rj45 qu'on branche sur nos prises).

Dans la pratique, chez nous on a le réseau en 10 Gbs sur du 3s, la fibre 500 Megas, mais tout ce qui amovible hors murs (câbles, switchs de supermarché) sont en 5e, donc on dépasse nulle part le 100Mbs.

L'intérêt d'un réseau 10Gbs pour un particulier, c'est pas encore d'actualité. Le but c'est d'être futureproof. Mais par contre, la technique des deux switchs (un par étage) peut devenir un bottleneck dans le futur.
Le grade 3 est assez sujet à controverse, parce que ca représente un surcout pour des cables qui sont de toute facon pas fait pour ca et pas aussi performants que des cables dédiés (type cable coaxial). Je veux pas rentrer dans le débat de spécialiste, j'ai absolument pas le baggage pour, mais clairement, il y a beaucoup de gens qui déconseillent le grade 3, et conseillent plutot de conserver du coaxial.
Les deux peuvent aussi être complémentaires.

Je ne suis pas non plus spécialiste, mais le problème c'est l'atténuation et la perte/dégradation du signal, qui vient de la longueur du câble et des parasites. En fonction du plan de ta maison, c'est une donnée à prendre en compte. Si tu tires des câbles de 30m, c'est pas comme si tu tires des câbles de 150m.


Le surcoût sur le prix du câble est négligeable dans le cas d'une installation encastrée faite par un pro, et surtout l'installation est difficilement modifiable, donc il faut bien anticiper les besoins et usages d’aujourd’hui et demain. Dans le cas d'un particulier qui fixe du câble aux plinthes avec un pistolet à colle, effectivement ça peut valoir le coup d'économiser 10€ pour 100m de câble (ça fera un restau à la fin).
Juste comme ça, tu indiques 1 prise TV.

Je serais toi j'en prévoirais 2 c'est LE lieu ou tu va bouffer du débit à l'avenir:

Smart TV/Netflix/ 4K et éventuellement une Box ADSL ou une console de jeux à relier au réseau au même point.

Sinon Cat6 en étoile tu fais poser un panneau dans le mur avec la terminaison de toutes tes prises la ou tu va mettre ta box ADSL/Fibre et c'est tout
Citation :
Publié par Zaebos
Juste comme ça, tu indiques 1 prise TV.

Je serais toi j'en prévoirais 2 c'est LE lieu ou tu va bouffer du débit à l'avenir:

Smart TV/Netflix/ 4K et éventuellement une Box ADSL ou une console de jeux à relier au réseau au même point.

Sinon Cat6 en étoile tu fais poser un panneau dans le mur avec la terminaison de toutes tes prises la ou tu va mettre ta box ADSL/Fibre et c'est tout
Il y a deux prises pour le salon avec la TV, c'est ce qu'on avait anticipé

Pour la TV, on va réfléchir du coup
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés