Ha non, le principe fondamentale serait de refuser toute possibilité de reconstit, pas de vouloir ce qu'on désire, quitte à vouloir l'englober dans de pseudo principes.
Bon, je vais développer.
La possibilité de restat est à considérer suivant plusieurs points de vue :
- le point de vue du rôliste.
Ayant refais un JDR ce we, avec un MJ, des fiches papiers, des D6, D10, D20, D100, D dicaces, des pizzas au chaud et des bières au frais (ou l'inverse pour les distraits), j'ai pu bien renoter le but d'un jeu en rôle play : c'est une aventure dans un univers où on incarne un personnage. Et ça veux bien dire que c'est sur un terme plus ou moins long, avec plus ou moins de réussite, et donc des personnages ayant des qualités mais aussi des défauts, et qu'il faut bien faire avec. En considérant un MMORPG avec le point de vue d'un rôliste, on imagine facilement un JDR où la table serait immense avec immensément de joueur, dans un univers qui ne serait pas décris dans des livres ou imaginations mais bien visible, avec des personnages bien identifiables, et où le MJ serait du coup virtuel, délivrant des instructions de manière automatique, et où tout le monde vivrait des aventures. Donc avec des réussites mais aussi des échecs, et ce avec des personnages avec des qualités, mais aussi avec des défauts.
A partir de là, demander la possibilité d'adapter le personnage aux difficultés rencontrées, dans le but d'avoir des qualités autres et en effaçant les défauts, apparaît comme une hérésie.
- le point de vue du sportif.
Ayant pratiqué du sport et même en ayant regardé à la TV, j'estime avoir autant de compétence que n'importe qui d'autre sur ce forum pour apporter mon point de vue sur le sport, ici électronique et appelé e-sport. Et je le résumerais par "l'important est de gagner, mais aussi de participer, mais il ne faut pas tricher et respecter les règles, principalement celle disant que tout le monde a sa chance". A partir de là, j'exclue direct l'AvA (koth, perco et prisme), car c'est pas du sport, mais la guerre, et à la guerre tout les moyens sont bons pour gagner. Il reste les tournois, pour lesquels il n'y a pas d'orbe, du moins pas à acheter, ce qui exclue de fait les tournois de mon discours, et le KIS. Ce fameux KIS, pour lequel on a des débats sur la possibilité d'abandonner avec le début du combat, est il réellement de l'e-sport ? Ce fameux KIS, pour lequel on a la possibilité de changer de stuff en regardant celui de l'adversaire dans le but avoué de "s'adapter", donc qu'au final celui qui a le plus de stuff, et de stuff camouflé dans le but d'enduire l'adversaire d'erreur, a le plus de chance de gagner ?
Il apparait clairement que tout le monde n'a pas sa chance : les débutants (qui a dit joueurs des nouveaux serveurs ? mais oublions pas nouveaux joueurs des autres serveurs) n'ont pas autant de stuff disponible, ni de possibilité de le cacher, que les joueurs ayant beaucoup plus d'ancienneté. A partir de là, ce n'est pas du e-sport.
La fameux débat sur la possibilité d'abandonner un combat apporte aussi une réponse : ce n'est pas du e-sport, car la notion de sport impose de participer, donc de poursuivre le combat jusqu'au bout.
Le KIS est donc juste un abattoir, un moyen de gagner des kamas, voire un passe temps, et nullement un lieu de e-sport. A la rigueur pour les premiers qui veulent être premiers du classement et donc jamais perdre. Mais pour l'immense majorité des joueurs, ce n'est pas ça. A partir de là, pourquoi pas l'orbe ? mais comme un max de kamas ont déjà été dépensé dans des stuffs et leur camouflage, pourquoi pas l'orbe payante ?
Si on voulait donner l'appellation e-sport au KIS, il faudrait déjà donner l'impossibilité d'abandonner un combat : on participe jusqu'au bout ! Mais aussi donner à chacun la même chance, et donc supprimer la possibilité de se stuffer en phase de préparation : la préparation, c'est avant le combat, pas en fonction de l'adversaire. A partir de là, pourquoi pas une orbe ? l'influence de cette dernière sur les combats serait nulle, car le stuff/caracs mis en place avant le combat.
- le point de vue du joueur.
Ayant aussi joué à des jeux vidéos, je m'estime tout autant compétent que tout le monde pour en parler. Et ayant aussi utilisé des cheats-codes, IDDAD et C°, je peux comprendre ce que l'usage de ces codes apporte. C'est que perdre est frustrant : Bowser gagne, c'est nul ! Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette, et pas encore prêt tu n'es, jeune scarabée. Alors qu'avec un bon cheat code, voilà qu'on écrase l'Empire Romain et ses Légions avec nos Panzers Divisions, ça lui fera les pieds à César !
Sauf que, est ce réellement le jeu ? le fait de tricher apporte t'il réellement un plaisir, surtout sur le long terme ? Bien sûr que non, les meilleures parties qu'on garde en mémoire sont celles où on a gagné "à la loyale", sans tricher. Et l'orbe est bel et bien un moyen de tricher, un moyen d'avoir la possibilité d'avoir un avantage sur le jeu qu'on a pas d'ordinaire.
Bien entendu, gagner avec un cheat code amène un grand plaisir immédiat, je le concède sans mal, mais alors autant aller à fond dans ce système : on a pas que l'orbe, mais aussi le sort Doom, et une invulnérabilité (ou des pvs infinis), afin de lancer un combat et de gagner de manière certaine ! Une orbe God-Like serait certainement appréciée, car permettant de gagner un combat de manière totalement certaine ! Et comme en mode "triche", le score n'apparait pas dans les Hall of Fame, cette orbe n'apporterait rien (0 loot ni succès)
Au final, cette orbe, du point de vue Joueur, est une petite triche, elle n'apporte pas l'assurance de gagner, et elle donne la possibilité de gagner en se disant que ça n'a pas été à la loyale... C'est à la fois trop, et pas assez. Mais pas bon.
- le point de vue comptable.
Mais, pourquoi comptable ? car on la paie, et donc qu'il y a avec ce point de vue pas mal de chose à considérer, et que c'est peut-être ces choses qui ont imposé cette orbe payante. Car n'oublions pas que le véritable patron d'une boîte est le comptable, surtout quand la boîte a des difficultés financières.
Il faut considérer qu'il y a 2 économies financières autours de Dofus : l'économie d'Ankama, avec la BAK et les Ogrines, qui permet à la boîte de fonctionner, mais aussi l'économie parasite avec les vendeurs et acheteurs de kamas et autres boots. Il y a quelques années on a avait eu un post de Tot expliquant qu'entre autre l'économie parallèle était autant voire plus importante que l'économie d'Ankama, ce qui pour une boîte ayant des soucis financiers était un casus-belli. D'où une grande recherche de mesures anti-boot, entrainant des contre mesures de la part des adversaires, le tout plus ou moins masqué et caché, mais qu'on ne peux nier malgré la mauvaise volonté dont on peux faire preuve quand on en a envie.
Et où en est on aujourd'hui ? l'économie d'Ankama ne va peut-être pas très bien, surtout si on considère le nombre d'offre commerciale ces derniers temps, et on a toujours des boots, ressources, mobs, élevage, chasse, donc à priori une économie parasite qui persiste à exister. Les 2 questions importantes résident dans la taille des éventuelles difficultés d'Ankama et dans la taille de cette économie parasite, avec la comparaison entre ces 2 tailles.
Car in fine ce sont des joueurs qui vont aller alimenter cette économie parasite, en achetant des kamas en euros sur leurs sites. Donc ce sont des joueurs qui vont mettre en difficulté - volontairement en plus ! - Ankama, et en plus pour un système P2W, cf le paragraphe sur le KIS.
A partir de là, pourquoi est ce qu'Ankama s'embêterait à ne pas mettre en place une orbe, ou à la faire gratuite, si les joueurs - certes pas nous qui sommes des gens biens car sur JOL, mais les autres crapules - veulent payer, mais pas à eux ?
Du coup d'un point de vue comptable, l'orbe apparaît comme une possibilité de gagner de l'argent, tout en limitant l'économie parasite, et en ayant le même rapport envers les joueurs - les crapules, pas nous autres Joliens - qu'eux ont avec Ankama.
On a donc plusieurs possibilité de considérer cette orbe, à la fois payante ou gratuite ou ne devant pas exister. A priori le point de vue comptable a dû l'emporter chez Ankama, pensez à lapider les acheteurs de kamas hors BAK, ce sont eux les responsables. Mon point de vue étant principalement rôliste, je considère donc que cette orbe ne devrait pas exister. Comme bien d'autre chose d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet.
Et je le redis : j'ai repris la tournure verbale de mon VDD sur les principes fondamentaux.
Si vous me critiquez là dessus, ne l'oubliez pas !