[Switch] Xenoblade Chronicles 2

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai fini l'histoire, j'ai pris vraiment mon temps entre farm et quêtes secondaires (175H ). J'ai encore des choses à faire mais je peux maintenant confirmer que ce n'est pas mon Xenoblade préféré. J'aimerais vraiment un portage du X. Même avec son histoire faiblarde, j'ai beaucoup moins pesté dessus.

J'ai la flemme de détailler mais l'histoire de XC2 est sympa et plutôt bien mise en scène, ca ne m'aura pas autant immergée que Nier, mais ça transpire l'épique il y en a pour son compte. Par contre il faut aimer les cinématiques (moi j'aime bien donc ça me va, même si sur la fin ça fait un peu rush d'en balancer presque trop souvent dans des zones plutôt vides). Les derniers chapitres sont courts, très courts. OK, le rythme s'accélère donc ça colle, mais bon. Ça laisse un sentiment "bon vite, qu'on en finisse".

Les reproches je les ai déjà faits en long et en large ici, je vous épargne un listing très similaire, auquel se greffe les soucis de level design, et même de map design (des zones totalement inutiles qu'on ne revisite pas tant c'est du couloir, l'exploration est à mes yeux ratée sur toute la ligne entre la navigation aux fraises, la verticalité mal dosée de Gormoth (celle de Tantale m'a plu par contre), les couloirs des dernières zones. C'est de plus en plus vide au fil du jeu, après avoir démarré très dense (trop même tant on est noyé de quêtes nébuleuses).

Je n'ai pas réussi à apprécier ce changement de DA. Ce n'est pas aussi envahissant que je le craignais avec la révélation des blades avant la sortie mais il y a quand même beaucoup de fan service dont je me serais bien passée (surtout autour de Pyra en fait, mais aussi les clichés du style scène de filles dans le bain, waifu qui t'a fait de bons petits plats, etc.), car ça m'a sortie de l'immersion plusieurs fois. On passe de très sérieux à très cliché animé par moments, c'est désagréable. J'aurais préféré de l'humour mieux dosé.

La musique en revanche est très réussie. Je n'ai pas été scotchée comme sur Nier mais les mélodies sont prenantes et il y en a davantage que j'apprécie par rapport à XC1 et XCX. Par contre le souci de musique trop forte pendant les cinématiques persiste. Et ça aussi ça gâche l'immersion. Si on baisse le volume dans les réglages ce sont les autres musiques qui en pâtissent, ce serait dommage. Je n'écoute pas souvent les OST en dehors de leur support, mais pour celle-ci, ce sera avec plaisir. Parfois la musique dans la tête suffit à m'inciter à lancer le jeu, juste pour l'écouter.

Je lis beaucoup de joueurs pester contre le système de skills de terrain. C'est vrai que les premières fois ça m'a frustrée. Mais comme j'aime développer mes blades, je n'ai plus trop eu ce souci. Le seul hic c'est que le système pour changer de blades est vite énervant (et j'aurais aimé des templates parce que ça m'arrive régulièrement de changer le rôle de Rex et c'est très pénible de retrouver les accessoires malgré le tri). Pour moi tout le système de blades est pas mal, sauf les rates du gatcha qui sont vraiment trop bas pour un jeu solo. On rate des quêtes secondaires parfois très sympa, et selon les tirages on peut passer de bonne team à truc bancal ou frustrant à cause du manque de flexibilité.

Le combat, j'aime assez, bien qu'il y ait beaucoup de choses à assimiler (plus que dans les deux autres). Ce qui m'embête davantage c'est tout ce qui gravite autour du theory crafting. Il y a peu de personnalisation et elle est éparpillée (accessoires (2...)/arme de chaque blade/skills des blades et peu flexible (blade liée au pilote qui l'a eue). Même si Rex est plus permissif le système pour changer ses blades spécifiques est mal fichu (passer de Pyra à Mythra hors combat, et pire encore avec l'autre pour le switch de type). Le pire étant "l'astuce" pour virer les blades spécifiques des autres persos, ce n'est pas pratique !!!

Mais les combats sont assez mal dosés. Là où un ennemi d'une dizaine de niveaux de plus vous tue en quelques coups au début, l'inverse n'est pas vraie, il faut beaucoup d'écart de niveaux. Les combats deviennent longs, trop longs. Pour les boss, ça ne me dérange pas, mais pour le reste... Heureusement que le système de lvl up dans l'auberge existe, pour n'engager le combat que si besoin (l'écart pour ne pas aggro n'est pas très grand).

Le combat final aurait pu être intéressant vu les attaques mais... Je l'ai trouvé trop facile en plus d'être désagréable.
(Pas qui ni comment, juste un détail technique)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une cinématique en plein milieu...
Et ça ramait un peu les QTE.


Quant au dénouement... Quelques déceptions, mais une fin qui tient je trouve, pas du tout énervante comme XCX et plus satisfaisante que XC1, imo.
(Gros spoilers)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aurais préféré que le sacrifice de Pyra/Mythra soit réel et qu'elle ne revienne pas.

J'étais également persuadée qu'on aurait une explication pour la Monado de Malhos. Mais non, juste la supposition que c'est une version d'un monde parallèle à celui du 1. Je me demande tout de même si l'autre moitié de l'architecte n'est tout simplement pas dans ce monde parallèle justement.


J'ai aimé le traitement de la majorité des personnages, même ceux que je n'aimais pas initialement. C'est plus réussi que sur les deux autres opus.

TL;DR : Bref, j'ai quand même assez aimé le jeu pour y passer du temps (et encore en passer). Mais en tant que Xenoblade je l'aime moins, c'est en dessous de mes attentes. Et il a vraiment besoin d'améliorations pour rendre le gameplay moins pénible. C'est vraiment dommage.

Truc à la con quand même, pour ponctuer l'expérience : le jeu qui me troll à la fin et qui plante au moment de sauvegarder. Il m'a fallu refaire le boss.

(Pavé César, heureusement que j'ai survolé tout ce que je reprochais au jeu)
T'en pense quoi de la rng du drop des blade jnh ? Perso j'ai pas le droit de toucher au jeu parce que mon frère le squate encore, je crois qu'il a finis une fois et à recommencer 2 game depuis ...

Par contre il a essayer le X et il fait que wipe
Pas encore fini le jeu, chapitre 9, mais globalement du même avis que toi JNH.
Pour répondre un peu à Sance le taux de drop des Blades rare est franchement bas, très frustrant. Cela n'aurai pas été un soucis avec une vingtaine de Blade en plus, la possibilité de faire des transfert d'un personnage à l'autre (ne parlons pas de Rex parce que le système pour qu'il les utilise tous est après 60h de jeu), mais là avec le en fait petit (30) nombre de Blade Rare et le peu de redondance des compétences de Terrain, cela donne quelque chose de très frustrant et limitant pour l’expérience de jeu. C'est dommage parce que l'idée en elle même est superbe.

Pour l'instant le Chronicles 1 a mes préférences et cela ne risque pas de changer, parce que au niveau de la psychologie des personnages, de leurs actions, c'était quelque chose de beaucoup plus cohérent et mature.
Et la X ben .. c'est juste un Open World absolument dingue et d'une optimisation folle, difficile de passer derrière çà, une expérience dingue.
Personnellement j'ai eu plus de rares au début que je ne l'imaginais (comme presque tout le monde) mais j'ai surtout eu la chance d'avoir les bonnes dès le début sur les bons persos. Mais pour les avoir toutes c'est une autre paire de manches, il m'en manque 3 (dont KOS-MOS, qui a l'air pas mal du tout mais pas aussi importante que Zenobia pour les boss optionnels).

Je pense que le problème ce n'est pas que les chances de les avoir mais aussi sur lesquelles on tombe et sur quel perso. Certaines ont littéralement renversé la donne en combat une fois évoluées. Et certaines sont très bonnes pour les actions sur le terrain (encore Zenobia lol). Alors que d'autres sont sans plus.

MAIS il y a des blades qu'on obtient via des quêtes ou durant l'histoire et elles suffisent largement pour faire l'histoire donc pas d'inquiétude.
On peut obtenir un petit nombre de très bonnes Blades via les quêtes annexes et l'histoire oui. Donc, même si on n'a pas de bol au gacha, on pourra quand même obtenir d'excellentes Blades qui feront trèèèès bien le 'taf.
Yesss ! Une complète de plus !

DRIR3I7VAAU6_WY.jpg

D'autres en cours, il ne manque plus que l'entente c'est longuet et frustrant lorsqu'il ne reste que ça.
Ça valait le coup, mais c'était épuisant entre les uniques à retrouver et sa quête secondaire assez éprouvante.
Merci pour ton retour @JNH
Par contre tu me fait peur pour les chapitres "court" sur la fin. j'en suis au tout début du 5 la et je fait une petite pause quêtes annexe.
A partir de quand est-ce queça se met à rush? Tu peux refaire des pauses quêtes quand tu veux ou tu es limité sur la fin?

J'aime globalement beaucoup l'ambiance ( et la DA aussi), mais je j'ai pas eu les "WOUAAAH' que j'ai pu avoir à certains endroit dans XC1 ou XCX et c'est super dommage (même si attention, les zones sont franchement jolies, mais peut-être que justement comme on à déjà vu les mêmes choses dans les anciens opus, le charme opère moins? )

Concernant les blades j'en ai pas encore beaucoup (7 je crois) dont 3 sur des cristaux commun... coup de bol de l'espace ou bien on en trouve plus "facilement" au début?Et toujours pas croisé de rares 4 couronnes

Aussi assez déçue de la personnalisation des persos au niveau du stuff. Elle étais très bien sur le 1(le system d'équipement et de gemmes était cool pour booster certaines stats) et beaucoup trop compliqué sur le X j'ai trouvé (toutes ces stats omg T_T ) mais la... c'est super limité/mal foutu :/

Les Ziks sont dans la lignée du 1 (mêmes artistes si je dit pas de bêtises) et vraiment chouette! Et le mixage du son est un pur bonheur! (sur le X, y'a des fois ou les zik chantées étaient tellement fortes que tu n'entendais qu'à moitié ce que racontais le perso :/ )

Mais globalement je le préfère quand même a XCX et je le trouve également moins frustrant. Mais lui et mois c'est une histoire d'amour/haine spéciale: pour chaque truc trop cool, y'a l’opposé qui viens le gâcher.
Genre la musique , y'en a des géniales, et d'autres.. (coucou le rap wtf ) , le skell c'est cool, mais la zik est vraiment horrible et ça coûte une blinde à réparer, l'histoire est chouettes, mais trop courte et t'obliger à faire de l'annexe pour avancer et augmenter artificiellement la durée de vie de base c'est ... bleh ,et globalement la difficulté étais mal dosée j'ai trouvé aussi (mais je crois que j'étais surtout très nulle XD ), sans parler des mobs qui aggros à travers les murs omg, (les grottes c'étais une plaie T_T ), et sûrement pleins d'autres exemples. j'ai passé plus de 100hr dessus mais j'en suis ressortie assez déçue globalement (surtout le boss de fin ou je galérais, j'ai fini par recruter le perso d'un autre joueur lvl99 full stuff et je l'ai défoncé en 2sec ... super ).
Faudrais quand même que je le refasse après avoir regardé des tutos pour "comment bien jouer et pas crever comme une merde tout le temps" , je l'apprécierais peut-être plus à sa juste valeur

Par contre je pense que XC1 restera "meilleur" globalement, car c'étais le tout premier à proposer une expérience en mode "rpg explo dans un monde de titans" quelque chose comme ça et je rêve de voir une version remasterisé ou HD


Oh et tant que j'y suis, question!
La commotion, ça marche comment?
Citation :
Publié par Ysha
Oh et tant que j'y suis, question!
La commotion, ça marche comment?
La commotion fait partie des "arts de Blade". C'est un "état" dans lequel tu peux mettre l'ennemi (en pratique, c'est un finisher).
Dans les deux précédents Xenoblade, il y avait le combo en 3 parties suivant : Déséquilibre, Chute, Etourdissement.
Dans ce Xenoblade, tu as maintenant le combo suivant en 4 parties : Déséquilibre, Chute, Ejection et Commotion.
Déséquilibre et Chute fonctionnent de la même manière que les jeux précédents.
Ejection est similaire à l'Etourdissement : l'ennemi ne peut pas agir/réagir dans cet état, qui ne dure pas très longtemps. Un ennemi éjecté virevolte en l'air.
Commotion, lui, clôt la chaîne de combo : une attaque Commotion consiste à projeter l'ennemi faisant l'objet d'une Ejection par terre.
La Commotion a plusieurs intérêts :
  • Elle clôt la chaîne de combo, et elle peut être assez puissante en soi (il est possible de booster les dégâts d'une Commotion via des accessoires ou autres).
  • Quand l'adversaire est abattu sur le sol, il va subir de très importants dégâts, indépendants des dégâts de l'attaque Commotion en tant que telle. J'insiste : ça cogne vraiment fort, très souvent bien plus que les attaques spéciales.
  • L'adversaire laissera obligatoirement tomber des objets, càd des sous, mais aussi des accessoires, cristaux-coeur et coeurs auxiliaires. Vers la fin du jeu, c'est un moyen idéal de farmer certains composants rares.

Bref, la Commotion, c'est bon.

Par exemple, Rex peut relativement facilement réaliser à lui seul une chaîne quasi-complète : un autre personnage se charge de déséquilibrer l'ennemi (Nia est une experte en la matière, possédant de multiples arts dédiés à cet effet, notamment avec les cerceaux et les boulets, et possède même une compétence du sociogramme qui allonge la durée de cet état) ; avec Pyra, Rex peut faire chuter l'ennemi ; avec une Blade de type Hache, il peut réaliser une Ejection ; enfin, avec sa seconde Blade obligatoire, il a accès à une attaque Commotion. Il a aussi l'avantage de réaliser chacune de ces attaques assez rapidement (là où un autre personnage que je ne nommerai pas a des animations d'attaques à rallonge...).

Si tu n'as pas de Blade rare de type Hache, qu'à cela ne tienne : équipe une Blade commune sur Rex. Oui, je suis sérieux. La Commotion est puissante à ce point, et je regrette très sincèrement de ne pas l'avoir utilisé plus tôt dans le jeu.

Dernière modification par Sargah ; 16/12/2017 à 16h46.
C'est plus utile en late game tout de même (pour farm les coeurs légendaires notamment, sur les ennemis 60+), ce n'est pas facile vers le début à moins d'avoir les bons tirages sur les bons persos.

Je relink mon message pour les différents personnages/armes pour constituer la chaîne : https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=30122556
(Ceci dit il faut que je change pour que la commotion soit exécutée par le plus gros attaquant si je veux des dégâts, mais je m'en sers davantage pour farm, je peux faire plusieurs cœurs légendaires par unique avec un peu de chance).

Bon et sinon, vient le temps d'upgrade les blades que je n'aime pas pour des raisons de fan service écœurant. Comment ruiner une quête qui serait innocente si c'était une autre blade (admiration d'une enfant, à l'origine) :
DRLXp8qVwAE5gWm.jpg
Je vous épargne les autres plans et positions.

Pas de bol pour moi, cette blade risque d'être très bien pour les boss 100+ : plusieurs bonus d'enchaînement, dont un qui tape plusieurs orbes à la fois indispensable pour le bonus d'explosions multiples en un tour (qui est vraiment violent, ça m'a permis de taper dans le 7 millions avec seulement 4 orbes -- merci *Pyra*).


Coups, j'ai vu qu'après, donc, @Ysha : les chapitres 8,9 et 10 sont très courts. J'aurais aussi inclus le 7, mais il semblerait que pas mal de joueurs butent un peu dessus (je ne me suis même pas rendue compte l'avoir fait personnellement j'ai fait 6 (fin) ,7,8 (début) d'un trait en réalisant qu'à la sauvegarde que j'avais "sauté" le 7 ).

En fait ça va plus vite parce que les zones sont beaucoup plus linéaires et peu denses. Il y a même un passage "je fais 20 pas, cinématique, 20 de plus, cinématique" ça m'a laissé plutôt mauvaise impression, surtout le dernier chapitre si on omet l'histoire ça fait un petit peu rush. L'épique sauve l'ensemble.

Dernière modification par JNH ; 16/12/2017 à 17h32.
@JNH : Le chapitre 7, je l'ai traversé d'une traite en esquivant les combats à chaque fois que c'était possible (pour des raisons que je ne vais pas épiloguer ici). Je n'ai pas du tout aimé la première partie de ce chapitre et la zone à laquelle on est confronté initialement.
Idem j'ai esquivé tous les combats j'avais franchement la flemme vu les... Conditions (d'ailleurs un unique là dedans est bien éprouvant). La solution c'est sans doute de réintégrer Tora mais...

Bon un 100+ m'a mis la fessée. Il va falloir que je lvl up pour avoir assez d'esquive mais... Je suis en train de douter à propos de tank#2 et les lvl 130. C'est pas aussi simple que sur XCX et le skill tout pété qui fait tout esquiver. Il va falloir que je me penche à nouveau sur Tora malgré toute l'aversion que j'ai pour le système d'upgrade de Poppi... (Même avec la cristallisation).
Citation :
Publié par JNH
Idem j'ai esquivé tous les combats j'avais franchement la flemme vu les... Conditions. La solution c'est sans doute de réintégrer Tora mais...
Citation :
Publié par JNH
réintégrer Tora mais...
Citation :
Publié par JNH
mais...
Citation :
Publié par JNH
meh...
Citation :
Publié par JNH
MEH MEH MEH MEH
Noooooooooooooooooooooon
Hahahahahaha merci Amipon, ri beaucoup beaucoup !



--------------------

Je drop ça ici, c'est une astuce rigolote qui peut servir quand on upgrade les sociogrammes des blades.
https://www.reddit.com/r/Xenoblade_C...you_everyones/

Sinon, traditionnel tableau.

J'ai passé des heures à finir Pyra et Vess juste à cause de la cuisine... Vraiment, c'est presque au niveau d'Ursula...

Dernière modification par JNH ; 17/12/2017 à 03h04.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Savez vous pourquoi je ne peux pas éveiller de lame sur Vandham? (Chapitre 3)

Dernière modification par ComodoreCass ; 19/12/2017 à 18h27.
Pour ma part, léger burn out. J'ai enfin eu ma dernière rare ce matin (le jeu a décidé de me donner KOS-MOS en dernier). J'ai pu tuer pas mal de 100+ mais clairement pas le 130 que j'ai croisé à Temperantia. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi affronter
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ophion, l'artifice de Pyra


J'ai complété les sociogrammes des pilotes (des protocoles de transfert, yabon !) ainsi que quelques uns de blades. Mes mercenaires sont niveau 5. D'ailleurs à ce sujet je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose mais durant la quête est-ce que quelqu'un sait qui est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'héritier d'Hannes ? L'ex maison dominante d'Uraya aurait un enfant caché à Gormott mais je n'ai rien pu soutirer des PNJ finalement. C'est un détail mais je m'étais prise à la quête qui impliquait les hautes sphères d'Uraya et Mor Ardain.


Je dois dire que je suis un peu déçue du post-game. Il n'y a pas grand chose à faire. Il n'y avait pas beaucoup plus sur XC1 mais bon. Tant pis, je ne compte pas trop sur les DLC.
Ok merci.... Mais on le sort d'ou ça?
Aussi pour pouvoir ouvrir disons une porte ou il faut x et x, quelles lames comptent pour le calcul, je pensais que c'était toutes celles que l'on avait mais ça semble plus être celles équipées... C'est relou
Ah je me suis trompée c'est au village de Garfont qu'on achète ce thé.

On connait une partie des aliments favoris des personnages grâce à une blade rare qui mange tout, Boreas. Mais pour le reste parfois quelques dialogues (pour Pyra c'est comme ça que j'ai su je crois), mais surtout des essais au pif je dirais, haha !

Pour les skills de terrain ça ne compte que les blades équipées oui, y compris celles d'un membre inactif. Vers la fin c'est même assez pénible de bidouiller vu les niveaux requis donc je conseille de ne pas négliger ces skills dans le sociogramme des blades rares. Les éléments sont sur les blades communes aussi ! Et certains autres le sont aussi comme agronomie, botanique... Et d'autres réservées aux rares comme courage, concentration, culture nopone...

Les plus utiles, je trouve :
  • Zenobia (détente niv 5 / force herculéenne niv 5 / vent niv 5)
  • Wulfric (terre niv 5 / concentration niv 5 / force herculéenne niv 5)
  • Kasandra (culture nopone, rares sont les blades en dehors de Poppi qui l'ont)
  • Vess (courage niv 3) et quelques blades de l'histoire sont très utiles pour ça.

Le truc cool c'est que dans cette liste il n'y a que Zenobia qui fait partie du gatcha. Le truc moins cool c'est que certaines sont un peu difficiles à monter.
Merci pour les infos

je n'ai bien entendu pas zenobia hein

Jeu assez curieux, c'est mon, premier xenoblade, je lui trouve pleins de défauts, pleins de trucs ultra lourdingues, mais je continue avec plaisir pourtant....bizarre, mon compteur d'heures doit déconner car il met 120h....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés