Questions système de retrait Pa/PM

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir une question me tricote l'esprit quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ces 2 systèmes ?

Pourquoi lorsque l'on a plus de retrait pm/pa que d'esquive retrait pm/pa de notre ennemi celui-ci parfois esquive les pertes de retrait pa/pm ?

Y'a t-il une par de hasard ?
Oui y'a une part de hasard, le retrait est un"pourcentage" (entre 0 et 100 donc ) de chance de retirer pa/PM, sauf quel que soit la différence retrait/esquive (vers le haut ou vers le bas, que ce soit 100 ret contre 0 esquive ou l'inverse) est capé a 90% et 10%
(Je veux pas dire de bêtise donc je mettrai pas la formule de calcul, mais y'a aussi une dégrésivité des chance de retrait par rapport au pa/PM, moins y'en a, plus ils sont dur a retirer)
Y'a pas moyen de calculer des chances d'enlever pa/pm sur tant et tant d'esquive ? Y'a bien des chiffes officiels sur le sujet non ?
La formule : 50 x (retrait lanceur/ esquive cible) x (PA totaux cible / PA restant cible)

Le résultat te donne ton % de chance de ret, c’est la même formule pour le ret PM
La formule utilisée pour établir la probabilité d'effectuer un retrait de PA est la suivante :



Probabilité que le retrait de PA fonctionne.
La quantité de Retait PA que le lanceur possède. C'est le dixième de votre Sagesse ajouté au bonus Retrait PA de votre équipement. Plus votre Retrait PA est élevé, plus il est facile de retirer des PA.
La quantité d'Esquive PA que la cible du Retrait de PA possède. La valeur d'Esquive PA est indiqué dans les informations en survol de personnage. Plus son Esquive PA est élevée, plus il est difficile de retirer des PA.
Le pourcentage de PA restant que possède la cible. C'est le ratio entre le nombre PA qu'il lui reste sur le nombre de PA maximum. Plus la cible a perdu de PA, plus il est difficile d'en retirer.
C'est la probabilité initiale si les autres facteurs s'annulent. Si le lanceur possède un Retait de PA identique à l'Esquive PA de la cible, et que la cible n'a perdu aucun PA pour l'instant, alors la probabilité de retire 1 PA est de 50% (soit une chance sur deux).


A noter que la probabilité est bornée entre 10% et 90%. Si vous avez un Retrait de PA gargantuesque au point de dépasser les 100% de probabilité, elle sera ramené à 90%. Cela veut dire que votre adversaire a toujours 10% de chance d'esquiver votre retrait.

De plus, si votre sort permet de retirer plusieurs PA en même temps, chaque retrait successifs sont soumis à la formule. Par exemple, imaginons que le lanceur possède un Retrait de PA gargantuesque fixant la probabilité à 90% et que votre sort retire 2 PA. Les 2 PA vont être soumis à la formule. De ce fait, la probabilité que l'adversaire esquive les 2 PA est de 1%, car il a 10% de chance d'esquiver 1 PA.

C'est le même fonctionnement pour le retrait PM.
Complexe ! Pouvez vous à titre d'exemple me calculez avec 170 retrait pm et une cible qui possède 100 esquive pm (cible qui possède 6pm par ex), combien je pourrais enlever de pms ?
Tu prends la forme fixe de la formule : 170 / 100 x 1 / 2 = 0.85.
Et tu calcule pour chaque pm à retirer :
0.85 x 6 / 6 = 85%
0.85 x 5 / 6 = ~ 70%
0.85 x 4 / 6 = ~57%
0.85 x 3 / 6 = 42.5%
0.85 x 2 / 6 = ~28%
0.85 x 1 / 6 = ~14%

Par exemple, sur une maladresse, tu as :
85% x ~70% = ~60% de chance de retirer deux pm
85% - ~60% = ~25% de chance de retirer un pm
15% de chance de ne pas retirer de pm
Citation :
Publié par Synedh
Tu prends la forme fixe de la formule : 170 / 100 x 1 / 2 = 0.85.
Et tu calcule pour chaque pm à retirer :
0.85 x 6 / 6 = 85%
0.85 x 5 / 6 = ~ 70%
0.85 x 4 / 6 = ~57%
0.85 x 3 / 6 = 42.5%
0.85 x 2 / 6 = ~28%
0.85 x 1 / 6 = ~14%

Par exemple, sur une maladresse, tu as :
85% x ~70% = ~60% de chance de retirer deux pm
85% - ~60% = ~25% de chance de retirer un pm
15% de chance de ne pas retirer de pm
Si j'ai bien compris plus j'ai retirer de Pm au boss moins j'ai de chance de lui enlever c'est ça ? ^^
Citation :
Publié par Synedh
Par exemple, sur une maladresse, tu as :
85% x ~70% = ~60% de chance de retirer deux pm
85% - ~60% = ~25% de chance de retirer un pm
15% de chance de ne pas retirer de pm
Tes calculs sont incorrects, en dehors de la première valeur. Je reprends un peu le truc :

85% de chance de retirer 1 PM avec un retrait de 1 depuis 6PM
~71% de chance de retirer 1 PM avec un retrait de 1 depuis 5PM

Tu as en pratique, sur une maladresse (qui est un retrait de 2) :
85% de chance de retirer le premier PM :
- Si tu réussis, tu as ~71% de chance de retirer le second PM
- Si tu rates tu as à nouveau 85% de chances de retirer un premier PM

Soit, globalement :
- une probabilité 0.85*0.71 ~ 0.6 (60%) de retirer 2PM
- une probabilité de ~0.85*(1-0.71) + (1-0.85)*0.85 ~ 0.37 (37%) de retirer exactement 1 PM
- une probabilité de 0.15*0.15 ~ 0.02 (2%) de retirer 0PM

(Les pourcentages ne somment pas à 100 à cause des erreurs d'arrondi, mais si on fait le vrai calcul ça marche )
A 1% prêt, osef.
Effectivement, 2% au lieu de 15.
Citation :
Publié par bboyphysix
Si j'ai bien compris plus j'ai retirer de Pm au boss moins j'ai de chance de lui enlever c'est ça ? ^^
Exactement.
Sur une même cible, un retrait de pm alors que la cible a la moitié de ses pm max aura moitié moins de chances de passer, tout en restant dans les 10% maximum/minimum.
Je vous remercie des précisions , ce système est à revoir.
Citation :
Publié par Gardien-celte
& on parle du soin s'il vous plaît
Mouais la clairement le système est mal foutu il m'est arrivé de gagné des combats grâce à un rall chanceux alors que ça devrait pas arriver.

Vivement un système déterministe.
Citation :
Publié par Gardien-celte
Je dis OUI à un système vraiment déterministe et qu'on limite hasard/chance! j'espère vraiment..
Je sais que les devs sont pas satisfaient de ce système après je sais pas si Y'aura des modifications .
Un système déterministe serait assez désastreux, en vrai, pour le retrait PA/PM. Il y a plusieurs raisons à cela, mais sans rentrer dans le détail, cela rendrait la granularité des stats retrait/esquive insupportable (avec des effets de seuils dégueulasses au possible, et impossible de prévoir ces seuils à l'avance vu que tu ne sais pas combien l'adversaire aura d'esquive/retrait : tu peux te retrouver facilement avec un investissement inutile, malgré le fait qu'il soit pertinent (genre +20 esquive, too bad, c'était juste un peu moins que ce qu'il fallait pour le pallier suivant, try again)).

Bref, j'pense pas que le système soit raisonnablement déterminisable en l'état.
Citation :
Publié par Eguel
Un système déterministe serait assez désastreux, en vrai, pour le retrait PA/PM. Il y a plusieurs raisons à cela, mais sans rentrer dans le détail, cela rendrait la granularité des stats retrait/esquive insupportable (avec des effets de seuils dégueulasses au possible, et impossible de prévoir ces seuils à l'avance vu que tu ne sais pas combien l'adversaire aura d'esquive/retrait : tu peux te retrouver facilement avec un investissement inutile, malgré le fait qu'il soit pertinent (genre +20 esquive, too bad, c'était juste un peu moins que ce qu'il fallait pour le pallier suivant, try again)).

Bref, j'pense pas que le système soit raisonnablement déterminisable en l'état.
Même pas tu réduis les capacités des classes ayant des sorts qui rall Pa/pm.
Par exemple on pourrait virer au maximum la moitié des pm de l'ennemi si il ne possède 6 j'en sais rien ^^.
Citation :
Publié par Eguel
Bref, j'pense pas que le système soit raisonnablement déterminisable en l'état.
On peut augmenter le déterminisme en faisant perdre automatiquement la partie entière de l'espérance de retrait et en tirant au sort la partie residuelle.Il y a encore des effets de bord, of course, mais c'est nettement moindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés