[Wiki] Mise à jour 2.45 : Les tours des oubliés

Répondre
Partager Rechercher
Si le sort est inutilisable en 3vs3 et dans des conditions classiques de PVM, et qu'il est en plus déséquilibré dans certains modes de jeu 1vs1, il doit de toute façon être modifié.

En dehors des remarques sur le montant de dégâts, le joueur a précisé qu'il devait prévoir ses tours à l'avance car il n'était pas possible autrement d'exécuter toutes les actions durant le temps de jeu alloué à l'invocation. Ca ne parait pas être le fonctionnement "normal" d'un sort.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou

En dehors des remarques sur le montant de dégâts, le joueur a précisé qu'il devait prévoir ses tours à l'avance car il n'était pas possible autrement d'exécuter toutes les actions durant le temps de jeu alloué à l'invocation. Ca ne parait pas être le fonctionnement "normal" d'un sort.
*tousse tousse* Xelor *tousse tousse*
bah si il modifie en améliorant son utilisation, en réduisant son boost par invocation et en augmentant sa portée ça serait bien

parce qu'en l'état si l'osa a pas 12 PA ou si tu lui enlèves des PA ça prend 13 tours minimum (faut quand même relancer la fusion ce qui prend un tour) pour le bonus max, ou si tu sépares l'invoc de l'osa chaque tour vu que que le sort a que 3 PO tu gagnes des tours facilement

tout ce que je vois pour ce sort c'est son utilisation en tant que joker dans les combat 3vs3 qui dure très longtemps, ça va accelerer les combat qui durent 1h~, où t'as plein d'invocs sur le terrain et tu lances le sort comme effet de surprise
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Si le sort est inutilisable en 3vs3 et dans des conditions classiques de PVM, et qu'il est en plus déséquilibré dans certains modes de jeu 1vs1, il doit de toute façon être modifié.

En dehors des remarques sur le montant de dégâts, le joueur a précisé qu'il devait prévoir ses tours à l'avance car il n'était pas possible autrement d'exécuter toutes les actions durant le temps de jeu alloué à l'invocation. Ca ne parait pas être le fonctionnement "normal" d'un sort.
A titre personnel je ne trouve pas cohérent qu'on se servent des exploits de volca pour dire telle ou telle classe est fumée ou non,il exploite les classes au maximum de leur capacité ce que peu de gens sont capables de faire.

Il a à titre d'exemple y'a peu de temps soloté le donjon Solar avec un panda , panda qui a comme vous savez été nerfé avec la 2.45.

On va conclure quoi si on met de côté le niveau de cet individu , que panda c'est op ?
Bref ^^ après de toute façon y'a des ajustements à faire sur chaque classe avec les variantes.

Certaines classes sont lèsées d'autres trop fortes , mais vu le nombre de sorts ça va mettre un temps fou.
Lightbulb
Citation :
Publié par Seed Flare
Favoritisme
Au début, il y a la hype, on se dit que le sort est génial et va complètement changer la façon de jouer.
Puis, finalement, on revient sur Piqûre Motivante parce que le sort est bien mieux et surclasse de très loin Favoritisme en PvPm avec un coût plus faible, aucun prérequis nécessaire, et surtout avec une relance d’un tour uniquement (en pratique).
Le concept est génial, mais le sort est trop contraignant.
[...]
Suggestion finale :
Serait-il envisageable de dissocier les effets de Lien Animal/Union Animale ?
Le sort et sa variante ont actuellement 3 effets simultanés : bonus de la forme + contrôle des invocations de la forme + transmission des caractéristiques de la forme aux invocations.
Ne serait-il pas possible de permettre à Lien Animal/Union Animale de transmettre uniquement le bonus de la forme ET de donner à un nouveau sort la possibilité de contrôler indéfiniment (jusqu’à un changement ultérieur) et transmettre les caractéristiques aux invocations ?
Ainsi, un Osamodas Feu pourrait prendre la forme Tofu et profiter du bonus de 2PM, des effets de Fouet ou de Cravache ET contrôler les Dragonnets en transmettant aux Dragonnets son Intelligence, ses Dommages Feu et ses bonus Soins.
Ca permettrait d’avoir beaucoup plus de souplesse et de possibilités dans le jeu Osamodas en lui donnant la possibilité de s’adapter en temps réel (forme Bouftou pour se protéger du Focus mais en continuant à soigner avec les Dragonnets par exemple).
Ca demanderait de supprimer deux sorts cependant pour créer le sort et sa variante (Communion Animale, Déplumage, Tourbillon, Geyser, Baume Protecteur à tout hasard ).
Je suis assez d'accord avec tes propositions de jumelages des variantes

Je pense au contraire qu'il faudrait "fusionner" les idées de Lien Animal / Union Animale / Favoritisme / Piqûre Motivante, en UN SEUL slot de sort + variante.

En l'étant, Union Animale est une variante inutile... +chère, ne sacrifie pas l'invocation mais oblige à rester dans la transformation, aucune différence sur les bonus par rapport à Lien Animal... dont le sacrifice de ladite invocation peut le cas échéant être récupéré via Laisse Spirituelle BREF.
Piqûre / Favoritisme n'offre pas de réel choix : on use de l'un en PvP, l'autre en PvM... c'pas un choix là, c'du bon sens !

DONC :

  • Lien Animal, inchangé
  • sa variante, "Favoritisme" :
    • même coût en PA / portée / relance que "Piqûre Motivante"
    • EFFET : tue toutes les autres invocations Osamodas sur le terrain (communes exclues)
    • Effets & Gains sur l'Osamodas (cumul max 3 par famille) :
      • Change Fouet/Cravache selon l'invocation ciblée
      • chaque tofu = +1 PM, +15 fuite (5 tours)
      • chaque dragonnet = +1 PA, +20 soins (5 tours)
      • chaque crapaud = 105% dommages sorts, +50 puissance (5 tours)
      • chaque bouftou = 95% dommages subits, +15 tacle (5 tours)
    • Effets & Gains sur l'Invocation ciblée (cumul max 4 par famille)
      • Dommages subits 85% (3 tours)
      • Dommages les dommages finaux occasionnés de 50% (3 tours)
      • chaque tofu = +2 PM (infini)
      • chaque dragonnet = +1 PA, +30 soins (infini)
      • chaque crapaud = +X puissance, +Y dommages fixe (infini)
      • chaque bouftou = +40% vitalité (infini)


Ce qui débloque l'ajout de 1 sort + variante, permettant de réajuster les appariements actuels jugés incohérents.
AVANTAGE de cette idée :

  • réel choix tactique, que ce soit PvM comme PvP
  • le bonus de Favoritisme permet un double jeu :
    • early game, si lancé avant d'invoquer d'autres bestioles, sans avoir à les sacrifier, en profitant du bonus immédiat
    • late game, si accumulé au fil des tours
  • il permet une alternative de Lien Animal sans transformation, ni contrôle de toute une armée d'invocations (pour ceux qui veulent laisser l'I.A. jouer les tours)
  • il permet le focus sur UNE SEULE invocation, en assurant plus aisément sa survie, et en la rendant de +en+ forte au fil des tours. Le temps de relance venant apporter du rythme aux tours de burts / tanking souhaités
  • l'absence de liaison aux caractéristiques de l'invocateur permettent de privilégier une/certaines voies élémentaires avec le panel direct, et de jouer efficacement une invocation d'un autre élément
Citation :
Publié par bboyphysix
A titre personnel je ne trouve pas cohérent qu'on se servent des exploits de volca pour dire telle ou telle classe est fumée ou non,il exploite les classes au maximum de leur capacité ce que peu de gens sont capables de faire.

Il a à titre d'exemple y'a peu de temps soloté le donjon Solar avec un panda , panda qui a comme vous savez été nerfé avec la 2.45.

On va conclure quoi si on met de côté le niveau de cet individu , que panda c'est op ?
Bref ^^ après de toute façon y'a des ajustements à faire sur chaque classe avec les variantes.

Certaines classes sont lèsées d'autres trop fortes , mais vu le nombre de sorts ça va mettre un temps fou.
C'est un argument qui revient souvent lorsqu'il est question d'équilibrage de sorts.

Mais ce n'est pas parce qu'un joueur excelle par son niveau de jeu et sa grande connaissance des monstres que le sort n'en est pas moins trop puissant pour autant. Ici la personne en question, qui dispose donc d'une place de choix pour juger le gameplay de sa classe, précise elle-même que c'est extrêmement puissant. D'accord.

Cela ne veut pas dire que le sort sera ou non rééquilibré à cause d'une vidéo youtube. Cela n'a aucune espèce d'importance. Ce qu'il convient de savoir, c'est "est-ce que cette situation relève d'un problème de Game Design ou non ?". Si d'un côté "on" estime que c'est trop fort et que de l'autre, qu'il s'agit d'un sort inutile dans un jeu d'équipe, la question est légitime je pense.

En plus ici il n'est pas seulement question de PVP 1vs1, mais bien de PVM 1vsX également. Des succès sont potentiellement en jeu.

Citation :
*tousse tousse* Xelor *tousse tousse*
Bien joué mais non, pas pour les mêmes raisons. Le Xélor a besoin de temps pour développer la complexité de son jeu, alors qu'ici il est question de : "15 secondes pour une invoc à 19 PA (= 6 actions) et 23 PM".

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 13/12/2017 à 13h18.
Citation :
Publié par Philix'
ça reste un exploit d'un seul sort que ça te plait ou pas

non mais on t'as déjà expliqué le sort dans la section beta et t'arrives toujours à t'en plaindre, on peut rien faire toi :x

le sort a besoin de 7 tours minimum pour être en max, il est bon en pvm mais utilisable seulement en dimension car qui a le temps d'utiliser 12 PA par tour 7 tours minimum pour booster une invoc dans un combat normal alors qu'en jouant normalement le combat serait déjà fini

en 1vs1 bah c'est desequilibré, faut jouer autour, en même temps ils équilibrent pas le 1vs1

en 3vs3 c'est inutilisable car perdre 7 tours minimum et 12 pa par tour pour toi en faisant rien d'autre, pas de soutien, rien d'autre le combat est déjà terminé et t'as déjà perdu. à part si une team est faite exprès pour ça et du coup si tu focus l'invoc, c'est déjà mort pour eux

edit : le seul truc cheat que j'ai vu dans la video c'est le faite que la cawotte, le chafer et l'arakne entre dans les invocs à sacrifier mais ça c'est plus un oubli et ça va finir par être enlever
Je te parle pas que ça soit un exploit ou quoi que ce soit, je te parle d'un abus.

Faut juste prendre en compte les faits, peu importe le coût en PA, le fait qu'un unique personnage puisse via l'intermédiaire d'une seule invocation taper 8'000 dégâts par tour pose un soucis en fait. Même l'ancien plumeau était pas aussi pété, pourtant vla les ravages qu'il a fait en PVM

Après si ça vous paraît normal de faire des tours à 10k/dégâts, en solo sans aucune contrainte de placement (que ça soit les mobs/l'invocation/votre placement), alors oui le problème vient de moi
J'ai pas vraiment d'avis, mais je vous pose la question pour alimenter le débat : y'a toujours eu des sorts useless et super situationnels dans dofus. On se rappelera le goultard ou ils ont utilisé rémission sur un allié pour le placement... et prendre un gros avantage comme ca.

Si on vous écoute, le sort ne sert a rien en PVM classique. Il est long a mettre en place full buff. Il sert à rien en PVP... Et il peut servir dans le end-game si les combats sont longs, qu'on connait très bien les mobs, et qu'on prévois à l'avance. Et en plus on a que 15 secondes pour jouer 19 PA 23PM donc même en prévoyant...

Donc en gros : si on sait l'utiliser il est super bon. D'accord. Comme a peu près tout les trucs du jeu ? Ils ont rajouté plein de sorts à cette MAJ, dont des "variantes". Je dis pas que le truc est bien calibré, mais pour quelque chose qui prend un temps super long à se mettre en place pour ensuite devenir pété, c'est pas le premier, et ca sera pas le dernier.

Y'a eu la synchro. Y'a les bombes roublard, on a la colère de iop... En 1v1, l'osa a toujours été un peu au dessus par son spam d'invoc, donc c'est classique.

TL;DR : j'apprécie le débat, mais j'ai pas l'impression que l'un ou l'autre des deux camps ait vraiment raison, l'autre tort. Ca me semble un truc plutôt équilibré, même si l'idéal d'un équilibre c'est un truc pas pété, mais utile dans presque tous les cas. Cela posé, c'est super dur à atteindre en réalité.
Votre débat tourne toujours pour des personnages lvl 200, et c'est compréhensif.
Mais les variantes et les niveaux d'obtention des sorts (tous revus à la hausse) posent un réel problème à bas et moyen lvl.

Avant on pouvait mettre lvl 5 les sorts dès leur obtention et on pouvait le faire car peu de sorts sont utilisés parmi les 21-42.

Donc, plutôt que de débattre sur les exploits d'un joueur, il serait bien de penser aux joueurs qui débutent ^^

Bref, soit on garde tout tel quel en considérant qu'il n'y a plus que des joueurs fidèles, soit on revoit la copie pour attirer de nouveaux joueurs.
Je l'avais déjà remonté plusieurs fois avant même cette mise à jour le problème de temps sur les invocations avec énormément de PM (Blabot, Tofu). Si tu joues pas ultra vite dans le cas d'un déplacement complexe, que tu as la moindre latence ou que la sauvegarde viens te dire coucou, le tour de l'invocation est cuit.

Je pense pas qu'ils voudront revenir en arrière sur le temps de jeu global des invocations par contre "lock" le temps de jeu quand une invocation se déplace, c'est peut être une solution envisageable.


Je le sentais venir gros comme une maison ce genre de retour suite à la Vidéo de Volca. Il n'y a personne pour gueuler pour les 3/4 Classes qui se tapent une mise à jour "bâclée" par contre dès qu'il y a le moindre petit sort un peu trop fort dans une situation particulière, les retours ça y va.

(PS: Je ne parle pas forcément que pour ici)
Je joue pas osa au cas ou mais je trouve hypocrite de s'attaquer à lui sachant qu'en pvm il est loin d'être nécessaire d'une part d'autres parts d'autres classes font encore pire à savoir hupermage , roublard (coucou les bombes qui tapent 3000) ou même eliotrope.

Sur ces classes la c'est silence radio de la part de certains par contre pour taper sur osa ou cra y'a du monde .

Bref soit vous dénoncez tout ce que vous considérez comme abus soit ...

Dernière modification par Compte #562395 ; 13/12/2017 à 14h51.
Citation :
Publié par bboyphysix
roublard (coucou les bombes qui tapent 3000) ou même eliotrope.
Les bombes tapent fort, mais il faut plusieurs tours, et une seule fois. Et après faut recommencer. Il y avais un réel abus quand les murs se déclenchaient a chaque deplacement dedans, mais actuellement je crois pas que ca soit si horrible, non ?
Ce que je me demande moi, c'est comment évoluent les rangs des sorts communs? Je n'ai pas vu d'indication là dessus dans le menu des sorts, et sur serveur mono on est une grosse majorité à être encore en phase de leveling, donc me retrouver avec flamiche rang 1 alors que c'est un sort que j'utilise énormément ça me fait un peu chier.
Citation :
Publié par feuby
Les bombes tapent fort, mais il faut plusieurs tours, et une seule fois. Et après faut recommencer. Il y avais un réel abus quand les murs se déclenchaient a chaque deplacement dedans, mais actuellement je crois pas que ca soit si horrible, non ?
Ca reste quand même un abus et par ailleurs ce même volcasaurus a soloté le vortex avec le roublard avant la maj variante ...

Et j'ai conscience qu'il faut pas mal de tours mais c'est quand même très efficace quoi , les mobs ramassent 3000 quand les place dedans puis 3000 au moment ou ils vont jouer ...

Bref y'a un tas de classes qui ont besoin d'être revu que ce soit l'osa ou autre.

Faire une fixette sur l'osa c'est de la mauvaise foi.

Ps : Pour l'osamodas il faut pas mal de tours aussi pour que les monstres fassent de gros dégats , le soucis avec les personnages à invocations je trouve c'est l'IA stupide des monstres en face.

Je m'explique pour le roublard par exemple c'est les bombes qui font le taff pourtant les mobs ont tendance à préférer focus le roublard si ils en ont la possibilité ... Et c'est pareil avec les invocations de l'osa et les invocations des joueurs en général.

Dernière modification par Compte #562395 ; 13/12/2017 à 17h50.
Citation :
Publié par bboyphysix
Je joue pas osa au cas ou mais je trouve hypocrite de s'attaquer à lui sachant qu'en pvm il est loin d'être nécessaire d'une part d'autres parts d'autres classes font encore pire à savoir hupermage , roublard (coucou les bombes qui tapent 3000) ou même eliotrope.

Sur ces classes la c'est silence radio de la part de certains par contre pour taper sur osa ou cra y'a du monde .

Bref soit vous dénoncez tout ce que vous considérez comme abus soit ...
Huppermage? J'écoute, continue, développe, ça m'intéresse
Citation :
Publié par Topiak
Huppermage? J'écoute, continue, développe, ça m'intéresse
Le plus gros dd/l'un des plus gros (pas envie de débattre 1h la dessus) , meilleur que le iop en 2.45 ça suffit je crois...

Ps : Je vais faire dans le h.s mais j'ai une triste new à annoncer la quête du vuvu n'est pas prévu pour 2018 c'est tellement dommage & démotivant...

Dernière modification par Compte #562395 ; 13/12/2017 à 17h49.
Citation :
Publié par feuby
Si on vous écoute, le sort ne sert a rien en PVM classique. Il est long a mettre en place full buff. Il sert à rien en PVP... Et il peut servir dans le end-game si les combats sont longs, qu'on connait très bien les mobs, et qu'on prévois à l'avance. Et en plus on a que 15 secondes pour jouer 19 PA 23PM donc même en prévoyant...

Donc en gros : si on sait l'utiliser il est super bon. D'accord. Comme a peu près tout les trucs du jeu ? Ils ont rajouté plein de sorts à cette MAJ, dont des "variantes". Je dis pas que le truc est bien calibré, mais pour quelque chose qui prend un temps super long à se mettre en place pour ensuite devenir pété, c'est pas le premier, et ca sera pas le dernier.

Y'a eu la synchro. Y'a les bombes roublard, on a la colère de iop... En 1v1, l'osa a toujours été un peu au dessus par son spam d'invoc, donc c'est classique.
Le constat initial est bon l'ami, mais je ne comprends pas ta conclusion.

Ici en consultant les retours de joueurs, on remarque que le sort semble être totalement inutile dans une optique de jeu à plusieurs. Cela n'a rien à voir avec la maitrise de jeu : un Osamodas ne peut tout simplement pas allouer tous ses tours à monter cette stratégie car il aura toujours des choses plus intéressantes à faire avec ses coéquipiers. De l'autre côté, le sort semble (peut-être) beaucoup trop puissant en PVP ou PVM solo.

Le sort pourrait donc parfaitement évoluer pour gagner en utilité dans une optique de jeu multi quitte à devenir moins puissant dans les modes dont "tout le monde se fiche", n'est-ce pas ?

Par exemple, en boostant l'invocation plus rapidement et de manière moins coûteuse. Et en contrepartie, en lui ajoutant une durée de vie et des bonus plus raisonnables.

Les retours à base de «Il y a pire ailleurs !», «Arrêtez de faire une fixette sur l'Osa !» ou encore «Quand c'est pour critiquer ca y va !» constituent un bon indicateur et ne trompent jamais : il y a anguille sous roche.
Citation :
Publié par bboyphysix
Le plus gros dd/l'un des plus gros (pas envie de débattre 1h la dessus) , meilleur que le iop en 2.45 ça suffit je crois...

Ps : Je vais faire dans le h.s mais j'ai une triste new à annoncer la quête du vuvu n'est pas prévu pour 2018...
Alors peut être en PVP (et j'en doute), mais en PVM, tu racontes n'importe quoi.
Citation :
Publié par Topiak
Alors peut être en PVP (et j'en doute), mais en PVM, tu racontes n'importe quoi.
En pvp bien sur il est question et clairement bien sur que si et cette classe posait problème (en pvp) bien avant la 2.45.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
...
C'que je dis juste c'est qu'a lire les retours (scusez moi je joue pratiquement plus) j'ai pas l'impression que le sort soit SI problématique que ca. Qu'il y ait probablement un souci je le nie pas (mais en même temps c'est dofus y'a toujours eu des soucis, alors avec 21*X sorts en plus, ca pouvait que se passer comme ca). Mais est-ce réellement une priorité ?

Ca m'a l'air de demander pas mal de skill et de connaissance des monstres pour planifier les tours et en tirer un parti correct, donc c'est clairement pas a la portée de tout le monde. Est-ce que le fait que certains en tirent un maximum en fait un sort à nerfer ? Je pense pas, y'a toujours eu des gens qui s'en sortent mieux que les autres.

J'ai toujours pensé qu'il y avait 0 utilité à essayer de dénoncer un "abus" en partant d'une vidéo d'un combat. Ca n'est absolument pas représentatif du temps derrière (les essais qui ont pas marchés) ni de la connaissance des monstres (ca a l'air méga simple, mais en même temps faut pas que le tofu se fasse tuer)... Du coup ca parait super simple et abusé alors que ca l'est pas forcément. Une fois j'ai reussi à faire 19 000 de dégats en un seul tour avec mon iop. Est-ce que pour autant le iop était pété à cette époque ? Pas vraiment.

Y'avais des vulné, le iop etait boosté, le mob avait de l'érosion, colère et destin etaient chargés, donc j'ai tout laché dans sa face (coco, précip, destin, duel...).



Tout ca pour dire : j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait un réel problème avec ce sort. Il est peut être un PEU trop fort (à charge maximale) et un peu trop faible (en équipe...) mais est-ce nécessaire de gueuler à l'abus et de demander un nerf tout de suite ? ou de demander une refonte du spell immédiate ? Sur tous les sorts rajoutés, est-ce qu'il y a pas un peu plus urgent à équilibrer qu'un sort ultra situationnel qui peut se révéler super puissant s'il est bien utilisé (comme beaucoup d'autres...)
Citation :
Publié par bboyphysix

Ps : Je vais faire dans le h.s mais j'ai une triste new à annoncer la quête du vuvu n'est pas prévu pour 2018 c'est tellement dommage & démotivant...
Ah bon? Tu tiens ça d'où?

edit: Aucune idée, c'est pas annoncé en grand sur le site officiel en tout cas. Et l'ankatracker coule sous les infos bug, du coup si tu as une source je suis preneur.

Dernière modification par Synne ; 13/12/2017 à 18h23.
Citation :
Publié par Synne
Ah bon? Tu tiens ça d'où?
À ton avis ? ^^.

Ps : ankabox

Dernière modification par Compte #562395 ; 13/12/2017 à 19h27.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Ici en consultant les retours de joueurs, on remarque que le sort semble être totalement inutile dans une optique de jeu à plusieurs. Cela n'a rien à voir avec la maitrise de jeu : un Osamodas ne peut tout simplement pas allouer tous ses tours à monter cette stratégie car il aura toujours des choses plus intéressantes à faire avec ses coéquipiers. De l'autre côté, le sort semble (peut-être) beaucoup trop puissant en PVP ou PVM solo.
C'est dans ce sens que vont les propositions que l'on peut retrouver sur le forum officiel, ou sur le Discord, mais certains joueurs ignorent tout ce qui a été dit sur le sujet en disant que c'est trop fort, et on se retrouve avec un débat stérile qui ignore tous les commentaires qui ont été réalisés auparavant.

Le concept de booster une invocation au bénéfice d'autres invocations est génial, mais la traduction du sort en jeu est mauvaise dans tous les cas où il y a un jeu d'équipe. C'est pas glorieux en PvP 1vs1 non plus, et en PvM solo, évidemment ça peut être fort, mais peu de donjons permettent une telle utilisation.

Finalement, au-delà de 6 invocs sur Favoritisme, on dépasse largement le seuil de rentabilité, alors baisser le cumul à 6 ne changerait pas grand chose.
Mais cela ne changerait pas non plus le fait que le sort est mauvais en groupe, et qu'il s'agit pourtant d'une variante majeure (donc bien prioritaire contrairement à ce que j'ai lu) du jeu Osamodas.
Citation :
Publié par fecaviolet
moi ce que j'adore c'est faire versa avec les nouveaux porter/jeter et picole
Les healers se sont jamais plaint du chal incurable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés