Travailler debout/marcher en travaillant : stations de travail

Répondre
Partager Rechercher
Ola les JoLiens,

d'ici un mois et demi, je lance ma boite, et je vais donc pouvoir enfin travailler comme je l'entends, ce qui suppose aussi d'organiser mon poste de travail comme je l'entends, sachant que je fais un travail de bureau essentiellement.

Or ça fait longtemps que je pensais à passer au bureau debout en mode « marche sur tapis ». Il y avait eu une tentative de sujet sur JoL sur ce thème (en tout cas sur le système de bureau debout, le fait de marcher en même temps était à peine évoquer), mais 2 ans plus tard, je me dis que les retours d'expérience et les représentations sur ce sujet ont pu évoluer.

Dans un premier temps,j'imaginais d'abord un système flexible est pas trop cher permettant de passer à volonté de la position assise classique à la position debout, par exemple avec un système ajustable, comme ça ou ça par exemple.
Puis ensuite, si possible, investir dans un petit tapis de course qui me permettrait de l'installer sous la table, pour y être en mode actif le plus longtemps possible, à l'image de ce reportage.

L'idée c'est évidemment d'avoir un tapis de marche le moins cher possible, en le combinant avec les dispositifs pour surelever l'ordi, pour ne pas investir dans un combo tapis+table dédiés qui peuvent facilement vite chiffrer…

Est-ce que certains pratiquent ? Ont testé ? Des retours d'expérience là dessus ?
Je suis preneur de tout.

Merci !
Je ne pratique pas, mais dans l'une des boites dans laquelle j'ai bossé, j'avais un membre de mon équipe avec des problèmes de dos et on lui a pris un bureau ajustable "debout". Bah putain, ça coute un bras (loin des prix que tu nous montre qui ont l'air mega cheap, en plastoc avec très peu d'espace de travail).

Un vrai bureau station debout et ajustable, ça coûte un bras. De mémoire on avait claqué dans les 1500€ en 2013. Et c'était pas du tout un truc fancy.

Après, on casait un dual screen et y avait encore de la place pour papier/stylo/bouteilles/etc.
Sur le mobilier "professionnel" ca marge comme des porcs sur les bureaux, a 1500€ t'as aussi vite fait d'aller voir un ebeniste.
Quand je m'étais renseigné sur le prix de ma chaise de bureau (qui est tip top) y'en a pour 750€ à l'unité...

Le probleme des solutions "pas chères" c'est que ca va souvent être du toc qui risque de pas durer, surtout si tu passes 8h par jour dessus. Je te conseillerais de pas lésiner la dessus et de vouloir gratter 3€ pour au final dépenser plus parce que tu devras ne changer dans deux ans.

Me semble qu'ils ont chez Ikea des tables a hauteur variable qui sont pas trop mal.
Merci pour les retours matériels en tant que tels, mais je sais bien qu'on peut difficilement comparer une table levante prévue pour qui douille sa mère à des supports portables à prix chinois hein. Seulement comme pour beaucoup de choses, autant tester à pas cher avant de franchir le pas, plutôt que de vider sa tréso pour un truc qui n'ira pas 2 mois plus tard.

Je suis plutôt preneur de retours de gens ayant pratiqué, notamment le volet « walking worker », pour me faire une idée, avoir des conseils, etc.

Merci !
J'ai un bureau réglable en hauteur au travail, c'est vraiment sympa. L'immense avantage pour moi c'est que ça force à rester éveillé et concentré pendant la phase de digestion, parce que quand je suis assis en début d'après-midi j'ai tendance à somnoler.

L'inconvénient c'est que comme tout effort physique ça fait transpirer. Si t'es seul c'est pas un problème, mais perso les jours un peu chaud ça me soule de transpirer et de sentir mauvais, surtout que je bosse en open space. De temps en temps je mets un ventilateur à côté, mais merci l'écologie.
Citation :
Publié par Sergul
L'inconvénient c'est que comme tout effort physique ça fait transpirer. Si t'es seul c'est pas un problème, mais perso les jours un peu chaud ça me soule de transpirer et de sentir mauvais, surtout que je bosse en open space. De temps en temps je mets un ventilateur à côté, mais merci l'écologie.
Ça te fait transpirer de rester debout ?
Et tu restes debout en continue ou tu alternes des phases assis/debout ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ça te fait transpirer de rester debout ?
Et tu restes debout en continue ou tu alternes des phases assis/debout ?
S'il fait 21-22°C c'est bon mais au-delà oui ça me fait transpirer. Je suis pas sportif du tout cela dit

Ca c'est quand je reste debout tout du long. Si je fais des phases de 30min ça va, je transpire pas.
J'utilise un bureau reglable et c'est tres agreable (similaire a celui-ci: https://tinyurl.com/y8c3n3g6 ).
Les +:
- Ca te force a rester un minimum actif, je bouge bcp plus en etant debout (pour chercher ton equilibre etc...).
- Beaucoup plus facile de bosser avec des collegues quand le bureau est en hauteur (Pas de chaise qui s'entrechoc, ecran plus facilement visible si tu as besoin d'avoir plus de 2 collegues autour, plus agreable pour ton collegue si tu n'a pas de "guest chair" vu qu'il n'a pas a se courber sur le bureau pour te montrer un truc etc...)

Les plus qui ont l'air superflu mais qui sont en fait super pratique:
- le bruit. En open space, un collegue avait une ancienne version, chaque fois qu'il passait de la position assise a celle debout, c'etait une horreur a base de *CRANK-CRICK* pendant 20s... Sachant que pour ma part je passe de l'un a l'autre a peu pres 2x par jour.
- a memoire, rien de plus desagreable que de passer d'une position a l'autre et d'avoir le sentiment qu'il manque 2-3 cm de hauteur, et passser 5min a le regler de nouveau a la bonne hauteur.

J'ai egalement teste les plateaux ajustable (comme tes exemples) chez moi et ... c'est inconfortable au possible. La hauteur du clavier/souris et de l'ecran doivent pouvoir s'ajuster independent. Ne pas avoir d'espace pour ecrire est vraiment handicapant et genant.

Une solution "low-cost" mais de qualite est de te faire un bureau en hauteur "sur mesure" (avec une planche de bois et 4pied type IKEA) + une chaise de bureau haute (genre ca: https://tinyurl.com/y86hujvo ).

Pas teste le concept avec un tapis de course (en open-space j'imagine pas l'horreur si les X personnes commencent a transpirer ...)
Merci pour ce retour riche !

Citation :
Publié par Mordreck
Pas teste le concept avec un tapis de course (en open-space j'imagine pas l'horreur si les X personnes commencent a transpirer ...)
Parait que justement, si c'est un tapis réglé pour la marche, au final selon ton rythme et le temps que tu y passes par jour (ils conseillent évidemment d'y aller progressivement), tu ne transpires pas et ne ressens pas d'effort en tant que tel.
Ça reste à tester pour s'en assurer, mais je pense que des tapis des courses d'occasion pas cher doivent aussi pouvoir faire l'affaire au début pour tester à moindre coût.
J'ai bosser pendant 5 ans dans un magasin de cuisine et nos bureaux étaient à hauteur d'un plan de travail (92cm).
Fixé d'un coté directement au mur et arrondi de l'autre.

Nous étions assis sur des chaises hautes prévu à cet effet. Ça m'arrivait souvent de me mettre à travailler debout pour "bouger" un peu.

En allant chez Ikea tu dois pouvoir t'en sortir pour 50 euros. (Plan de travail + pied)
Si c'est un bureau perso c'est clairement le plus abordable oui. Par contre calcul bien la hauteur de bureau et prends les pieds en fonction. Je regle le mien a 110cm par exemple. Idealement tu dois avoir ton bureau just sous le coude quand tu plie le bras a 90. Prend egalement en compte les pompes avec lesquel tu va habituellement au boulot.
J'ai un bureau qui se lève au travail, je n'ai pas de soucis de mal de dos ou autre.
C'est un plus appréciable, mais clairement pas indispensable dans mon cas.

Par contre ceux qui ont des soucis de mal de dos en sont très contents.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Je déterre ce thread parce que je compte bien m'acheter un bureau assis/debout et je voulais avoir vos retours. Au final est-ce que tu as trouvé une solution Pitit Flo -TMP ?

Pour le moment j'ai testé en boutique le bureau proposé par Ikea : BEKANT Bureau assis/debout, linoléum bleu, blanc, 160x80 cm

C'est clairement ce type de bureau que je recherche...mais sans doute qu'il y a d'autres modèles ? Peut-être mieux encore ?
Je le trouve hors de prix pour ce que c'est, et surtout pas de memoire de position ni d'indicateur de hauteur. Du coup tu ne peux pas retrouver exactement la meme position a chaque fois que tu passe d'une position a l'autre.
Ca t'enerve quand quelqu'un utilise ton fauteuil de bureau et change la hauteur ou la configuration du fauteuil? Dit toi qu'avec un bureau a hauteur ajustable, c'est exactement pareil.
Une fois que tu as une position avec laquelle tu es tres confortable, et que tu change, tu va continuer a avoir ce petit sentiment qu'il manque un cm ou qu'il y en a un de trop si tu ne peux pas enregistrer ou reproduire cette configuration correctement.
Perso, tant qu'a vouloir faire quelques efforts musculaires ne plus, j'achete ca :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/finnvar...lanc-80150095/
Et une planche de la taille desirée.

Ce sera pas pratique a bouger avec un pc dessus (impossible en fait) mais si c'est pour mettre au dessus d'un tapis roulant, ca devrait rester en hauteur et ne jamais changer.

C'est pas que j'ai pas 700 balles de coté, mais perso, je les mettrais pas dans un bureau "in" qui vaut dix fois moins en vrai.

Pour 100 balles avec une planche tu peux tester en trouvant un tapis d'occas. Si ca semble te plaire/convenir, il sera toujours temps d'acheter du vrai bon matos plus tard. Et puisque ton corps semble etre ta priorité, 1500€ pour y passer ses journées, pour un bureau, c'est pas grand chose au final.
Mais ca me ferai chier de tester en depensant 1500€.

Et les treteaux link peuvent etre reutilisé facilement si une solution perenne/haut de gamme/full confort devait les remplacer.

Je propose ca parce que je crois avoir compris que tu preferes tester avant de t'engager dans des depenses durables, ces treteaux sont pas parfait (ya des palier dehauteurs avec les trous existant pour le relever) mais c'est pas cher et dans un premier temps ,avec des cales, ca peut faire le job (le dessus du treteau est large, il est possible de mettre des cales pour ajuster la hauteur sans que ce soit bancal).

Je rementionne la remarque faite sur le confort de pouvoir mettre le clavier/souris sur un plateau autre que celui de l'ecran. Je sais pas si debout ca a autant d'influence... De toute maniere, il faut monter l'ecran beaucoup plus haut que le bureau (clavier) non? Plus que sur un poste detravail conventionnel il me semble).
Citation :
Publié par Immanis
Perso, tant qu'a vouloir faire quelques efforts musculaires ne plus, j'achete ca :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/finnvar...lanc-80150095/
Et une planche de la taille desirée.

Ce sera pas pratique a bouger avec un pc dessus (impossible en fait) mais si c'est pour mettre au dessus d'un tapis roulant, ca devrait rester en hauteur et ne jamais changer.

C'est pas que j'ai pas 700 balles de coté, mais perso, je les mettrais pas dans un bureau "in" qui vaut dix fois moins en vrai.

Pour 100 balles avec une planche tu peux tester en trouvant un tapis d'occas. Si ca semble te plaire/convenir, il sera toujours temps d'acheter du vrai bon matos plus tard. Et puisque ton corps semble etre ta priorité, 1500€ pour y passer ses journées, pour un bureau, c'est pas grand chose au final.
Mais ca me ferai chier de tester en depensant 1500€.

Et les treteaux link peuvent etre reutilisé facilement si une solution perenne/haut de gamme/full confort devait les remplacer.

Je propose ca parce que je crois avoir compris que tu preferes tester avant de t'engager dans des depenses durables, ces treteaux sont pas parfait (ya des palier dehauteurs avec les trous existant pour le relever) mais c'est pas cher et dans un premier temps ,avec des cales, ca peut faire le job (le dessus du treteau est large, il est possible de mettre des cales pour ajuster la hauteur sans que ce soit bancal).

Je rementionne la remarque faite sur le confort de pouvoir mettre le clavier/souris sur un plateau autre que celui de l'ecran. Je sais pas si debout ca a autant d'influence... De toute maniere, il faut monter l'ecran beaucoup plus haut que le bureau (clavier) non? Plus que sur un poste detravail conventionnel il me semble).
euh... ?
J'ai un Flexispot E2B (trouvé sur Amazon), on peut enregistrer 3 hauteurs et le programmer pour qu'il bip à intervalle régulier pour prévenir qu'il est temps de changer de position. Plutôt contente de ce truc, il est bien stable en position haute. Faut prévoir un plateau par contre.
Première fois que j'ai un bureau ajustable.
Je pensais que je ne l'utiliserais jamais puis un jour j'ai essayé. Je ne me suis plus jamais assis.

Dernière modification par Jyharl ; 07/09/2019 à 12h05.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Je déterre ce thread parce que je compte bien m'acheter un bureau assis/debout et je voulais avoir vos retours. Au final est-ce que tu as trouvé une solution Pitit Flo -TMP ?

Pour le moment j'ai testé en boutique le bureau proposé par Ikea : BEKANT Bureau assis/debout, linoléum bleu, blanc, 160x80 cm

C'est clairement ce type de bureau que je recherche...mais sans doute qu'il y a d'autres modèles ? Peut-être mieux encore ?
Alors depuis ce sujet, les choses ont beaucoup évolué, et au final, on est 3 associés dans des locaux très sympas, mais où on a pu installer nos 3 bureaux classiques assis, et on n'a toujours pas de bureau debout. On pensait avoir une station partagée avec un écran dessus, on va s'y brancher l'ordi portable quand on veut faire des sessions debout, mais bon, entre le taf de lancement, l'installation dans les locaux, les urgences etc., bah c'est passé à la trappe pour l'instant. Et plus ça traine, plus on aménage les locaux, moins y a de place pour un bureau debout
Néanmoins, ça reste en réflexion, notamment peut-être pour remplacer la table dans la salle de réunion.


Citation :
Publié par Immanis
Perso, tant qu'a vouloir faire quelques efforts musculaires ne plus, j'achete ca :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/finnvar...lanc-80150095/
Euh c'est pas un peu bas ça ?

Citation :
Publié par Thana Khan
Moi qui rêve de ça pour mon pc..
http://www.lian-li.com/dk-05/
Wow, carrément ! Les mecs imaginent vraiment des trucs de ouf ! Bon ça correspond carrément pas à mon besoin, mais c'est sympa de savoir que ça existe.

En revanche, j'avoue qu'on a déjà une planche de bureau dont on ne se sert plus, du coup l'achat d'un truc type Flexispot E2B à 300 € HT ça devient carrément intéressant, avec mémoire de position et tout. Merci pour l'idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés