Trépied pour appareil photo

Répondre
Partager Rechercher
Hello Camarades !

J'ai besoin de vos avis et recommandations, vu que JoL ne m'a jamais déçu.

J'ai besoin d'un trépied pour mon réflex. Un bien, un peu solide, qui tiendrait la route pour pouvoir shooter au sommet d'une montagne, les pieds dans la neige, ou dans une rivière avec du courant, ou m'voyez quoi. Ou pour pouvoir voyager sans souffrir dans une valise ou un sac de rando... Et donc "compact"...
Parce que bon, c'est pas pour faire du studio, donc le bouzin de 70 cm quand entièrement replié, c'est pas pratique...

Mais en même temps, qui pèse pas un âne mort, vu que je suis du genre petit filou dans les biceps et que la charge autorisée dans mes sacs à dos est extrêmement limitée vu mes pb cervicaux.

Sauf que le budget n'est pas extensible, du coup c'est pas envisageable tant que j'ai pas pécho le fils de Crésus d'investir dans un super trépied ultra pliable en fibre de carbone alléger à trouze cents euros.

Vous me direz "bah cherche"...
Sauf que c'est ce que je fais, mais comme j'y connais rien, je sais pas quoi faire. Genre les magasins grand public ne proposent pas plus de 3-4 modèles maximum de chez max, et chez darty, ça va de 60 à 200€ en pesant une tonne, mais chez Auchan de 14 à 35€, en pesant pas très lourd (mais quid de la qualité ?)

Et sur les sites de vente en ligne, j'ai du mal à débroussailler les avis, me représenter la chose dans ses dimensions réelles, et à me faire une opinion.

Alors quoi de mieux que de venir demander directement à la bible de la connaissance universelle, JoL.
Ya une bonne tripotée de photographes amateurs dans le coin, donc certainement du monde pour me recommander du matos, des marques, des trucs, que je puisse aller voir en vrai pour me faire un avis sur une base de trucs testés et approuvés par vous.
ça serait formidable...

Du coup, vous avez des trucs à me recommander pour trouver THE trépied pouvant assister mon Prééééciiiieuuuuux dans ses expéditions photographiques ?
J'ai jamais eu besoin d'un truc de qualité, mais j'ai toujours entendu parler de Manfrotto comme d'une marque de référence au niveau qualité/prix, si ça peut te mettre sur la piste.
Citation :
Publié par Madee
Mais en même temps, qui pèse pas un âne mort, vu que je suis du genre petit filou dans les biceps et que la charge autorisée dans mes sacs à dos est extrêmement limitée vu mes pb cervicaux.
Oublis les trépieds. Prend un Gorilla pod pour reflex, un monopode canne de marche ou un trépied de table et essaye de t'adapter au terrain.

Si tu veux un trépied, mais pas pour la rendo, prend un Manfrotto ou un Gitzo si tu gagnes au loto. Accessoirement un Benro mais les sous-marques ont peu d’intérêts justement parce qu’elles plient au vent. Leurs trépieds ne sont pas suffisamment lourds et ne permettent pas d'utiliser de sac en contrepoids. Vus qu'il n'y a pas de crochet à la base de la colonne centrale.

Un trépied se choisit en fonction de la taille du sac à dos dans lequel il va et surtout ne pas oublier de prendre en compte la rotule que tu mets dessus dans le calcul.

Taille total = taille du trépied fermé + hauteur de la rotule.

Dernière modification par Avygael ; 18/11/2017 à 16h46.
Citation :
Publié par Zygomatique
Prend un monopied si t'es pas large en budget.

https://www.amazon.fr/s/s/ref=sr_nr_...nid=1680780031

Ca le fait bien tant que tu veux pas faire des expos de 3 minutes.
Même pour de la pause longue courte de quelque secondes, un mono-pied ne sera pas assez immobile je pense.
Et alors pour de l'astrophoto, laisse tomber.
Les 1,4 kg tu les sent vite en randonnée urbaine sans avoir de problème de dos alors en montagne... C'est pour cela que la plupart se contentent d'un monopode. Même lui je suis trop feignant pour le prendre - sauf quand je dois utiliser le téléobjectif. Le trépied ne me sert que pour les levers / couchers de soleil / panoramiques et pour les insectes (pour l’affut aussi si j'en avait l'occasion).

Pour l'astrophotographie le trépied est vite dépassé. Tu ne peux pas descendre sous des temps inférieur à 8 / 10 secondes à cause de la rotation de la terre. Même si tu gagnes quelques secondes avec les grands angles. Ceux qui ne font que cela passe vite à des monture équatoriales motorisées.


Dernière modification par Avygael ; 19/11/2017 à 21h22.
Citation :
Publié par Madee
Et alors pour de l'astrophoto, laisse tomber.
L'astrophoto est pas cans le cahier des charges du premier post hého.
Si tu veux faire de l'astrophoto en montagne, euh, ouais, ca coute un bras.
De l'astrophoto au sommet du Semnoz ou du Veyrier, ça tabasse, entre le coucher et le lever du soleil... Mais faut grimper un peu pour en profiter
C'était ça que j'évoquais pour "shooter au sommet d'une montagne" : à Annecy, le club d'astro grimpe pour profiter un max du ciel...

(Et la monture équatoriale, elle est sur le télescope.)

Pour l'appareil photo, mon objectif me permet de faire des poses de 15 secondes sans souci, mais du coup, posé par terre ou sur le sac, ça me soûle. Donc trépied.
Citation :
Publié par Avygael
Techniquement c'est plus de la photographie de nuit que de l'astrophotographie là. Un peu le même genre de confusion que font beaucoup entre la proxiphotographie et la macrophotographie.
Oui, c'est pour ça que j'ai dit "regarde les photos d'annecy la nuit quand il utilise la pollution lumineuse à des fins photographiques" et non pas "regarde ses clichés d'astrophotographie".

Sinon J'aurais renvoyé vers les photos astronomiques de Jean-Pierre Lees par exemple...
Justement si tu pensais pouvoir faire ce type de photographie en investissent dans un trépied tu allais au devant de déconvenues. C'est le genre de photographie qui requiert un boîtier spécial, une monture équatorial et des logiciels d'assemblage fait pour.

Après, t'as l'entre-deux, genre l'astrophoto pour les noobmaispastrop, par Harry Collis

Voie lactée, circumpolaire, constellations principales, et gros objets célestes visibles à l’œil nu ou à la jumelle, et lightroom/toshop/startrail suivant les préférences + boîtier classique, objectif grand angle, trépied, et pouf, ça fait des chocapics.
Tu peux tenter mais je partirais plus sur celui en page une ou sur celui-ci.

Je ne connais pas la marque mais je suis persuadé que le 800 gr est faux. Seul les trépieds en carbones pèsent aussi peu (les gitzo commencent à 700€), d'ailleurs il y a écrit 1.7 kg en bas de page, et tu ne trouveras pas de trépied qui fasse moins de 1,2kg dans cette gamme de prix.

Dernière modification par Avygael ; 22/11/2017 à 13h30.
J'ai le Manfrotto Compact (celui link en p1), mais je l'ai toujours utilisé en conditions soft donc je sais pas ce qu'il vaut quand on le met un peu plus à l'épreuve. Et il n'est pas particulièrement léger, bien que relativement compact.

Sinon je plussoie le gorillapod si tu n'as pas besoin de la hauteur apportée par un trépied conventionnel. En prenant bien celui correspondant à ton appareil (donc le 3k ou le 5k).

Dans tous les cas, en passant par Amazon tu as toujours la possibilité de renvoyer sous 30j en évitant de l'abimer.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
J'ai celui-là : http://www.mefoto.com/fr/products/backpacker.aspx

Il tient facilement la charge avec un 7D + un objectif de poids moyen.
Côté place, je le range dans un compartiment bouteille du sac à dos quand je l'emporte en randonnée.
Il a l'air pas mal, avec ses 31 cm de longueur...
C'est un poil mieux que les Manfrotto qui ont l'air pas mal mais font 15cm de plus... S'ils sont tous à poids quasi identiques...

Merci de vos avis et suggestions, c'est top de vous avoir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés