Compagnons & Drop : bénéfice/incovénient ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Avec le retour du serveur monocompte, j'ai redécouvert l'utilisation des compagnons pour faciliter les combats. M'est revenue également cette interrogation sur leur rôle concernant le drop en fin de combat : Sont-ils toujours bénéfiques concernant le drop ?

De ce que j'ai pu trouver comme informations officielles, c'est ce post de Lichen expliquant la mécanique de drop & prospection (Bon ça date de 2005 mais je suppose que ça n'a pas changé depuis..

Ce qui m'intéresse c'est essentiellement ce passage concernant les ressources présentes en quantités limitées :
Citation :
Chaque monstre dispose d'une quantité définie de ressources et d'objets.
Par exemple, un Bouftou peut "dropper" (entre autre) 8 laines et 2 cornes.
Mais chaque joueur ne récupérera qu'un seul exemplaire de ressource ou d'objet par monstre présent dans le combat.

Ainsi, si un seul joueur attaque un groupe de 2 Bouftous, il ne récupérera au maximum que 2 Laines de Bouftou, alors qu'avec 8 joueurs, chacun aurait pu récupérer 2 Laines de Bouftou, ce qui aurait porté à 16 le nombre total de Laines récupérées pour le combat.

Il est donc encore une fois préférable de jouer à plusieurs, puisque les joueurs ne vous "volent" pas vos drops.

Il n'y a que dans le cas des ressources présentes en faible quantité sur un monstre, qu'un grand nombre de joueurs peut éventuellement réduire vos chances de récupérer certaines ressources (par exemple, pour récupérer des Cornes de Bouftou sur un seul Bouftou, vous ne pourrez en étant seul qu'en avoir une seule, en étant deux, vous pourrez en avoir une chacun, et en étant plus que deux joueurs, certains ne pourront pas en avoir, raison de plus pour vous attaquer à des groupes de monstres et non des monstres isolés, lorsque vous jouez à plusieurs).
Ma question au final est : Est ce que les compagnon sont pris en compte dans l'attribution des ressources en fin de combat ? Dans le sens où, est ce que le jeu "lance aussi un dé" pour savoir si le compagnon aurait du se voir attribuer la ressources, et si tel est le cas, la ressources se voit "bloquée" par le compagnon et n'est donc plus attribuable aux autres joueurs ?

Auriez vous des exemples/arguments concrets et fondés pour valider/invalider cette hypothèse, histoire que je puisse enfin dormir sans cauchemarder à propos de cette éternelle interrogation !
Citation :
Publié par Manuke
Ma question au final est : Est ce que les compagnon sont pris en compte dans l'attribution des ressources en fin de combat ? Dans le sens où, est ce que le jeu "lance aussi un dé" pour savoir si le compagnon aurait du se voir attribuer la ressources, et si tel est le cas, la ressources se voit "bloquée" par le compagnon et n'est donc plus attribuable aux autres joueurs ?
A priori, toutes (ou presque ?) les "quantités" de ressources par monstres ont été supprimées, et tous (ou presque ?) les seuils de prospection également. Je n'ai plus les sources, mais ça fait plus d'un an de ça que ça a été modifié. En conséquence, l'impact du compagnon est nul sauf quand il permet d'ajouter un monstre en face comme en donjon, ou lorsqu'il s'agit de combat sur captures d'âmes si le compagnon fait dépasser la limite de butin.
La limite de butin par monstre n'existe plus.

Citation :
Les quantités maximum d’objets identiques qu’il est possible d’obtenir sur un monstre pour une équipe sont désormais infinies.

MàJ 2.7 du 25 Juin 2012.
Du coup, que le Compagnon possède la faculté d'avoir du butin (qu'il soit caché et détruit) ou ne la possède pas ne modifie pas tes chances d'en voir.

Pendant une période, des ressources avaient des seuils de Prospection : il fallait que le groupe dépasse une valeur précise (400 par exemple) pour débloquer la possibilité de récupérer un butin particulier. A cette époque, les Compagnons permettaient d'aider à débloquer ce seuil et donnait virtuellement 100 de Prospection au groupe, mais en aucun cas augmentaient (ou réduisaient) les probabilités de chaque personnage du groupe à récolter d'avantage (ou moins) de ressource.

Citation :
Le compagnon n’obtient pas de butin en fin de combat, mais possède une Prospection égale à 100 (qui permet donc de débloquer certains seuils).

MàJ 2.17 du 9 Décembre 2013.

Mais les seuils de Prospection ne sont plus d'actualité depuis l'implantation des Idoles.

Citation :
Les seuils de Prospection sont supprimés sur l'ensemble des ressources jeu. Il n'est plus nécessaire d'avoir une valeur minimale de Prospection pour débloquer l'obtention de certaines ressources.

MàJ 2.29 du 22 Juin 2015

Conclusion : Les compagnons n'influencent pas l'obtention des butins de monstre.
Merci à vous deux, c'est exactement ces informations qu'il me fallait !

Je n'ai pas de cas en tête, mais quid des ressources uniques à l'instar des Dofus anciennement ? Existe-t-il encore ce type cas particulier, si oui, on peut supposer que les compagnon impactent négativement les chances de drop ces ressources si on se retrouve avec des perso' comptabilisant 100pp uniquement, et donc qui seraient à égalité avec les compagnons ?

Enfin, j'imagine que même dans ce cas de pp équivalent, le PJ passe avant le compagnon ?

Edit : i.e du Vulbis tout bêtement. Bien que, dans la pratique on a peut de chance d'avoir ce cas de PJ à 100pp dans ce type de combat, c'est juste à titre de curiosité de savoir comme le jeu donne les priorités de "drop" sur des perso/compagnons à pp égales.
Ha ha, sacré Aurelesk, c'est sûr que ça rend tout de suite mieux quand c'est sourcé, merci d'avoir fait l'effort de recherche que je n'avais pas le courage de faire .

Et sinon, non, même pour le vulbis, chacun a sa chance (indépendante) proportionnelle à sa prospection de le récupérer à la fin du combat, la présence de compagnons n'affectant en rien cette probabilité. La probabilité d'avoir deux vulbis drop sur le même combat étant absurdement faible, tu n'observera probablement jamais ce double-drop.

En réalité, même si la limitation de drop restait valable sur le vulbis (et a priori, ce n'est PAS le cas) en imaginant qu'il soit limité à 1 dans le combat, la différence serait marginale (les probabilités de drop étant infimes, 1-(probabilité que quelqu'un l'ait drop "avant toi") serait très très proche de 1). Si tu veux un calcul, dans un groupe de 4, en supposant que tout le monde a 400 pp (plus ou moins epsilon), et en supposant que tu sois le "dernier" en pp et donc dans l'ordre de drop, ta probabilité de drop serait de ~0.00395 dans le cas "drop limité", contre 0.00400 dans le cas "drop illimité", soit une différence de 1.25%.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés