Geekitude, déco, mode, style de vie oui ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai trouvé ce blog sur la déco, mais surtout ces articles sur la geekitude en général et son application dans la vie domestique. Tee shirt, figurines partout, rappel pop culture dans tout les coins de la maison et sur soit. Du coup ca m'a inspiré; J'avoue posséder par mal des caractéristiques, voir des objets présentés (tee shirt etc.). J'ai des étagères bourrés de figurines, des tee shirts trop grand avec des rappels pop culture (décryptés en général que par moi même )... Je parle même pas de la partie pièce informatique / muséum de l'histoire du jeu / film.

Etes vous plutôt pour ou contre ce genre déco ou de style ?
Que penserez ton grand père de ce que tu es devenu lol ?
Au boulot ça passe chez vous ?
Le conjoint supporte t'il ?

C'est quoi un geek

La mode vestimentaire geeks

La décoration des geeks
Je trouve ça surchargé, tape à l'oeil, plein de nids à poussière et signe d'un attachement à des icônes renvoyant à un âge d'or fantasmé totalement juvénile.

En bref, je ne suis pas du tout fan.
C'est le genre de déco à dispatcher avec parcimonie et intelligence.

Trop ça va virer kitch/ridicule et va avoir l'effet inverse. Quelques références peuvent aller. Le tapis c'est par exemple too much. Une figurine ou deux de bonne qualité ça peut aider à la mise en valeur d'un endroit en particulier. J'ai un pote qui en a mit au niveau de ses Bluray et ça rend plutôt bien. Coller du Yoshi sur une étagère random ça fait beaucoup moins bien d'un coup.

Idem les posters sous forme de tableau. C'est beau quand la référence est subtile et bien mise en scène. C'est ridicule/gamin quand c'est une illustration d'animé de Goku SSJ 15.

edit : Le coup du sac en forme de nes... sans déconner c'est le même genre que les sacs harry potter. On est plus dans le lourd et répulsif que dans l'effet "fashion".
Pour moi c'était un gros non en déco. J'ai fait une concession près de la télé (étagères pleines de figurines) mais je reste ferme sinon ça va être l'invasion. J'aime pourtant beaucoup ce que les autres font, mais j'en veux pas chez moi, j'aime la sobriété pour le repos de mes yeux. Les objets geek généralement c'est chaotique, trop plein de couleurs et vite "fouillis". Si j'avais une pièce dédiée, oui, mais dans les pièces de vie, non.

D'ailleurs mon plus gros souci c'était de trouver des chaises de bureau confortables (vu le temps qu'on passe à jouer) pas trop kikoo sans devoir débourser trop pour une chaise de ministre. Encore une concession, "gaming", ok, mais uni. Je suis exigeante parce que je tiens à l'harmonie visuelle de mon intérieur ça influe sur mon bien-être (sans pour autant aller dans le Feng Shui et autres tendances que je ne connais pas, c'est uniquement une question de quiétude visuelle).

Le conjoint adore ça plus que moi (T-shirts, goodies, son bureau au boulot (ça passe bien vu que c'est le techos d'une boîte d'un site de location touristique), et ça touche aussi bien les jeux vidéos que l'univers des comics et l'informatique) donc pas de réel conflit, j'assume sans soucis nos hobbies communs même devant la famille (qui est aux antipodes des domaines "geeks") les collègues ou personnes moins proches. Juste qu'il sait qu'il ne me collera pas de poster* Marvel dans le salon (alors qu'en vêtements et dépenses de goodies/jeux je m'en fiche, il fait ce qu'il veut, je précise par ce que j'ai l'air peut être un peu castratrice dans mon message alors que non, c'est juste mon domaine pas le sien, lui s'en moque de tout ce qui est déco).


* poster tout court d'ailleurs. Tableau oui, mais en harmonie avec le reste. Poster, non. Cheap et plutôt pour les chambres d'ados.
Du coup genre vous pensez qu'il vaut mieux avoir la pièce a la rigueur dédiée a ça plutôt que éparpiller random dans toute la maison ?
Ma "pièce" a en tout cas du succès auprès des gens qui y passent

Mon bureau c'est genre une caverne d'ali baba blindé de bidules en tout genre (8 vitrines ikea en verre pleines de 4 étages chacunes qui ma font toute une longueur de mur, des posters/tableau/toiles de trucs de films/jeux). Mais ya quelques trucs qui débordent un peu. Une figurine ici et la a coté de la console prés de la TV.

+1 pour la chaise de bureau, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur d’ailleurs. J'ai une chaise, genre chaise du directeur capitonnée mais elle est défoncée a force d’être dessus.
Je savais pas trop comment le dire mais les VDD l'ont très bien fait.

Première réaction : OMG, du caca en barre.
Puis en réfléchissant un peu... Bon, je reste sur ma position mais j'y vois un peu plus clair dans ce qui me gène.
Déjà, le ton des articles. Le geek machin, Le geek truc, etc... Genre le geek c'est une espèce animal

Ensuite y'a trop de trucs too much, les sacs, portefeuilles, les posters, etc... Et les pin's quoi, je vois un pote avec ça je lui casse les genoux, pour son bien (et de toute façon d'après l'article, le geek ne sort pas souvent de son habitat naturel, il a donc pas trop besoin de ses jambes)

Et je dis ça en ayant pleins de Tshirt de Qwertee & co et en essayant de caler ma vingtaine de figurines dans l'appart, mais sur les photos exemple là, c'est trop, clairement trop (les pots de fleur death star...)
@JNH Voilà je suis pas mal dans le même état d'esprit. Le côté surchargé ça peut se comprendre à l'adolescence mais maintenant quand je rentre du boulot j'aime me reposer dans un espace clean et non stressant. Néanmoins certains articles link dans ce thread sont vraiment de mauvais goût. Le tapis space invader ça fait vraiment "Regardez mon tapis, je suis geek, vous avez vu " et c'est cette limite là qu'il est important de ne pas franchir.

Pour les chaises hésitez pas à regarder à l'étranger quitte à importer en fait. En France le matos de gaming c'est souvent du tout ou rien.

@Limonade : Une pièce oui ça peut être pas mal du tout mais encore une fois fais attention à ce que ça devienne pas un bordel dégueulasse. Si figurine il y a, celle en plastique articulées sont à fuir comme la peste. Privilégie celles en résine et de collection.

La priorité est de rendre l'ensemble cohérent pour que ce soit agréable à regarder.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
, mais sur les photos exemple là, c'est trop, clairement trop (les pots de fleur death star...)
mdr j'adore

@Sangwiss : Les tapis je suis d'accord ça fait trop genre je suis geek, comme les gens qui disent "ont est trop des gamers parce qu’ont jouent a candy crush".

Le siege "gamer" qui coûtent un bras je sais pas ce que ça vaut en terme de durabilité/confort. Esthétiquement je trouve pas ça super beau (genre les DX racer)
Pour la chaise de bureau personnellement j'ai une chaise en bois depuis près de 10 ans.

Sinon IIRC la markus d'IKEA fait pas mal l'unanimité, check le thread dédié.

Mais oui c'est clairement too much, criard et tout ce que vous voulez. Les designs ne sont même pas beaux car ils sont souvent plus issus de contraintes techniques qu'esthétiques (moustache de mario etc). Sans compter les couleurs très saturées/contrastées.

Je préfère largement des tons plus neutres et naturels - boisés, claires voir dé-saturées, c'est plus reposant, chaleureux et tout ce que vous voulez. Vivre dans ce genre de décorations ça me ferait grincer des dents en permanence.

Pourtant mon bureau CRIE geek, avec les consoles, sticks et autres manettes et manuels de JDR ainsi que la paraphernalia associée.
On a eu un peu la même discussion sur le sujet du joueur du grenier où il faisait visiter son appartement.
Je poste la vidéo en rentrant.
Mon avis : c'est trop. Deux ou trois références geek un peu classe, ou un classique qui met tout le monde d'accord (style casque 1/1 de Dark Vador). Ça passe.
Mais les figurines de lolicon ou chevalier du zodiaque...c'est juste pas possible
Par contre pour avoir testé différents fauteuils gamers et d'autres ergonomiques, bah les DX Racer sont bien plus proche d'une Steelcase Leap* que la Markus d'Ikea (sur laquelle je ne peux pas m'asseoir sans m'éclater le dos, faut être cambré comme Zahia pour être à l'aise dessus )

*Meilleur fauteuil que j'ai pu testé de ma vie mais les versions qu'on a au boulot sont pas en vente, et à 1200€ le fauteuil ça attendra

@Sharnt : ouep j'en ai croisé quelques unes entre 200 et 600€. sauf qu'aucune n'avaient l'appuie tête et très peu ont les accoudoirs 4D.
Je peux faire l'impasse sur euh... l'espèce de truc à régler au niveau des lombaires, mais l'appuie tête non

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/11/2017 à 17h01.
Pour les chaises oui j'ai fait importer d'Allemagne (chez Maxnomic, en plus il y en a pour toutes les morphologies), c'est confortable ça n'a pas bougé depuis un peu plus d'un an (ça reste peu, on verra d'ici 2 ans mini avant de clamer que c'est du bon matos). Ça reste de style siège baquet (je déteste ça fait tout de suite sport/cliché gaming surtout quand il y a les trous) mais en tout noir et sans les trous ça me gêne moins (ce modèle était le seul acceptable pour moi) et puis la bascule j'ai adoré pour m'avachir sans réellement m'avachir. Fini le mal de dos. C'est la bascule qui m'a séduite, y a rarement ça sur les sièges style "ministre" et le prix n'étant pas un gage de qualité, j'ai fouiné longtemps pour les retours avant d'essayer un, puis un deuxième parce que le conjoint me jalousait avec sa chaise Confo pourrie .

Mais, oui, entièrement d'accord avec le cliché "t'as vu, j'suis geek", j'aime pas trop, c'est du même niveau pour moi que "t'as vu mon fric ?", le genre d'image de moi que je n'aime pas projeter à la figure (sans le cacher pour autant comme une honte). Par contre je ne rejette pas pour autant les autres qui le font. C'est juste pas mon truc de le faire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
*Meilleur fauteuil que j'ai pu testé de ma vie mais les versions qu'on a au boulot sont pas en vente, et à 1200€ le fauteuil ça attendra
Pour ce genre de trucs faut check ebay/revendeurs matos de bureau d'occasion etc je pense.
J'ai pas mal de goodies a la maison, mais j'ai un intérieur moderne donc ca passe, et ils sont dans des vitrines, pas à l'air libre. Pas de posters sur les murs sinon, les guitares prennent toute la place.
J'ai parcouru vite fait le blog : la nana s'est nourrie de Mac Do et Kebab pendant sa grossesse pour que sa fille ne manque de rien parce qu'elle même est anorexique.

On peut porter plainte pour mise en danger d'un foetus ?
Ayez pitié des geeks dans mon genre qui ont tellement de trucs qu'ils savent plus quoi en faire.

Je suis de plus en plus pris d'envie subite de prendre un gigantesque sac poubelle et de foutre le tout à la benne, puis je me rappelle que ca a un chouille de valeur, puis je me dis que je mettrais des trucs en vente demain, puis je le fais pas parce que c'est ma collection quand même...

Là, j'atteins bientôt le point de non retour, y a vraiment plus de place nulle part ou presque, que ce soit chez moi ou chez mes vieux.

J'ai deux solutions, soit je réaménage pour cacher la misère, soit je loue un espèce de stockage dédié.

Vous voulez m'aider à redécorer mon appart' dans quelques mois, dès que j'ai trois francs six sous ?
Tant que la décoration est faite par les deux personnes avec un consentement mutuel, je trouve cela plutôt sympa et original comme décoration tant que c'est fait avec goût et pas surchargé; après, c'est difficile de définir ce qu'est un "geek" au final et à quoi correspond ce genre de décoration?

Tout est aussi une question de milieu dans lequel on vit et le genre de relations que l'on a dans la vie privée. C'est surtout beaucoup de facteurs à prendre en compte mais est-ce plus ridicule que des mecs qui font du tuning et ont des posters de voiture et de joueurs de football chez eux?
Citation :
Publié par Myrhdin
Ayez pitié des geeks dans mon genre qui ont tellement de trucs qu'ils savent plus quoi en faire.

Je suis de plus en plus pris d'envie subite de prendre un gigantesque sac poubelle et de foutre le tout à la benne, puis je me rappelle que ca a un chouille de valeur, puis je me dis que je mettrais des trucs en vente demain, puis je le fais pas parce que c'est ma collection quand même...

Là, j'atteins bientôt le point de non retour, y a vraiment plus de place nulle part ou presque, que ce soit chez moi ou chez mes vieux.

J'ai deux solutions, soit je réaménage pour cacher la misère, soit je loue un espèce de stockage dédié.

Vous voulez m'aider à redécorer mon appart' dans quelques mois, dès que j'ai trois francs six sous ?
Prends un appart avec une pièce en rab' pour décharger un peu le reste, et voilà
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés