Ethylomètre électronique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'étais récemment au salon des vins de ma ville, un événement dont le parking est totalement bondé, et à l'intérieur duquel tout le monde boit. En plus, on y boit des fonds de verre, donc impossible de comptabiliser les doses d'alcool qu'on ingère.
Et, lorsque j'ai demandé à un mec de la sécurité s'il y avait des éthylomètres à disposition, il m'a dit que non, c'était à chacun de s'organiser comme il pouvait....

Du point de vue individuel, il a raison. Du point de vue politique, il est assez absurde de prétendre lutter contre l'insécurité routière quand on laisse 5000 personnes boire et conduire sans même leur proposer un disposition aussi peu cher qu'un éthylomètre jetable pour qu'ils puissent savoir quand s'arrêter de boire, ou bien combien de temps attendre avant de reprendre le volant.

Du point de vue individuel donc, je souhaite m'équiper d'un éthylomètre électronique.
Ce topic devrait servir à plein de gens.

Je m'attendais à trouver des produits à partir de 100€ mini, mais en fait il y en a des vraiment pas chers, comme celui-ci :
http://www.radarrecul.com/alcootest-...caAgsBEALw_wcB
Cela dit, j'ai déjà acheté des dispositifs du genre (c'était un oxymètre qui mesure la quantité d'oxygène dans le sang) pour le même genre de prix et la qualité n'était pas forcément satisfaisante vu la criticité d'un appareil censé dire si on peut conduire ou pas, ou dire si on a assez d'oxygène dans le sang.

Quel est le prix minimum à mettre pour espérer une mesure un minimum qualitative ?
Un modèle éprouvé utilisé par des joliens ?

Merci pour vos retours.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est quoi l'intéret pour un conducteur lambda par rapport à l'éthylotest ? A moins de faire la tournée des foire aux vins chaque semaine, tu rentabiliseras jamais un éthylomètre correct imho.
L'éthylotest.. je suis pas très convaincu
Une fois en soirée ils en donnaient. Du coup j'ai tenté.
J'étais totalement pété : le truc me disait "ok mec, tu peux conduire".

D'où également mon doute quant au fait de pouvoir faire une mesure correcte pour moins de 20€..
A 13€ l'éthylo électronique c'est donné. Un éthylotest classique c'est pas gratuit et ça se périme. Pour le coup si ça avait été 50 balles je dis pas mais là... Tu mets les piles uniquement quand tu en as besoin et tu es tranquille si tu veux boire et conduire.


Le meilleur ethylo étant celui du "je conduis -> je ne bois pas"
L'éthylotest est obligatoire http://droit-finances.commentcamarch...que-dit-la-loi. Le blabla responsabilité individuelle versus responsabilité d’organisateurs de foires de vin n’a donc aucune raison d’être. Chacun des 5000 visiteur DOIT avoir un alcool-test dans son véhicule, c’est la loi. Ce n’est pas à l’organisateur d’une foire de vin de compenser (à ses frais qui plus est) TON non respect de la loi.
Citation :
Publié par I3aldou
L'éthylotest est obligatoire http://droit-finances.commentcamarch...que-dit-la-loi. Le blabla responsabilité individuelle versus responsabilité d’organisateurs de foires de vin n’a donc aucune raison d’être. Chacun des 5000 visiteur DOIT avoir un alcool-test dans son véhicule, c’est la loi. Ce n’est pas à l’organisateur d’une foire de vin de compenser (à ses frais qui plus est) TON non respect de la loi.
Dans la vie il y a la loi (la théorie), et la réalité (la pratique) ... Mais tu as tout à fait raison, supprimons tout les stands prévention des évènements, après tout ils n'ont qu'a respecter la loi et avoir un éthylotest, c'est leur problème.
Bon, je vais commander un modèle dans les 15-30€ et je vous ferai un retour alors.

Edit : acheté celui ci à l'instant
http://www.radarrecul.com/ethylotest...-professionnel

Et excusez mon ignorance de la loi, je pensais que la suppression de l'amende s'accompagnait de la suppression de l'obligation. Je serai donc en conformité d'ici quelques jours.

Dernière modification par Eden Paradise ; 05/11/2017 à 19h05.
Citation :
Publié par I3aldou
L'éthylotest est obligatoire http://droit-finances.commentcamarch...que-dit-la-loi. Le blabla responsabilité individuelle versus responsabilité d’organisateurs de foires de vin n’a donc aucune raison d’être. Chacun des 5000 visiteur DOIT avoir un alcool-test dans son véhicule, c’est la loi. Ce n’est pas à l’organisateur d’une foire de vin de compenser (à ses frais qui plus est) TON non respect de la loi.
Citation :
Un automobiliste en infraction n'encourt donc aucune amende. Il s'expose simplement à un rappel à la loi.
Ouais donc rien à faire quoi. Une loi inutile qui n'avait que pour but d'engraisser les fabricants.
Citation :
Publié par Bjorn
D'autant que, comme c'est dit très justement, il faut avoir l'éthylotest dans son véhicule. Donc ne surtout pas l'utiliser, sinon on l'a plus, dans son véhicule.
Sans rejeter une faute sur l'organisateur du salon, faut effectivement reconnaitre que cette loi est totalement con.
Tout a fait, c'est comme si un juge tapotais sur la joue d'un repris de justice en lui disant :
449636numrisation0004.jpg

plus sérieusement les éthylotest électronique son quand même mieux que les chimique qui son jetable, concernant ce dernier il ne faut pas être idiot tu t'en sert tu le jette pas tout de suite pour le montré en cas de contrôle, et en cas de non possession c'est un rappel de la loi, et encore je suis même pas sur que les policier le demande cet éthylotest.
Reçu mon éthylomètre à 22€
Ces idiots m'en ont envoyé 2.

Un dans une belle boite en premier.
Un second dans un emballage dégueu

Le premier donne de très bons résultats.
Cohérents dans le temps, proches des valeurs théoriques, à la fois en montée et en descente (0.2 à 0.25g par verre standard, descente de 0.15g par h).
Le second par contre c'est du grand n'importe quoi. Arrivé dans un emballage chinois deux jours après l'autre.
Là j'ai pas bu depuis plus de 24h, il me place à 1g/L. Hier soir j'étais environ à 0.5 il me plaçait à 2g.
Pratique pour affoler les gens.

J'étais en soirée hier, j'en ai profité pour le tester. Mon pote qui avait bien bu était à 2 grammes. Vu que son état était encore relativement correct (il n'était pas complètement mort), on peut dire qu'il tient plutôt bien l'alcool. Je tiens beaucoup moins bien que lui. Du coup je vais pouvoir utiliser celui qui marche pour cartographier ma réaction à l'alcool : montée et descente vs la théorie.

Au final, j'ai eu de la chance.
Vous saurez donc que ces trucs ont une probabilité non négligeable de ne pas fonctionner, surtout s'ils viennent de Chine.
Le CE a décidé de nous offrir une bouteille de vin pour le repas de noel. Une petite, mais assez grande pour nous empêcher de conduire, couplée à la coupe de champagne..
Donc je n'ai pris que le champagne et j'ai ramené le vin chez moi.

Puis j'ai eu un éclair de génie et je me suis dit que je pourrais faire ce test.
0.25L de vin à 12.5% ça fait 2.5 doses d'alcool. Pris sur une demi heure.
Pour un homme de 58kg je suis censé monter à 0.67. En une heure au total donc.
On est censés redescendre ensuite à 0.15g de l'h.
Voilà donc le résultat, brut en orange.
56b8a3ff5c6cc2afdd9aa13c1aace0fe.png
En réalité, je pense que le point au milieu du plateau qui est plus bas que les autres est une erreur de mesure, car si je place un point à 0.67 on trouve une pente de descente quasi parfaite :
144f2fa03ac41f7e621fa44b6f866add.png
Par contre, la pente de descente se trouve sur -0.25g/h, et pas 0.15.
Il se trouve que j'ai fait de l'exercice doux pendant ces trois heures (un peu de muscu) : ça peut peut-être jouer.

Prochains tests à faire avec de l'exercice plus violent (footing)
Je vais avoir l'air con avec mon cahier et mon alcootest en pleine rue.

A noter : cet éthylomètre a une erreur maximale de 0.1 à 0.15g/L... Dommage, c'est pas super précis.
Citation :
Publié par Thorkas
J'aime beaucoup la démarche scientifique qui consiste à déplacer un point pour arriver au résultat qu'on désire obtenir.

C'était HS.
J'ai un éthylomètre chinois à 20€, normal qu'il y ait des erreurs au bout du compte
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés