[Wiki]Guild War

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Introduction


Puisque le sujet est abordé régulièrement en chat guilde et qu’il n’y a pas de sujet dédié ici, j’aimerais parler des GWO/GWD.

L’idée serait de faire un compendium des GWD communes à différents niveaux, leurs avantages et faiblesses, et les différentes GWO pour les contrer.
Mais aussi échanger sur nos GWD. Quelle compo choisir et comment la contrer. Quels mobs focus au prochain FRR, avec quel speedtuning, etc...

D’ici peu de temps, ça sera aussi l’occasion d’aborder, en tout bien tout honneur, le 3someway GW à venir.

Je laisse le thread en wiki afin que tout le monde puisse rajouter ses idées de compositions, ou des infos supplémentaires.


Généralités sur la GW

> Prévoyez différentes comp avec un rôle bien défini :
- Une comp basique et safe, dans la plupart des cas, comprenant : DPS tank-ish, immunité et heal (voire rez). Un exemple F2P serait Seara - Eladriel - Betta Theo – Bella – Chloé.
- Une comp Copper/Dozer pour les def avec des gros tanks
- Une cleave will shield (Galleon - Akhmamir - Whatever)
- Une speed team
- Une full bruiser / immu
7cOJBF6.jpg MzlILFB.jpg uJFnb18.jpg wlyRN2s.png
A défaut de nat5 SSS, la diversité est la clé.


> Partez toujours du principe qu'une GWD est full will. Et qu'elle va proc violent 2 fois par tour.
En conséquence, si vous n'êtes pas certain à 100% d'outspeed et OS tour 1, il faut du will sur tout ce qui ne résistera pas à un proc violent AVEC break def.

> Les speed teams GWO doivent comporter un stripper (cf. Point du dessus). Ce qui implique : soit une Tiana ; soit une cleave 2 AoE will shield sans atb ; soit un strip + breakdef + fat DPS (will shield, ou assez rapide pour outspeed toute la defense adverse).
De manière générale, je conseillerai d'éviter les spd teams qui nécessitent un break def, la mécanique acc/res étant ce qu'elle est. Privilégiez l'ignore def, plus fiable, et étonnamment accessible.

> Trivia speedtuning : A speed réelle égale (ie. Avec lead et batiment), le monstre le + à gauche dans l'écran de sélection joue en 1er.

> Trivia IA rezzer : Quand 2 monstres sont morts, l'IA rez toujours le monstre le + à gauche.


Unités F2P pour GWO


Les incontournables

Copper / Dozer :
La sainte trinité F2P une fois couplé à Imesity, un 4*HOH. Pas exigeants en set (un will broken suffira pour Copper/Dozer, Imesity swift will ou shield will).

Lushen :
Surprise, non content de dominer la méta Arène, speed GB10, speed NB10 et speed DB10, Lushen est également parfaitement utilisable en GWO contre les speed teams fragiles et les teams def scaling.

Tesarion :
Il a profité d’un regain de popularité avec RTA et les championnats SW, mais Tesa a toujours été un excellent monstre, trop souvent oublié alors qu’une grande partie des units tiers S+ reposent sur leur passif.
A runer de préférence tanky, pour plus de souplesse. Avec un passif qui scale sur les debuffs et un S1 qui scale sur spd, il peut quand même envoyer des boulettes à 10+k avec un peu de subs offensives.

Khali :
Un DPS très squishy, mais qui buff ATK et SPD sur tout le monde + invincibilité sur elle-même, et ignore def sur son 2.
Pratique contre les gros bruisers (FengYan, Rakan...), tant qu'elle se fait pas attaquer (8k base HP kek).
Shren, sa version light, n'a pas de buff, mais compense par du heal + cleanse single target, de meilleures stats et l'absence de faiblesse élémentaire.

Delphoi :
Personne ne parle de ce monstre. Je comprends pas pourquoi. Elle a des stats défensives excellentes, elle cleanse + immu + heal, elle reset (même en cas de glancing), et slow sur crit. Violent will avec un max de SPD/HP/DEF, et elle a rien à envier à Vela, si ce n’est son DPS.
A coupler à du bon bruiser, pour des teams qui se foutent pas mal du tour1, ou avec un Copper.

Chloé :
Complètement laissée de côté par la méta actuelle, elle remplit pourtant le même role que Woosa, même si plus restrictive en terme de timing.


Les monstres niches


Katarina :
Bon, personnellement j’ai horreur de Kata et son winrate irrégulier. Elle peut win un combat impossible en apparence, avec un peu de chance. Elle peut aussi fail en collant 3 boulettes sur un Theo sous Endure. Toujours bon à avoir quand on a pas une box énorme.

Téon / Kona / Racuni / Olivia :
3 unités qui ont plus ou moins le même rôle, ATB boost avec une forme d’utility/sustain.

Avaris :
Le seul anti-rez légitime (buff Raki pls). Empêche le rez en tuant avec n’importe lequel de ses skills et gagne un soul protect de surcroit. Tape incroyablement fort sur son 2, qui brand et scale sur le niveau de HP restant. Pas exigeant en runes et skillup. Une utilisation très niche vs les team Iona/Betta/Armana/Eladriel.
Trivia : les skill team-up type Raoq/Tarq/Lisa/Sylvia ne proc pas l'anti-rez.

Sin / Tractor :
2 nat3 qui scalent sur def et ne peuvent être def break. Ils peuvent servir comme bruiser (def cd def, spd def def, def x3), mais aussi comme tank support pour attirer le focus pendant que vos DPS font leur job (def def hp / hp hp def). Plus un jouet endgame, mais très efficace contre les GWD avec beaucoup de burst et peu de sustain.


GWD Meta

Khmun GWD

Le nouveau Vero Bella Verde. Pas une seule guild war sans en voir une. Généralement couplé à Theo et un support/heal (Chasun, Racuni) ou un breakdef (Ritesh, Orion).

Avantages : La team a un sustain assez impressionant entre le shield de Khmun et les potentiels heals,

Inconvénients : Repose principalement sur un proc violent de Theo pour gagner.
Assurez vous de pouvoir encaisser quelques procs en mettant au choix, du gros bruiser, de l’immu ou du rez/heal.
Autre possibilité, la cleave/spd team, mais plus dangereux en cas de resist break def / multiproc Theo.

Khmun - Theo - Chasun / Racuni : El classico (et sa version P2W avec Yeonhong/Eladriel/Armana).
> Delphoi - Copper - Imesity
> Imesity - Copper - Bulldozer (/ !\ Nécessite des fat runes sur Dozer)
> Shield Will Galleon - Zinc - Akhamamir
> Delphoi - Rezzer - Fat DPS (Squallmera par ex, pas besoin de breakdef pour passer outre le shield)
> Verad - Stripper - DPS/Bruiser
Khmun - Theo - Orion : Plus dangereux, Orion oblige. Will obligatoire sur tout le monde, shield si possible.
> Delphoi Copper Imesity
> Shield Will Galleon Zinc Akhamamir
> Seara comp
Khmun - Theo - Ritesh : 3 bruisers, dont 2 break def et un heal. Idéalement, préférer l’ignore def pour assurer le oneshot Ritesh tour 1.
> Delphoi - Copper - Imesity
> Seara comp
> Jamire - Kata - Qebesenuef

Seara GWD

OMG NERF SEARA PLZ.

Seara - Orion - Perna : El classico #2. Gros DPS speedy, de l’armor break, du sustain, et des mobs qui ont généralement 25/30k. Will obligatoire, si possible un tank pour la Seara et du mob feu qui survivra à un proc Perna.

WISyfdL.png YV0JJaN.png SVX17Ix.jpg
> Fire DPS x2 - Rina
> Fire DPS x2 - Groggo
> Fast Chloé/Woosa
> Tesarion comp


Seara - Orion - Rakan/Kumar : Une variation connue. Potentiellement plus dure à gérer à cause du fat tank HP scaling qui heal/leech.
> Fire DPS x2 - Groggo
> Khali comp
> Dozer Ime Chloé/Racuni
Seara - Orion - Theo :
> Lushen comp
> Copper Delphoi Megan
Seara – Tiana - Bomber : Gros burst potentiel tour 1, puis plus grand-chose à craindre. Soit on tank le tour 1, soit on outspeed Tiana et sa base SPD dégueulasse.
> Revive comp (Iunu, Psama, Homu élémental, Perna)
> Laika, Groggo, Akroma
> Speed team Lushen / Khali

Theomars GWD

QQ violent proc QQQQ
Avantages : Pas de tank réel pour Theo dû à son passif
Inconvénient : Repose généralement sur un proc violent pour gagner.
Trivia : Oblivion neutralise l'IA elemental king et force Theo à focus un mob feu.

Theo Vela Chasun
> Copper - Dozer -Imesity
> Jamire - Kata - Qebe
Theo Hwadam Chasun
> Delphoi - Copper - Imesity
Theo Hwadam Perna
> Tesarion - Theo - Chloe
> Delphoi - Copper - Imesity/Emma

Galleon GWD

Généralement trouvé sous forme de speed team : Galleon lead, ATB boost, AoE DPS. Pas viable en high G1+, mais peut remporter quelques réussites en farming.

Galleon - Bernard/Orion/Kabilla - DPS
> Will partout, du shield ou du bruiser. Easy.
Galleon - Tiana - DPS
> Du bruiser, un tank qui se fera focus par le DPS
> Sin/Tractor, Groggo, Camilla, Laika… un truc qui peut pas se faire OS

FengYan GWD

Def scaling, breakdef, HoT, self ATB boost, revenge buff… Un kit assez énorme, mais beaucoup de contres, et facilement désamorcé par de l’immunité.

FengYan - Velajuel - Yeonhong/Chasun/Mihael/Emma :

Inconvénients : Les def FengYan fonctionnent pas si y a pas 2 menaces. OS Feng tour 1 et fini.
> Khali / Shren
> Dozer
> Seara
> Tesarion - Strip - DPS/Bruiser
FengYan – Orion – Perna / Laika :
Avantages : Gros burst potentiel avec break def et justice. Sûr d'outspeed si pas d'ATB boost en offense.
Inconvénients : Très sensible à l'oblivion.
> Tesarion - DPS feu - Chloé
> Cleave shield will
FengYan - Orion - Rakan :
Avantages : Une def solide, difficile à speed team / cleave.
Inconvénients : On privilégie l’ignore def et on prie pour qu’Orion break def pas notre DPS. Tesarion peut neutraliser FengYan, mais sera inutile vs Rakan à moins d’être DPS build.
> Khali / Shren
> Dozer Ime Chloé/Racuni/Teon/Kona
> Laika comp
> Shield will stripper + bomber x2
> Jamire Kata Qebe / Khali Kata Chloé

Bastet GWD

On rencontre certaines à base de Bastet + Fat DPS (Laika, Theo, Perna), couplé à un strip ou un 2nd DPS.
Avantages : Le shield est trompeur, rendant la team beaucoup plus tanky que de prime abord, et le burst est énorme.
Inconvénients : Sensible au strip.

Molong/Iris - Bastet - Laika/Perna
SVX17Ix.jpg
> Tesarion - DPS - Chloé/Delphoi
> Tesarion - DPS - Galleon will shield

Full bruisers GWD


MoLong - Rakan - Ritesh :
Avantages : Difficile à OS, surtout avec le lead HP.
Inconvénients : ???
Dur. Personnellement j’utilise une comp centrée sur Seara mais j’ai pas d’idée de contre aisément accessible à niveau équivalent.
> Un Copper Dozer ultra-fat pourrait marcher, mais faut vraiment de la godrune.
> Fast Betta/Woosa/Chloé - Imesity - Dozer/Copper, avec un peu de stratégie et de chance
> Jamire - Katarina - Qebesenuef
> Delphoi Emma Copper
Verad - Ritesh - Perna/Rakan


Protect the DPS

Quoique moins fréquentes, certaines comps repose sur un gros DPS épaulé par 2 supports (dont un rez, généralement).
Avantages : Le DPS profitera d'un arsenal de buff/debuff/heal optimal.
Inconvénients : Peu de burst, sensible au reset cooldown.

Theo Eladriel/Iona Chasun
> Delphoi - Copper - Imesity
> Ganymede / Zaiross comp


Gemini GWD


Gemini Verad Ganymede
Gemini Ganymede DPS
Gemini Orion DPS


GWD building

Les GWD doivent prendre en considération plusieurs éléments :

- Lushen GWO : Gros burst tour1, mais team generalement sans sustain. Soit on outspeed (Orion), soit on s'assure de tanker l'amp (Bruiser feu, Ritesh, Camilla...), soit on met un disrupter qui neutralise le combo (Chiwu/Gemini despair ou Tiana/Molong/Sekhmet ultra fast).
T4NEeVe.png
Exemple de disrupter. Ccc-combo breaker!


- Copper Dozer GWO : Copper a un burst énorme, mais contré par les mobs def build. Dozer manque de punch (ahahah... erm.), un trap 35k+hp survivra dans la plupart des cas. Les 2 sont généralement lents et sensibles au strip / breakdef.
Soit on outspeed, soit on met du trap (ex. Eladriel/Ariel/Praha def build, FengYan 35k+hp, Hwadam/Ritesh 50k+hp), soit un disrupter.
A0OYb2N.png
Un bon bait pour les offenses Dozer / Khali.


- Katarina GWO : Outspeed, strip ou des mobs ne pouvant pas être OS (Laika, Perna, Theo...).

- Speed GWO sans strip (Galleon Bernard X) : Will partout, à moins d'être 100% sûr d'encaisser un nuke avec breakdef/atkbuff.
JYRRBVY.jpg
"Tonnerre de Brest, mon talon d'Achille !"


Une def standard comporte généralement :
- Une forme de strip, même single target (Orion, Praha, Chiwu, Tiana, Iris, Molong)
- 2 menaces : bruisers (pandas, beastmonks, Rakan, Khmun...), dps difficilement tuables (Laika, Camilla, Perna, Theo)
- Une forme de sustain (Perna, Beastmonks, Iris, vamp runes, Bastet/Woosa/Khmun)
- Une forme de CC (Orion, Iris, Chiwu, Gemini, Verad, Okeanos...)
- Ou un break def (Panda, Ritesh, Theo, Orion...)
Vu le nombre de slots limités, les unités couteau-suisse sont donc privilégiées.
C'est en partie pourquoi les immuniseurs sont relativement peu fréquents en def : ils remplissent rarement plusieurs roles (Vela reste un bruiser médiocre et doit nerf SPD/HP pour cogner, Chloé et Delphoi n'apportent pas assez, surtout vu l'IA. Woosa et Betta sont utilisables, la Amelia eventuellement avec son CC + heal + cleanse).

Un mix de survie et de burst est nécessaire. D'ou la composition traditionnelle 4-3-3 bruiser-bruiser-support. 2 supports pour 1 dps a tendance à être trop facilement gérée en tuant le squishy tour 1.

Selon un sondage de l'AFP, 100% des joueurs s'accordent a dire que le proc advantage en def joue une part importante dans les GWD .
Favorisez les build violent et despair, et les comp RNG (d'où l'omniprésence d'Orion et Theomars) pour maximiser vos résultats.
Ex. : une def Rakan vampire will - Laika vampire/will/nem - Bastet swift will parait correcte sur le papier, mais est trop prévisible. Mettre du violent sur Laika et Bastet pourrait résulter en : buff>aoe breakdef > justice > proc > collapse
Dernières modifications :
(Voir) 01/11/2017 15:04:48 : Jaarven (Add : Khali, Protect the DPS GWD, flavor)
(Voir) (Comparer)31/10/2017 19:23:21 : Jaarven
Genial, merci pour le boulot.
En niche ou ignore def , tu ne parles pas de Kahli, c’est voulu ou un oubli ?

Dernière modification par Whag ; 31/10/2017 à 19h40.
Citation :
Publié par Whag
En niche ou ignore def , tu ne parles pas de Kahli, c’est voulu ou un oubli ?
Oubli. J'ai fait ça en plusieurs fois dans les transports en commun, y a forcément des trous quelque part.
Du coup rajouté Khali en incontournable, vu la facilité à obtenir/skillup/runer.
Et une partie GWD "DPS - Support - Support Rez" à finir, pour ceux qui en rencontrent souvent (perso j'en vois pas des masses, m'bon).
Superbe taff, j'aime beaucoup !

J'utilise une compo qui contre pas mal de def qui n'ont pas de boost atb : Theo, Bastet, Lushen (bastet remplaçable par Megan).

Suffit d'affaiblir le gros bruiser dangereux avec Theo et derrière lushen va tuer/proc l'endure de theo.

J'ai encore jamais perdu contre des teams Khmun, theo, chasun/raviti et ça fonctionne assez bien avec plein de compos tout simplement.

Je surjoue beaucoup aussi Basalt (ou Talc/emma), racuni et bulldozer qui peut faire beaucoup de compos.

Dernièrement j'aime énormement jouer Stella qui est très forte pour rekt un zaiross ou un laika en contournement le will si en face c'est genre galion, bernard, zaiross/laika ou woosa, laika, healer

Dernière modification par Coquinho ; 01/11/2017 à 20h25.
Très bon guide Jaarv
Comme je suis une grosse feignasse, j'utilise tjrs les 2 mêmes compos sur tous mes GvGs:
Seara-Orion-Taor (principalement contre les Khmun/Theo qui pullulent partout)
Mo Long-Rakan-Ritesh (parce que what else)
Dès que je perds un monstre je remplace par Okea, Theo, Lushen, Beth, Fermion, Gemini etc..(tout ce que j'utilise en rta avec des bonnes runes) et je compose comme je peux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés