[Actu] CCP Games abandonne la réalité virtuelle et ferme deux studios de développement

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 30 octobre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/75/75.240.jpg
Le développeur islandais d'EVE Online abandonne ses projets en réalité virtuelle et licencie jusqu'à 130 employés.

Plus connu pour le MMO EVE Online, le développeur islandais CCP Games s'était lancé en pionnier du jeu en réalité virtuelle avec plusieurs jeux, et notamment EVE Valkyrie, EVE Gunjack, Sparc. Le journal d'affaires islandais MBL a rapporté que le développeur abandonnait ses efforts dans le domaine de la réalité virtuelle.
En conséquence de ce changement de stratégie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mmmh, ça remonte à combien d'années le dernier truc de CCP qui a pas été un fail complet et largement prévisible ? C'est quand même dingue qu'ils arrivent à faire de la merde depuis tant de temps en ayant toujours les ressources pour continuer à innover en la matière. On dirait nos politiciens.
Citation :
Publié par Seikana
La vr est encore trop limitée (rien que le "deplacement") bref tout ça pour ça...
Ah oui? J'ai pas l'impression d'être limité dans mes déplacements dans mes jeux (non, il y a des jeux où tu ne te TP pas pour bouger).
CCP CEO Hilmar Veigar Pétursson:
“Today we have made tough, but important, changes to CCP in response to how we see the gaming market evolving in the coming years. We have been front and center in the second wave of VR and our belief in the long-term transformative power of the technology remains strong. Despite the success of the VR games we have released we will be shifting our focus to our PC and mobile initiatives, and will be centralizing those initiatives, along with the support of our existing VR games, to our offices in Reykjavík and London. We will continue to support our VR games but will not be making material VRinvestments until we see market conditions that justify further investments beyond what we have already made.I am very proud of our VR games and, more importantly, of the people here who made them.These changes in strategy come with some tough decisions relating to our overall structure as a company. CCP is in a strong position to make these changes, and we are taking great care to support our departing employees to the very best of our ability. We will be offering relocations to some to our London office where we will be building up our efforts in addition to our development activities in Reykjavík.”
En fait c'est pas compliqué, EvE online mis à part, ils ont lamentablement foiré tout le reste (pour la plupart des projets d'ailleurs l'echec était le choix même du projet des le départ comme Dust514)...

A croire que ce sont vraiment des nuls et qu'EvE online n'a ete qu'un "heureux accident"...
J'aurais envie de lancer un troll malsain. Mais le cœur y est pas
CCP est un des acteurs principaux des jeux VR. Si ils abandonnent juste avant la période des fêtes, c'est définitivement un coup dur pour l'avenir du secteur.

Je suis pas un fan de ces casques sous leur forme actuelle, mais je pense sincèrement qu'il y a de bonnes choses à faire dans ce domaine.
Citation :
Publié par MasT3R
En fait c'est pas compliqué, EvE online mis à part, ils ont lamentablement foiré tout le reste (pour la plupart des projets d'ailleurs l'echec était le choix même du projet des le départ comme Dust514)...

A croire que ce sont vraiment des nuls et qu'EvE online n'a ete qu'un "heureux accident"...
Suffit de revoir l'histoire du développement d'Eve et du nombre de fois ou ils ont change ou ajoute quelque chose dont soit tout le monde se foutait, soit dont personne ne voulait, pour s'en rendre compte.

Le reste de leur histoire suit la même veine, ils sont incapables de renouveler le succès d'Eve. D'ailleurs, il n'y a pas qu'eux. Je ne vois pas un jeu qui ai tenté de suivre les traces d'Eve qui ai marché. Ni CCP, ni les autres studios de développement qui s'y sont essayé, n'ont vraiment idée de pourquoi Eve a marché et marche encore.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Suffit de revoir l'histoire du développement d'Eve et du nombre de fois ou ils ont change ou ajoute quelque chose dont soit tout le monde se foutait, soit dont personne ne voulait, pour s'en rendre compte.

Le reste de leur histoire suit la même veine, ils sont incapables de renouveler le succès d'Eve. D'ailleurs, il n'y a pas qu'eux. Je ne vois pas un jeu qui ai tenté de suivre les traces d'Eve qui ai marché. Ni CCP, ni les autres studios de développement qui s'y sont essayé, n'ont vraiment idée de pourquoi Eve a marché et marche encore.
A cause des drama, tous les autres jeux qui ont essayé on foutu des barrières empêchant les joueurs de faire n'importe quoi, sauf Eve.
Dernier exemple Albion Online, le MMO hardcore pvp full loot, mais pas vraiment en fait...
Quand on a de mauvais résultat, et qu'on doit montrer de beaux chiffres pour le dernier bilan annuel, on va taper dans la masse salariale... c'est le moyen le plus simple de faire des "économies".
Citation :
Publié par KiiS
Quand on a de mauvais résultat, et qu'on doit montrer de beaux chiffres pour le dernier bilan annuel, on va taper dans la masse salariale... c'est le moyen le plus simple de faire des "économies".
Ouais mais sur du court terme avec toutes les indemnités, financièrement ils doivent sortir un beau paquet de fric quand même, non ?
Je me demande quel est la stratégie, car EO ne pourras pas durer dans le temps, les mmo qui arrive sur le marché en ce moment sont différents et pareil pour wow.
Suis pas étonner, de toute façon depuis leur abandon pour World of Darkness, ils ont perdu tout crédit à mes yeux sans oublier toutes les prises de décisions complètement bancale... CCP+Funcom= même combat de temps perdu.

Dernière modification par Marius Volkius ; 31/10/2017 à 09h55.
Vous avez remarqué que ccp annule eux même des projet avant même de les foirer ? Genre world of darkness ils ont abandonné parce qu'ils ont dit qu'ils n’arrivaient pas à faire un truc avec ( comme next d'ailleurs), mais est ce que ça n'aurait pas été aussi le cas de eve si ils avaient eu le choix de ne pas le sortir ? Je commence à me dire que CCP annule des projet parce qu'ils peuvent se permettre de les annuler et qu'ils ne savent absolument pas se qui marcheraient.
Arrow
La majorité des projets informatiques sont des échecs. On ne vient pas vous en parler sauf pour les projets en financement participatif. Projet en financement participatif car souvent les financiers traditionnels trouvent ces projets trop risquer.

Donc arrêter de vous étonner des échecs dans le développement. Créer c'est loin d'être facile.

Par contre, les échecs peuvent être source d'enseignement, bien plus que les réussites.
En même temps fallait pas être un grand malin pour deviner que se lancer dans la création de jeux (onéreux) sur en nouvelle techno hors de prix, aller avoir pour résultat un marché plus que restreint et non viable sur la durée.

Parce que dev de vrai jeu en VR ca coûte autant si ce n'est plus que des jeux classique et t'en vend 100 fois moins (et encore) vue le parc de casque actuel.

CCP sont des génies, quand t'es en galère tu joue pas aux apprentis sorciers ni aux cobayes.

Ils accumulent les erreurs et les mauvais choix. Tu tente pas un coup de pocker pour te relancer sur un techno qui repose sur des accessoires a 800 boules, faut être stupide.

Dernière modification par Eronir ; 31/10/2017 à 14h00.
L'énorme chance qu'ils ont c'est de n'avoir aucun concurrent direct sur EvE Online, pas sûr par contre que ça soit bon pour les joueurs, car bonjour l'immobilisme qui en résulte...
Vous parlez d'échecs des projets mais les jeux sont sortis et sont en vente.
Où vous avez vu que CCP avait perdu de l'argent sur Valkyrie, Sparc ou Gunjack ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés