[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux négocier plus facilement des augmentations "hors normes" type 60%, 100%, 200% ... en assujettissant la plus grosse partie à du variable. Si tu es très performant tu peux alors toucher cette augmentation conséquente, mais sinon non.
Evidemment c'est plus facile dans les métiers commerciaux ou la rentabilité est plus vite évidente, mais dans de plus en plus de boîtes les indicateurs sont suffisamment précis pour pouvoir aussi adapter l'augmentation à des avancées réelles et mesurables pour le manager.
Ensuite il faut mettre une limite "corporate" (et en général c'est le cas) car peu de boîtes acceptent qu'un commercial gagne plus que le PDG mais ça peut arriver plus fréquemment qu'on le croit qu'une personne soit ultra performante et puisse y prétendre par ses commissions et son variable.
Ca peut être un bon argument quand tu commences à devenir très fort à ton niveau et que tu ne souhaites pas plus de responsabilités mais rester à ce niveau et cartonner sur une plus grande ampleur.
Citation :
Publié par Selty
(wrong thread oops.)

// Ah bah j'en profite : Les mecs dans l'info qui ont des astreintes, elles tournent autour de combien ?
On me propose pour du 9h - 23h le w-e et 19h - 23h en semaine du 250e par tranche de 8h + 65e de l'heure si appel, dans tous les cas j'accepte car je suis en dèche sa mère de thune et que c'est un client normalement pépère avec un pauvre couple de serveur preprod/prod pour du e-commerce avec un traffic presque nul la nuit, mais ça serait pour comparer un peu et voir si ma boîte fait son rapiat ou au contraire non.
Je trouve ça pas mal.
Pour du 9h-22h le week end et 19h 22h la semaine on avait 120€ (nets) la semaine et 40€ (net) de l'heure : dans ma SSII.
300€ nets c'était pour de l'astreinte h24 pendant une semaine et 50€ nets de l'heure d'intervention
Les mecs du client final qui avaient les mêmes astreintes étaient payés moins sur ce point particulier. (25 à 35€ de l'heure suivant le jour, la semaine je ne sais plus)
Tient, petite question sur le 13 mois.

Sur le site Juri travail, j'ai la définition suivante :
Citation :
Lorsque l'employeur fait le choix de verser une prime de 13ème mois à ses salariés, celle-ci peut être versée en une seule fois ou représenter un complément de salaire versé mensuellement, de manière à permettre au salarié d'être payé, en fin de compte, sur 13 mois au lieu de 12.
Donc en prenant un salaire annuel de 30000, cela fait un salaire mensuel de 30000/13, soit 2307 brut par mois, +le 13eme mois de 2307.
(Bon personnellement, je ne vois strictement aucun intérêt d'avoir un salaire sur 13 mois, je préférerais avoir tout sur 12, et avoir un peu plus chaque mois. Mais c'est un autre débat)

Discussion avec des collègues hier qui m'ont dit qu'on s'était fait avoir lors de la signature du contrat, que le 13eme mois devrait être un bonus, et non faire partie de notre salaire annuel.
Pour eux le 13e mois, c'est :
Toujours avec un salaire annuel de 30k : 30000/12 +2500 (13eme mois : prime bonus)

A l'origine, avant de signer mon contrat, j'ai toujours pensé que le 13eme mois correspondait à la 2eme description.
Du coup, pour vous kikaraison ?
Citation :
Publié par Merkantil

Discussion avec des collègues hier qui m'ont dit qu'on s'était fait avoir lors de la signature du contrat, que le 13eme mois devrait être un bonus, et non faire partie de notre salaire annuel.
Pour eux le 13e mois, c'est :
Toujours avec un salaire annuel de 30k : 30000/12 +2500 (13eme mois : prime bonus)
D
Non, ils ont tort, c'est (je pense quasi toujours) un complément versé en une ou plusieurs fois, mais on divise bien par 13. C'est bien pour cela qu'on négocie toujours en salaire annuel : parce que les modalités de paiement peuvent être sur 12, 13, 14 mois meme parfois... Parfois 13eme mois versé d'un coup, parfois en deux fois, etc.
Et le salaire annuel, ben c'est tout ce que tu vas percevoir (en fixe, garanti quoi) dans l'année. Donc le salaire de chaque mois ajouté. Et le mois de 13eme mois, t'as deux fois plus.
Donc pour un salaire de 30k : 30000/13, 2308 / mois, et un mois a 2308*2 (par exemple. Ou deux mois a 2308+1154).


C'est d'ailleurs pour ca que tu y vois aucun intéret : c'est normal, ca n'a AUCUN intéret pour le salarié, qui négocie son salaire à l'embauche sur 13 mois. L'intéret est pour l'entreprise : elle embauche des gens a 30k, et au lieu de payer 2500 chaque mois, elle ne paie que 2300 jusqu'a octobre, et verse les 200*10 de différence en octobre, elle garde sa trésorerie plus longtemps chez elle.

Le seul intéret pour le salarié, c'est à la mise en place, si c'est un avantage qu'on ajoute à ton contrat alors que t'es déjà dans la boite. A partir de 2018, vous aurez un 13eme mois : là oui c'est intéressant, puisque c'est purement un bonus, on va pas baisser ton salaire mensuel, mais en plus on en ajoute un en fin d'année.
Une fois que c'est mis en place, le salaire se négociant en annuel, ben... plus aucun intéret.

Si tes collègues estiment qu'ils se sont fait avoir, ben, c'est un peu des bleus quand meme. Ils demandent un salaire annuel et s'attendent a avoir 1/12 de plus de ce qu'ils demandent ? Pas très logique....
Question con :
Quand on parle "d'envoyer une LRAR à son entreprise", concrètement on l'adresse à qui ?
Mettons que je travaille pour l'entreprise Tartempion, filiale de Tombouctou, j'adresse ma lettre à qui ?
- Entreprise Tartempion (adresse à Paris)
- Entreprise Tartempion - filiale de Tombouctou (adresse à Tombouctou)
- Directeur de la filiale de Tartempion Tombouctou
- Manager n+1
- Responsable du personnel Tartempion (adresse à Paris)
- RH de proximité (adresse à Tombouctou)

Pour ma lettre de démission déjà je ne savais pas trop ce qu'il fallait faire, je crois que j'avais choisi le manager n+1
Citation :
Publié par Cafay.
Réponse conne, tout dépend à qui tu t'adresses
Au pire si tu ne sais pas, tu fais 5 LAR
La question est générique.
La loi demande "d'informer l'employeur" mais ne dit pas qui il est légitime de contacter chez l'employeur.

Mettons que j'envoie un courrier X pour une procédure Y.
Si je trouve le premier mec venu qui travaille dans la boite et que je lui fais une LRAR, ça sera pas forcément admissible
Citation :
Publié par Eden Paradise
La question est générique.
Donc inutile ...

Comment veux-tu qu'on te répondre si, comme d'habitude, tu donnes la moitié des infos ..

Pour ta lettre de démission, il faut l'envoyer aux RHs dont tu dépends.
Citation :
Publié par Epic
Donc inutile ...

Comment veux-tu qu'on te répondre si, comme d'habitude, tu donnes la moitié des infos ..

Pour ta lettre de démission, il faut l'envoyer aux RHs dont tu dépends.
Ah si tu veux toutes les infos c'est simple, mon ex-boite m'a arnaqué sur mon solde de tout compte en ne payant que 12 heures (sup, en gros) alors que j'en ai bossé 20.
J'en suis pas encore à l'étape de la LRAR (mail pour l'instant, appel bientôt)

Je te confirme que la question est générique.
Il faut trouver soi même le bon interlocuteur quelle que soit la démarche, pour que le courrier LRAR soit reconnu valable ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah si tu veux toutes les infos c'est simple, mon ex-boite m'a arnaqué sur mon solde de tout compte en ne payant que 12 heures (sup, en gros) alors que j'en ai bossé 20.
Vu que ça concerne le solde de tout compte, tu t'adresses aux RHs, comme pour la démission.
Faut pas chercher à faire compliqué
Sachant qu'un solde de tout compte tu es censé renvoyer un accusé de réception signé comme quoi tu confirmes qu'il est correct et l'encaisser ensuite.
Perso j'ai 2 chèques de solde de tout compte (oui mon ex boite fait des soldes puis des compléments de solde, c'est tout à fait normal...) qui traine sur le bureau depuis 2 mois auquel je touche pas car il manque un morceau. je me vois pas les encaisser et venir dire ensuite "oui euh, en fait il en manque" ...
Bon du coup merci pour les conseils, j'ai bien été augmenté. Moins que ce que j'ai demandé mais c'est déjà ça. J'ai demandé environ 5.5% et j'ai eu environ 3%.
Citation :
Publié par Sergul
Bon du coup merci pour les conseils, j'ai bien été augmenté. Moins que ce que j'ai demandé mais c'est déjà ça. J'ai demandé environ 5.5% et j'ai eu environ 3%.
Sachant que t'as déjà eu 2% y a 3 mois, c'est pas si mal.
T'as plus qu'à les tanner comme ça pour avoir 5% chaque année
Citation :
Publié par Doudou
Sachant que t'as déjà eu 2% y a 3 mois, c'est pas si mal.
T'as plus qu'à les tanner comme ça pour avoir 5% chaque année
A méditer Mais faudrait pas abuser non plus, surtout que là même si ça me permet de revenir proche de la médiane en fonction de mon profil, ça me situe plutôt haut par rapport à mes collègues au profil similaire. La boîte paie globalement bien en dessous de la médiane à quelques exceptions bien négociées près.

Cela dit c'est très étrange, j'ai l'impression qu'il avait l'intention de m'augmenter de toute manière, ce qui pourrait expliquer le delta entre la demande et l'augmentation. J'ai fait la demande autour du 16, j'ai reçu l'augmentation aujourd'hui, mais elle est déjà présente sur ma fiche de paie qui date du 25. De plus la lettre de l'augmentation est datée du 9 octobre, et parle d'une augmentation à partir du 1er septembre ? Wtf ? (et du coup y'a bien un effet rétroactif sur la fiche de paie)

Bref je comprends rien mais je pense que c'était prévu, et peut-être qu'en demandant plus j'ai pris de court mon chef qui avait déjà l'enveloppe. Allez savoir. Par contre le coup de l'augmentation valable dès septembre c'est marrant.
Je reviens sur un truc mais...
Citation :
Publié par Bjorn
C'est d'ailleurs pour ca que tu y vois aucun intéret : c'est normal, ca n'a AUCUN intéret pour le salarié, qui négocie son salaire à l'embauche sur 13 mois. L'intéret est pour l'entreprise : elle embauche des gens a 30k, et au lieu de payer 2500 chaque mois, elle ne paie que 2300 jusqu'a octobre, et verse les 200*10 de différence en octobre, elle garde sa trésorerie plus longtemps chez elle.
On est bien d'accord que ce que tu décris, ce n'est pas un 13e mois ?

Un 13e mois c'est une prime. Que ce soit moi ou ma copine on en a déjà eu, quand tu as un 13e mois, tu as ton salaire annuel + une prime. Les modalités de versement de cette prime peuvent varier, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être "payé sur 13 mois", qui n'est, de ce que j'en comprends, qu'une entourloupe pour faire croire à certains que leur salaire final change.
"Payé sur 13 mois" = ton salaire annuel est versé en 13 fois au lieu de 12.
"Vrai 13e mois" = prime en plus de ton salaire annuel.

La citation de Merkantil parle bien de "prime". Au sujet de la modalité de versement, il est juste dit que le bonus peut être versé mensuellement ou chaque année mais ça reste en PLUS du salaire de base. L'histoire de "être payé sur 13 mois au lieu de 12" n'a pas grand chose à faire là, elle ajoute de la confusion par rapport à la formulation des employeurs promettant "payé sur 13 mois".

Citation :
Publié par Bjorn

Si tes collègues estiment qu'ils se sont fait avoir, ben, c'est un peu des bleus quand meme. Ils demandent un salaire annuel et s'attendent a avoir 1/12 de plus de ce qu'ils demandent ? Pas très logique....
C'est exactement ce que j'ai eu dans mes 2 emplois avec 13e mois. Ce n'était d'ailleurs même pas mentionné par les recruteurs, j'étais très étonné d'avoir un gros bonus... c'est pourtant un gros argument. Mais c'était un acquis de base dans ces entreprises quoi.

Dernière modification par Quint` ; 31/10/2017 à 11h52.
Haha cette confusion est volontairement entretenue par les entreprises qui utilisent ce terme de "13ème mois" mais il y a bien deux cas différents :

Une prime de 13ème mois, qui est une véritable prime
Une modalité de paiement de la rémunération annuelle (que tout le monde appelle 13ème mois car ça fait toujours plaisir en décembre et que les entreprises veulent donner l'impression de faire un cadeau mais en réalité tu t'es juste fait sucrer une partie de ta rémunération tout au long de l'année).

Deux choses différentes mais la communication est bien souvent la même.

Un salarié qui se barre au milieu de l'année, dans un cas il peut ne rien toucher (pas de prime qui peut être conditionné à la présence du salarié dans les effectifs au jour de son versement) ou peut toucher le montant d'un salaire "mensuel" au prorata de l'année (car en fait c'est juste sa rémunération contractuelle dont on a retardé le paiement).

Vous avez tous les deux raisons

Il parle de prime dans sa citation pour montrer les attentes de ses collègues alors qu'en réalité il s'agit juste d'une modalité de paiement. Les deux existent et ses collègues n'ont pas pu négocier ce point (ou l'ont mal compris), d'où leur discours.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il faut trouver soi même le bon interlocuteur quelle que soit la démarche, pour que le courrier LRAR soit reconnu valable ?
Non il faut trouver soi même le bon interlocuteur pour savoir à qui tu adresses ton courrier. Bordel, c'est quand que tu apprends la vie ? Si tu sais pas, tu mets Service RH et basta. Ça te parait pas du bon sens ? Si vraiment ça te turlupine, tu peux aussi appeler pour demander ! Ça t'arrive jamais d’avoir ce genre d'idées ? Qu'est-ce que tu ferais sans nous C'est fou quand même.

Pour la validité de la LRAR, il faut se rendre en bureau de poste au moins pour faire tamponner ta preuve de dépôt. Tu pourras demander de l'aide à ce moment là Oublie pas de faire une copie du courrier que tu envoies

Dernière modification par Garren ; 31/10/2017 à 12h43.
Citation :
Publié par Quint`
...C'est exactement ce que j'ai eu dans mes 2 emplois avec 13e mois. Ce n'était d'ailleurs même pas mentionné par les recruteurs, j'étais très étonné d'avoir un gros bonus...
Dans ce cas ce n’était ni un bonus ni une prime juste un du. Un bonus ou une prime c’est un plus qui est accordé mais n’est prévu ni dans le contrat, ni dans les conventions collectives, ni dans les usages de la boîte.
Se faire «*offrir*» un 13eme mois quand c’est déjà un avantage acquis dans la société cela n’a rien à voir avec un bonus ou une prime. C’est juste un du !
Citation :
Publié par I3aldou
Dans ce cas ce n’était ni un bonus ni une prime juste un du. Un bonus ou une prime c’est un plus qui est accordé mais n’est prévu ni dans le contrat, ni dans les conventions collectives, ni dans les usages de la boîte.
Se faire «*offrir*» un 13eme mois quand c’est déjà un avantage acquis dans la société cela n’a rien à voir avec un bonus ou une prime. C’est juste un du !
C'est bien une prime.
Prime et du sont deux termes pour décrire la même chose, selon que l'on est quelqu'un de normal ou un militant LFI
Citation :
Publié par Garren
Non il faut trouver soi même le bon interlocuteur pour savoir à qui tu adresses ton courrier. Bordel, c'est quand que tu apprends la vie ? Si tu sais pas, tu mets Service RH et basta. Ça te parait pas du bon sens ? Si vraiment ça te turlupine, tu peux aussi appeler pour demander ! Ça t'arrive jamais d’avoir ce genre d'idées ? Qu'est-ce que tu ferais sans nous C'est fou quand même.

Pour la validité de la LRAR, il faut se rendre en bureau de poste au moins pour faire tamponner ta preuve de dépôt. Tu pourras demander de l'aide à ce moment là Oublie pas de faire une copie du courrier que tu envoies
Tu peux tout à fait imaginer le cas d'une entreprise retorse qui ne publierait pas son organigramme aux salariés lambda, et qui utiliserait ce prétexte pour faire croire (au salarié ou à la justice) que la LRAR n'était pas valable car pas adressée à la bonne personne, ou au moins utiliser ce prétexte pour retarder d'éventuels paiements, procédures, ou encore pour complexifier volontairement les procédures afin de décourager les salariés...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés