[Lunettes] Les verres transition (ou photochromiques)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Il existe des verres qui foncent au soleil (enfin, plus particulièrement aux UVs) pour passer d'un transparent total à un rendu lunettes de soleil.

Sur le papier c'est cool, ça protège nos gentils yeux des méchants UVs et c'est le bien.

Sur les vidéos youtube qui sont toutes des vidéos promotionnelles ou on nous prend vraiment pour des cons avec des acteurs qui "miment l'expérience de la vraie vie" (il y en a même un qui montre ses lunettes à un faux prince de Monaco c'est dire si c'est subtil), c'est super, mais personne ne nous montre le retour à la normale des verres (de foncés à clair), et personne n'en parle non plus.

D'après les vrais gens qui écrivent des trucs sur internet, principalement des femmes qui ont essayé gratuitement des verres transition et qui n'ont pas besoin de lunettes, c'est top-délire-méga-cool mais on parle surtout de ma nouvelle monture comment elle me va trop bien tu as vu ?

Dans ma tête, c'est bien pour le soleil, mais si c'est pour se taper un look de Pépé Derrick avec des verres Jaunâtres ou grisâtres, ou de mec qui se prends pour une rock star dès qu'il met le nez dehors, je ne suis pas sur que ça me fasse gagner en points de charisme.

D'après l'opticien, le premier me dit que c'est inutile, le second me dit que c'est bien. Dans tous les cas personne n'a de modèle de démonstration pour essayer, donc je me dit que ça doit pas être si bien que ça sinon ils feraient de la promo.

Et d'après l'ophtalmo... en fait j'aurais du lui poser la question, mais sur le coup je n'ai pas pensé à ces verres c'est l'opticien qui m'y a fait penser.


Du coup j'hésite. D'un coté je suis très souvent ébloui. De l'autre j'ai peur de me retrouver aveuglé dès que je rentre quelque part, et de ma taper un look bizarre dès que je marche dehors.


Est-ce que des gens par ici on testé ce type de verres ?
Qu'en avez-vous pensé ? Êtes-vous restés ou en êtes-vous revenus ?
Des conseils, des avis, des tutos-maquillage ?

Merci d'avance
Salut,

J'ai ce type de verre sur mes lunettes de vue depuis des années.

Les miennes foncent dans le teint marron-noir en 1 ou 2 minutes max, c'est assez rapide. J'ai une monture Nike déformable et incassable, ça fait plutôt sympas dessus.
Par contre ça protège peut-être des U.V mais niveau protection contre le soleil c'est zéro pour moi, je switch systématiquement avec des vraies paires de solaire.
Je suis hyper sensible à la lumière d'un oeil à cause d'une greffe de cornée mais même sans cela je pense que la protection solaire est trop légère...

Quand j'avais fait cette paire, l'opticien ne m'avait même pas averti que les verres fonçaient, je suis resté con au début Là je dois en refaire et je ne pense pas partir sur ce type de verre tout du moins sauf si il me les remet d'office...
Oué voilà, mon père avait ça et c'est suffisant pour atténuer les rayons qui se refléteraient sur le pare brise, pas pour le soleil en pleine gueule. Idem dehors, c'est bien à 17-18h, pas à midi.
Et oui, tu te retrouves avec des verres semi teintées les 3/4 du temps, genre un néon les teinte légèrement.

Le mieux reste selon moi une paire normale + une solaire polarisée à ta vue, mes prochaines lunettes je pars sur ça, c'est totalement dingue la polarisation, le soleil disparaît presque
Pi avec toutes les promos et une bonne mutuelle, le combo lunettes de vue + lunettes de soleil polarisées à ta vue c'est une centaine d'euros en progressif, surement moins sans.
Bon en contre partie tu peux pas bosser devant un écran avec, mais on parle de lunettes de soleil de toute façon.
[QUOTE=Araiky;30065732]Salut,

Par contre ça protège peut-être des U.V mais niveau protection contre le soleil c'est zéro pour moi, je switch systématiquement avec des vraies paires de solaire.
Je suis hyper sensible à la lumière d'un oeil à cause d'une greffe de cornée mais même sans cela je pense que la protection solaire est trop légère... /QUOTE]
Ah ouais, j'imaginais pas ça… ça n'a vraiment aucun intérêt de chez aucun intérêt d'avoir une paire de ce type, si ça ne donne pas le confort de lunettes de soleil ou presque, je trouve ! J'ai jamais aimé ce type de verres, mais si en plus c'est pas super efficace, alors là, c'est pire…

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le mieux reste selon moi une paire normale + une solaire polarisée à ta vue, mes prochaines lunettes je pars sur ça, c'est totalement dingue la polarisation, le soleil disparaît presque
C'est étrange de dire que le soleil disparait presque, puisque le polarisé, ça filtre les lumières réfléchies sur des surfaces, mais pas les rayons directs du soleil lui-même…
Mais je confirme que pour avoir du polarisé depuis plus d'une dizaine d'année, je ne changerai pour rien au monde.
J'ai eu des verres photochromiques il y a 30 ans, ça fonçait beaucoup plus que mes actuelles binocles mais mettaient effectivement 2-3 minutes avant d'atteindre leur opacité maximale. A l'époque, il n'y avait pas l'option transparence totale.
Mes lunettes actuelles ont une monture titane invisible, verres amincis anti rayures, blue coat et photochromique premium. Le tout pour un peu moins de 230€ dont environ 9€ à ma charge (frais de port et franchise SS).
La mention premium est importante ici, car sur le site où je fais faire mes lunettes, ça implique une transparence totale en intérieur. La photochromie se fait de façon quasi immédiate et s'adapte à la luminosité et une opacité suffisamment confortable pour la conduite. Le retour à la transparence est assez long et se fait de façon progressif et atténue l'impression de se retrouver dans le noir quand on passe de l'extérieur à l'intérieur.
Bref je suis plutôt satisfait de mes verres. A noter que mes verres sont unifocaux. En progressif, il faut compter une cinquantaine d'euros en plus. Dans mon cas, c'est le temps d'adaptation qui m'a fait reculer.
Je connais deux personnes qui en ont, et forcément, ca arrive que les verres foncent dans des situations où tu mettrais pas tes lunettes de soleil. Ca fait un peu con d'avoir les verres noirs à l'intérieur. Meme si ca dure pas une demi heure, c'est pas toi qui décide, donc parfois t'as l'air con.

Je trouve aussi que c'est mieux d'avoir une paire de solaires à la vue et une normale.
Mon otpi de l'époque me les avaient déconseillés car d'après ce qu'il disait, ça rend l'oeil moins efficace a s'adapter par lui même en fonction de la luminosité et que le jour ou t'a plus tes verres qui foncent l'oeil est moins rapide a s'adapter.
Ensuite il m'avait dit que ça marchait mieux par temps froid, donc quand y'a souvent moins de soleil...
J'avais opter pour une petite paire de verre a clipser sur mes lunettes pour le quotidien, et une paire de solaire adapté quand je savais que j'allais passer bcp de temps dehors.
J'en ai eu une paire il ya une 20 aines d'années ( alors je ne sais pas si ca changer en mieux depuis) mais ce que je détestais à l'époque c'est lorsque l'on entre a l'intérieur et bien tout devient sombre pendant 1 min ou 2. On peut toujours enlever nos lunettes mais c'est juste chiant.
Citation :
Publié par Max-x
Mon otpi de l'époque me les avaient déconseillés car d'après ce qu'il disait, ça rend l'oeil moins efficace a s'adapter par lui même en fonction de la luminosité et que le jour ou t'a plus tes verres qui foncent l'oeil est moins rapide a s'adapter.
Ensuite il m'avait dit que ça marchait mieux par temps froid, donc quand y'a souvent moins de soleil...
J'avais opter pour une petite paire de verre a clipser sur mes lunettes pour le quotidien, et une paire de solaire adapté quand je savais que j'allais passer bcp de temps dehors.
Idem on m'a toujours dit qu'excepté pour raisons médicales c'était déconseillé car cela avait tendance à rendre l'oeil moins adaptable et vif face aux variations de luminosité qui sont notre quotidien.
J'en porte parfois et trouve qu'il y a à boire et à manger.

Le pour :

  • soulage l'oeil indubitablement : on est toujours gêné par le soleil, mais cela devient seulement une gène et non un éblouissement.
  • utile dans le cas d'un plafond nuageux en été car protège bien de la lumière diffuse, idem pour les lieux avec des surface claires qui refleurissent la lumière (bon je vis en Belgique, mais je les ai portée ailleurs)
  • pas nécessaire de se trainer plusieurs paires.
Le moins,

  • période de transition un poil longue, surtout de l'extérieur vers l'intérieur,
  • ne fonctionne pas/fonctionne mal derrière une vitre donc un pare brise,
  • changement de perception des couleurs.
  • rarement assez puissant pour un soleil type méditerrané, et les reflets puissants type mer/sable/neige.
Comme je me déplace majoritairement à vélo, j’apprécie beaucoup mais les porter en voiture n'a pas d'intérêt.
Je te recommande d'avoir des verres relativement larges, pour tout filtrer, et des montures à la mode, sinon cela fera un peu vieillot.
J'en ai eu deux paires. A dire vrai cela ne sert pas trop pour protéger du soleil. Mais c'est un vrai confort quand on souffre d'hypersensibilité á la lumière, genre ne pas pouvoir conduire la nuit parce qu'on ne voit que des grosses taches rouges/blanches ou bien que même la pleine lune est difficile á regarder.

C'est un vrai plus de pouvoir tenir une conversation sans devoir plisser les yeux et regarder le sol parce que les néons/lampes au plafond nous arrachent les yeux et nous mettent la tête dans un étau.
Pour ce qui est du sombre quand on vient de l'extérieur, je ne me souvient pas que cela m'ai gêné. La transition se faisait rapidement.

A vrai dire la seule raison pour laquelle je ne les porte plus, c'est que je les flingues trop rapidement : travail champs/moto/aperos, je bousille raille et perd trop facilement ces trucs fragiles (et aussi le fait qu'ici c'est hors de prix). Je switche donc avec plein de paires verres jaunes/oranges suivant les cas, ça fait un peu kakou mais je m'en tape.

Bref pour résumer, pour moi ces verres sont très bien pour tous les jours, cela apporte un vrai confort en cas de problèmes d'éblouissement constant, mais ce ne sont pas des lunettes de soleil pour aller á la plage/montagne.
Citation :
Publié par smocky
...Bref pour résumer, pour moi ces verres sont très bien pour tous les jours, cela apporte un vrai confort en cas de problèmes d'éblouissement constant, mais ce ne sont pas des lunettes de soleil pour aller á la plage/montagne.
Excellent résumé !
J’en ai eu longtemps et étant hypersensible (il se dit que les forts myopes sont très souvent hypersensibles) il n’y avait pas photo, les verres photo chromatiques étaient la seule solution pour retrouver un confort de vue super agréable dans la plupart des conditions de luminosité. Le confort apporté compensait très largement tous les inconvénients déjà cités.
Pour le côté lunettes de soleil, sans directement concurrencer de vraies lunettes de soleil, il y avait possibilité de choisir le % d’obscurcissement en pleine lumière. Ça n’existe plus?
Citation :
Publié par I3aldou
Excellent résumé !
J’en ai eu longtemps et étant hypersensible (il se dit que les forts myopes sont très souvent hypersensibles) il n’y avait pas photo, les verres photo chromatiques étaient la seule solution pour retrouver un confort de vue super agréable dans la plupart des conditions de luminosité. Le confort apporté compensait très largement tous les inconvénients déjà cités.
Pour le côté lunettes de soleil, sans directement concurrencer de vraies lunettes de soleil, il y avait possibilité de choisir le % d’obscurcissement en pleine lumière. Ça n’existe plus?
Je ne vais plus chez les opticiens physiques vu la différence de tarif, mais en ligne, non, il n'y a pas l'option.
Soit légère teinte en situation normale, soit totalement translucide.
Et effectivement, en cas de fort ensoleillement, ça aide un peu, mais on est très loin des lunettes de soleil. Par ailleurs, ça n'est pas fait pour ça.
A conseiller, je ne sais pas, mais personnellement, je passe par direct optic. Ce sont les moins chers que j'ai trouvé, avec les montures et la forme que je voulais. Comme les opticiens physiques, ils ont leurs montures exclusives. Donc ça dépendra si le critère est le rapport Q/P ou une monture spécifique, ou autre.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A conseiller, je ne sais pas, mais personnellement, je passe par direct optic. Ce sont les moins chers que j'ai trouvé, avec les montures et la forme que je voulais. Comme les opticiens physiques, ils ont leurs montures exclusives. Donc ça dépendra si le critère est le rapport Q/P ou une monture spécifique, ou autre.
Ca m'intéresse aussi, ils prennent en compte la mutuelle and co ?
Pour la mutuelle, il faut leur envoyer soi-même la facture. Il faudra bien demander une facture avec les codes sécu.
Avec la télétransmission, normalement, ta mutuelle te demande les documents sous 1 ou 2 semaines.
C'est ce que j'ai depuis deux ans, sur une monture Oga.
Chronomètre en main ça met une grosse minute pour passer d'un extrème à l'autre. A l'achat j'avais le choix entre une teinte grise, jaune ou marron. J'ai pris gris.
Au quotidien c'est top, mais ça ne fonce pas assez dans les conditions de soleil maximum. Ca ne remplace donc pas une paire de lunette de soleil dédiée, mais c'est suffisant dans 90% des cas.
A noter que ça ne réagit pas derrière un parebrise athermique, ce qui peut poser problème en voiture.
Je reprendrai cette option sans hésiter (j'avais du ajouter 25 euros par verre pour donner une idée).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés