[Actu] Quand le matchmaking doit encourager les micro-transactions

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 octobre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3309/4/123964-240.jpg
Le matchmaking doit-il permettre des matchs multijoueurs amusants ou rentables économiquement ? Potentiellement, un peu des deux, si l'on en croit un brevet tout juste déposé par Activision qui étudie les méthodes pouvant encourager les joueurs à fréquenter la boutique d'un jeu.

Le game design est un art complexe : par définition, il vise à élaborer des mécanismes dans les jeux pour produire des effets sur les joueurs, voire à induire ou encourager certains comportements. Le plus souvent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Goldencrown
ça se brevette une idée commerciale dématérialisée ? moi j'ai inventé l'eau en poudre pour passer du lvl 99 au lvl 100..ça se brevette aussi ?
Quand t'as l'argent tout se brevette et tout s'achète.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Au USA on brevette tout et n'importe quoi et c'est bien le problème.
Le brevet on s'en fou un peu en fait, c'est surtout que ca démontre juste que les matchmaking sont tous pipés afin de pousser à la consommation.

Ce que certains joueurs ressentent parfois s'explique bien ici, on vous frustre et on vous tente afin de vous pousser à la conso.
"Dans les colonnes de Glixel, Activision assure que le brevet a été élaboré dans un bureau de recherches et développements et que le fruit de cette étude n'a jamais été appliqué dans l'un de ses jeux"

Mais bien sur et la marmotte le chocolat toussa....en fait Activision et tous les autres "l'appliquent" depuis déjà un bon moment ce qui explique bien les "problèmes" de matchmaking de pls jeux (lol par exemple)

C'es pathétique mais les joueurs sont aussi responsables de cet état de fait malheureusement...
Citation :
Publié par Eronir
Le brevet on s'en fou un peu en fait, c'est surtout que ca démontre juste que les matchmaking sont tous pipés afin de pousser à la consommation.

Ce que certains joueurs ressentent parfois s'explique bien ici, on vous frustre et on vous tente afin de vous pousser à la conso.
je n'aurais pas dit mieux, on crée un besoin, on fait passé à la caisse ^^
Citation :
Publié par Yopuka
Oui c'est connu que sur LoL le fait d'avoir acheté une skin à la boutique te donne directement le skill qui te manquait
Complot tout ça, etc.
T'as pas bien compris comment ca fonctionne visiblement...
C'est moche mais d'un autre côté, en lisant certaine personne dans la section Battlefront 2 qui sont limite content d'avoir des lootbox car cela "donne un côté RPG" à leur jeu, je me dis que finalement c'est bien fais pour la gueule des gens.

Perso je n’achète plus de jeux ayant un cashshop mais je dois être trop vieux pour de toute façon compter dans leur étude de marché
C'est un peu toute la base de la monétisation F2P : Fun pain, leviers anxiogènes, peur du manque, compulsion, brouillage des valeurs (monnaie virtuelle), frustration inutile d'un côté / sur-gratification de l'autre -> on distille la dopamine, le cerveau adore c'est ce qu'il cherche toujours.
Et on essaie de viser un public plutôt ado (cerveau pas fini d'être formé, bordel hormonal, sur susceptibilité à la suggestion et à la compulsion).
Et quand tu arrives à transformer cette compulsion en acte d'achat, bah t'as tout gagné.
Citation :
Publié par Goldencrown
ça se brevette une idée commerciale dématérialisée ? moi j'ai inventé l'eau en poudre pour passer du lvl 99 au lvl 100..ça se brevette aussi ?
Clair c'est juste pour pouvoir faire des procès si des concurrents ont la même idée !
Il fut un temps où lorsqu'un intervenant parlait des dérives de la monétisation à outrance des jeux à défaut d'investir et innover dans ses qualités intrinsèques, il se faisait défoncer par la plèbe puis modéré quasi systématiquement pour avoir incriminé nominativement les acteurs et développé avec des exemples les mécanismes.

Comment expliquer que mon fils de 10 ans passe de jeux en jeux modernes et me demande des micro-transactions pour poursuivre son plaisir ? Alors qu'il peut rester des mois entiers, faire des pauses puis revenir sur des anciens jeux moches et pixelisés comme il me disait avant de saisir l'attrait irrésistible et les joies d'une profondeur de gamedesign.

Je constate qu'aujourd'hui nous avons des articles entiers consacrés à ces dérives et quelque part une invitation à une prise de conscience des effets de ces mécanismes à terme destructeurs des valeurs et des plaisirs du jeu.

Ce n'est pas spécialement à ton endroit Uther que je lâche cette pique et je trouve ça bien que tu le fasses.
Je ne me considère pas comme un chevalier investi d'une quelconque mission ou un redresseur de tords, c'est un forum de discussion. Je remets en perspective les époques, les interventions, les effets.
Un peu de lecture (en anglais) sur le sujet de la gratification de notre cerveau et comment on l'utilise en marketing et dans le JV (formidable machine à créer de la dopamine)

http://www.npr.org/sections/alltechc...ONLINE-REWARDS

http://www.nature.com/tp/journal/v1/...tp201153a.html

http://www.dana.org/News/Details.aspx?id=43201

http://www.nature.com/articles/30498...er=www.npr.org

http://www.wnyc.org/story/how-video-...ad-and-wallet/


Egalement, quelques article de M. Shokrizade au sujet de la monétisation

https://web.archive.org/web/20161020...ource=activity
Si j'achète une jeux plein tarif c'est pas pour encore re-payer et surtout ces micro-transactions qui encourage le pay to win/frustré (perso je n'ai jamais donné pour cette pratique ni aucun micro transaction même mobile), c'est la mort assuré du jeux online.
J'avais déjà lu qu'il y a aussi les fournisseurs d'internet qui se brident entre eux pour attirer les joueurs chez eux. D'ailleurs il y a eu une loi qui est tombée dessus et c'est devenu illégale en France. Par contre je ne trouve plus de source, il y a tellement de new sur le "bridage" et ce que je dis date déjà de quelques années.

Par contre je ne pense pas qu'acheter dans un cash shop te fait gagner plus facilement. Il y a des jeux ou je n'ai rien payé et pourtant je m'en sors mieux que des joueurs qui achètent non stop. D'ailleurs il peu y avoir une logique inversé aussi. Le gars qui achète tout le temps est toujours enclin a acheter d'avantage. Donc le mettre au sommet fait qu'il n’achète plus, du coup le laisser toujours derrière la ligne peu l'inciter à acheter. Là où un joueur qui n'achète rien irait voir ailleurs si il galère trop.

De toute façon l'honnêteté est tellement rare de nos jours. A un point que l'on se croit parano ou alors innocent. Mais il n'y a plus de juste milieu malheureusement.

Bref,
Voilà maintenant qu'ils veulent inclure leurs micro-transactions dans un moteur de match-making...

Croient-ils vraiment rendre plus efficace la recherche d'une partie en y ajoutant des variables ?
Croient-ils véritablement à la pérennité d'un jeu multi qui encourage le P2W ?
Croient-ils sincèrement que les joueurs "skillés" vont accepter de jouer avec des joueurs "boostés" au loot boxes ?
Est-ce que les brillants cerveaux qui ont rédigé cette saloperie ont seulement déjà joué à un jeu-vidéo de leur vie?

Le problème c'est vous, c'est moi, les joueurs, le joueur.

Destiny 2 ? Succès. Shadow of War ? Succès. Battlefront 2 ? Futur succès.

Nous avons les jeux que nous méritons, en achetant des produits plombés par les micro-transactions qui altèrent le gameplay. Je m'inclus dans le lot pour être sympa, en réalité je fuis ce type de jeux comme la peste et je ne me sens aucunement responsable de la situation dans laquelle les "gamers" nous ont mis.

Arrêtons(ez) d'acheter ces jeux et les éditeurs changeront de comportement.

PS: il serait vraiment temps que Blizzard se désolidarise définitivement de l'étron puant qu'est Activision.
Parce que leur popularité indiscutable (hormis chez les Blizzbashers écumants évidemment) va finir par être souillée définitivement par le caca.
Citation :
Publié par Vikaz
Par contre je ne pense pas qu'acheter dans un cash shop te fait gagner plus facilement.
Tout dépend du jeu d'une part car tous n'ont pas les mêmes items en cashshops.
D'autre part tout dépend de ce que tu entends par gagner.
Je vois des joueurs se cacher derrière l'argument des cashshops uniquement cosmétiques mais dans tous les cas tu obtiens quelque chose soit d'exclusif soit en moins de temps qu'il ne le faut IG et là aussi ça change le gamedesign.

Citation :
Publié par Vikaz
Le gars qui achète tout le temps est toujours enclin a acheter d'avantage. Donc le mettre au sommet fait qu'il n’achète plus,
Une réponse pour témoigner du phénomène: Les baleines.
Certains ont déjà tout mais dépensent plusieurs milliers d'euros par mois, je connais une nana Irl qui met en moyenne 1000-1500 euros par mois.

Citation :
Publié par mardonior
Le problème c'est vous, c'est moi, les joueurs, le joueur.
Partiellement oui mais va dire ça à mon gamin de 10 ans Crois tu qui a les moyens et le niveau de conscience pour s'en rendre compte seul.
C'est aussi oublier que c'est d'abord parce que le produit le propose que les gens le consomme.
Les premiers cashshops étaient-ils créés par les joueurs ? Ou est-ce les joueurs qui se sont engouffrés dans les premiers mécanismes et que le marché a vu l'aubaine ?
Faut à un moment taper du poing par la voie juridique, ne serait-ce déjà que limiter les sommes par joueur/mois et rééduquer le consommateur petit à petit. Ce simple changement changerait sur la durée le game design des jeux de manière inversée.
Je ne comprends pas trop ce qui vous choque, un pay to win est un pay to win qu’il avance masqué ou non, on n’est pas obligé d’y joueur ni d’y dépenser un centime.
Quand on joue à ce type de jeux, il faut en accepter les conséquences, ils feront tout pour pousser les joueurs à dépenser un max. Le fait qu’ils aient fait des recherches et déposé un brevet, ce qui a dû leur coûter un bras, montre combien ça doit leur rapporter, ils auraient bien tort de se priver
C'est pas tant les pratiques que la cible.
Sur JOL on est une communauté plutôt âgée, adulte, expérimentée et dans la vie active pour la plus grande majorité. On connaît les règles du "metagame" du milieu, certains travaillent même dedans, on décide "jouer le jeu" en notre âme et conscience.
Un peu comme en politique, lorsqu'on sait que les promesse ne sont que des promesses, et on râle ensuite parce qu'elles ne sont pas toutes tenues, mais tout ça n'est qu'un grand un jeu de dupe, et tout le monde le sait en vérité. C'est cynique, mais c'est comme ça.

Or là, la cible essentielle de ces modèle de monétisation, ce sont les pré-ados et ados.
C'est le gosse de Tojaro-Kun, qui lui est complètement dans l'instant, et n'a effectivement n'a pas le recul ni l'expérience nécessaire pour voir où est la carotte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés