[Wiki] Matchs d'écriture à la sauce jolienne - Nouveau Thème ! 22 Septembre dernier carat

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Site du Jol Writing Challenge

infos et participations là bas !

Intro

Bien le bonjour,


Il y a une association qui fait un truc pas mal : des matchs d'écriture. Je vous donne deux liens (ici et ici).

Bon, je trouve cela assez cool car ça te force à te sortir les doigts pendant 1h45-2h afin de produire quelque chose, même si on se doute bien que ce quelque chose ne sera pas léché. J'aimerais bien que l'on fasse ça sur JoL. Bien entendu, il faut adapter l'exercice.

Tout se passe sur le site qu'à créée Mimu pour le challenge: Jol Writing Challenge

- Le concours est anonyme
- Sur un thème choisi par le gagnant de l’épreuve précédente
- Tout le monde peut participer avec un texte, y compris l'organisateur
- Une limite de deux heures par texte. Entre la découverte du thème sur le site, et l'envoi du .pdf sur le site.
- Aucune limite de page
- On interdit pas de faire des hors-sujet, ou de pas écrire de fin à son histoire, mais ça n'a pas tendance à s'attirer les votes des gens è _ é (on te regarde, Troll Blanc)
- Si on a participé, il est de bon ton d'aller voter ensuite pour les texte. Après les avoir lu et critiqué sur le topic. (y compris le sien, pour conserver l'anonymat)
- Si on participe pas, mais qu'on aime bien lire des nouvelles courtes, faites vous plaisir et venez voter et critiquer aussi ! : D
- Le vote se passe via un formulaire Strawpoll (C'est Mimu qui s'en occupe en général, car c'est lui qui reçoit les textes via le site)


Bref, est-ce que ça t'intéresse de bloquer 2h de ton temps pour écrire un truc ? Fonce !

Archives


Novembre 2017

Orga: Mr-CDL
Critiques
La Petite Marchande de TempsAuteurTempsSondage
Dieux.pdfMimu14%
JOLWC01_SACRIFICES.pdfAzraëll1h5229%
La petite marchande de temps.pdfNyu14%
writing challenge 1.pdfShagi29%
La_petite_marchande_de_tempsMr-CDL14%



Décembre 2017

Orga: Azraëll
Critiques
Père Noël et Père FouettardAuteurTempsSondage
Trumpocracy.pdfMimu1h2913%
La Félicité.pdfAzraëll1h4013%
JOLWC 2.pdfShagi1h5813%
Marie Noël et Jean-Balthazar.pdfMr-CDL2h02
Père Noel et Père Fouettard.pdfTramp1h51
Krampus Rising.pdfElthachou!1h5138%
Le rêve d'une vie.pdfHyr1h57
Des moments embarrassants.pdfJusquiame1h48
Père Noël et Père Fouettard 2.pdfLagh0h34
Mon Père.pdfNyu1h2225%


Janvier 2018

Orga: Elthachou!
Critiques
Juste une dernièreAuteurTempsSondage
writing challenge 3 - Juste une dernière.pdfShagi1h03
Elle.pdfHyr1h5433%
Lucky Strike et Shopi.pdfMr-CDL1h5233%
Fortunae.pdfAzraëll1h5217%
Untitled.pdfNyu0h57
Copa Cabana.pdfNyu17%


Fevrier 2018

Orga: Hyr
Critiques
PrédateurAuteurTempsSondage
Titre.pdfMimu1h35
La Proie.pdfAzraëll2h03
Sébastien.pdfNyu1h2716%
La Gloire de mon Père - Payback.pdfMr-CDL1h5966%
Du_plus_petit_au_plus_grand.pdfShagi2h0416%
Prédateur du front de l'est .pdfSambe2h15
C'est l'heure !.pdfHyr1h52


Mars 2018

Orga: Mr-CDL
Critiques
A bout de souffleAuteurTempsSondage
RER A 2084.pdfMr-CDL1h59
Dernier moment.pdfAzraëll1h2514%
Hawa.pdfNyu1h2914%
Panther's hunt.pdfEstal'exilé1h45
Elle(1).pdfShagi2h4714%
La_Purge.pdfMimu504h1729%
11 secondes et 88 centièmes.pdfZrog2h0529%
He's like the wind.pdfMadlock490h04




Mai 2018

Orga: Mimu
Critiques
Et si le temps était différent pour chacun?AuteurTempsSondage
Constante_du_temps.pdfMimu2h0017%
Experience.pdfNyu1h4867%
L_Elixir.pdfAzraëll2h54
Rencontre.pdfShagi2h1017%


Juin 2018

Orga: Nyu
Critiques
Honte et remordsAuteurTempsSondage
Synderese.pdfAzraëll2h0417%
Coupables.pdfTouarka2h08
Finalement t'es comme ton pèreCdL1h23
Choses que je te dirais si je le pouvais.pdfNyu1h1533%
Journal intime.pdfShagi1h56
H&R.pdfTramp2h1750%


Juillet 2018

Orga: Tramp
Critiques
Coudre une poupéeAuteurTempsSondage
Le_detail_qui_tue.pdfAzraëll1h40
Ma_poupee.pdfNyu1h3740%
Solitude.pdfMimu476h3060%


Septembre 2018

Orga: Mimu
Critiques
AuteurTempsSondage
Dernières modifications :
(Voir) 18/12/2018 10:39:12 : Mr-CDL (:corentin)
(Voir) (Comparer)14/9/2018 18:30:57 : Azraëll (titre)
(Voir) (Comparer)03/9/2018 20:47:25 : Azraëll (titre)
C'est un concept intéressant.
Mais tu voudrais faire ça quand et comment ? Vu le nombre de personne qui vont vouloir participer, ça risque d'être compliqué de caler une date satisfaisant tout le monde.
Comment les thèmes se décident, c’est l'oga qui fait ça arbitrairement à chaque fois ou bien ce serait tiré au sort dans un pool d'idées proposées par exemple ?

Dernière modification par Azraëll ; 13/10/2017 à 16h21.
Ce qui me fait peur avec les thèmes c'est si ils sont trop vague (SF, western) ou trop spécifique (alors vous devez raconter l'histoire d'une jeune fille qui rentre de l'école avec un cailloux dans la chaussure).
Pas si simple de trouver un bon thème.
Pour le thème ça ira je pense, la personne a un mois pour trouver. Faire des votes et tout c'est relou pour un truc qui durera 2h. Si vous êtes stressé on peut imposer un schéma genre "sujet verbe complément machin truc" pour forcer un certain détail et limiter trop de précisions.

Idéalement on fait tous en même temps mais ça me parait compromis, surtout sur la durée. Puis même si c'est faisable car au final c'est que 2h, c'est beaucoup plus pour organiser tout le monde etc, je pense que ça peut vite devenir compliqué. J'espère qu'une solution miracle apparaîtra dans mon sommeil.
Concernant les thèmes, je pense que l'organisateur devrait pouvoir choisir arbitrairement celui sur lequel les gens bosseront. Pour ce qui est de la problématique créneau/organisation, plusieurs scénarios possibles :

. on choisit un seul et unique créneau de 2h dans le mois en se mettant d'accord, et les participants planchent donc en même temps. Piste à privilégier si on arrive à s'organiser correctement.

. L'organisateur balance le thème en spoiler sur le sujet, les participants planchent à leur guise sur le créneau qu'ils souhaitent prendre. C'est plus simple à orga, c'est peut-être moins fun et si quelqu'un consulte le thème et planche plus tard (genre trois jours), l'exercice n'est absolument plus le même et l'intérêt est moindre/inexistant.

. l'orga balance le sujet en MP à un participant dès que celui-ci a un créneau libre et qu'il se manifeste. C'est une solution intermédiaire (on garde la contrainte tout en étant plus souple sur le créneau) mais il nous faut un orga vraiment disponible.

Voilà.
Je suis en train de nous faire un petit site vite fait.

- Inscription facile.
- On clique sur un bouton le thème nous est révélé et je stocke la date. Je stocke la date une nouvelle fois quand le gars envoie le PDF (sans stocker la personne comme ça on peut faire anonyme pour de vrai), ça permet de voir si les 2h ont été respectées. Pas besoin de se réunir en même temps du coup.
- La personne qui choisit le thème peut le faire sur le site direct, il sera masqué tant que les personnes ne cliqueront pas le bouton.

Et voilà. Bon on peut tricher en faisant 2 comptes pour connaitre le thème à l'avance mais vu qu'on sera genre 5 je pense qu'osef. Ça sera prêt d'ici ce WE je pense les amis.
Bon voilà, j'espère que je me suis pas chié dessus.
Azra dessine-nous un truc pour rendre le site plus beau. Si t'as (ou quiconque) des idées de design, partage-les stp. Pour le moment il est rose car je l'ai promis à CDL.
Inscrivez-vous et si quelqu'un est chaud pour choisir le thème alors je le sélectionnerai et il pourra choisir le thème depuis le site direct.

J'ai mis un faux thème pour le moment pour tester, et ça vous permet de voir comment ça marche vite fait. Si vous avez des idées aussi proposez, ou si des trucs marchent pas. :|

Mec normal:
Il a le bouton révéler le thème, quand il clique ça l'affiche et ça lance le "chrono". Quand il upload le .pdf avec le fomulaire, ça l'ajoute dans la liste des participants avec la durée qu'il a mis à écrire. J'ai rien bloqué niveau durée dans le code. On peut envoyer un fichier qu'une seule fois donc pas possible de corriger ou quoi. D'ailleurs les fichiers ne sont pas liés aux comptes donc si vous voulez restez anonymes, ne mettez pas vos pseudo dans le titre héhé.

Mec qui choisit le thème:
Exactement pareil sauf qu'il a un champ en plus pour le thème. Quand il le remplit ça reset tout (je sauvegarde les anciens thèmes et les anciens fichiers quand même) et on repart pour un tour.

Pour les votes et tout on fait ça sur JOL. J'ai pas mis de limite de date ou quoi, j'ai pensé qu'on s'accorderait sur une date à laquelle je viendrai poster les participations ici et on fait le vote. Ai-je oublié quelque chose?

ps: J'ai jamais utilisé Heroku avant. Apparemment c'est gratuit jusqu'à une certaine utilisation, je suppose que pour nous ça sera ok vu qu'on est très peu mais je suis pas sûr, on verra bien.

Edit: Bon Heroku c'est nul en fait, ils reset les fichiers en gratuit les coquins. Bougez pas.

Dernière modification par Mimu ; 22/10/2017 à 19h27.
Il est possible se s'enregistrer, mais pas de se log à ton site.
en tout cas, pas d'avoir accès au theme etc.
juste les regles de la page d’accueil.

Mais le design est tout à fait suffisant pour le moment. la typo aussi, très bien.
Bon j'ai été un peu trop malin en décidant de me passer de BDD lol.
Mais normalement c'est ok là, si je comprends bien ça devrait bien se passer. Le site a changé du coup par contre, faut de ré-inscrire.

http://jolwritingchallenge.eu-west-2...beanstalk.com/

Azra, j'ai viré les caractères chelou pour le nom d'utilisateur, désolé mec. Uniquement des lettres, des chiffres et l'underscore.
Non, on s'en fiche de la quantité : on upload uniquement sur le site ce que l'on produit en 2h, tout en ayant conscience que cette production sera perfectible. C'est surtout un exercice d'écriture pour se "débloquer", je pense.

Un grand merci à @Mimu pour le site et à @Azraëll pour le logo, c'est du bon taf. Je veux bien proposer le premier thème (sauf si quelqu'un veut vraiment se lancer). Si c'est ok pour vous, je proposerai le sujet sur le site de Mimu, le 1er novembre (en soirée). Il vous restera donc un mois pour uploader un texte.


Edit : quoi que, tu questionnes la limite de caractères pour le site, peut-être, JSTP. Si c'est le cas, je laisse Mimu te répondre.
Ha j'voyais pas ça comme ça. J'imaginais que vous organiseriez un chat ou autre, pour donner le départ et que tout le monde écrive en même temps, avec un compte à rebours de 2h. J'avais pas compris que ça se ferait en différé sur une période de 1 mois. J'imagine que c'est par impératif de calendrier, que c'est trop chaud de coordonner tous les "écrivains" sur un même créneau de 2h ?
Go pour le premier Novembre, CDL.
après j'imagine que "trois semaines" plutôt qu'un mois pour l'envoi, ce serait techniquement mieux pour organiser le suivant.
ça laisse une semaine pour lire les trucs et designer le prochain qui choisit un thème.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Edit : quoi que, tu questionnes la limite de caractères pour le site, peut-être, JSTP. Si c'est le cas, je laisse Mimu te répondre.
vu qu'on y poste un pdf, à part une limite de poids de fichier, il ne devrait pas y avoir de limite de taille.
Au top Azra. J'ai fait les changements.

Par contre je crois que j'ai voulu trop faire mon malin à éviter la base de données et stocker dans des fichiers. Ils se font reset périodiquement apparemment. Du coup 1er novembre c'est bien, ça me permet de créer une bdd vite fait et de me connecter dessus. Faudra se réinscrire encore par contre lol. Désolé. :|
Bon, moi j'ai craqué, je peux pas attendre novembre.
Alors j'en ai déjà fait deux de mon coté.

Je vous les met si vous avez envie d'en faire plus de votre côté aussi. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Thème 01
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Buée sur la fenêtre


Thème 02
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
réveillé par un gamin qui hurle


J'ai mis les deux heures pour le premier, et juste une heure et quart pour le second.
c'est trop cool comme exercice, merci CDL !
Fichiers attachés
JOLWC- test01 - Azra.pdf (82,7 Ko, 83 affichages)
JOLWC- test02 - Azra.pdf (58,5 Ko, 52 affichages)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés