DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
avec l’arrivé de cet article dédié à Dofus Cube, je vais faire un point rapide sur les différentes infos que j’avais accumulées sur le projet depuis son annonce (Toulouse Game Show nov 2016).


GÉNÉRALITÉS :

  • Dofus3/Cube NE REMPLACE PAS Dofus 2. C’est un autre jeu.
  • Les personnages de Dofus 2 ne seront pas transférables sur Dofus 3.
  • Une équipe de dev bossent sur Dofus 3, Dofus2 garde toute son équipe de développement.
  • Sera développé sur le même moteur que Dofus Touch.
  • L’idée est de proposer une expérience différente avec des mécaniques innovantes.


DÉVELOPPEMENT :

  • Dofus 3 sera un jeu mobile, tablette et PC avec certaines fonctionnalités (pvp multi) réservées au PC.
  • Dofus 3 sera un FREE TO PLAY = Pas d’abonnements.
  • Dofus 3 souhaite être développé avec des retours de la communauté.
  • Un contenu qui va s’adapter à l’infini : jamais les mêmes maps pour les donjons, difficulté qui s’adapte aux personnes.
  • L’accent sera mis sur les combats. Des métiers seront présents mais en retrait par rapport aux combats.
  • Différence entre maps combat et récolte.
  • Une map monde plus petite = moins de temps pour se déplacer.
  • Partie PVP développée directement dans un but E-sportif.
  • Dofus 3souhaite se tourner vers une population 16+ sans pour autant être interdis aux 15-.
  • Créer un MMO neuf qui n'a plus les mêmes règles qu'a l'ag de Dofus : qui s'adapte aux joueurs d'aujourd'hui (moins de farm, activités plus courtes).


GAMEPLAY :

  • Des classes de personnages riches, avec des decks de sorts à constituer (cd futures variantes de sorts Dofus).
  • Combats pvp (et pvm ?) sur des maps dédiés (symétriques).
  • L’idée est d’inciter les gens à jouer en multi-compte avec des groupes de personnages (cf système de héros dans wakfu).
  • Le nombre de perso par cbt pourrait se limiter à 6 au lieu de 8.
  • Deux éléments viendront s’ajouter aux éléments de base mais ne fonctionneront pas de la même manière (des spécialisations ?)
  • De nouvelles armes pourraient voir le jour : lances.


GRAPHISMES :

  • Les graphismes présentés ne sont encore que à l’état de croquis (finition 50%)
  • Des personnages uniques : Personnalisation des perso importantes + le personnage change de forme en fonction de son stuff.
  • Un personnage qui charge une attaque (style colère de iop) va changer d’apparence (genre son épée va grossir au fur et à mesure).
  • Volonté de rendre les graphismes un peu moins enfantins que les premières images dévoilées.




NOUVELLES INFOS 2017 :

  • Le jeu devrait sortir « moins ambitieux qu’initialement prévu »
  • Un système de havre monde où on pourrait trouver :
  • - Boutique + quêtes
  • - Zaaps (zaap1 : pvm petits donjons // zaap2 : pvp 1v1 2v2 3v3 // zaap3 : villes monde des 12)
  • - Face sociale (maison / havre sac)
  • - Donjons (instances courtes pour récupérer des ressources (uniquement solo ?))
  • - Donjons demi boss (Instances moyennes (solo ou multi ?))
  • - Donjon Boss (longues instances ((uniquement multi joueurs ?)PC ?)))


Toutes ses infos ont (normalement) été dites au TGS ou sur le blog de Tot, cependant, le jeu étant en développement, les choses ont pu changer.

En tout cas le projet me hype ! J’espère que le jeu ne sera pas trop "revu à la baisse" et qu'il y aura un système pvp style MOBA : accès full stuffs / restat / sorts / classes dès un bas niveau.
Je pense que c'est une base pour un "avenir E-sport" pour le jeu.

Dernière modification par Chanceuz-Hyrkul ; 26/09/2017 à 13h26.
J'ai peur avec leur "incitation à jouer multi compte", si le système de héros ne permet que de jouer 1 ou 2 persos en plus du nôtre ça va (comme sur Wakfu) mais si chacun peut se faire sa team de 6 pour jouer sans son coin je vois juste pas l'intérêt, on aura encore un aspect social délaissé. :/
Citation :
Publié par Melodida
C'est pas déjà le cas dans le dofus actuel
Ben c'est un peu ça avec en plus :

Dofus 3 sera un jeu mobile, tablette et PC avec certaines fonctionnalités (pvp multi) réservées au PC.
Dofus 3 sera un FREE TO PLAY = Pas d’abonnements.
Partie PVP développée directement dans un but E-sportif.
Des personnages uniques : Personnalisation des perso importantes + le personnage change de forme en fonction de son stuff.
Un personnage qui charge une attaque (style colère de iop) va changer d’apparence (genre son épée va grossir au fur et à mesure).
Une phase de farm / up moins longue, des instances plus courtes.

Bref que des bons petits ajouts quoi !
Citation :
Publié par Cafay.
Pour simplifier :
Que Dofus 3 soit repoussé ou annulé car ça n a pas l air très folichon vu les 1ers screen
Donc tu juges tout le contenu d'un jeu sur 2-3 screens qui traînent. Tu me permettras de douter de la pertinence de ta remarque.
Et si ça te ne plait définitivement pas, libre à toi de ne simplement pas t'y intéresser.

Me concernant j'aime beaucoup la direction que prend le jeu. Il se démarque clairement des MMO habituels et semble offrir un gameplay dynamique et dans l'air du temps, j'ai hâte de tester ça.

Au passage, voilà un nouvel article de Tot concernant les personnages et équipements sur Dofus Cube : https://tot-prod.blog/2017/09/27/dof...s-personnages/
Le jeu m'a l'air d'être quand même plus orienté pour téléphone que pour ordinateur, à la lecture de cette article. On en retrouve la majorité des codes et les inspirations finissent de nous en convaincre.
C'est pas forcément mal en soit, mais autant se faire une raison tout de suite.
les types qui enterrent un jeu dés les premières ébauches de gameplay ou de la DA :') vous m'épuisez ..

krosmaga avais un plateau fix et un fond en PNG fixe, même dans les builds public , alors que maintenant il est full animé et propre :') .. , j'entend par la que c'est pas une révolution graphique ou autre, c'était pas la priorité. Mais au final le boulot est fait.

je comprend pourquoi les dev's montrent plus rien publiquement durant le développement.

Dernière modification par dannyow ; 28/09/2017 à 14h31.
Citation :
Publié par Riwatch
Donc tu juges tout le contenu d'un jeu sur 2-3 screens qui traînent. Tu me permettras de douter de la pertinence de ta remarque.]
Juger sur screen, j'assume.
Je ne le fais pas souvent, j'ai horreur des jeux super beau sans gameplay ou durée de vie derrière.
Ici c'est Ankama qui est aussi connu pour être un studio avec une patte graphique très particulière et là c'est terne, pas assez travaillé et ne surprend pas l’œil. C'est peut-être parce que c'est qu'au stade alpha mais j'ai du mal à visualiser vers quoi ils s'orientent. Puis les articles de Tot ne me font pas spécialement rêver non plus sur le gameplay.

Pour le moment le jeu qu'il sorte ou pas de mon point de vue peu importe. Aussi, je me souviens en 2004 j'attendais rien de Dofus ça a été le coup de foutre donc bon.
Justement c'est une alpha, et c'est déjà bien plus beau que Dofus en 2004 alors qu'on parle d'un jeu jouable sur mobile. Je trouve que les personnages sont très beaux, ce sont les décors en cube qui me dérange mais d'après ce que je comprends il y a une raison au fait que le monde soit comme ça, c'est pas juste pour le plaisir de mettre des morceau d'ile dans les airs (bon les cubes c'est de la facilité j'imagine) alors attendons d'en savoir plus.
Je suis très sceptique aussi mais je reconnais que c'est un projet intéressant et assez ambitieux, j'ai déjà moins de crainte pour Dofus Cube que pour Wakfu quand ça a commencé à être dévoilé.
Ok bha ca sera définitivement sans moi...

"LES ARMES SHUSHUS (Et la personnalisation de personnage) :"

Avec tout les mauvais arguments qui vont avec de la part de notre cher TOT (bha wai, les mimibiottes on s'en carre hein).

Bref, je pensais pas possible de produire un jeu avec une personnalisation moins poussée que celle de Wakfu et bha ils ont encore bien réussit à me surprendre.
Citation :
Publié par Anarky
Justement c'est une alpha, et c'est déjà bien plus beau que Dofus en 2004 alors qu'on parle d'un jeu jouable sur mobile.
Heureusement que c'est plus beau qu'un jeu sorti en 2004 Même si c'est un jeu mobile.

Citation :
Publié par Rigby
"LES ARMES SHUSHUS (Et la personnalisation de personnage) :"
Faut bien bien que le jeu rapporte des sous vu que c'est du F2P.
Il semble clair que AG à pris le parti du mobile, qui submerge tout. On peut le déplorer ou s'en réjouir, le fait est que la direction est définitivement prise.
Le succès de Dofus à surpris tout le monde à l'époque, même moi qui a eu accès à la bêta, mais j'ai bien peur que ce genre de succès ne se réitère plus, surtout avec cette politique du "cul-entre 2-chaises ordi/mobile". Mais tout ça est encore loin, il est urgent d'attendre.

Dernière modification par teutates ; 27/09/2017 à 23h51.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lebonletruand
Je ne comprend pas vos histoires PC/mobiles il est bien préciser que le jeu sera penser pour mobile ET ordinateur.

Typiquement le PvP en partie rapide et les premiers niveaux des donjons pour le mobile, et la version PC qui offre en plus les grosses phases de farm/exploration/glande en havre-dimension des amis. Ou alors j'ai rien compris


Sinon dans le 2eme article je note un très bon point concernant la partie des Armes (en combat) : la facilité d'équilibrage en bridant volontairement les aspects "exotique" qui pourrait poser problème et oblige donc le joueur à se spécialiser dans une seule voie. J'ai l'impression que cela provoque beaucoup de soucis sur Dofus 2 actuellement.


(omg la confirmation des mécaniques Dofus Arena )
Sauf que les jeux pc et les jeux mobiles n'ont strictement rien à voir, que ce soit au niveau du gameplay, de l’expérience de jeu, du temps de jeu, du type de joueur, des performances, de la monétisation et d’à peu près tout le reste. Donc tu ne peux pas avoir un même jeu qui soit pensé pour mobile ET pour pc car les piliers de ces deux plateformes sont tout simplement incompatibles. (et avec les milliers de jeux qui sortent tous les mois sur PC / mobiles, si c'était possible de créer un jeu unique qui vise à la fois ces deux publics, on en aurait eu la preuve depuis bien longtemps).

La on a l'impression que Ankama a le cul entre deux chaises, d'un coté ils essaient de contenter leur fanbase qui est sur pc, de l'autre ils voient bien que les profits sont plus simples à faire sur mobile, du coup ils nous font un fourre-tout.

Fin j'sais pas, t'imagines une version clash royale PC avec des batailles plus longues, et des contrées à visiter ? Le joueur pc il s'en fou, s'il veut de l'exploration il a witcher 3, et s'il veut des batailles pvp de 40min il a les mobas.

Dernière modification par chewa ; 28/09/2017 à 00h56.
Citation :
Publié par chewa
Fin j'sais pas, t'imagines une version clash royale PC avec des batailles plus longues, et des contrées à visiter ? Le joueur pc il s'en fou, s'il veut de l'exploration il a witcher 3, et s'il veut des batailles pvp de 40min il a les mobas.
Un peu foireux comme exemple.
T'es en train de dire que le joueur PC est comblé alors, vu qu'il a son jeu d'exploration et son jeu PvP.
C'est bon, plus besoin de nouveaux jeux.
Moi je suis pas comblé, je veux un jeu PvP tactique au tour par tour, mobile ou PC, les deux plateformes me vont. Comme quoi c'est possible de rendre un jeu compatible pour les deux supports, quand on sait s'adapter.
Les FF du 1 au 9 sont sur mobile, j'ai pas testé parce que je les trouve chers et que je les ai déjà fait, mais j'imagine très bien les mécaniques sur mobile et entre ça et le PC, les deux sont très bien.
Si les devs ne font que des jeux similaires sur mobile, c'est parce que ça marche, pourquoi innover.
Et actuellement je ne connais pas de jeux qui ont été prévu pour mobile et PC lors de leur développement.
On a les jeux prévus pour mobile, et les jeux console/PC adaptés sur mobile. C'est tout ce qu'on trouve sur le marché mobile. Bon après, je connais pas tous les jeux, y en a beaucoup trop.
Krosmaga est très bien sur mobile d'ailleurs, et je le préfère sur mobile que sur PC.
Aie aie le nouvel article ne fait que confirmer qu'on sera en plein dans un pay to win, : compagnon, cosmétique, sort droppable etc... (La boutique sera bien garni... )


Pas fan non plus de l'idée du tout accessible (On n'a pas forcément d'objectif du coup, puis ça va réduire l’intérêt des quêtes).

en terme d'objectif je trouve que refaire un donjon en 5 difficulté différente c'est bof...

Un jeu Mobile P2W classique en somme...

J'espére qu'un article concernant la Boutique sera mis sur le blog. Il faut être honnête avec les joueurs (Pas de "Oui alors ce sera en boutique mais vous savez en farmant 250 heures .. et puis ... voila donc c'est pas P2W mais... " ) , si des compagnons, des sorts, des upgrades sont dispo en boutique c'est P2W directement.


Et au passage à force de vous limiter à l'Univers du Krozmos vous finissez par vous couler vous même. Pourquoi vous ne voulez pas essayer de créer un autre Univers ? (En continuant celui du Krozmos avec les jeux existant )

Dernière modification par Fatsadi ; 28/09/2017 à 12h10.
Citation :
Publié par Fatsadi
Aie aie le nouvel article ne fait que confirmer qu'on sera en plein dans un pay to win, : compagnon, cosmétique, sort droppable etc... (La boutique sera bien garni... )
Pas fan on plus de l'idée du tout accessible...

Un jeu Mobile P2W classique en somme...
Le cosmétique n'aide en rien, les compagnons, comme précisé, ne seront jamais plus fort qu'un joueur et même si tu pourras sûrement en acheter dans la boutique, rien n'empêche l'équilibrage afin de juste offrir un compagnon pour le cosmétique encore. Par exemple Wakfu, les compagnons achetables sont loin d'être forts.
C'est plus une "collection".
Les sort droppable, justement ça irait contre leur volonté de faire un système d'acquisition de sorts à travers des quêtes et exploits. Si tu peux acheter directement les sorts, à quoi bon faire des quêtes.
Alors t'auras aussi les emotes, qui n'offrent aucune aide.

Y a des boutiques dans Dofus et Wakfu, deux jeux dans le même esprit que Dofus Cube, et elles n'ont jamais offert quoi que ce soit de P2W.

Même Krosmaga qui est un P2W (mais c'est un avantage sur ta durée de jeu, au final tu finiras avec les mêmes cartes, il n'y a pas de cartes "exclusif boutique"), de bons joueurs refont même des comptes sans payer et arrivent à monter dans le top 10.

Le P2W existe, mais dans de nombreux jeux c'est juste une excuse pour les mauvais joueurs.

Si je défends Ankama de ce côté-là, c'est parce qu'ils n'ont jamais été dans le P2W, et j'aime à croire qu'ils ne le feront jamais car c'est pas dans leur politique. Sinon, ils l'auraient déjà fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés