Changement de mode de chauffage

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Salutations!

Je compte changer le mode de chauffage de tout un bâtiment actuellement équipé d'une chaudière à gaz qui déconne grave (200€ par mois de gaz sans les régulations)

Je compte passer en tout électrique et suis à la recherche de conseils et d’expérience pour éviter les erreurs.

Le bâtiment est sur deux étages et comporte deux T2 et un studio, tout est chauffé au gaz et je compte remplacer par Radiateurs à Inertie (QUEL modèle me conseillez-vous et lequel je dois éviter) ; des sèches serviette et enfin des ballons d'eau chaude!

Gros travaux a prévoir : enlever l'ancien système et ses tuyaux ; faire appel aux électriciens ; monter le tout-nucléaire!

Bref je suis preneur de retours d’expérience sur ce sujet et je suis preneur de conseils entre les différences de mode de chauffage!

JOL le site de Valérie Damidot!
Actuellement gaz de ville?

Dans ce cas, tu vas passer d'un coût au kwh de 0.05 EUR si gaz de ville avec abo b1 (ou 0.10 EUR si propane). à 0.16 EUR pour l’électrique, c'est énorme, en période de froid c'est cette partie variable qui chiffre le plus.


Le gaz de ville me semble être meilleur marché que l’électrique.

Certes en passant en 100% électrique, tu n'auras plus l'abonnement gaz mais la puissance supplémentaire nécessaire risque de te contraindre à souscrire à un abo électrique plus puissant, donc plus cher.

Et ce, même s'il y a quelques déperditions avec le chauffage central par rapport aux 100% de rendement d'un radiateur électrique.


NB : rien n’empêche de passer au printemps à un tarif gaz B0 avec abo à 6 EUR par mois (et cout au kwh plus élevé) puis repasser fin de l'automne au tarif B1 (abo 20 EUR/mois et cout au kwh moins élevé), cela se fait en 5 mn via internet.

Ta chaudière actuelle a quel age? Pas possible d'étudier son remplacement?


Personnellement j'ai fait le chemin inverse il y a quelques années, chauffage électrique vers chauffage central branché sur une chaudière à gaz (j'ai accès à un réseau gaz de ville).

Sinon étudie d'autres alternatives qui restent compatibles avec ton chauffage central (chaudière pellet, bois) ou éventuellement pompe à chaleur.

Ce serait dommage de faire tous ces travaux, puis assommé par le cout de électrique, revenir quelques années plus tard pour remettre un chauffage central.

Dernière modification par Artimon ; 24/09/2017 à 11h15.
Citation :
Publié par Artimon
...
gros +1

dans l ordre du plus rentable énergétiquement parlant et niveau facture globale également :

bois > gaz naturel > fioul > électrique > butane/propane
Ça dépend tellement de l'isolation. Une chaudière gaz ou fioul dans une passoire versus des bons radiateurs electriques intelligents à 1k pièces ya no match. Après dans du neuf ça se vaut.
Enfin dans une rt2012 qui a d'office un poêle l'électrique c'est le mieux.
En fait je me rend compte que je chiffre plus jamais de gaz, enfin genre sur 30 maisons je met 29 électriques contre 1 gaz.
Honnêtement avant de penser a changer le mode de chauffage, je ferais d'abord un audit énergétique, parce que si le bâtiment est vraiment mal isolé, tu risques de payer plus cher, quelques fois isoler les combles + changer les châssis si besoin est plus intéressant.

Ensuite faut voir le mode de consommation et jauger aussi de la vétusté du matériel, chaudière performante ou vieille. Bref tu ne consommeras peut être pas moins, et tu risques de payer plus cher
Citation :
Publié par yanomamii
Ça dépend tellement de l'isolation. Une chaudière gaz ou fioul dans une passoire versus des bons radiateurs electriques intelligents à 1k pièces ya no match. Après dans du neuf ça se vaut.
Enfin dans une rt2012 qui a d'office un poêle l'électrique c'est le mieux.
En fait je me rend compte que je chiffre plus jamais de gaz, enfin genre sur 30 maisons je met 29 électriques contre 1 gaz.


Pour quelle raison ? Comment parfois l'électrique peur être meilleur ? C'est juste une question de rentabilité de la chaudiere ? En rt2012 t'as vu le temps de rentabiliser la chaudiere gaz ?
Encore la je vois, mais du coup, comment l'électrique peut être intéressant dans une passoire ?
Parce qu'on a vachement progressé sur les radiateurs électriques, genre détection présence, détection fenêtre ouverte, courant d'air, nouveaux corps de chauffe, pilotage à distance, etc... Alors que les chaudières ont bien évolué aussi mais les radiateurs pas trop.
J'ai aucune action dans l'électrique, je chiffre c'est tout et je gagne plus sur une chaudière.
La détection d'ouverture fenêtre et courant d'air c'est quelques % (2-3% du total)
Par contre il est vrai que les chauffages avec détecteur de mouvement (style BOLERO SAUTER que j'ai) sont très précis. Il passe à -2 degrés si personne dans la pièce et les économies sont vraiment réelle avec 14% de gain de facture juste sur cette fonction. La chauffe est ultra rapide car c'est composé de deux corps.
En ce qui concerne les plages horaires n'importe qu'elle chauffage peut le faire de nos jours, électrique ou non. Il faut juste penser à posséder un système qui le gère par zone et non pas sur la totalité avec un seul réglage.

Le gaz de ville se rapproche chaque année du prix de l’électrique et le coup d'installation et de frais d’entretien (100€/an juste pour la révision) peut effectivement ne plus être aussi rentable que par le passé. Cependant il le reste encore.
Pour le corps de chauffe c'est plus une accumulation de chaleur dans les heures creuses qui peuvent être rentable qu'autre chose. Mais vu ce qui se vend la plupart sont quasiment de l'arnaque à ce niveau (quasi pas de maintiens) . Les radiateurs en fonte d'il y a 100 ans faisaient bien mieux.

Pour répondre à la question initiale, il faut quasi s'attendre à une augmentation de 40% du cout de l’énergie (on passe facile de 200 à 280-300€), un peu moins si il ni a plus d'abonnement de gaz.

Dernière modification par Nøsferamos ; 25/09/2017 à 08h05.
Citation :
Publié par yanomamii
Enfin dans une rt2012 qui a d'office un poêle l'électrique c'est le mieux.
Vu que t'en parle j'en profite, on a un projet de construction en ce moment et notre possible constructeur (on en est loin) nous dit qu'un poêle plus chauffage électrique c'est pas possible sur du RT2012 sur une "grande" surface au sol (140-150m² de plain-pied). Donc du coup seulement chauffage au sol + pompe à chaleur.
Ça m'a étonné
Citation :
Publié par yanomamii
C'est 100m2 la limite pour un poêle dans la rt2012 mais rien n'empêche de faire chauffage électrique (ou autre) + poêle.
Le but c'était poêle dans la partie jour (donc - de 100m² ) et électrique dans la partie nuit. Après faut que ce soit vraiment moins cher qu'un chauffage au sol
Citation :
Publié par yanomamii
lors que les chaudières ont bien évolué aussi mais les radiateurs pas trop.
En GB ça vend partout des valves de radiateurs intelligentes, couplées avec un dashboard central doté de certaines fonctions intelligentes. Bullshit marketing donc ou bien l'électrique a fait un plus gros bon en avant?

En GB souvent c'est du gaz de ville + chaudière individuelle + radiateur.
Je suis en Bretagne et je vend 90% d'electrique, faut dire que ya beaucoup de maisons pas desservies par le gaz de ville donc ça joue pas mal aussi.
Je pense pas qu'il y ait qu'une réponse possible. Faut étudier tout ça, voir combien on paye sur une année et bien peser le pour et le contre avant de tout changer en rénovation.
Faut aussi penser à l'eau chaude, là aussi on a fait des progrès dans les chauffe eau.
Citation :
Publié par Jean Talu
Vu que t'en parle j'en profite, on a un projet de construction en ce moment et notre possible constructeur (on en est loin) nous dit qu'un poêle plus chauffage électrique c'est pas possible sur du RT2012 sur une "grande" surface au sol (140-150m² de plain-pied). Donc du coup seulement chauffage au sol + pompe à chaleur.
Ça m'a étonné
Cela doit être lié à cela (le calcul tient compte de l 'énergie produite nécessaire à la source, cad primaire, et l'electricité à beaucoup plus de déperdition entre le lieu de production et celui de consommation que les autres énergies).



  • La consommation globale déterminée dans le calcul réglementaire s’exprime en kWh.ep / m2 / an. L’indice « ep » des kWh signifie « énergie primaire », autrement dit, l’énergie brute que l’on utilise en amont de toute transformation (bois, charbon, pétrole, gaz, uranium, etc...).
  • Il y a donc une différence entre les kWh que le consommateur paie sur sa facture énergétique et celle utilisée dans le calcul réglementaire. Pour un projet BBC, la conversion est la suivante :
    puce.gif 1 kWh gaz / fioul = 1 kWhep
    puce.gif 1 kWh électricité = 2,58 kWhep
    puce.gif 1 kWh bois = 0,6 kWhep et à partir du 1er janvier 2012, 1 kWh bois = 1 kWhep.
  • On remarque aisément que ce raisonnement pénalise l’énergie électrique. C’est pourquoi il est extrêmement difficile de prétendre à une certification BBC avec du chauffage électrique et bien plus encore avec un ballon d’eau chaude électrique. Il représente à lui seul une consommation moyenne de 60 kWhep/m2.an, ce qui ne laisse plus aucune place aux autres consommations.
Citation :
Publié par Nøsferamos
.
Pour le corps de chauffe c'est plus une accumulation de chaleur dans les heures creuses qui peuvent être rentable qu'autre chose. Mais vu ce qui se vend la plupart sont quasiment de l'arnaque à ce niveau (quasi pas de maintiens) .
Tiens bah ça ça m'intéresse aussi. J'ai ça moi.
https://www.stiebel-eltron.be/fr/pro...c/ets_300.html

C'est de l'arnaque ? Il était la a l'achat de la maison donc je l'ai pas payé et puis je peux pas trop comparer le gain électrique... C'est naze ces systèmes ?
Pas vraiment de l'arnaque si tu ne l'as pas payé


Ce type de matos qui peut être rechargé en heures creuses pour éviter les heures pleines peut permettre de gagner (un peu) si tu arrives à faire en sorte de consommer au moins 40% de tes besoins électriques pendant la plage des 8 heures creuses chaque journée, cela marche si t'es discipliné mais impose des contraintes etc.

Perso, je miserais plutôt sur les campagnes 'Energie Moins Chère Ensemble" d'UFC-Que Choisir...d'ailleurs les inscriptions sont toujours ouvertes sur la dernière en date, le lauréat de l'an dernier a été LAMPIRIS avec -23% sur le tarif réglementé.

Sinon, j'ai testé ceci l'hiver dernier, c'est pas mal en chauffage directif (oubliez pour chauffer une pièce en entier) mais dirigez vers l'endroit où un confort est souhaité pour avoir un boost de chaleur.

https://fr.trotec.com/produits/machi...uge-tih-700-s/



Edit : oups, faut se magner pour l'inscription UFC

UFC Que Choisir Energie moins chère ensemble Electricité + Gaz 2017 Fin des inscriptions le 25 septembre 2017.

Dernière modification par Artimon ; 25/09/2017 à 23h34.
Voici un comparatif entre le tarif fixe et le tarif HC/HP en intégrant l'abonnement sur base d'une conso de 12.000 kwh par an (abonnement 9 KVA).


Ton modèle de radiateur à accumulation approches les 1100 EUR pour 3000 watts, il faut vraiment être optimisé au niveau de ses habitudes de conso pour pouvoir l'amortir en moins de 10 ans.

PS : La colonne de gauche est la ventilation entre les heures pleines et creuses : ex 100 / 0 se lit en 100% de ses besoins consommés en heures pleines et 0% en heures creuses
Images attachées
 
OK, merci, c'est ce que je pensais, difficile à rentabiliser sur le coût d'achat. Mais bon, sur le principe, le modèle en question ne chauffe que la nuit et reste chaud jusqu'à au moins 19h/20h le lendemain donc je me demandais si ça pouvait ne pas être aussi simple qu'il le paraît.
Mon exemple de consommation avec la moyenne nationale (pour se placer sur le tableau d'au dessus)

Comment se répartit ma consommation ?

Vous avez consommé 39 % de votre électricité en Heures Pleines et 61 % en Heures Creuses
La moyenne nationale est de 61% en Heures Pleines et 39% en Heures Creuses. (moyenne habituellement constatée pour cette période, à équipements équivalents).
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