Fumée qui sort du PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Il vient de m'arriver une tuile et comme je sais qu'il y'a par ici des gens de bon conseil, je viens exposer ma mésaventure...

Il y'a de ça quelques minutes, j'étais entrain de jouer sur mon PC quand tout à coup il s'est éteint. J'ai d'abord pensé à une coupure de courant mais j'ai vu que ma box était encore sous tension. Mon PC a tenté de redémarrer à nouveau mais il s'est recoupé directement et c'est là que j'ai vu de la fumée sortir avec une bonne odeur de brûlé...

Bref, j'ai tout débranché et je l'ai ouvert pour constater les dégâts mais visuellement je vois rien, on dirait que tout est parfaitement normal (par contre y'a pas mal de poussière dedans )

Je sais pas trop quoi faire, j'ai pas trop envie de le relancer comme ça et de l'endommager plus si jamais y'a une défaillance...

Que me conseillez vous de faire ?
Citation :
Publié par Splite-Joke
Que me conseillez vous de faire ?
Tu l'ouvres.
Tu renifles les pièces pour trouver d'où ça vient.
Et tu postes le résultat ici.

Et surtout, tu le rallumes pas tant que t'as pas trouvé le problème.

De la poussière, ça peut faire une odeur de brulé. Mais de la fumée? Il en faudrait beaucoup.
Tu as regardé des deux côtés de chacune de tes cartes ? Tes DD sont Ok ? Sinon, sors ton alim et teste la (je te laisse, à l'époque fallait coller un trombone pour faire contact dans un des connecteurs avant de la mettre sous tension)
J'ai mis quelques photos pour la poussière, mais ça rend pas terrible...

Pas évident au nez, l'odeur étant assez forte un peu partout. J'ai l'impression qu'on peut exclure l'alimentation et les disques durs. Je pencherai plus sur le ventirad ou la CG juste en dessous.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170916_190801.jpg
Taille : 2447x3263
Poids : 1,27 Mo
ID : 287657   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170916_190726.jpg
Taille : 2447x3263
Poids : 1,03 Mo
ID : 287658   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170916_190009.jpg
Taille : 3263x2447
Poids : 1,38 Mo
ID : 287659  
Il y a pas 36 possibilités en effet: Sort tes barrettes de RAM voir y'en a une qui a cramé. Mais j'y crois pas.

Perso je soupçonne fortement ta carte graphique vu l'odeur et les résidus. J'ai eue 1 carte graphique qui a rendu l’âme et cela sentait vraiment mauvais dans le pc.

Soit c'est obsolescence programmé des cartes graphiques ... c'est souvent le premier truc qui lache sur un pc neuf. En tout cas chez moi, ou alors tu as peut être trop poussé ta CG.
La carte graphique, c'est aussi l'élément dont les composants sont le plus stressés sur une config gamer, c'est ce qui chauffe le plus et consomme le plus.
My god la couche de poussière. Avec, le temps, l'humidité, etc, ça fait un pâté conducteur.
Du coup un court circuit quelque part ne m'étonnerait pas. Ton airflow ne doit pas être terrible non plus. Le PC de mon père a un bon airflow et je l'ai ouvert pour la première fois en 5 ans il y a 2 semaines. Il y a moins de poussière que ce que je vois là.
Il faudra penser à retravailler ta ventilation après.
Dans un premier temps, tu démontes tout et tu dépoussières.
Quand tu remontes, tu testes au fur et à mesure.
De base : CM+CPU+Alim.
Ensuite tu teste en rajoutant un composant à la fois.

Quand tu démontes, vérifie chaque câble s'il n'y a pas une partie fondue. Que ce soit niveau connecteur ou sur le câble lui-même. Pareil au remontage, au cas où tu n'ai pas fait attention.
Une odeur de plastique brûlé, ça peut arriver de temps en temps, mais de la fumée, comme dit plus haut, ça craint.
En ce qui concerne la fumée, y'a pas eu non plus un nuage énorme mais suffisamment pour que j'en vois sortir de la tour.

L'odeur était assez forte, assez pour que la pièce sente et que même à l'étage l'odeur soit présente.

Pour la petite histoire, c'est un PC qui a 3 ans, jamais eu le moindre problème. Il a toujours fonctionné parfaitement.
Je n'ai effectivement jamais nettoyé l'intérieur, je pensais vraiment pas que ce serait aussi sale...

Bon ben je vais être confronté à un vrai challenge, étant un gros noob en hardware (jamais monté ou démonté de PC) mais bon, comme vous le dites, j'ai pas le choix.
Citation :
...
Je n'ai effectivement jamais nettoyé l'intérieur, je pensais vraiment pas que ce serait aussi sale...
...
En fait ça ne devrait pas être aussi chargé au bout de seulement 3 ans. Après, il n'y a pas que le flux d'air qui joue. Il y a aussi la pièce où se trouve le PC, la zone de la pièce, etc.
Bon, je pense avoir identifié le problème. Y'a un petit bitonio qui a cramé/explosé sur la CG (voir photos).

Je suis pas expert en électronique mais je pense pas que ce soit réparable et la carte ayant 3 ans à mon avis niveau garantie c'est mort donc je vais devoir la changer

Pour en revenir à la poussière (peut être la responsable de l'incident), ma tour est posée à même le sol, c'est peut être pas terrible et faudrait que je la mette plus en hauteur.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170917_154448.jpg
Taille : 3264x2448
Poids : 1,25 Mo
ID : 287686   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20170917_150801.jpg
Taille : 3264x2448
Poids : 1,27 Mo
ID : 287687  
Purée, ça a explosé. A priori, un condensateur. Ça se change, à condition d'en connaître les caractéristiques, mais autant profiter de l'occasion pour mettre un GPU plus récent.

La tour à même le sol, du moment que tu balaies régulièrement, ça ne pose pas de problème. Sinon tu regarderas chez toi, la poussière s'accumule plus facilement en hauteur. Donc pas sûr que ce soit une bonne idée de la mettre en hauteur. Ouvre-la juste de temps en temps pour dépoussiérer. Genre une fois par an.
Pas besoin de fumer. Je dois nettoyer ma carte mère tout les deux ans en ayant facilement autant de poussières à cause de la pollution parisienne.
Citation :
Publié par lAlicel
Tu fumes ? L'intérieur de ton pc me fait penser au mien à l'époque où je fumais encore
J'ai arrêté y'a une paire d'années et même quand je fumais c'était jamais à l'intérieur.
J'ai pas de chat non plus et sans être l'homme le plus maniaque du monde je passe quand même l'aspirateur assez régulièrement, d'où mon étonnement sur l'état de l'intérieur de la tour.

En tous cas merci à tous pour vos conseils !
Salut je ne sais pas la marque de ta CM mais hors de la garantie du vendeur tu devrais avec tes photos et ton numéro de série envoyer un mail au support du fabriquant. Tu as tout de même des chances qu'ils réparent ou te la remplace.
Citation :
Publié par Zaebos
Salut je ne sais pas la marque de ta CM mais hors de la garantie du vendeur tu devrais avec tes photos et ton numéro de série envoyer un mail au support du fabriquant. Tu as tout de même des chances qu'ils réparent ou te la remplace.
Hello, c'est pas ma CM mais ma CG qui est endommagée mais dans l'idée tu as raison, je devrai tenter même si je pense qu'ils feront rien sur du matos d'un peu plus de 3 ans.

La CG c'est une GTX 770 MSI Frozen je sais plus quoi.

EDIT: Son petit nom complet => MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go

Dernière modification par Splite-Joke ; 18/09/2017 à 13h35.
Ah MSI ue tu peux toujours mais leur SAV en Pologne est déjà réputé pour facturer des interventions sous garantie de manière abusive alors hors garantie .... bon courage !
Bon j'ai fini de tout démonter et dépoussiérer et là je suis dans la phase de remontage mais je galère avec le ventirad

Si jamais je veux tester de rallumer le PC, y'a un risque si je le fais sans ventirad ? Ou non pour 2-3 minutes y'a aucun souci ?

Le but c'est de m'assurer que rien d'autre n'est endommagé car pour la CM j'ai pu le constater visuellement mais rien ne me garantie que le problème se trouve uniquement à ce niveau.
Aucun risque. Ça va s'allumer et s'éteindre aussitôt. La montée en température est quasi instantanée.
Sinon, tu as bien une nouvelle pâte thermique pour remonter le ventirad ? Sinon, c'est pareil, ça ne s'allumera pas. Du moins pas longtemps. L'échange thermique étant mauvais, ça va chauffer assez vite et tu auras une coupure de sécurité.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Aucun risque. Ça va s'allumer et s'éteindre aussitôt. La montée en température est quasi instantanée.
Sinon, tu as bien une nouvelle pâte thermique pour remonter le ventirad ? Sinon, c'est pareil, ça ne s'allumera pas. Du moins pas longtemps. L'échange thermique étant mauvais, ça va chauffer assez vite et tu auras une coupure de sécurité.
Ah je pensais pas que ça chauffait aussi vite mais dans ce cas mon test ne servira à rien si ça se coupe directement.

Non je n'ai pas de nouvelle pâte thermique, je pensais pouvoir remonter ça comme ça :x

À chaque fois qu'on démonte le ventirad faut changer la pâte ?
Citation :
Publié par Splite-Joke
Ah je pensais pas que ça chauffait aussi vite mais dans ce cas mon test ne servira à rien si ça se coupe directement.

Non je n'ai pas de nouvelle pâte thermique, je pensais pouvoir remonter ça comme ça :x

À chaque fois qu'on démonte le ventirad faut changer la pâte ?
Non, pas à chaques fois, il suffit de l'étaler de nouveau de façon unifrome. Mais elle sèche avec le temps, donc elle fera moins contact et tu va créer des bulles d'air en manipulant le ventilo.
Je dirais qu'après quelques semaines d'utilisation, il vaut mieux en remettre.
Citation :
Publié par Splite-Joke
À chaque fois qu'on démonte le ventirad faut changer la pâte ?
C'est jamais perdu car l’efficacité diminue à chaque démontage, cf au dessus. Et si tu ne la change pas et que ça chauffe trop tu seras obligé de tout re-démonter. Perso je profiterai de l'occasion.
Citation :
Publié par Ragnarhok
C'est jamais perdu car l’efficacité diminue à chaque démontage, cf au dessus. Et si tu ne la change pas et que ça chauffe trop tu seras obligé de tout re-démonter. Perso je profiterai de l'occasion.
Clairement, ici la pâte n'a pas été changée depuis plusieurs années, il n'y a même pas à se poser la question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés