Salle de repos

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je travaille en établissement scolaire (privé hors contrat EN). Nous avions une salle des professeurs / salle de repos: une pièce d'une dizaine de m2 avec nos casiers, un micro-onde, une cafetière, deux tables, quatre chaises et un poste informatique. Elle nous servait comme toute salle des profs de salle de travail / endroit où déjeuner à l'abris des élèves (il n'y a pas de restauration, l'établissement est trop petit)
Surprise à la rentrée cette salle a été transformée en salle de classe. Nous n'avons plus de salle des profs. Nos casiers ont été transféré dans un local de 8 m2 réaménagé à l'occasion, mais il n'y a plus de tables, ni de chaises, les autres équipements transférés dans un bureau à l'administration.
Nous sommes censés déjeuner dans une salle de classe (qui "à priori" sera toujours libre). Sachant aussi que ce qui servait de bibliothèque / salle de travail pour les élève a également été supprimé pour la transformer en salle de cours.
Il n'y a plus d'endroit pour poser nos affaires (sacs et manteaux) qui du coup sont très facilement accessibles par n'importe qui (on a déjà eu des personnes étrangères à l'établissement).

Ma question est simple: le directeur est-il dans la légalité en faisant disparaître cette salle de repos?
J'ai regardé sur Legifrance et j'ai trouvé des passages intéressants, mais comme je ne suis pas juriste...

Citation :
Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail.
Citation :
Dans les établissements dans lesquels le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à vingt-cinq, l'employeur met à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.


Par dérogation à l'article R. 4228-19, cet emplacement peut, sur autorisation de l'inspecteur du travail et après avis du médecin du travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi de substances ou de préparations dangereuses.
Citation :
A défaut de local de repos, lorsque la nature des activités l'exige et après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel, le local de restauration ou l'emplacement permettant de se restaurer doit pouvoir être utilisé, en dehors des heures de repas, comme local ou emplacement de repos.
Les sièges mis à la disposition des travailleurs pour cet usage comportent des dossiers.

Dernière modification par Mari' ; 13/09/2017 à 11h01.
Il n'y a pas de cantine, c'est précisé dans son message.

A moins qu'un établissement scolaire ne soit pas considéré comme n'importe quelle entreprise, l'employeur doit effectivement proposer une salle réservée pour les repas.
Et il est effectivement interdit de manger à un poste de travail.


Le plus simple c'est d'appeler l'inspection du travail pour savoir ce qu'il en est exactement dans ton cas.
Ils se feront un plaisir d'envoyer quelqu'un rappeler au chef d'établissement ses obligations si il y a besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés