[Actu] Test de Total War Warhammer : l’alchimie parfaite ?

Répondre
Partager Rechercher
Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le friendly fire dans le jeu ?

J'ai bien vu que mon artillerie touche mes unités, du coup je me pose la question en ce qui concerne les autres unités (surtout en ce qui concerne les unités genre gyrocopter ou les tanks des nains).
Citation :
Publié par Sadd Black
Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le friendly fire dans le jeu ?

J'ai bien vu que mon artillerie touche mes unités, du coup je me pose la question en ce qui concerne les autres unités (surtout en ce qui concerne les unités genre gyrocopter ou les tanks des nains).
Tout est en fait très logique, ce sont des tirs de dispersion qui peuvent toucher ton armée si elle est en combat au corps à corps avec l'armée adverse visés, ou si les armées sont toutes en mouvement.

Avec les archers, quand 2 armées ennemies se battent de façon statiques, tu verras qu'ils sont très précis et qu'ils ne font pas de vicitimes dans ton camp tant que l'armée adverse est suffisamment nombreux pour limiter au max les tirs amis... Par contre avec une catapulte, un gyro ou un canon, t'as intérêt à ne cibler que les unités ennemies qui ne sont pas engagées dans un corps à corps
Citation :
Publié par Coolbreeze
Tout est en fait très logique, ce sont des tirs de dispersion qui peuvent toucher ton armée si elle est en combat au corps à corps avec l'armée adverse visés, ou si les armées sont toutes en mouvement.

Avec les archers, quand 2 armées ennemies se battent de façon statiques, tu verras qu'ils sont très précis et qu'ils ne font pas de vicitimes dans ton camp tant que l'armée adverse est suffisamment nombreux pour limiter au max les tirs amis... Par contre avec une catapulte, un gyro ou un canon, t'as intérêt à ne cibler que les unités ennemies qui ne sont pas engagées dans un corps à corps
Ok merci, mais du coup, il y a bien du friendly fire pour les unités à distance type archer ?

Genre tu envoies une unité de cavalerie pour finir une unité ennemie en déroute, si les archers tirent sur l'unité ennemie, il est possible que tes cavaliers soient touchés ?
Citation :
Publié par Sadd Black
Ok merci, mais du coup, il y a bien du friendly fire pour les unités à distance type archer ?

Genre tu envoies une unité de cavalerie pour finir une unité ennemie en déroute, si les archers tirent sur l'unité ennemie, il est possible que tes cavaliers soient touchés ?
Oui c'est même un bon moyen de perdre plein d'unité si tu as la mauvaise idée par exemple de vouloir finir une unité en fuite avec 3/4 unité d'archets + tes cavaliers qui vont se manger quelques centaines de flèches dans les fesses. Et c'est connu, ça fait mal et même plus
Citation :
Publié par Thesith
Oui c'est même un bon moyen de perdre plein d'unité si tu as la mauvaise idée par exemple de vouloir finir une unité en fuite avec 3/4 unité d'archets + tes cavaliers qui vont se manger quelques centaines de flèches dans les fesses. Et c'est connu, ça fait mal et même plus
Ok donc pour optimiser, tu arrêtes de tirer sur les cibles à <50% HP qui sont actuellement en combat avec des unités de mélée t'appartenant et qui sont à >50% HP.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ok donc pour optimiser, tu arrêtes de tirer sur les cibles à <50% HP qui sont actuellement en combat avec des unités de mélée t'appartenant et qui sont à >50% HP.
Quand l'ennemi est engagé et que tes "archets" ne craignent rien côté cavalerie ou autre unité rapide. Y a une technique qui consiste à déplacer tes unités archets à l'arrière des positions ennemis. De cette façon tu optimises tes tirs en risquant moins le tir ami.

Bon après j'insiste c'est à faire que si y a rien qui risque de menacer tes archets devenu très exposé.

Tes archets c'est une unité mobile faut pas l'oublier, ca serait dommage de les fixer uniquement dernière tes troupes mêlés alors qu'ils peuvent être plus efficace sous un autre angle.
L'IA de toute façon une fois engagé au cac ne se retire pas pour aller taper tes archets qui se trouvent pourtant dans son dos. Je l'ai jamais vu faire sauf si te colle vraiment trop ou en cas de "fuite" du à une baisse de moral et qu'elle réengage le combat dans ce cas elle aura tendance à courser tes archets. Mais en dehors de ça, elle est bête, elle va au contact et y reste même si y a de l'archet tout croustillant et faible dans son dos.

Évidement on verrait jamais ça dans un bataille dans GoT les archets se feraient démonter, mais bon c'est l'IA TW.
Citation :
Publié par Thesith
Quand l'ennemi est engagé et que tes "archets" ne craignent rien côté cavalerie ou autre unité rapide. Y a une technique qui consiste à déplacer tes unités archets à l'arrière des positions ennemis. De cette façon tu optimises tes tirs en risquant moins le tir ami.

Bon après j'insiste c'est à faire que si y a rien qui risque de menacer tes archets devenu très exposé.

Tes archets c'est une unité mobile faut pas l'oublier, ca serait dommage de les fixer uniquement dernière tes troupes mêlés alors qu'ils peuvent être plus efficace sous un autre angle.
L'IA de toute façon une fois engagé au cac ne se retire pas pour aller taper tes archets qui se trouvent pourtant dans son dos. Je l'ai jamais vu faire sauf si te colle vraiment trop ou en cas de "fuite" du à une baisse de moral et qu'elle réengage le combat dans ce cas elle aura tendance à courser tes archets. Mais en dehors de ça, elle est bête, elle va au contact et y reste même si y a de l'archet tout croustillant et faible dans son dos.

Évidement on verrait jamais ça dans un bataille dans GoT les archets se feraient démonter, mais bon c'est l'IA TW.
Hé mec tu joues sûrement beaucoup de violon ou d'alto, mais dans warhammer, des mecs qui tirent avec un arc et des flèches on appelle ça un archeR
j'ai l'impression que le friendly fire a été largement nerf par rapport à rome 2 et attila. D'ailleurs je crois qu'il n'y a pas de friendly fire (sauf pour l'artillerie), les archers stoppent d'attaquer quand ils ont une unité allié qui bloque contrairement aux précédents opus où il ne fallait surtout pas tirer sur une unité engagée au cac par dérrière une unité alliée.

Sinon oui il faut flanquer avec ses archers si pas de cavalerie en face, sinon rester derrière et trouver un angle à l'opposé du front.
Citation :
Publié par Christobale
j'ai l'impression que le friendly fire a été largement nerf par rapport à rome 2 et attila. D'ailleurs je crois qu'il n'y a pas de friendly fire (sauf pour l'artillerie), les archers stoppent d'attaquer quand ils ont une unité allié qui bloque contrairement aux précédents opus où il ne fallait surtout pas tirer sur une unité engagée au cac par dérrière une unité alliée.

Sinon oui il faut flanquer avec ses archers si pas de cavalerie en face, sinon rester derrière et trouver un angle à l'opposé du front.


Tu peux ordonner de tirer au travers quand même, par contre la tu peux avoir du friendly fire . Perso j'ai tendance à rediriger mon armée vers les gros packs ennemis quitte à tirer au travers de mes propres troupes. Par contre ça marche avec les arbalétriers qui font du tir "en cloche", mais tu oublies complètement pour les fusilliers, c'est totalement impossible.
Désolé pour la résurrection de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de topic de questions/réponses.

Je n'ai jamais joué à un jeu de cette saga, donc je me suis lancé après avoir vu les vidéos de didacticiel incorporées au jeu. J'ai opté pour la faction des Peaux Vertes mais je me retrouve très rapidement dans une situation assez compliquée. Comment faire pour gérer l'obéissance dans les villes ? Apparemment il faut énormément combattre et piller, mais ça ne semble pas être suffisant pour empêcher les émeutes et les révoltes. Du coup j'ai tendance à vouloir enchaîner les batailles, mais les ennemis sont de plus en plus coriaces et je perds énormément d'unités (voire des seigneurs).

Il y a une stratégie particulière pour contrer ce phénomène ? J'ai bien compris que c'est un système propre à cette race, et qu'elle ne disparaît jamais totalement, mais les premiers tours sont assez compliqués à gérer. Là je suis quasi-systématiquement au bord de l'insurrection dans mes principaux fiefs.
Autre question : à partir de quel moment - environ - est-il le plus judicieux de recruter un seigneur supplémentaire pour une seconde armée ?
Les premiers tours sont généralement les plus difficiles, tu as des bâtiments qui te permettent de gérer l'obéissance, ainsi qu'une consigne de province (je ne sais plus si ça s'appelle comme ça) que tu obtiens lorsque tu contrôles les territoires de la province et qui te permet d'augmenter l'obéissance. Il y a aussi un malus assez violent lorsque tu ne contrôles qu'un seul territoire d'une région. Le dernier moyen est de garder ton seigneur dans la province.

Donc la stratégie de départ, c'est de récupérer rapidement les trois territoires de la région où tu commences (Pic Noir, Rocher de Fer et Karag Dron), pour pouvoir te développer tranquillement. Faudra faire gaffe aux Nains juste au dessus, mais si tu réussis à les vaincre vite tu as le champ quasiment libre pour conquérir tout le sud est de la carte.
D'accord, merci.

Et mieux vaut-il raser un lieu après une victoire ou doit-on l'occuper ? N'ayant pas énormément d'unités pour les défendre, mes camps se font reprendre assez rapidement pendant que j'explore, ce qui entraîne évidemment un malus en obéissance.
Je n'ai peut-être pas opté pour la faction la plus simple à prendre en main.
Citation :
Publié par Mogweed
D'accord, merci.

Et mieux vaut-il raser un lieu après une victoire ou doit-on l'occuper ? N'ayant pas énormément d'unités pour les défendre, mes camps se font reprendre assez rapidement pendant que j'explore, ce qui entraîne évidemment un malus en obéissance.
Je n'ai peut-être pas opté pour la faction la plus simple à prendre en main.

Généralement il vaut mieux soit l'occuper, soit le piller si tu sais vraiment que tu ne pourras pas le tenir et que tu as besoin d'argent, tu as aussi un bâtiment constructible dans tes villes et tes colonies qui augmente le nombre de troupes en garnison, et finit même par donner des murs à ta colonie ( la rendant très dur à prendre, ou alors très longue à prendre vu que l'IA, a moins d'avoir une supériorité écrasante, va juste faire le siège jusqu’à la famine, ce qui te donne généralement le temps de ramener une armée la sauver ). Raser des colonies que tu peux occuper et utiliser est une décision qui se réfléchit, mais qui a mes yeux n'est pas souvent rentable (j'ai dis pas souvent, j'ai pas dis jamais ! ).

Et après c'est aussi la l'art subtil du dosage entre bourrinage de conquête et défense chez toi, il peut arriver que parfois, ce soit plus rentable de laisser quelques tours tes armées faire de la surveillance/patrouille chez toi pour repousser les attaques que de bourrer la conquête et finalement en perdre 90% car t'auras pas pu les fortifier !

Et sinon t'en fais pas, les orks sont assez funs et très puissants une fois un peu maîtrisés, perso ce que j'ai retenu de mes parties en légendaire c'est être en communion avec Trump. Il te faut des murs, des grands murs, partout pour avoir le temps d'encaisser et de tenir .


Edit pour en dessous : Sincèrement, le start nain et le start ork, je sais pas lequel des deux est le plus puissant, les orks commencent quand même avec une mine d'or, ce qui est bien plus rentable que la mine de gemme naine ( du moins en early, les gemmes prennent vraiment tout leur potentiel quand tu commences à avoir des accords commerciaux en nombre, ce qui ne peut pas se faire au tout début du jeu ). Après il est vrai que les nains sont bien meilleur en mode turtle defensif, ont des mécaniques plus simple à prendre en main et peuvent tenir des colonies dans des conditions assez effarantes une fois que tu les comprends un peu.

Et j'en profite pour rajouter un petit oubli : en tant qu'Ork, tu peux assez aisément avoir accès aux confédérations, ça peut être un moyen simple mais légèrement douloureux en ordre public pour rajouter des provinces, souvent dans des lieux un peu plus safe, et l'idée de la seconde armée d'Apeul est bonne aussi, parfois, une petite armée d'une dizaine d'unités ou moins peuvent suffire avec une garnison de ville pour défendre et tenir !

Dernière modification par Elnor ; 12/09/2017 à 12h27.
Dans le cas où tu t'attaques à une nouvelle région, Si tu te sens capable de le tenir, garde le. Sinon pille replie toi et attend de former une deuxième armée pour pouvoir te défendre.
Si c'est ta région de départ il faut le garder à tout prix, pour avoir un start convenable.
Ça fait assez longtemps que je n'ai pas joué mais je pense que former une deuxième armée (pas très grande) après avoir conquit la première region peut t'aider à t'étendre plus sereinement. Avec l'aide des garnisons tu pourras plus ou moins te débrouiller pour défendre.

J'avais commencé ma première partie comme toi avec les Orcs et j'avais beaucoup galéré (ma partie avait bugué à l'arrivée du Chaos, mais j'aurai perdu de toute manière). Puis j'étais parti sur les Nains sur ma deuxième, qui ont un start beaucoup plus puissant et sont bien plus faciles à gérer. Les mécaniques sont beaucoup plus classiques et pour apprendre les bases du jeu c'est l'idéal.
Citation :
Publié par Apeul
J'avais commencé ma première partie comme toi avec les Orcs et j'avais beaucoup galéré (ma partie avait bugué à l'arrivée du Chaos, mais j'aurai perdu de toute manière). Puis j'étais parti sur les Nains sur ma deuxième, qui ont un start beaucoup plus puissant et sont bien plus faciles à gérer. Les mécaniques sont beaucoup plus classiques et pour apprendre les bases du jeu c'est l'idéal.
J'ai fait exactement la même chose après m'être pris une branlée avec les Orcs
Les nains sont vraiment beaucoup plus simples à prendre en main pour démarrer le jeu. En plus leur position de départ est plutôt safe vu que tu es dans un bord de map.

Les vampires sont pas mal aussi car quasiment protégé par les montagnes à l'est (si tu fais pas le con avec les nains bien sûr) et leurs bêtes sont balaises en début de jeu.
Les humains c'est chiant parce que tu es au milieu de tout le monde.
Le chaos j'ai pas fait encore.
Les nains c'est plus simple parce que sur le champ de bataille c'est très statique comme race. Tu poses ton armée, tu force l'IA à te rentrer dedans, et avec les 2/3 unités de libre que tu as. Hop tu contournes sur le flanc pour faire un petit encerclement.

A l'inverse les orcs faut jouer sur la mobilité. Enfin tu fixes l'ennemi avec les unité lourdes. Et avec ta "cavalerie" tu harcèles les unités ennemis pour réduire le moral.

Les vampires c'est je trouve la race la plus facile à jouer. Non seulement tu démarres sur une région riche qui peut te rapporter énormément, tu peux lever de grosse unité pour peu d'avoir un cimetière suite à une bataille. Les bêtes font très mal, c'est très mobile aussi. Avec des unités de base comme zombie idéale pour fixer les troupes ennemis. Ce qui permet de les harceler avec les bêtes, la cavalerie etc...

Humain je trouve que la combo idéal c'est le magicien qui "snare" les troupes ennemis. Tu couples ça à des unités à distance ou artillerie pour allumer. Tu fais déjà d'énorme dégâts avant même que l'ennemi soit au contact. Ensuite reste à le fixer, puis utiliser ta cavalerie et des unités à distance pour allumer les troupes ennemis.

Chaos ça se joue de 2 façons au final. Soit tu fais une armée lourde appuyé par l'artillerie qui fait très très mal. Soit une armée qui fixe une partie de l'armée adverse et le reste de tes unités tu fais de la cavalerie très mobile pour harceler l'ennemi. Perso je préfère la méthode 1, en la jouant un peu à la naine donc. Unité lourde et artillerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés