Lexique de Skyforge

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Comme tout MMO, Skyforge associe un jargon qui lui est propre, à celui de l'ensemble des MMO.

Afin de faciliter vos séances de jeu, nous regrouperons ici, l'ensemble (si possible !) des termes utilisés couramment en jeu.


Lexique de la modération :



  • DSO : Abréviation de "devenu sans objet".

  • Troll : En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.

  • Taunt : Du verbe anglais "to taunt" signifiant "provoquer". Réponse dans le seul but de narguer, démoraliser, critiquer négativement, sans construction autour.

  • HS : Abréviation d'hors sujet.





Lexique Skyforge :




A



  • Afk : Initiales de l'expression anglaise away from keyboard, littéralement « loin du clavier ».Désigne le fait qu'un joueur est indisponible (idle en anglais), et donc n'est plus devant son ordinateur ou est occupé à faire autre chose (téléphoner par exemple)

  • Aggro : Abréviation de l'anglais aggravation, « provocation ». Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent en particulier un joueur du fait qu'il suscite une menace plus ou moins forte. Le terme « prendre l'aggro » désigne le fait pour un joueur d'attirer, volontairement ou non, l'attention et donc l'agressivité d'un ou de plusieurs monstres. Voir pull.

  • AoE / AE : Initiales de l’anglais area of effect, « zone d'effet ». Désigne un sort ou une compétence qui agit sur toutes les cibles comprises à l'intérieur d'une zone d'effet prédéterminée (souvent représenté par un cercle ou un cône)

B



  • Back : De l'anglais back, indiquant le « retour ». Ce terme est souvent utilisé pour prévenir d'un retour prématuré de l'action présente. Par exemple le fait de back lors d'un combat pour éviter la mort
  • background, BG : Terme anglais, « arrière-plan », « toile de fond » .Désigne l'histoire, le contexte, la trame de fond d'un univers ou le passé d'un personnage.
  • backstab, BS : Terme anglais, « frappe dans le dos ». Désigne une attaque par derrière, pratiquée notamment par les voleurs ou les assassins.
  • bash, bashing : Termes anglais, bash signifiant « coup » et bashing « raclée », « tabassage ». Il s'agit d'une attaque rapide, d'une agression caractérisée. Peut néanmoins être péjoratif en signifiant la lourdeur répétitive, de façon proche du grinding mais dans un contexte de combat.

  • boss : Terme anglais, « patron », « chef ». Désigne un PNJ particulièrement puissant et résistant, pourvu de capacité spéciales et nécessitant souvent une tactique particulière pour être vaincu. Il est souvent accompagné d'adds, présents dès le départ ou qui viennent au cours du combat. La victoire contre un boss génère un loot conséquent.
  • bot : Terme anglais, « robot ». Un bot est une application informatique qui contrôle un personnage joueur (Voir PJ) et effectue des actions par lui-même, de façon totalement automatisée. Le PJ contrôlé par un bot exécute une seule et même action (voire plusieurs pour les bots les plus évolués) pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours sans s'arrêter.
  • boubou : Abréviation de « bouclier ».Il peut s'agir de l'objet physique ou d'un sort de protection.

  • brb : Initiales de « Be right back, « [Je] reviens tout de suite »

  • buff / debuff : Désigne un sort ou une compétence qui augmente/diminue pour un temps prédéterminé les caractéristiques d'un personnage (points de vie, puissance d'attaque ou de défense, résistances diverses, etc.).

  • build : Terme anglais, « construction » (to build, « construire »). Désigne la répartition des points de capacités, de compétences et/ou l'équipement d'un personnage.

  • burst : Terme anglais, littéralement « faire éclater ». Désigne une phase durant laquelle un personne se met certains buff pour augmenter son DPS et ainsi infliger de très lourds dégâts à une cible en peu de temps.


C


  • camping ou camp : Anglicisme, du verbe to camp, « camper ». Le camping désigne l'action de rester caché (derrière un obstacle le plus souvent) à proximité d'un endroit précis et d'attendre l'apparition d'un joueur, d'un PNJ ou d'un monstre, dans le but d'interagir avec lui, généralement pour l'attaquer.

  • CC : Initiales de l'anglais crowd control, « contrôle de la foule ». Peut aussi désigner les aptitudes permettant « d'incapaciter » (ralentir, affaiblir) un ou plusieurs adversaires, généralement pour faciliter le combat. Voir Débuff. Peut aussi désigner un coup critique, une attaque avec des dégâts accrus, généralement doublés.

  • CD : Initiales du verbe anglais cool down, « rafraîchir ». Désigne le temps nécessaire (ou restant) pour qu'une attaque soit à nouveau disponible.

  • clean : Verbe anglais, « nettoyer » (on parlera principalement de mob dans les MMOG). Exemple: « j'ai clean la salle ».

  • crit ou Cc : Abréviations du mot anglais critical, « critique », « coup critique ». Désigne une attaque qui provoque plus de dégâts qu'une attaque normale.

  • CàC : Initiales de « corps à corps ». Désigne tous les combats rapprochés, ou les classes spécialisées dans les attaques de mêlée (guerrier, assassin, etc.).

  • craft : Terme anglais, « artisanat ». Désigne ce qui a trait à la création d'objets à partir de matières premières de base.


D



  • DD : Initiales de l'anglais damage dealer, « faiseur de dégâts ». Désigne un type de classe dont le but est d'infliger un maximum de dommages en un minimum de temps, au moyen de coups critiques répétés et d'attaques très puissantes. Contrepartie de cette puissance offensive, les damage dealers sont peu résistants physiquement.

  • dmg : Abréviation du mot anglais damage, « dégâts ». Unité de mesure désignant les points de dégâts infligés par les armes ou les sorts, soustraite aux points de vie de la cible.

  • DoT, DOT : Acronyme de l'expression anglaise damage over time, « dégâts dans le temps ». Désigne un sort ou une compétence qui inflige des dégâts répétés sur une période de temps donnée. Voir DPS.

  • down : Terme anglais, « à terre ». Attribut donné à une compétence (skill en anglais) qui à pour effet de jeter l'adversaire ou le mob à terre, l’empêchant ainsi d'agir pendant un certain temps. Peut aussi désigner un ennemi mort ou neutralisé.

  • DPS : Initiales de l'anglais damage per second, « dégâts par seconde ». Unité de mesure désignant les dégâts infligés par les armes. Voir DOT. Peut aussi désigner un type de joueur ou de classe dont le but est d'infliger aux ennemis un maximum de dégâts en un minimum de temps. Voir DD.

  • DQ : Initiales de l'anglais daily quest, « quête journalière », aussi abrégé en daily. Quête répétable tous les jours et qui peut varier en fonction des horaires du jeu ou des horaires réels.

  • drop, droper : Mot anglais et anglicisme, du verbe to drop, « laisser tomber ». Désigne ce qu'un monstre ou un personnage laisse tomber au sol lorsqu'il est tué. L'anglicisme qui en dérive, droper, désigne donc l'action de faire tomber un objet ou, par extension, de ramasser un objet sur quelqu’un venant d'être tué. Voir Loot.


E


  • event : Terme anglais, « événement ». Désigne un événement organisé par les maîtres de jeu, les développeurs ou les joueurs, généralement pour une occasion spéciale comme Noël ou Halloween, une nouvelle extension du jeu, les vacances d'été/d'hiver, ou le départ/l'arrivée d'un membre d'une guilde, son mariage (IRL ou dans le jeu), voire son décès, etc.

  • expérience, XP, EXP, PEX, PX (points d’expérience) : L'expérience est une unité de mesure encadrant la progression en niveaux d'un personnage. Voir Niveau.



F


  • familier : Un familier désigne une créature, souvent de petite taille, qui accompagne le personnage du joueur partout où il va. Il peut être neutre et décoratif, ou lui apporter de l'aide en augmentant ses caractéristiques et en lui offrant des capacités supplémentaires.

  • farming : Farming est un terme anglais signifiant « culture » (agricole). Désigne l'action de tuer à répétition un groupe de monstres ou un boss, dans l'unique but d'accumuler rapidement des points d'expérience, des objets spéciaux ou des matières premières pour la fabrication d'objets (crafting), ou de l'argent du jeu.

  • fear : Terme anglais, « peur ». Un sort ou une compétence de peur force un (ou plusieurs) adversaire(s) à fuir (perte de contrôle du personnage) en proie à une terreur soudaine.

  • focus : De l'anglais focus, « foyer », ou to focus, « se focaliser sur ». Le focus désigne le fait, lors d'un combat, de cibler un ennemi particulier afin de le neutraliser rapidement.

  • fotm : Initiales de flavor of the month, « parfum du mois ». Désigne généralement une classe ou une spécialisation qui a reçu une ou plusieurs améliorations importantes lors des dernières mises à jour, devenant ainsi imba.

  • F2P : Acronyme de l'expression anglaise free to play, « gratuit ». MMOG gratuit à télécharger et à jouer, mais souvent financé en partie par l'achat d'objets virtuels (économie virtuelle) ou par la publicité dans le jeu.

  • fufu : Abréviation du mot français « furtif ». Désigne la compétence de furtivité réservée à certaines classes et leur permettant de se rendre plus ou moins invisibles aux yeux des autres classes et des monstres.

G



  • ganking : Néologisme, formé de la contraction des termes anglais gang (« bande ») et kill (« tuer »), signifiant « tuer en bande ». Désigne le fait de tuer en groupe des joueurs seuls et isolés. Voir PK.

  • game master, GM : Terme anglais, « maître de jeu ». Désigne un ou des salariés de l'éditeur d'un MMOG, dont le rôle est de régler les problèmes des joueurs directement en jeu (les GM sont habituellement connectés en ligne sur le serveur ou évoluent les joueurs.

  • GG : Initiales de l'anglais good game (littéralement « bonne partie »). Terme énoncé en début ou à la fin d'une partie ou d'un combat, afin de remercier ou de féliciter les autres participants, ou pour signifier à sa propre équipe qu'elle a bien joué.

  • grind, grinder, grinding, grindy : Anglicismes dérivés du verbe anglais to grind : « moudre, broyer ». Désigne l'action d'un joueur (ou le joueur en lui-même) qui répète inlassablement une action particulière afin d'obtenir un avantage pour son personnage : points d’expérience, équipement, matières premières, etc. Caractérise un mode de jeu considéré comme étant l'activité favorite des farmers.

  • GrosBill, gb : Le terme « Gros Bill » se dit d'un joueur cherchant uniquement le pouvoir et la puissance pour son personnage, au détriment du plaisir de jouer (le role playing), par la triche et/ou le powerleveling, ou bien cherchant l'optimisation maximale de son personnage en étant un powergamer.

  • GvG : Initiales de l'anglais guild versus guild, « guilde contre guilde ». Désigne un mode de jeu où les joueurs d'une guilde se battent contre ceux d'une guilde adverse.


H



  • healer : Terme anglais, « guérisseur ». Désigne un type de classe dont le but est de soigner (rendre des points de vie) et de guérir (enlever les malédictions, maladies et autres debuff) son groupe et lui-même.

  • HF : Initiales de « haut fait ».bSystème honorifique lié à une action particulière en jeu. Peut être également les initiales de Have fun (« Amusez-vous bien »).

  • hit and run : Expression anglaise, « frappe et cours ». Désigne une technique qui consiste, pour les classes d'attaques à distance (Mage, Archer, etc.), à attaquer un monstre, à courir assez loin pour être intouchable, et à recommencer.

  • HL : Initiales de l'anglais high level, « haut niveau ». Désigne en général le contenu accessible au niveau maximum, ou un personnage de haut niveau en lui-même.

  • HP : Initiales de l’anglais health point, « point de vie ». Désigne les points de vie d'un personnage.


I



  • IG : Initiales de l’anglais in game, « dans le jeu ». Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe dans le jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IRL.

  • imba : Troncation de l'anglais imbalanced, « déséquilibré ». Désigne une pièce d'équipement ou un personnage bien meilleur que les autres et jugé par conséquent trop puissant.

  • inc : Troncation de l’anglais incoming, « qui arrive ». Désigne un personnage ou un monstre qui arrive.

  • instance : Désigne une zone dont l'accès est réservé à un joueur ou à un groupe. Cette zone sera dupliquée à l'identique autant de fois qu'elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs.

  • IRL : Initiales de l’anglais in real life, « dans la vie réelle ». Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe dans le jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IG.


J



  • JcE : Initiales de « joueur contre environnement ». Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre l'environnement contrôlé par le jeu (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.). (Voir PvE).

  • JcJ : Initiales de « joueur contre joueur ». Désigne un mode de jeu où le joueur affronte les autres joueurs connectés au serveur. Voir PvP. On lui attribue quelquefois l'adjectif sauvage pour préciser qu'il s'agit de JcJ en pleine nature contre des joueurs faisant en général du JcE, et non pas lors de batailles rangées instanciées.


K


La suite prochainement ! Vous pouvez dès à présent mettre les termes et acronymes les plus usuels de skyforge, à la suite de ce message. Nous les rajouterons.


Source des données actuelles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_MMOG

Dernière modification par Belzebuk ; 12/10/2015 à 17h13.
GENERAL

  • DD ou DPS => Damage Dealer ou Damage Per Seconds. L'un désigne une classe ayant pour rôle principal d’infliger des dégâts, l'autre ces dommages à proprement parlé.
  • SUP =>Support. Cela désigne une classe ayant pour rôle principal de soutenir les autres joueurs, en soignant, buffant, boucliers etc.
  • TANK => N’a pas vraiment de traduction, peut être protecteur. Cela désigne une classe ayant pour rôle principal d’encaisser les dégâts à la place de ses coéquipiers.
  • Zerk => Désigne la classe Berserker.
  • Witch =>Witcher, Désigne la classe Sorcière.
  • Gunner =>Désigne la clase Artilleur.
  • LFG => Looking For Group, normalement suivit par le nom d’une instance, veut dire qu’on cherche un groupe pour faire cette instance.
  • LFM => Looking For Member, normalement suivit par le nom d’une instance, veut dire qu’on cherche un ou plusieurs membre(s) pour faire cette instance.
  • TS => désigner Team Speak, dans un message de recrutement. C’est un logiciel vocal sur PC.)
  • TP => Désigne la téléportation, seul un d’un groupe.
  • Sync =>Désigne la synchronisation du groupe, c’est-à-dire mettre tous les membres sur le même canal.
  • NM => Normal Mode ( Mode Normal)
  • HM => Hard Mode ( Mode Difficile)

INSTANCES


  • Scaled =>Lissé. C’est un mode de difficulté d’une instance, où la force de chaque membre du groupe va être équilibrée. Utile pour jouer avec d’autres qui ont une grosse différence de prestige.
  • Isa => Désigne l’instance « Opération Isabella », un raid 10 joueurs.
  • MMS ou MSM=> Désigne une instance à 5, (Monastère de mare sacro)
  • LAH => Désigne une aventure d'invasion "Donner un coup de main"
  • DOF => Désigne une aventure d'invasion "Défense de fortification"
  • CA => Désigne une aventure d'invasion "Epave de l'appareil"
  • CS => Désigne une aventure d'invasion "Site de crash" (Crash Site)
  • DR => Désigne une aventure d'invasion "Sombre rituel" (Dark ritual)
  • EVAC ==> Désigne une aventure d'invasion "Evacuation"
  • FLAG SHIP => Désigne une aventure d'invasion "Vaisseau amiral"
  • Icy => Désigne une instance à 5 "Plateau glacé"
  • T-Avatar => Désigne une aventure d'invasion(5 à 10 joueurs), Training Avatar
  • Avatar => Désigne une aventure d'invasion (10 joueurs), Vraie Avatar
  • TI => Désigne une aventure d'invasion (3 joueurs), Territoire Infectés.
  • Sabotage => Désigne une aventure d'invasion (3 joueurs), Sabotage du réacteur
  • Toundra => Désigne une aventure d'invasion (3 joueurs),Toundra glacée
  • Garune => Désigne une aventure d'invasion (5 joueurs), Fort Garune
  • CT => Désigne une aventure d'invasion (3 joueurs) Ville cotière ( Coastal town)
  • DI => Désigne une aventure d'invasion (3 joueurs) Invasion démoniaque ( Démonic invasion)

Les distorsions connus


  • A1 A2 A3 A4 => Désigne les distorsions Océanides
  • B1 B2 B3 B4 => Désigne les distorsions Phytonides
  • C1 C2 C3 C4 => Désigne les distorsions Mécanoides
  • D1 D2 D3 D4 => Désigne les distorsions Faucheurs
  • E1 E2 E3 E4 => Désigne les distorsions Gorgonides
  • F1 F2 F3 F4 => Désigne les distorsions Démon

COMBAT


  • Stun => Étourdit. Désigne un malus que peut subir votre personnage. Il sera Immobilisé pendant une courte période.
  • Fear => Apeuré. Désigne un malus que peut subir votre personnage. Il est incontrôlable et court dans tous les sens pendant une courte période.
  • Stagger => Désigne un coup subis ou infligé qui annule votre action de déplacement ou l’utilisation d’une compétence.
  • Root => Enraciné. Désigne un malus que peut subir votre personnage, il sera immobilisé sur place et tout déplacement sera impossible. Par contre, vous pouvez toujours utiliser des compétences.
  • OS =>One Shoot. Désigne le fait d’être tué en un seul coup.
  • Curse => Malédiction. Désigne une compétence de la classe Sorcière. Cette compétence met un bouclier au monstre, qui inflige d’énormes dégâts s’il est brisé.
  • Wipe => Désigne le cas où tous les membres du groupe sont morts.
  • Rez => Désigne la résurrection.
  • CD=> Coldown, signifie le temps de recharge de nos skills (talents)
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