Je ne fais que proposer des pistes afin de satisfaire un max de personnes et de profils différents. J'ai lu plusieurs personnes dire être rebuté à l'idée de repartir de zéro. Et à titre purement personnel, ayant monté toutes les classes 200, le leveling, j'ai donné
ça ne m'intéresse mais alors pas du tout... et je doute d'être le seul. En tant qu'ancien, ce qui fait que je reste, c'est ma capitalisation au fil des années : pour une même progression, le temps nécessaire est amoindri, et compense le temps de jeu dispo qui lui aussi a diminué. En XP*1, avec absolument TOUT à refaire, quel dofusien inscrit dans la vie active, avec vie de couple et/ou de famille etc., pourrait véritablement suivre ?
N'est-ce pas, au passage, dans l'intérêt d'A.G. de chercher à garder les anciens, comme attirer les nouveaux ? Oui, dans le concept d'aventure mono-compte, il y a la progression, il y a aussi le plaisir de la "finalité", jouir de son personnage, qui t'a suivi X années, et partager un moment sympa dans un donjon.
Conserver "un minimum syndical" d'un perso pré-existant (
avec tout l'attachement symbolique qu'il peut y avoir en prime toussa²) me semble pas aberrant, a fortiori si ledit transfert ne devient possible qu'après 6 mois / 1 an. Rien n'empêche, par exemple, d'avoir entamé une "aventure sociale" sur place, histoire "de préparer le terrain" pour son perso principal, ne serait-ce qu'une panoplie de classe, c'est pas ouf, mais ça fait le taf pour upgrade le stuff petit à petit, jusqu'à avoir quelque chose de décent pour un 199~200. Les gens repartent bien de zéro (juste en terme de stuff) chaque jour à cause des "hacks"
Si t'es ancien, tu connais déjà du monde, tu restes pas "totalement à poil" longtemps, si t'es sympa, tu chopes le train en marche, et tu t'insères dans un groupe.
Tant que ça ne vient pas perturber l'économie du serveur, où est le mal ?
Quant au casse-tête de développement, au pire du pire, un simple message sur l'interface de transfert prévenant que TOUT objet autre que Dofus / truc lié ad-vitam sera supprimé à l'arrivée, et hop, pas besoin de coder des filtres qui transfèrent en banque "le reste", et à chacun de prendre soin de vider le perso avant le moment décisif.