Objectif Marathon : comment bien s'y préparer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Comme le dit si bien le titre, le marathon figure en bonne place dans la longue des choses que j'aimerai réussir à faire un jour.

L'objectif de ce post serait donc de réunir un max de bonnes infos (que ça soit conseils personnels de coureurs chevronnés ou liens vers des sites bien que je préférerais grandement l'échange entre coureurs qu'un "bête" site) pour atteindre cet objectif.

Déjà, la faisabilité :
Habitant à Bordeaux, le marathon et semi marathon se déroulent aux alentours de fin mars. Je me disais que commencer par un semi-marathon déjà, serait un bon moyen de tester.
Je suis "correctement" sportif, dans le sens où j'ai toujours fait du sport depuis tout petit jusque maintenant, dans plein de discipline différentes (Judo, Aïkido, Badminton, Handball, Volley-ball), même si dans le tas il n'y a rien qui utilise les mêmes mécanismes que les sport d'endurance comme le marathon. Du coup, difficile de juger.
Ma seule approche de la course a été une course de relais : 10 relais de 1.8km à courir par équipe de 3 ou 4, que nous avions couru à deux (soit 5 relais chacun) sans aucune préparation ou entrainement d'aucune sorte. C'est passé sans difficulté, du coup j'ai tendance à me dire "ça va, c'est facile de courir"
J'ai 30 ans tout pile.

Du coup, en commençant à se préparer dès maintenant, est-ce que l'échéance fin mars pour un semi vous semble réaliste ? Avec en objectif final le vrai marathon un an encore après, mars 2019.


Ensuite, l'organisation
Le matériel :
Une bonne paire de chaussures de course évidemment. Des marques, modèles à conseiller ? Je ne sais pas combien j'ai envie de mettre dedans, j'aurais tendance à dire "le moins possible", n'ayant aucun ordre de grandeur en tête. Je veux juste prendre soin de mon corps.
Des gadgets sont-ils nécessaires ? Des trucs pour calculer son temps, ses kilomètres parcourus etc ? Je n'ai pas de smartphone capable de faire ce genre de chose. Est-ce vraiment utile ? Si oui, un bon prix ?

Le planning :
Comment s'y prendre, concrètement ? ("mettre ses chaussures et aller courir" merci )
Comment commencer en douceur sans commencer trop bas et monter progressivement sans brûler d'étapes ?
Y a-t-il des objectifs précis à se fixer ? Je cours tant de temps/kilomètres, j'augmente de tant de temps/kilomètres par séance/semaine ?
Des erreurs à éviter ? Comment surmonter le possible découragement qui va nécessairement survenir à un moment ou un autre, comment ne pas s'ennuyer à force de courir après "rien" ?

Bref, si vous l'avez déjà fait, n’hésitez pas à partager votre expérience. Si vous rêvez de le faire aussi, vous êtes le bienvenu pour s'entre-motiver

Je verrais si j'utilise ce post pour rendre-compte de mon avancement régulière ou pas.

Bonne soirée, et merci d'avance !
Citation :
Publié par Zaelan
Du coup, en commençant à se préparer dès maintenant, est-ce que l'échéance fin mars pour un semi vous semble réaliste ? Avec en objectif final le vrai marathon un an encore après, mars 2019.
Si ton seul objectif est de le finir, très largement oui, surtout en n'étant pas un sédentaire forcené à la base.

Citation :
Publié par Zaelan
Des gadgets sont-ils nécessaires ? Des trucs pour calculer son temps, ses kilomètres parcourus etc ? Je n'ai pas de smartphone capable de faire ce genre de chose. Est-ce vraiment utile ?
Indispensable : non. Utile : oui.
Premièrement ça te permet d'avoir des infos en temps réel (allure, cardio, distance parcourue/restante...) que tu pourras exploiter avec un peu d'expérience.
Deuxième point qui rejoint le premier, pour certaines séances il est préférable de respecter une allure spécifique pour une distance ou un temps donné. Ce que te permet de faire très facilement la montre (ou le téléphone). Ça peut aussi se faire en se fixant une distance et un temps pour la parcourir, mais ça demande plus de préparation et ça laisse moins de liberté.

Citation :
Publié par Zaelan
Comment surmonter le possible découragement qui va nécessairement survenir à un moment ou un autre, comment ne pas s'ennuyer à force de courir après "rien" ?
Pour le découragement, ça va arriver pendant des périodes où les progrès seront peu ou pas visibles, à ce moment là faut réussir à se dire que c'est la régularité qui paye, donc si c'est pas maintenant ça sera plus tard.
Hésite pas à te fixer d'autres objectifs, surtout si tu attends un an entre ton semi et ton 42. Un 10km par ci par-là, un trail si ça te plait, etc.
Citation :
Publié par Zaelan
J'ai 30 ans tout pile.
Bon anniv

Citation :
Une bonne paire de chaussures de course évidemment. Des marques, modèles à conseiller ?
Pas cheres
https://lasueur.com/benjamin-pachev-12-5-2017

Bon, pour la partie "prendre soin de son corps, je suis moins sur par contre ^^

Voila, voila, c'est tout pour moi, perso courir 30min me lasse deja, alors là...

Bon courage!
Citation :
Publié par Zaelan
Ma seule approche de la course a été une course de relais : 10 relais de 1.8km


Citation :
Publié par Zaelan
Je me disais que commencer par un semi-marathon déjà, serait un bon moyen de tester.


Citation :
Publié par Zaelan
Des erreurs à éviter ?
Celles citées au dessus, oui

Tu as ta réponse dans cette phrase :

Citation :
Publié par Zaelan
Comment commencer en douceur
Commence déjà par faire du 5 et 10km, ensuite des semis, mais pas un ou deux, 5 voire 10. Et une fois à l'aise, on pourra te conseiller pour un marathon. Tu mets très clairement la charrue avant les boeufs. Avant d'aller aux JO, on commence en régional.

Mes excuses si mon message est dur, mais beaucoup de "marathoniens" se blessent ou ne finissent pas leur course, car ils pensent que c'est "accessible" au bout d'un an ou deux. Bien au contraire, le marathon est une souffrance voire un traumatisme pour le corps, et bien s'y préparer est essentiel. Tu éviteras les blessures et tu y prendras beaucoup plus de plaisir. Faire un marathon en 5h30 n'a que très peu d'intérêt si ce n'est souffrir le martyr et n'y prendre aucun plaisir.

A mon humble avis, il serait plus intelligent de parler 10km dans un premier temps, que tu nous fasses des retours de sorties/courses officielles, avec ton temps, tes sensations, etc. Et ensuite on évoluera sur le semi, puis le marathon.

Concernant tes chaussures, j ai testé 5 marques jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment de préférence, mais j'avais commencé avec Mizuno, j'avais bien aimé. Pour les autres, je te donne les noms : Adidas Glyde Supernova, Brooks, Nike avec les Pegazus, et des On Running (plus technique, ne pars pas là-dessus pour débuter).
Le mieux étant d'aller dans un magasin de sport spécialisé, d'essayer les modèles sur place et de courir un peu avec dans la rue. Tu trouveras obligatoirement ton bonheur !

Achete toi une montre oui, ca sera ton meilleur allié. Je suis fan de POLAR donc manque d'objectivité, mais tu as la M200 qui est très sympa.

Si ton budget est moindre, pars sur une Géonaute chez Decat, ca fera très bien l'affaire dans un premier temps. Tu peux aussi commencer à courir sans montre, 45min voire 1H, pour le plaisir. La montre c'est bien, mais à plus haut niveau.

Encore une fois désolé si mon message est un peu rude, mais faire les choses par étape, c'est essentiel. Tu dois préparer ton corps au fil des mois à encaisser les différents traumatismes qu'il va subir, cela ne s'improvise pas. Et encore une fois, plus tu seras préparé, plus t'y prendras du plaisir

Dernière modification par Tauog ; 02/09/2017 à 11h58.
J'ai commencé là CAP il y a un an et deux mois. J'étais en surpoids conséquent.
J'ai commencé par m'acheter une bonne paire de running (~120€ je crois) et j'ai vu la différence sur la douleurs après séance et le confort pendant.
J'ai commencé avec objectif : 10km, 4 mois pour m'y préparer. Ensuite j'ai fait un semi 6 mois après le 10km. Je refais mon deuxième semi dans un mois.
Je pense pas qu'après le semi j'aurai pu tenter le 42 direct, j'ai l'intention d'en faire encore 2-3 avant de commencer à y songer
Pour la progressivité, j'ai pas vraiment suivi de plan au début, je faisais 2 sorties par semaine en rajoutant 10 min à chaque fois à peu près sans regarder la vitesse
Après le semi, j'ai commencé à fractionner les entraînements, mais toujours en nature (donc pas de piste), je trouve ça dur, et chiant mais les progrès sont sympa

Par contre pour la lassitude, cet été j'ai pris cher pour me motiver au second semi ...

Pour te donner un retour j'étais un peu comme toi (avec le poids) y'a une bonne année et voilà où j'en suis là (je vise 2h15 au deuxième semi, j'ai mis 2h40 pour le premier !) pour te donner une idée de mon niveau pourri
Citation :
Publié par Vanteria & cie
...
Oui la montre ça semble quand quand même bien aider à progresser. On va voir. Et non, l'idée serait de ne pas attendre 1 an entre le semi et le 42 sans rien faire mais on va bien voir, je vais éviter de prendre ça à la légère comme précisé par d'autres posteurs ^^

Citation :
Publié par -Interfector-
...
Ahah, ce n'était pas mon anniversaire mais merci
Je note le lien

Citation :
Publié par Tauog
...
Ahah, ton message n'est absolument pas dur ou méchant. Je cherchais un peu à provoquer ce genre de réaction à vrai dire. Au moins, t'as l'air de vraiment t'y connaitre alors tu seras de bon conseil. Tu es toi même marathonien ?
Je dois viser quoi sur mes premiers entraînements ? Une distance, un temps ou une allure bien précise ?
Je note tes références de chaussures, je vais aller voir demain ce que je peux trouver comme bons magasins et modèles.
J'ai un couple d'amis habitués de ce genre de choses, elle a fait pas mal de semi et lui a déjà fait un marathons. Je leur en ai déjà touché deux mots, je pense réussir à les embarquer avec moi là dedans, c'est déjà un bon début de pouvoir s'entrainer avec des gens un peu plus expérimentés.

Citation :
Publié par Fugo
...
Merci pour ton retour ! C'est plutôt encourageant du coup, tu as bien progressé en un an ! bravo


Objectif, chaussures et peut-être montre demain. Commencer à courir ce week-end, partir sur 2 entraînements par semaine. Pas d'objectif précis, juste découvrir la sensation ^^
Citation :
Publié par Zaelan

Ahah, ton message n'est absolument pas dur ou méchant. Je cherchais un peu à provoquer ce genre de réaction à vrai dire. Au moins, t'as l'air de vraiment t'y connaitre alors tu seras de bon conseil. Tu es toi même marathonien ?
Je dois viser quoi sur mes premiers entraînements ? Une distance, un temps ou une allure bien précise ?
Je note tes références de chaussures, je vais aller voir demain ce que je peux trouver comme bons magasins et modèles.
J'ai un couple d'amis habitués de ce genre de choses, elle a fait pas mal de semi et lui a déjà fait un marathons. Je leur en ai déjà touché deux mots, je pense réussir à les embarquer avec moi là dedans, c'est déjà un bon début de pouvoir s'entrainer avec des gens un peu plus expérimentés.
Bon si le message est passé, ca va

J'ai commencé la course à pied il y a bientôt 5 ans. Je partais de loin : clope pendant X années, arrêt total de sport, mais pas vraiment de problème de surpoids (1m90 pour 80kg environ). J ai commencé à courir pour moi-même, un peu pour le poids et le renfort musculaire.
Oui, je suis devenu marathonien l'année dernière. Alors je ne fais pas les temps de certains ici (@TraJon), mais ce que je fais me plait. J'en suis à deux marathons actuellement (3h40 et 3h45). Les semis, je ne les compte plus ni les 10km. J'ai alterné avec du trail également, petit toujours, jusqu'à 28km max.
Et en ce moment, je suis en pause à la salle de sport !

Pour un début, ne te focalise pas sur le temps au km parcouru. En effet en running (on sort du cadre footing là), on parle très souvent du temps au kilomètre, plus communément appelé "temps au kilo". En gros, c'est ton allure : 7min/km (tu feras 1km en 7 minutes), 5'30/km (tu feras 1km en 5 minutes et 30 secondes), ainsi de suite.

Dans un premier temps, laisse tomber l'allure. Cours pour le plaisir, pour toi, pour ton corps. Fixe toi pour démarrer par exemple : 2 sorties / semaines de 45 minutes. Si tu es bien physiquement, tu peux en faire 3. Mais ne force pas, laisse toi le temps de digérer.

Une fois bien à l'aise, tu pourras t'acheter une montre et voir combien de km tu fais en 45 minutes, et commencer à regarder ton allure (ce fameux temps au kilo). Parmi ces sorties, tu peux aussi te fixer une séance de 20 minute endurance (tu cours cool), et 6 à 12 minutes de fractionné en ligne droite (30 secondes de sprint puis 30 seconde de footing cool, puis tu repars sur 30 secondes de sprint, 30 secondes cool, etc, le tout X minutes !), histoire de faire monter ton coeur dans les tours et l'habituer à l'effort physique.

Ensuite inscris toi à des courses, si tu tiens facilement 3x / semaine à coup de 45 minutes, inscris toi sur un 10km, y en aura surement un dans ta region. C est fun, rapide, bon délire. Tu tiendras. Et tu vas surtout éclater les chronos, on est toujours meilleurs en course officielle qu'en entrainement

J'insiste sur la notion de PROGRESSION. Y aller étape par étape, pour préparer ton corps en douceur. Petit conseil : fais attention lorsque tu cours avec d'autres personnes, il n est jamais facile de trouver une allure commune. L'un va aller plus vite et te fatiguer, ou ce sera l'inverse, etc. Je préfère largement courir seul qu'avec quelqu'un, sauf si bien evidemment, on a la même caisse et la même allure.

Dernier point, pour les chaussures, fais toi plaisir ! Evite juste de commence avec la marque Décathlon, j'aime beaucoup leur matériel en général, mais pour les chaussures, mets 80/100€ minimum. C'est le seul investissement réel de la course à pied, il ne faut lésiner.

Je n'ai pas la science infuse, j'apprends tous les jours des choses (je suis entré dans un club d'athlé il y a 2 ans maintenant), mais à ta dispo si tu as des questions ! Et au fait, bienvenue chez les coureurs
@Tauog tu veux bien me convaincre de lâcher ma ceinture cardio pour la polar que tu as linké ?J'hésite depuis quelques temps du coup je vole ce topic, ça pourra aussi intéresser l'OP.

Mon matos : Appli runtastic + ceinture cardio chez décath

ce qu'il me manque : une montre pour les séances de fractionné

la ceinture cardio me fait un poil chier aussi en sorties longues

c'est fiable le cardio poignet ?
Citation :
Publié par Fugo
@Tauog tu veux bien me convaincre de lâcher ma ceinture cardio pour la polar que tu as linké ?J'hésite depuis quelques temps du coup je vole ce topic, ça pourra aussi intéresser l'OP.

Mon matos : Appli runtastic + ceinture cardio chez décath

ce qu'il me manque : une montre pour les séances de fractionné

la ceinture cardio me fait un poil chier aussi en sorties longues

c'est fiable le cardio poignet ?
Je vais me faire l avocat du Diable, mais la ceinture cardiofréquencemètre ne sert à rien à mon sens. C'est marrant 10 minutes pour voir le nombre de battements par minute, mais concrètement cela n'apporte rien.

Savoir que mon cœur s'emballe, j'ai pas besoin de la montre pour le savoir, mon corps m'avertit bien avant. Je suis plus un coureur qui prône le feeling, d'écouter son corps et donc son cœur (d'où le fait de courir sans musique, mais cela vient avec le temps ça).

Ce qui compte réellement, c'est l'allure encore une fois. Pas à quelle vitesse vous courez (que vous courriez à 9km/h ou 15 ne vous avancera à rien), mais à l'allure que vous maintenez avec le temps/km parcouru. C est la base fondamentale. Plus tard quand vous aurez l'habitude, vous vous amuserez à deviner l'allure à laquelle vous courez avant de regarder votre montre

Petit tips, je me sers souvent de ce site avant une préparation.

J'ai fait une petite simu pour vous montrer le fonctionnement :

- Semi annoncé en 2h
- Allure : 5,41min/km.
- Soit 10,55km/h
- Et vous avez les temps de passage.

Lors d'une course, si vous observez les coureurs autour de vous, tout le monde regarde sa montre relativement souvent (ca peut devenir maladif). Les gens regardent leur allure pour s'y tenir et surtout pour ne pas la perdre ou au contraire aller trop vite sans s'en rendre compte. Sur de courtes distances, il n'y aura que peu d'impact, mais sur un marathon, si vous prévoyez de courir à 5min/km et que pendant 10km vous vous envoyez à 4min50/km, ca peut être une réelle catastrophe

La vitesse on s'en fiche, la montre vous donnera par contre votre allure et c'est ca qui vous sauvera ou vous mettra dans la mouise.

Citation :
Publié par Fugo
c'est fiable le cardio poignet ?
Jamais essayé, mais le retour des amis coureurs sur deux modèles différents, la montre a tendance a se décoller du poignet en courant (créant un espace entre la surface de la montre et la peau du poignet), ce qui fait que l'on perd le signal. Pratique et moins contraignant que le cardio au torse pénible sur la longue distance comme tu l as si bien remarqué, mais moins fiable.

Encore une fois, tous ces "conseils" proviennent de ma propre expérience, prenez la température chez d'autres personnes, je n'ai pas la science infuse, je vous fais simplement part de mon ressenti !

L'essentiel étant le partage et l'échange entre coureurs, c'est la meilleure voie de progression
Citation :
Publié par Tauog
Je vais me faire l avocat du Diable, mais la ceinture cardiofréquencemètre ne sert à rien à mon sens. C'est marrant 10 minutes pour voir le nombre de battements par minute, mais concrètement cela n'apporte rien.
C'est vrai quand tu te contentes simplement de "regarder" la donnée. Si tu en fais une analyse un peu plus poussée après ta séance ça offre un marqueur supplémentaire, qui plus est non-intrusif (je sais pas pour les autres marques, mais j'ai jamais entendu personne se plaindre de la ceinture Suunto, à part lorsque tu dois t'allonger sur le ventre et encore...). Pour peu que tu la couples à tes valeurs seuils ça peut offrir quelque chose de relativement intéressant.
A mes yeux c'est dommage de se priver d'une info supplémentaire alors qu'elle ne représente que peu de contraintes.

Mais c'est pas pour autant que je prone le suivi strict durant l'effort, je vois plutôt ça pour une analyse post. Il m'arrive de ne pas afficher certaines données sur la montre pour ne pas être influencé pendant l'effort, mais d'y prêter attention par la suite sur l'ordinateur. Et avec le temps tu finis par associer tes sensations à ces données, ce qui permet aussi d'y prêter moins attention.

Citation :
Publié par Tauog
La vitesse on s'en fiche, la montre vous donnera par contre votre allure et c'est ca qui vous sauvera ou vous mettra dans la mouise.

Que tu te fixes une limite de 5'/km ou de 12 km/h c'est exactement la même chose, je comprends pas pourquoi l'un est bien et l'autre non ? Je sais que tous ceux venant du monde de l'athlétisme ont tendance à parler sous ce format là, mais à part qu'avec l'expérience l'un est plus parlant que l'autre, je ne vois pas l'intérêt/avantage. A part quand tu bosses sur piste parce que c'est plus facile pour calculer les distances "standards".
Des années que j'ai pas posté ... Mais ça me tenait à coeur là.

J'ai commencé sérieusement la course à pied voilà 11 mois. J'ai un passé non fumeur et footballeur nul (mais qui emmagasinait du kilomètres...).

J'ai commencé par 3X5km par semaine. Sans chrono, ni montre. Rien. Quand les sensations se sont améliorés, j'ai professionnalisé le truc.
Je suis passé par la case médecin pour voir si tout allait bien déjà. Ensuite j'ai travaillé la technique qui est extraordinairement importante (les fameux 180 pas par minute...).

J'en ai chié longtemps pour y arriver. Maintenant je fais des trails surtout et un peu de bitume mais je suis surtout intéressé par le dénivelé. Aujourd'hui j'encaisse des 35KM avec du 1200m de D+ (ce qui est plus dur qu'un marathon à mon sens).

Pour la montre, j'en ai essayé beaucoup. Les montres avec cardio au poignet se sont améliorées incroyablement. J'ai la forerunner 235 et aucun problème. Elle a toujours été très précise et ne m'a jamais fait faux bond. Mieux encore, elle donne des indicateurs sympas comme :

- nombre de pas par minute (ça m'a l'air précis j'ai testé avec mon podologue) ;
- fréquence cardiaque (ESSENTIEL quand on veut travailler des zones de fréquence cardiaque précise, personnellement ça m'aide beaucoup pour améliorer mon endurance fondamentale).

Pour finir, je conseillerai surtout ce bouquin qui permet de remettre la course à pied à plat et donne une autre idée de la progression. Ce livre m'a permis de faire des progrès fulgurants. Je facture le 10km en 46/47 minutes à présent.
https://www.amazon.fr/Courir-lenteme...vite+lentement

Par contre, les shorts de compression, les tee-shirts techniques, les manchons etc tu peux t'en passer. Mais une bonne chaussure non. Pour ça tu vas dans un magasin spécialisé (decathlon n'en est pas un ...) et tu te fais conseillé. J'ai mis beaucoup de temps à trouver la marque qui me convient et aujourd'hui j'en ai 3 paires différentes (une pour le trail, une pour les sorties longues et une pour le fractionné).

Citation :
Publié par Vanteria & cie
Que tu te fixes une limite de 5'/km ou de 12 km/h c'est exactement la même chose, je comprends pas pourquoi l'un est bien et l'autre non ? Je sais que tous ceux venant du monde de l'athlétisme ont tendance à parler sous ce format là, mais à part qu'avec l'expérience l'un est plus parlant que l'autre, je ne vois pas l'intérêt/avantage. A part quand tu bosses sur piste parce que c'est plus facile pour calculer les distances "standards".
Tu as raison mais en athlétisme, la vitesse c'est à un instant T tandis que l'allure s'apprécie en moyenne, donc sur la durée de l'effort. Il est plus facile de soutenir une allure moyenne qu'une vitesse à un instant T. On raisonne comme ça car sur une piste, souvent on a QUE le chrono comme info donc par extension l'allure ...

Après, oui vitesse et allure, c'est la même chose sous un autre format ...

Dernière modification par jasper ; 05/09/2017 à 23h22.
Citation :
Publié par jasper

Tu as raison mais en athlétisme, la vitesse c'est à un instant T tandis que l'allure s'apprécie en moyenne, donc sur la durée de l'effort. Il est plus facile de soutenir une allure moyenne qu'une vitesse à un instant T. On raisonne comme ça car sur une piste, souvent on a QUE le chrono comme info donc par extension l'allure ...

Après, oui vitesse et allure, c'est la même chose sous un autre format ...
- Exactement, c est le jargon parlé. Et comme il s'agit là d'une langue commune, on ne rentre pas dans le dialecte (image de la vitesse).
- Parler allure, ca permet aussi de calculer plus facilement en temps réel : lors d'une course, je peux calculer tranquillement le temps avant de franchir la lignée d arrivée avec l'allure (Xmin/km), alors que la vitesse, ca devient un peu plus galère...
- Dernière raison, ce n'est pas vraiment parlant. Savoir que Jean-Michel court à 25km/h aux Mondiaux d'athlé, ca me fait une belle jambe. Par contre, savoir qu'il est à 2'40 au kilo, là je chiale

Pour info, je suis tombé sur cet article : Entrainement course à pied : comprendre pour progresser.

Simple, mais il a l'air pas mal fichu. Je le potasse, ca peut vous aider un peu !

Citation :
Publié par jasper

Aujourd'hui j'encaisse des 35KM avec du 1200m de D+ (ce qui est plus dur qu'un marathon à mon sens).
C'est pas forcément plus dur, c est différent. L'effort que tu fournis est très intense sur du Trail, mais l'intensité d'un marathon a sa propre violence. Vraiment différent les sensations entre trail & marathon
Citation :
Publié par jasper
Je suis passé par la case médecin pour voir si tout allait bien déjà. Ensuite j'ai travaillé la technique qui est extraordinairement importante (les fameux 180 pas par minute...).
Je cours depuis qq années à présent, et j'essaie de ne pas le faire n'importe comment

Par contre je n'ai jamais entendu parler de ces 180 pas par minutes, et je suis toujours preneur de conseils techniques. Pourrais-tu nous en dire un peu plus à ce sujet, ou nous donner une bonne référence?

Merci!
Citation :
Publié par Abraham
Je cours depuis qq années à présent, et j'essaie de ne pas le faire n'importe comment

Par contre je n'ai jamais entendu parler de ces 180 pas par minutes, et je suis toujours preneur de conseils techniques. Pourrais-tu nous en dire un peu plus à ce sujet, ou nous donner une bonne référence?

Merci!
Je veux bien qu'il développe aussi. Je viens de regarder mes stats sur mes 2 marathons : 80 et 82 pas / minute

Alors soit c est pas fiable, soit j'ai ENORMEMENT de boulot, soit c'est uniquement réservé aux pros (soit ma montre déconne ! ).

Perso, je n'ai jamais eu de retour au club concernant ces fameux 180 pas. Je connaissais les 30 000 parfaits pour un marathon par contre. Mais c est réserve à l'élite, pas aux glands dans notre genre
Citation :
Publié par Zaelan
Je suis "correctement" sportif, dans le sens où j'ai toujours fait du sport depuis tout petit jusque maintenant, dans plein de discipline différentes (Judo, Aïkido, Badminton, Handball, Volley-ball), même si dans le tas il n'y a rien qui utilise les mêmes mécanismes que les sport d'endurance comme le marathon. Du coup, difficile de juger.
Je peux pas donner de détails spécifiques mais un partenaire de club, bien sportif, a couru le marathon de Paris l'année dernière. Et selon lui à partir du moment où tu es sportif et athlétique ça se fait. Evidemment avec une bonne préparation, c'est pas des 5 relais de 1,8km qui vont t'y préparer. Mais pas besoin de courir 15 semi-marathons non plus.

Je dis ça dans l'optique de juste finir. Si tu veux faire un bon temps on n'est pas dans la même dimension.
Pour l'histoire de la cadence de 180 pas par minute (ppm, ou spm en anglais), vous pouvez aller voir ici pour quelques explications :
https://www.running-addict.fr/consei...inute-cadence/

Son site est très intéressant, et a déjà été linké plus haut d'ailleurs, et il explique plein de notions très utiles quand on débute en course a pied

@Tauog : J'imagine que ta montre considère qu'un pas est une foulée complète, a savoir jambe gauche puis jambe droite, donc il faudrait multiplier par deux, ce qui ferait 160/164, valeur très classique pour les non pros ^^
Citation :
Publié par Tics
Pour l'histoire de la cadence de 180 pas par minute (ppm, ou spm en anglais), vous pouvez aller voir ici pour quelques explications :
https://www.running-addict.fr/consei...inute-cadence/
Très intéressant, je suis comme lui avant autour de 160, faut que je bosse ça !
Pour répondre au sujet prend une montre cardio basique, tu calculera la distance sur google map (ou si tu as 200€ à mettre prend une montre gps, ou change de téléphone pourquoi pas) pour les chaussures fait toi conseiller par dans un magasin spécialisé (plus t'es lourd plus c'est cher...).
Quand tu fera 45mins-1h à l'aise inscrit toi à un 10kms pour te tester. Après tu verra
Autrement 35kms avec 1200D+ c'est quand même plus dur qu'un marathon imo (on dit souvent 100m D+ = 1km à plat et je suis assez d'accord)
Citation :
Publié par Tics
@Tauog : J'imagine que ta montre considère qu'un pas est une foulée complète, a savoir jambe gauche puis jambe droite, donc il faudrait multiplier par deux, ce qui ferait 160/164, valeur très classique pour les non pros ^^
Le sujet prend une tournure super intéressante là ! J'y ai pensé après avoir posté, merci de confirmer

Je viens d'aller sur le site de Polar et j'ai fouiné un peu, donc pour poursuivre, leurs définitions :

- Qu'est ce que la cadence ?

La cadence est calculée en comptant le nombre de pas que vous effectuez par minute et en le divisant par deux. Par exemple, si vous effectuez 180 pas par minute en comptant les deux pieds, votre cadence est de 90. La cadence est un outil important pour évaluer l'efficacité de votre course et un élément que vous pouvez améliorer assez facilement en apportant des changements à votre technique de course.


- Foulée trop longue : définition et impact sur votre course :

Une foulée est dite trop longue lorsque le pied va chercher trop loin l'impact au sol. Ceci vous ralentit à chaque pas. Une foulée trop longue est souvent couplée à une pose du talon, ce qui peut entraîner des blessures. Si vous pensez que votre foulée est trop longue, vérifiez votre cadence. Si elle est inférieure à 80 et, surtout, si vous posez le talon, vous devriez peut-être essayer d'augmenter votre cadence, sans dépasser 90.


Je fais 1m90 pour info, ca ne m'étonne donc pas que mes foulées soient trop grandes. Je vais bosser ça la prochaine fois et surveillez au fil du temps Aujourd'hui, je viens d'estimer une moyenne en vitesse selon mes différentes sorties, je suis à 82 pas / minute.

Citation :
Publié par alareden
...
Ahhhhhhh il est de retour ce vieux filou !

Dernière modification par Tauog ; 06/09/2017 à 20h08.
En fait j'ai développé la technique car j'étais souvent blessé au genou. J'ai changé la foulée avec une prise d'appui avant pied + la capacité de faire 180 ppm. En résultait des courbatures énormes les premieres semaines (presque dans l'incapacité de marcher).

Maintenant, je passe sur des distances de plus en plus longues sans soucis car je m'économise énormément en faisant 180 ppm. Je ne saurais expliquer la cause scientifique mais je sens clairement que je grille moins d'énergie en faisant des petites foulées mais plus fréquentes.

De plus quand je cours, on m'entend quasiment pas. Le talon touchant quasiment pas le sol.

Résultat, plus aucune blessure et quand je reviens de sortie longue, je suis presque frais au niveau des jambes...

Par contre 180 ppm c'est le minimum. En fractionné j'atteins du 200 voire plus (jamais vraiment fait attention en fractionné)
Chapeau Jasper, je trouve ça super dur de tenir a 180 ppm sans aller a un rythme trop soutenu :/
En général je tourne entre 165 et 170 quand je fais de l'endurance fondamentale, et je dois déjà un peu me forcer Des que je commence a aller plus vite par contre, ça devient plus naturel.

Sinon pour répondre au post initial, et donner un avis de plus, a mes yeux le plus important lorsque l'on débute la course a pied, c'est d'y aller progressivement.
Quand j'ai commence il y a quelques années, j'y allais a chaque fois comme un bourrin, que ce soit au niveau du rythme ou de la distance, du coup, je me blessais très souvent.

2-3 sessions de 30 a 45mn me semblent déjà plus que suffisant pour débuter. Le tout est de ne pas hésiter a aller très lentement pour s'y habituer au début. Et ensuite, petit a petit, augmenter la durée / distance, mais toujours progressivement.

Niveau matériel, comme d'autres l'ont déjà dit, le plus important sera la paire de chaussures. ça va dépendre de tes pieds, de ta foulée, de ton poids, et de ton ressenti personnel. Un magasin spécialisé sera très utile pour ça
A titre personnel, j'ai commence avec des asics, avec lesquelles j'étais souvent blesse. J'ai teste des Nike Vomero et des adidas boost, sans être convaincu. Le 1er coup de coeur a été quand j'ai teste des saucony ride, et le second a été quand j'ai teste mes actuelles altra instinct. Plus ça va plus j'ai tendance a réduire le drop (différence entre la hauteur du talon et des orteils), et depuis, je suis beaucoup moins blesse, je récupère beaucoup plus vite, et je prend davantage de plaisir lors des sorties longues. Mais au début, ça pique au niveau des mollets par contre

Pour la montre cardio / gps, c'est loin d'être indispensable au début, mais c'est très sympa une fois que tu veux pousser plus loin, et pouvoir faire tes séances en fonction de ton rythme cardiaque ou de ta cadence. J'aime beaucoup faire ça personnellement.

Et je suis totalement d'accord avec Jasper au niveau de l'impact d'une cadence plus élevée, ça a fait la même chose pour moi. ça te force a faire des plus petites foulées, donc l'impact est réduit, et le risque de blessures également. Ajoute le fait que ça incite a attaquer avec l'avant du pied au lieu du talon, c'est avantageux a tous les niveaux. C'est juste difficile d'arriver a augmenter la cadence sans être essouffle/aller trop vite au début.


En ce qui concerne le délais de préparation pour faire un semi, je pense que c'est largement faisable si le but est de finir. Le fait de faire plusieurs courses plus petites, c'est intéressant oui, mais pas indispensable si tu fais l'équivalent en entraînement. Mais ça aide pas mal d'avoir déjà fait des courses dans tous les cas, rien que pour le cote 'stress' que peut engendrer le fait de faire quelque chose pour la 1ere fois.
Je sais que sur mon 1er marathon, qui était aussi ma première course, c'est sur le 1er km que mon rythme cardiaque a été le plus élevé, entre le 'stress' et l'excitation de participer a une course comme ça.

Le plus important c'est d'avoir suffisamment préparé ta course avant pour être sur que tout corps tienne la distance. J'ai fais mon 1er marathon sans avoir jamais couru plus de 15km auparavant, c'était une idée débile et j'ai énormément souffert durant les 6 derniers km, et je ne parle même pas des jours suivants..
Depuis, je cours beaucoup plus régulièrement, et l'année dernière par exemple j'ai fais 3 marathons dont 2 en 1 mois, et le lendemain je pouvais faire un footing sans problème.

Desole pour le pave, je voulais répondre dans la journée mais je n'ai pas pu a cause du boulot, et depuis il y a plein de nouveaux sujets a aborder
Vu que ça rejoint la discussion, certains d'entre vous ont eu l'occasion d'essayer des systèmes tels que le Stryd (capteur de puissance) ?

EDIT
Citation :
Publié par Zaelan
J'vais pas me prendre la tête direct avec vos histoires de cadences mais je vais quand même essayer de prendre les bonnes habitudes.
Comme ça a été mis en avant plus tôt, lorsque tu es totalement débutant (même si tout le monde a déjà couru un jour) tu peux directement mettre en place les bons schémas moteurs, ou du moins t'en rapprocher. Alors que c'est bien plus dur de revenir dessus plus tard, même si ça reste possible, car les habitudes acquises avec le temps vont interférer.. Donc si tu comptes vraiment t'investir dans le sport et la CàP en particulier, c'est un investissement qui vaut clairement le coup. En plus, le fait d'inclure des éducatifs dans une séance permet de la rendre plus attractive.

Dernière modification par Vanteria & cie ; 07/09/2017 à 17h06.
Bon je vois que j'ai réussi à pull tous les marathoniens du coin, ça fait plaisir !
Je peux pas répondre à tout le monde, mais merci pour les conseils et les réponses, je lis tout

J'ai trouvé un magasin spécialisé running dans le centre de Bordeaux en cherchant sur google, j'y passe ce week-end.
J'essaierai de vous faire quelque retour de mes premières sorties une fois j'aurais pris un peu l'habitude


Pour l'histoire des pas, j'avais déjà lu des articles sur l'histoire du talon à ne pas poser... J'vais pas me prendre la tête direct avec vos histoires de cadences mais je vais quand même essayer de prendre les bonnes habitudes. Pour ne pas poser le talon faut juste pas faire de trop grandes foulées ?
Citation :
Publié par Zaelan
Pour ne pas poser le talon faut juste pas faire de trop grandes foulées ?
Et y faire attention sinon tu reprends le plus direct ;-).
Par ailleurs, les descentes sont mortelles pour les talons aussi.
Y a pas de bonne ou mauvaise foulée. Te casse surtout pas la tête à te demander comment poser le pied. Sois naturel, ne réfléchis pas à ta foulée dans un premier temps.

Concentre toi seulement pour faire des petites foulées d'abord.

Si par la suite tu sens des pépins physiques, un médecin du sport t'aidera à ajuster. Y a pas lieu de changer ta biomécanique si le corps ne le réclame pas. C'est un coup à créer des blessures.

Fais attention à ce que tu peux lire. Tu liras des trucs pertinents, des trucs inutiles et parfois des trucs dangereux. Retiens surtout que chaque corps à des sensations différentes. Ce que j'applique pour moi ne te sera peut être pas utile par exemple (voire néfaste).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés