[Wiki] Mozilla Firefox

Répondre
Partager Rechercher
Coucou !

Dans un élan d'optimiste, je me suis lancé dans la màj de mon FF. Donc passage en version 50.
Et là, c'est le drame: Firefox décide que non, un de mes modules n'est pas signé, donc "je veux pas te l'afficher, va crever". Bref, je me dis que certaines choses ont été remises à zéro durant la màj, c'est pas grave. Direction about:config pour replacer le curseur des xpinstall.signatures/whitelist sur false, et hop. Ah bah non, il l'est déjà, sur false. C'est Firefox qui décide carrément de le bloquer sans que je n'aie mon mot à dire. Chouette.

SAUF QUE.
Le seul (chouette, déjà ça) module qui a été bloqué n'est autre que Menu Editor (1.2.7). Peut-être à mon sens un des trucs les plus utiles qui soit avec TabMix+. Car oui ça, ça me débecte, je n'en veux pas:
cd.png
Un menu à rallonge, standard qu'importe l'élément ciblé, avec 70% que je n'utilise pas, et des gros icônes horribles en haut.

Y a-t-il donc une astuce en plus des 2 booléens xpinstall à changer pour que Firefox me refile la main sur mon navigateur?
Ou à défaut, d'autres anciens utilisateurs de Menu Editor ont-ils une alternative viable et aussi puissante que ce dernier?
Ou faut-il que je repasse sur FF 47/49 en bloquant les maj afin d'avoir mon module fonctionnel? :/

D'avance, merci
La page du fork dit avoir arrêté car le développeur avait repris en main son extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefo...enu-editor-ii/
Sauf que la page de l'extension originale est kaput : https://addons.mozilla.org/en-US/fir...n/menu-editor/

Teste avec ça peut-être https://addons.mozilla.org/fr/firefo...personal-menu/ ?
Personal Menu ne gère que le menu principal, caché sous le bouton Firefox. Et après l'avoir testé à l'instant, il n'a pas l'air de bien s'entendre avec le Classic theme restorer vu qu'il me créé un second bouton 'Firefox' en rendant inutilisable l'original.
Menu Editor II est toujours signé, mais déconnait avec le menu des onglets chez moi.

J'ai trouvé et testé à l'instant Menu Wizard, trouvé au détour d'un missclick sur google. Les commentaires étaient élogieux, pas mal de monde mentionnaient qu'ils étaient là car étaient sur Menu Editor avant. Bref, je test.
Le temps de reprendre ses marques pour le bidouillage, c'était bon.
MW.png
Un menu à nouveau personnalisé selon ce qui est ciblé (même cible sur les 2 screens), en virant une bonne partie de ce qui est étouffant visuellement quand on ouvre ça. L'addon est je pense, plus puissant que Menu Editor, dans le sens où il creuse plus loin et permet de modifier bien plus de menus.
Un autre bon point que M.E n'avait pas, il permet l'export de son fichier de config sous la forme d'un .txt, ce qui permet de le balader sur tous les navigateurs que l'on souhaite pour gagner du temps.

Bref, découverte fortuite pour le coup, mais bonne surprise.
Dites, j'ai un truc bizarre. Depuis la dernière update de Firefox, j'ai 2 processus FF. Bon ça, c'est normal.
Mais c'est sensé rendre la navigation plus fluide et moins lourde en attendant Quantum, en fin d'année.
Or, je me rends compte que j'ai encore plus de ralentissements qu'avant leur "correctif". Plus nombreux et délai de reprise d'une page inactive pouvant aller jusqu'à 8 secondes.
J'ouvre toujours mes 2 fenêtres et mes 50/60 onglets qui, normalement plafonnent à 13% sur mes 16Go de RAM et 3% sur mon i7 4770.
Maintenant, le CPU est sollicité entre 5 et 33% et la RAM entre 12 (en début de session) et 27%.
A noter qu'en jeu, ça ne change pas. J'ai toujours les mêmes valeurs de sollicitation, jeu par jeu. Le problème vient donc bien de FF.

D'autres ont-ils le même souci ?
Je trouve Edge moche et pas du tout ergonomique après des années de FF. Chrome trop épuré, mais ça risque d'être ma solution de secours en attendant Quantum.
Vous utilisez quel navigateur proche de FF en ergonomie mais plus véloce que le renard amputé ?
version antérieure j était a 24/25% mémoire et après la mise a jour ( mème page ) je suis a 21% mémoire , ta pas un module qui demande plus de ram .?

i5 3350p 8 go ram SSHD


après plusieurs test et plusieurs page ouverte je tourne a 22%/25% très bonne gestion de ram !!!

Dernière modification par gorius ; 30/01/2017 à 15h18.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Nope pas de module supplémentaire. Et ce n'est pas la consommation RAM qui m'embête, j'ai de la marge, mais la consommation CPU et les ralentissements / freezes.

j ai presque rien en processeur 0.2% a 1.0% sur Firefox dans j écrie sur le forum et processeur pc je suis a 6% / 8% et 16% quand je fais une action

( après avoir quitté Gw2 en mcm , et activer directe la page Jol forum )
Tente un démarrage de FF sur un nouveau profil tu verras bien si c'est lié à Firefox ou à une extension. Ca peut-être aussi lié au contenu d'une page spécifique.

Pour moi j'ai l'impression que ça va mieux (beaucoup d'onglets et d'extensions pourtant), avec la dernière version de FF en 64b (et deux profils lancés en même temps).
Je ne dépasse pas en cumulé les 15% de proc et je suis en dessous de 2 Go de RAM sur un I5-4570T à 3.2GHz et 8 Go de RAM totale.

Pour remplacer FF c'est dur en fonction de ce que tu utilises (extensions).
Des petites nouveautés, souvent basées sur du chromium + dev maison, il y en a encore :
- Opera Neon https://www.opera.com/de/computer/neon
- Vivaldi Browser https://vivaldi.com/

Dernière modification par Hipparchia ; 31/01/2017 à 14h27.
Opera, j'ai testé. Rapide, fluide, mais carrément plus gourmand que FF. Sans compter qu'il m'ouvre un processus secondaire pour chaque onglet. Pas étonnant, du coup qu'il soit aussi fluide.
Mes extensions sont au nombre de 2 : le thème classique et Adblock.
Nettoyage de fichiers et registre vers le milieu du mois. Donc côté système, c'est RAS.
Flash Player en manuel aussi, je précise.
Je vais tenter ton approche et tester Vivaldi. On verra bien.
Merci pour les pistes.
Tu peux aussi passer à Ublock Origin au lieu d'adblock, il est un peu plus léger (mais peut-être moins ergo).
https://addons.mozilla.org/fr/firefo...ublock-origin/

Vérifie quand même un profil firefox neuf pour voir si différence.

Tu parles de "deux processus firefox, c'est normal". Tu ouvres deux instances ? Car moi j'ouvre deux profils et j'ai deux processus, mais si tu as deux processus pour un profil ouvert je ne sais pas si c'est normal.
Tu peux aussi tenter la version 64 bits, je n'ai pas compris si tu avais cette version ou juste une 51 en 32 bits.
https://www.mozilla.org/en-US/firefo...0Fran%C3%A7ais
Je suis sous FF 64 bits depuis quelques mois déjà.
Les deux processus FF, un actif et l'autre en arrière plan, c'est normal, C'est décrit sur le site de Mozilla comme un moyen de fluidifier la navigation en attendant Quantum.
Ublock, déjà testé, il est effectivement moins ergonomique que AdBlock, mais surtout, sur certains sites de scans ça bloque la lecture alors que j'ai l'impression que Adblock filtre la pub pour la bloquer, pour ne pas se faire repérer.
Pour les nouveaux profils, je verrai ce WE. C'est pas pressé, je ne fais plus de gros travaux d'imagerie en ce moment.
Dites sur mon pc portable asus avec windows 10 pro et même avant quand c'était la version familiale, j'ai firefox qui fait que planter et c'est vraiment pénible. Le temps de plantage est vraiment random, mais ça fais que planter
J'étais pourtant certain d'avoir désactivé l'installation auto des màj FF. Bah mon cul ouais, il s'est màj auto hier sur la 55.0.3 sans rien dire. Résultat, j'ai les 95% de mes plugins obsolètes (Classic Theme restorer, Greasemonkey, TabMix, MenuWizard, Rikaichan, ImageSearchOption, etc.. (même les éternels noScript/uBlock)), et ça me fait déconner une fonction sur Firefox: la croix de fermeture.
Je peux diminuer/agrandir la taille, la réduire dans la barre Windows, mais la croix non, amarchpa. En lançant FF tout plugin éteint, tout remarche nickel, j'en déduis aisément que ça vient des plugins (qui eux marchent tous très bien au passage )

Tu me diras, je peux très bien prendre le coup de l'équivalent fichier>quitter, mais je me demandais s'il y avait moyen de rétrograder d'une version pour revenir comme c'était avant la màj d'hier midi. Ou s'il n'existait pas une version de FF moins chiante côté compatibilité des plugins (j'avais lu un truc comme ça, comme quoi ils allaient limiter l'accès des plugins aux données, blabla, et que dans le coup ça allait vachement tout limiter. MAIS, qu'il restait une version 'spécifique' du navigateur (une random version "entreprise"?) qui resterait moins casse-boules.)



EDIT: Je viens de voir que ce truc là, c'est à partir de FF 57 prévu pour Novembre. Du coup c'est pas ça qui fait déconner ma croix.
EDIT²: Je viens de voir que l'équivalent en question fichier>quitter ne fonctionne pas non plus. Donc méthode bourrine dans le gestionnaire des tâches. Il me faut donc vraiment revenir un cran en arrière ou trouver cette version spécifique de firefox que j'ai lu je ne sais plus où.
Et EDIT³: Après test un par un, c'est TabMix+ qui fait déconner la fermeture de FF. Hors de question de lâcher cet addon, bien trop puissant et génial. à voir s'il n'y a pas une option dedans. Je creuse. EDIT de l'EDIT: le problème est connu a priori, et je ne suis pas seul. Bon, je n'arrive pas à installer une version non signée (0.5.0.4) malgré le passage du booléen correspondant sur false pour l'occasion. Au moins je sais que la prochaine version règlera le problème, tout baigne.

Dernière modification par Mikooh ; 27/08/2017 à 23h35.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
WTF impossible d'activé mon application qui bloque les pubs depuis ce matin
J'ai eu la même chose hier: j'ai réinstallé uBlock et ça marche maintenant.
Heureusement que je n'ai pas beaucoup de ces add-ons. Bénin, mais très très frustrant.
Il tourne sa veste de rien du tout, c'est juste une étape technologique qu'ils sont obligés de prendre s'ils veulent survivre. Les extensions sont le principal intérêt de FF, mais aussi sa principale cause de lenteur. Donc les extensions doivent être développées autrement (notamment parce qu'elles seront multinavigateur). Vivaldi par exemple est pas mal plébiscité en ce moment, et il utilise déjà cette technologie. C'est pas raisonnable de s'en passer.
Ça fait un an que les dev sont prévenus, mais évidemment, tout le monde s'y prend au dernier moment, et surtout beaucoup ont fait ça pour apprendre le dev ou parce qu'ils avaient eux même besoin de l'extension créée, et le suivi n'est plus forcément assuré.
Mais c'est sûr que ça va pas se faire sans douleur. Vous pouvez toujours réinstaller la 54, ou passer en version ESR sinon (notamment en entreprise).

Un article sur ce sujet :
Citation :
Des nouvelles API pour les WebExtensions

Firefox 57 approche. Dans cette version majeure – très majeure – qui sortira en novembre, seules les extensions développées selon le modèle des WebExtensions pourront fonctionner.

(Re)lire : Ça bouge du côté des extensions et thèmes de Firefox !

Les plaintes des utilisateurs à qui Firefox annonce que leurs extensions sont « obsolètes » se font déjà entendre et ce ne sera rien à côté de ce qui est à prévoir cet automne.
Un article complet et assez intéressant sur Firefox 55 : https://blog.mozfr.org/post/2017/08/...tuelle-vitesse
Je quote quelques passage intéressants :
Citation :
Firefox 55, sans retour
Attention, si vous utilisez un profil avec ce Firefox 55, vous ne pourrez revenir en arrière comme c’était possible avec les précédentes versions. Si vous installez la version 55 ou une postérieure, revenir à une version antérieure vous exposera à des problèmes avec Firefox.
Citation :
Firefox plus rapide
Les nouvelles installations de Firefox sur les systèmes Windows avec au moins 2 Go de RAM sont désormais aiguillées par défaut vers la version 64 bits qui est plus stable et plus sûre. Les installations existantes seront mises à niveau vers la version 64 bits dans le prochain train de sorties et Firefox 56 (26 sept.).
Je rajoute un poil d'infos :
Firefox pousse à télécharger un simple downloader depuis leur page web (et non une version complète) « Firefox Installer.exe » de 240 Ko
Avec ce fichier par défaut installer une version 64b qui va s’installer en parallèle de la 32b si vous aviez une 32b (avec donc la possibilité d’ouvrir l’une ou l’autre en fonction du raccourci sur lequel on clique).
C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox
C:\Program Files\Mozilla Firefox
Il faut peut-être désinstaller l’ancienne version.
Je n'ai pas l'impression si on fait la màj depuis firefox qu'on passe d'une 32 à 64b (visiblement ça sera le cas en septembre donc, si le Windows est 64b).
Si vous utilisez Ninite : ça l’air de mettre à jour Firefox dans la même version (32/64) que celle déjà installée
Citation :
Vous êtes sous Windows et avez une version 64 bits (comment vérifier) ? Sachez que la version 64 bits de Firefox est beaucoup moins encline à planter ou manquer de mémoire. D’après les tests effectués jusqu’à présent, la version 64 bits de Firefox réduit les plantages de 39 % sur les machines avec 4 Go de RAM ou plus. La version 64 bits de Firefox est la nouvelle version par défaut pour les systèmes Windows 64 bits.
Citation :
Barre à droite !

Firefox dispose d’une barre latérale dans laquelle vous pouvez afficher marque-pages, historique de navigation, onglets synchronisés et contenus ajoutés par des extensions.
Citation :
Firefox Screenshots

Un outil de captures d’écran est intégré à Firefox et permet de les enregistrer localement et de les envoyer dans le cloud (nuage). Cette fonctionnalité est soumise à un test A/B et ne sera donc pas visible pour certains utilisateurs. Cet outil est diffusé sous la marque Firefox Screenshots.
Bon je suis pas le seul à avoir des soucis on dirait. Toutes mes extensions sont obsolètes, j'ai quand même tout mis à jour, mais j'ai un souci depuis: ça veut pas load les images en hyperlien quand je clique dessus. Que ce soit sur reddit, JoL ou autre, si je clique sur un lien image j'ai une page blanche à chaque fois.

En désactivant complètement ublock origin (l'extension, pas juste le mettre en off sur la page) ça marche, donc ça semble venir d'un problème de compatibilité. Quelqu'un aurait une idée de comment arranger ça ? J'ai le firefox 55.0.3.
Citation :
Publié par Celidya
Bon je suis pas le seul à avoir des soucis on dirait. Toutes mes extensions sont obsolètes, j'ai quand même tout mis à jour, mais j'ai un souci depuis: ça veut pas load les images en hyperlien quand je clique dessus. Que ce soit sur reddit, JoL ou autre, si je clique sur un lien image j'ai une page blanche à chaque fois.

En désactivant complètement ublock origin (l'extension, pas juste le mettre en off sur la page) ça marche, donc ça semble venir d'un problème de compatibilité. Quelqu'un aurait une idée de comment arranger ça ? J'ai le firefox 55.0.3.
Concernant les extensions, elles sont (presque) toutes marquées obsolètes, mais continuent de marcher pas trop mal. Juste un seul petit bug d'affichage dans un menu contextuel, mais rien de dramatique.

Concernant le problème que tu as à charger les images, j'ai eu le soucis jusqu'à il y a à peine une heure avec danbooru entre-autres. Et le problème venait, de mon côté– du script Greasemonkey Anti-Adblock Killer | Reek. Ce script-là spécifiquement désactivé, tout est rentré dans l'ordre côté images. Si jamais tu l'as également (ou un similaire), tente au cas où.

@Celi: J'ai uBlock Origin et Greasemonkey, et pas de soucis perso. :/ C'était vraiment le script mentionné qui faisait déconner l'affichage des images. Tente en réactivant les scripts un à un si ça n'a pas déjà été fait, voir si tu n'en as pas un second en plus du anti-adblock qui fout le dawa?

Dernière modification par Mikooh ; 30/08/2017 à 19h29.
Ah c'est une bonne piste. Par contre, ça marche uniquement si je désactive Greasemonkey, virer seulement l'Anti-Adblock Killer ne suffit pas. Qu'est-ce que c'est chiant... Je me demande si c'est pas un souci entre Greasemonkey et Ublock origin, désactiver l'un ou l'autre résoud le problème.
Je viens de télécharger Firefox Nightly qui intègre les refontes du projet Quantum.

C'est globalement mieux que Firefox.
A noter, lorsque Nightly est installé et qu'on est encore sur le Firefox classique, la navigation est super fluide et rapide.
Quand on passe sur nightly, la première ouverture de l'onglet est un peu longue (2-3 secondes en moyenne, dans les 2 secondes pour JoL, certains sites presque instantanés, comme le webmail de free sur zimbra). C'est aussi moins gourmand que Firefox, A vue de nez, je dirai dans les 20%. Un peu moins de 6Go de RAM avec une soixantaine d'onglet sur 2 fenêtres, contre presque 8 auparavant, mêmes onglets, mêmes fenêtres.

Au ressenti, ça reste moins rapide que Edge, mais on a tous les paramétrages qu'autorise Firefox.
Et il faut un peu s'habituer à la nouvelle interface.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés