[wiki] BÊTA 2.43

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Citation :
Publié par Riwatch
Je ne sais pas qui s'occupent de créer les nouveaux items chez Ankama, mais je ne les comprends définitivement pas. J'ai l'impression qu'ils les créent en se disant "si c'est utilisé tant mieux, sinon tant pis" plutôt que de réfléchir à combler de réels manques ou à apporter de nouveaux builds à certains personnages. Et je trouve ça extrêmement dommage.
On se retrouve de plus en plus avec des items "stéréotypés" qui appauvrissent les possibilités plutôt que de les décupler. Typiquement comme les items Terre qui, depuis un certain temps, sortent tous avec un malus de fuite et un bonus de tacle. Quid des énutrofs, éliotropes et autres steamers qui souhaiteraient jouer cette voie élémentaire ?
De la même façon, ça fait plusieurs années que l'on déplore un cruel manque d'anneaux à THL : c'est l'item le moins représenté alors que, paradoxalement, c'est celui que l'on porte en double. Avec cette màj, sur les 24 nouveaux items (hors càc), un seul anneau a été implanté.
On a aussi beaucoup de problèmes de slots en 2.43. La panoplie eau, par exemple, est assez bonne sur le papier, mais son bonus non-offensif et ses slots la rendent peu jouable dans les faits. Ou seulement en tournoi/dans des circonstances ultra précises.
J'ai parfaitement conscience que lors d'une nouvelle vagues d'items il n'est pas forcément souhaitable que tous deviennent des must-have, ou encore que d'autres puissent prendre de l'importance que bien plus tard (en fonction de la meta, de nouvelles panoplies qui se couplent bien etc), mais j'aimerais qu'ils réfléchissent différemment pour créer leurs équipements. Ce sont les joueurs qui font la meta, mais c'est Ankama qui le leur permet.
C'est Briss qui se charge des nouveaux items.

Et en réponse à ta question :

Citation :
Publié par lichen
Je ne peux pas te répondre précisément, je n'ai pas travaillé sur les objets end game depuis une éternité.

Mais je peux te répondre globalement :]

Si les objets sont créés un par un, nous les traitons cependant comme des ensembles d'objets.
Il s'agit pour nous d'ensembles que nous mettons à disposition des joueurs et c'est à eux de concevoir des builds avec les possibilités disponibles.
Nous ne concevons pas nos objets avec des idées super précises et rigides quant à la façon dont ils doivent ensuite être utilisés (avec quels autres objets, pour quel build etc.).

Un objet qui peut te sembler faible / inutile actuellement peut devenir utile dans 6 mois quand il sera associé à un autre objet, quand une synergie avec une classe ou un nouveau build émergera, quand une "meta" différente fera son apparition suite à des modifications sur les classes, sur les équipements, l'introduction de nouveaux effets etc.

Nos objets sont créés sur un principe similaire à celui des cartes d'un TCG, nous en créons beaucoup pour multiplier les possibilités offertes aux joueurs, certains objets peuvent sembler individuellement faibles à un instant t, mais c'est au joueur de constituer ses "decks" d'objets et d'écarter ceux qui ne l'intéressent pas.
Nous ne concevons pas d'objets avec une vision rigide des "decks" d'objets dans lesquels ils vont entrer.

Deux objets que tu trouves trop proches (ou l'un des deux trop faible) peuvent éventuellement se distinguer sur le facteur du prix (les objets les plus prisés étant généralement plus chers). Si le coût d'acquisition d'un objet n'est pas un paramètre déterminant pour ceux qui sont prêts à investir "sans limite" pour avoir les meilleurs équipements, ce n'est pas le cas de la majorité des joueurs qui cherchent à trouver le meilleur compromis entre l'efficacité de l'objet et l'investissement qu'il représente.

Le fait fait que tu songes à fabriquer (et à modifier) des objets que tu considères trop faibles a plutôt tendance à me rassurer, cela signifie que tu leur trouves une utilité (et un objet rempli son rôle tant qu'il est utilisé par un joueur).

Rien de nouveau, Briss t'a déjà expliqué personnellement cela plusieurs fois.

(à ma connaissance, il n'y a pas de modifications prévues sur les objets que tu cites)

PS : si tu veux rapporter des bugs pendant les bêtas, je t'encourage à le faire via les forums officiels, nous n'avons pas nécessairement le temps et l'attention requise pour suivre les forums non officiels.
Source : https://forums.jeuxonline.info/showt...2#post29921352
Ah merci pour le lien !

Je comprends totalement ce qu'explique @lichen, ça rejoint de toute façon ce que je disais sur la fin de mon message, mais je reste convaincu qu'il y a mieux à faire sur les créations de panoplies. Ils pourraient, je pense, conserver leur façon de faire concernant la non-rigidité des items (donc sans avoir de build précis en tête), tout en comblant les lacunes actuelles en terme de stuffs.
Ça ne semble pas être le cas présentement vu la très faible proportion d'anneaux, l'absence quasi-totale de panoplie terre/eau compétitive, le concentré de tacle sur la voie terre etc.

En fait, leur façon de faire est bonne avec une vision à très long terme (puisqu'à un moment donné il y aura théoriquement des stuffs disponibles pour tous les modes de jeu), mais à un instant t c'est très frustrant de constater la sortie de nouvelles panoplies doublons alors que certains manques se font encore cruellement ressentir. Il s'agirait donc plutôt de pointer des priorités dans la création de nouveaux équipements plutôt que de multiplier les possibilités de manière totalement random.
Le problème en fait c'est qu'ils vont être obligés de laisser la porte ouverte aux double/triple panoplies sur un même stuff en diversifiant les slots et je pense qu'ils ne veulent pas de ce phénomène actuellement mais qu'ils sont en train d'y réfléchir en mettant des bonus "faibles" sur les bonus pano.
C'est également ce qui donne la situation actuelle où les bottes se retrouvent dans beaucoup de panoplies la où les anneaux sont marginaux.
Citation :
Publié par Dreffy
Le problème en fait c'est qu'ils vont être obligés de laisser la porte ouverte aux double/triple panoplies sur un même stuff en diversifiant les slots et je pense qu'ils ne veulent pas de ce phénomène actuellement mais qu'ils sont en train d'y réfléchir en mettant des bonus "faibles" sur les bonus pano.
C'est également ce qui donne la situation actuelle où les bottes se retrouvent dans beaucoup de panoplies la où les anneaux sont marginaux.
Ils peuvent répondre à ça en sortant des items hors panoplie je pense, pour les anneaux notamment. C'est vrai que c'est un peu ridicule ce manque d'anneaux.
Ou des petites panoplies 2 items avec des bonus mineurs.
Message supprimé par son auteur.
Il y a peu d'anneaux sur cette mise à jour parce qu'on a principalement fait des panoplies. Faire des panoplies avec des anneaux les rend assez faciles à combiner avec d'autres panoplies (d'autant plus si on ajoute aussi le slot de bouclier désormais).

La solution pour la création de plus d'anneaux est effectivement d'en faire en dehors des panoplies mais pour cette mise à jour, nous n'avions pas prévu de faire plus d'objets de ce type en dehors des boucliers et armes. Ça sera peut-être pour la prochaine série d'objets !
Citation :
Publié par Briss
Il y a peu d'anneaux sur cette mise à jour parce qu'on a principalement fait des panoplies. Faire des panoplies avec des anneaux les rend assez faciles à combiner avec d'autres panoplies (d'autant plus si on ajoute aussi le slot de bouclier désormais).

La solution pour la création de plus d'anneaux est effectivement d'en faire en dehors des panoplies mais pour cette mise à jour, nous n'avions pas prévu de faire plus d'objets de ce type en dehors des boucliers et armes. Ça sera peut-être pour la prochaine série d'objets !
Les anneaux hors panoplies ne sont pas une solution, mis à part si tu veux sortir des anneaux encore plus puissants que les anneaux gloursons, mais on sait tous ici que pour des raisons d'équilibrage ce n'est pas souhaitable non plus, ces anneaux sont actuellement beaucoup trop puissants.

Tu devrais plutôt ouvrir la voie aux doubles panoplies complètes avec des anneaux, il est possible de rendre ça équilibré et t'es même déjà sur la piste avec les panoplies qui sortent sur cette MaJ (je vois clair dans ton jeu ), cumuler deux panoplies n'est pas un problème si ces deux panoplies n'ont pas les bonus d'une reine des voleurs, d'une strigide ou encore d'une padgreff et ces trois panoplies devraient être nerf également sur leur bonus pano, et je dis ça alors que je joue les trois.
C'est nécessaire, auquel cas les joueurs continueront de se tourner vers ces panoplies la.

En sortant des anneaux hors panoplie tu ne fera qu'agrandir le panel spécialisé qui existe déjà sur ces items, de bons anneaux répondant à différents rôles existent déjà et y en a même bien assez.

Dans un autre registre, moins de bottes serait appréciable et plus de capes ouvrant l'accès à du double pano un plus histoire de faire sombrer la suprématie du voile d'encre.


Et si t'as un moment pour redonner un rôle sérieux de classe dommage poussée au Steamer je prends aussi. (avec un coca et une grande frite steup" )
Citation :
Publié par Briss
Il y a peu d'anneaux sur cette mise à jour parce qu'on a principalement fait des panoplies. Faire des panoplies avec des anneaux les rend assez faciles à combiner avec d'autres panoplies (d'autant plus si on ajoute aussi le slot de bouclier désormais).

La solution pour la création de plus d'anneaux est effectivement d'en faire en dehors des panoplies mais pour cette mise à jour, nous n'avions pas prévu de faire plus d'objets de ce type en dehors des boucliers et armes. Ça sera peut-être pour la prochaine série d'objets !
Salut @Briss. Selon toi, il serait possible d'avoir arriver des items pouvant s'acheter contre des kolizétons?

Et des obtentions de panoplies en fin genre Koulosse ou WaWabbit (avec plus de limitations). Tu fini le donjon, tu peux choisir un item de la pano qui sera lié au compte. Ça permet aux mono-compteurs d'avoir des items plus facilement et aux teams de ne pas pouvoir farm 1 dj pour mettre en vente 8 items. Bien-sûr il y aurai un craft pour pouvoir vendre les items.

Vous avez peut-être de bonnes raisons de ne pas le faire ?

Citation :
Publié par Chanceuz-Hyrkul
Salut @Briss. Selon toi, il serait possible d'avoir arriver des items pouvant s'acheter contre des kolizétons?

Et des obtentions de panoplies en fin genre Koulosse ou WaWabbit (avec plus de limitations). Tu fini le donjon, tu peux choisir un item de la pano qui sera lié au compte. Ça permet aux mono-compteurs d'avoir des items plus facilement et aux teams de ne pas pouvoir farm 1 dj pour mettre en vente 8 items. Bien-sûr il y aurai un craft pour pouvoir vendre les items.

Vous avez peut-être de bonnes raisons de ne pas le faire ?

Si tu fais ça, tu rends quasi invendable ces pano là mdrrr
Citation :
Publié par ririri
Si tu fais ça, tu rends quasi invendable ces pano là mdrrr
Comme je l'ai précisé, il faudrait des restrictions : 1 item max ou qui se délock sur un succès score idole. J'en sais rien. C'est pas à moi de pondre le truc, je voulais juste savoir si d'autres possibilités d'obtention d'items pouvaient être envisageables.
Citation :
Publié par Chanceuz-Hyrkul
Salut @Briss. Selon toi, il serait possible d'avoir arriver des items pouvant s'acheter contre des kolizétons?
Ce n'est pas envisagé, de nombreux objets comprennent déjà des Kolizétons dans leurs recettes et nous ne souhaitons pas que les différentes activités du jeu soient totalement indépendantes.
Nous souhaitons au contraire qu'elles soient interdépendantes (via le commerce principalement).

Citation :
Et des obtentions de panoplies en fin genre Koulosse ou WaWabbit (avec plus de limitations). Tu fini le donjon, tu peux choisir un item de la pano qui sera lié au compte. Ça permet aux mono-compteurs d'avoir des items plus facilement et aux teams de ne pas pouvoir farm 1 dj pour mettre en vente 8 items. Bien-sûr il y aurai un craft pour pouvoir vendre les items.

Vous avez peut-être de bonnes raisons de ne pas le faire ?
DOFUS repose en grande partie sur les échanges entre joueurs, l'interaction entre les activités, les métiers, le commerce etc.
Intégrer des objets directement utilisables et liés au compte ne va pas du tout dans cette direction, il s'agirait d'une régression par rapport à la richesse et la profondeur des systèmes actuellement proposés.
En outre, les récompenses des Succès de Boss permettent déjà de fabriquer un ou plusieurs objets d'une même panoplie de façon quasi déterministe (en validant les Succès).
idem pour les ressources de protecteurs: il faudrait un pnj qui échange x ressources contre 1 ressource de protecteur

Dernière modification par Kajam ; 29/08/2017 à 10h29.
Citation :
Publié par lichen
Ce n'est pas envisagé, de nombreux objets comprennent déjà des Kolizétons dans leurs recettes et nous ne souhaitons pas que les différentes activités du jeu soient totalement indépendantes.
Nous souhaitons au contraire qu'elles soient interdépendantes (via le commerce principalement).



DOFUS repose en grande partie sur les échanges entre joueurs, l'interaction entre les activités, les métiers, le commerce etc.
Intégrer des objets directement utilisables et liés au compte ne va pas du tout dans cette direction, il s'agirait d'une régression par rapport à la richesse et la profondeur des systèmes actuellement proposés.
En outre, les récompenses des Succès de Boss permettent déjà de fabriquer un ou plusieurs objets d'une même panoplie de façon quasi déterministe (en validant les Succès).

Merci pour ces réponses !
Tiens, puisque l'on parle des équipements et que Lichen est dans le coin, peut-être pourra-t-il apporter une réponse à ma question : Une mise à jour des familiers est-elle prévue à court ou moyen terme ?

Avec le temps et l'introduction de nouvelles montures, de nouveaux montiliers, les "anciens" familiers deviennent de plus en plus obsolètes, une mise à niveau de l'ensemble des familiers, basée sur leur difficulté d'obtention, est-elle prévue prochainement ?

Parce qu'à part les Croums, Pékis et Blokus (Bloki ?) on ne voit pas beaucoup de familiers que ce soit en pvp ou en pvm (des Nomoons pour le drop et c'est tout...)
Citation :
Publié par Hazes
Toujours plus les stuff Air lichen?

https://www.dofusplanner.com/ngHTz/

Citation :
Publié par Neocrypte
J'ai pas vraiment théorycrafté encore, mais j'ai déjà remarqué que la panoplie puissance et malus crit se combine avec la VV. On y ajoute une alliance glours car t'es obligé vu la roxxance de cet anneau comparé aux autres daubes...
Déjà signalé, mais à priori tout va bien oui. Par contre si ça avait été possible avec un mode terre, là on aurait tout de suite corrigé le tir.
Citation :
Publié par Neocrypte
Déjà signalé, mais à priori tout va bien oui. Par contre si ça avait été possible avec un mode terre, là on aurait tout de suite corrigé le tir.
Bah, (1) https://www.dofusplanner.com/2GgvR/
(2) https://www.dofusplanner.com/mz0ca/
(3) https://www.dofusplanner.com/fDXu4/

OK c'est pas aussi ouf que le 12/6 air en haut mais bon
Citation :
Publié par Hazes
Bah, (1) https://www.dofusplanner.com/2GgvR/
(2) https://www.dofusplanner.com/mz0ca/
(3) https://www.dofusplanner.com/fDXu4/

OK c'est pas aussi ouf que le 12/6 air en haut mais bon
Non ça n'a strictement rien à voir, on est pas du tout au même niveau d'efficacité.. Mais alors VRAIMENT pas..

En effet y'a encore une fois un stuff qui tire son jeu et c'est encore et toujours le mode air... Et là ça passe un cap.. Celui du 12/6 efficace.
Bon j'ai test le fameux mode air. (tout le monde se branle de mon avis mais jle donne quand même)

Je ne l'ai joué qu'en 1v1 donc c'est peu représentatif mais bon. Sur roub donc c'est vraiment très fort, le 12/6 est très agréable et ouvre beaucoup de portes (surtout avec aby et ocre). Seul problème c'est de ne pas avoir 6 PO mais bon sur un stuff qui à les mêmes dégats que l'ancien air (menoture palmes etc) et en plus 160 de res crit on va pas faire la fine bouche.
Donc oui stuff au dessus des autres et de loin. Manquerais plus qu'un ivoire et on dis adieu aux cras
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Non ça n'a strictement rien à voir, on est pas du tout au même niveau d'efficacité.. Mais alors VRAIMENT pas..

En effet y'a encore une fois un stuff qui tire son jeu et c'est encore et toujours le mode air... Et là ça passe un cap.. Celui du 12/6 efficace.
Tkt je sais bien, c'est moi qui ait fait ces stuffs. Je trouve également bizarre ou stupide de nous rétorquer "On ne veut pas que le 12/6 soit trop accessible" et à coté on continue de surenchérir sur les stuffs air et air/xxx.
En effet stuff ultra puissant avec une fuite de malade, des res correcte moyennant un investissement en FM exo res, des res crit en prime et un cac au choix.....vraiment OP.

A coté de ça ils sortent des dagues terre complètement HS en terme de dégâts....d'ailleurs, un retour prévu la dessus ?
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