[Construction] Fondations / dalle - question sur les méthodes...

Répondre
Partager Rechercher
ça va tenir, ne t’inquiètes pas

Si vraiment t'es au millimètre, tapes "DTU dalle beton" dans google, et abreuves toi

Mais la mise en œuvre est solide, même si pas indiquée.
Après c'est expert/retards.

Garde tes photos et demande une explication avec le chef de chantier + le chef maçon à leur retour.
Sur la photo ?
L'acier c'est un futur poteau et l'évac à 45 je ne sais pas ce que c'est mais les coudes PE à 45 existent donc c'est pas un pb, ya pas une douche italienne à cet endroit ?

Sinon tes craintes sur le treillis, à moins de charger ta maison avec des lingots sur 1 m² (ce que je te souhaite, ça voudra dire que tu es riche), la dalle bougera pas, c'est sur-sur-sur-dimensionné... d'autant que tu es sur terre plein..

Dernière modification par Cafay. ; 21/08/2017 à 23h48.
A moins de faire un immeuble, ca tiendra largement lol. D'autant plus que ta dalle me parait plutôt épaisse pour une maison individuelle... t'as quoi comme épaisseur? 30cm?
Et le treillis est bien placé: dtf dans ton cas, le plus important c'est de respecter l'enrobage (pour éviter de mettre l'acier à nu et s'exposer à des réactions chimiques, type oxydation).

Par contre, je suis surpris de ne pas voir de cales pour le treillis, de ne pas voir d'attaches sur l'overlap (je n'ai plus le terme fr en tête) du treillis, manque de capuchon sur les aciers en attente pour assurer la sécurité et éviter que quelqu'un ne s'empale dessus, etc ...

Lever le treillis au râteau est une erreur professionnelle imho. J'vois un gars faire ca sur un de mes chantiers, je le vire direct.
Le treillis au rateau peut s'expliquer par l'absence du conduc' cela dit.

Pour la deuxieme photo, les aciers qui sortent c'est normal, ce sont des aciers en attente (pour faire des poteaux par exemple). Et le reste ben c'est de la tuyauterie, evacuations, etc en attente. Rien de bien surprenant.
Le pire, c'est que cette technique semble aussi vieille que répandue.
Le truc c'est que le conducteur des travaux ne sera pas souvent là :

- on a un constructeur, qui sous traite certaines choses, comme les fondations.
- chez ce constructeur, on a un conducteur des travaux, mais qui ne fait que passer sur les chantiers a des moments bien précis, pour constater le bon déroulement des opérations.
- chez l'entreprise sous traitée, qui a coulé les fondations, il y a là aussi un patron. Mais ce patron ne peut pas être partout, ou toutes ses équipes sont en train de travailler.

De fait, même si on était pas pendant les vacances, je pense qu'ils auraient fait exactement pareil.

@Cafay : non, au RDC c'est un toilette a cette endroit, et a l'étage oui, il y a une douche a l'italienne dans ce coin la ( même si pas vraiment là )

@Episkey : En fait, le soucis c'est pas tant que ca tienne, mais c'est surtout que ca annonce des fissures. Dans quelle mesure ? je l'ignore, mais ça a l'air d'être le problème numéro 1.

L'absence de cales pour le treillis sont la raison même de ce topic, puisqu'en faite, ils lèvent le treillis au râteau. En gros, tu veux dire que la ou le treillis se superpose, il devrait y avoir une attache ?
Je savais que la construction ça puait les emmerdes, mais je m'attendais pas a en avoir aussi rapidement...

Je vais en parler au conducteur des travaux dès Lundi matin, mais je pressent d'ici la réponse : " oui, ils font souvent comme ca dans le milieu, c'est pas grave, et puis de toute façon, c'est trop tard".
Je ne peux même pas le menacer de mettre une réserve, puisque une réserve est faite pour être levée après réparation du probléme. Hors là, c'est impossible à refaire sans tout casser.

Dernière modification par Gao- ; 22/08/2017 à 09h26.
Citation :
Publié par Gao-
Le pire, c'est que cette technique semble aussi vieille que répandue.
Le truc c'est que le conducteur des travaux ne sera pas souvent là :

- on a un constructeur, qui sous traite certaines choses, comme les fondations.
- chez ce constructeur, on a un conducteur des travaux, mais qui ne fait que passer sur les chantiers a des moments bien précis, pour constater le bon déroulement des opérations.
- chez l'entreprise sous traitée, qui a coulé les fondations, il y a là aussi un patron. Mais ce patron ne peut pas être partout, ou toutes ses équipes sont en train de travailler.

De fait, même si on était pas pendant les vacances, je pense qu'ils auraient fait exactement pareil.
Nan, justement.
Que le constructeur sous traite, c'est normal. C'est tout ce qu'il y a de plus classique. Que les patrons des differents sous traitants passent par période, c'est du classique aussi.
Mais c'est le rôle du conduc de veiller à ce que tout se déroule bien. Le conduc n'a pas specialement besoin d'être effectivement là tout le temps. Mais pour les phases les plus critiques, il est imo obligé d'être là: notamment pour la réception de la toupie, vérif du béton, vérifier le calage du treillis soudé, les attaches, vérifier que le vibrage a été bien fait, et puis suivre le processus du coulage de la dalle, etc...
Que le conducteur de travaux mandaté ne soit pas là lors de cette phase pour cause de vacances, ce n'est pas normal, professionnellement/éthiquement parlant. En plus, couler une dalle ca ne prend pas super longtemps.

Citation :
Publié par Gao-
@Episkey : En fait, le soucis c'est pas tant que ca tienne, mais c'est surtout que ca annonce des fissures. Dans quelle mesure ? je l'ignore, mais ça a l'air d'être le problème numéro 1.
Pas forcément. A voir les calculs qui ont été fait dans ton cas, mais le béton c'est solide malgré tout...
Et puis c'est une maison individuelle que tu fais faire. Ce ne sont pas du tout les mêmes sollicitations, ni le même travail qui repose sur ta dalle.
Les fissures dans le béton ca peut venir de plusieurs facteurs:
-béton qui prend prise trop rapidement car il fait trop chaud (ce qui est le cas dans les pays ... bah où il fait très chaud type Proche et M-O, Asie, situé au niveau de l'équateur et cie...). En France, hors grosse canicule, je ne vois pas trop (la encore la présence du conduc aurait pu etre bien par ex).
-béton mal vibré: le béton n'a pas eu la possibilité de combler tout le vide, donc tu peux observer des petits trous dans la dalle, qui peuvent fissurer, voire des fissures cash si c'est mal coulé, béton de mauvaise qualité.
-béton trop sollicité car trop de charges (honnêtement je ne pense pas que tu sois dans ce cas ) formule du béton mal calculée (même avec une maison individuelle, les coefficients de sécurité font que tu devrais être large quand même), béton mal calibré, dalle trop mince (alors que je la trouve plutôt épaisse là, si je me fie au parpaing?), etc...
-le sol qui part en couilles, mais bon là c'est ta maison qui dégustera dtf...

Citation :
Publié par Gao-
L'absence de cales pour le treillis sont la raison même de ce topic, puisqu'en faite, ils lèvent le treillis au râteau. En gros, tu veux dire que la ou le treillis se superpose, il devrait y avoir une attache ?
Oui. Normalement, là où 2 treillis se superposent, t'es censé attacher les deux treillis entre eux avec du fil de fer (ça s'appelle effectuer une ligature). C'est pour éviter, en gros, que le treillis parte en couilles lors du coulage.
Et le calage qui doit etre fait pour respecter la bonne épaisseur d'enrobage.

Et ne pas faire ces deux choses c'est de l'amateurisme. Mais! Techniquement ce n'est pas à toi, le client, de le signaler. Comme tu es le client, tu es en droit de réclamer biensûr, (au grand dam du conduc, le client râle beaucoup! Et souvent pour rien! Mais on dit aussi que le client est roi, jusqu'au moment de soumettre la facture... ) mais la raison d'être du conducteur de travaux c'est justement de détecter ces problèmes et de les régler (puisque tu le paies pour après tout).

En fait, l'absence de ces deux éléments c'est la raison même de la présence quasi obligatoire du conduc' lors de ce genre de processus ^^
Puisque c'est à lui de dire stop, de convoquer le sous traitant (le patron) et de lui tirer les oreilles (pour être poli).

Citation :
Publié par Gao-
Je savais que la construction ça puait les emmerdes, mais je m'attendais pas a en avoir aussi rapidement...
Haha! C'est ça la joie du BTP! On n'est jamais au bout de nos peines...
C'est pour ça que je kiffe mon boulot perso, des emmerdes sans arrêt et devoir trouver des solutions sans arrêt (surtout à cause du client qui ne pige que dalle!)...
Un chantier sans emmerdes, c'est pas un chantier. Et en plus, souvent, ce n'est pas un chantier où tu gagnes de l'argent

Citation :
Publié par Gao-
Je vais en parler au conducteur des travaux dès Lundi matin, mais je pressent d'ici la réponse : " oui, ils font souvent comme ca dans le milieu, c'est pas grave, et puis de toute façon, c'est trop tard".
Je ne peux même pas le menacer de mettre une réserve, puisque une réserve est faite pour être levée après réparation du probléme. Hors là, c'est impossible à refaire sans tout casser.
Montre lui juste les photos du treillis soudé et tu lui demandes si c'est normal ou pas de ne pas mettre de cales et de ne pas attacher les treillis entre eux, sans aborder les termes du style ligature etc. Rien de plus relou que de voir quelqu'un d'autre donner son avis sur le boulot fait, ou que le client demande à droite à gauche des conseils. C'est ce que tout le monde fait hein, mais ca ne met pas vraiment le conducteur de travaux dans sa poche.
Lui il calmera le jeu avec toi, mais il allumera sûrement (il devrait, en tout cas) son S/T et il reviendra vers toi si modifications il y a.

Mais honnêtement, à ton échelle (sans chercher à minimiser ton investissement ni ton projet), ça ne changera pas énormément je pense.
En France, il y a suffisamment de choses qui sont bien faites, quand même, pour éviter ce genre de pépins.
Citation :
Publié par Episkey
des emmerdes sans arrêt et devoir trouver des solutions sans arrêt (surtout à cause du client qui ne pige que dalle!)...
Nice le jeu de mot

Je vais revenir sur tes réponses, d'ailleurs, un gros merci, c'est détaillé, et vraiment intéressant.
( je remercie tout le monde sur ce topic d'ailleurs )

-> le conducteur

J'avais un peu pressenti le truc pas super réglo de son absence lors du coulage de la dalle....
Tout l'enjeux va être de lui faire entendre notre mécontentement, sans nous le mettre à dos.

-> Merci pour ces infos sur les fissures, c'est clairement intéressant à savoir.

-> Ok, donc même si ce n'est pas a moi de le faire, faute d'avoir un conducteur des travaux sur place, je lui signalerais l'absence des cales et des ligatures. Et au passage, mon mécontentement.

-> Ouai ,les joies du BTP dont je m'en serais bien passé lol. C'est quand même fou de négliger des points élémentaires comme ça, alors que ca semble si rapide et facile a poser les cales....

-> Tu fais bien de me le dire, j'étais parti pour lui balancer tous les termes techniques au visage. Je vais revoir mon discours, et y aller en tant que "non sachant".... ce que je suis d'ailleurs ^^
Concernant ta dernière remarque, de toute façon, content ou pas, ca restera comme ça.

Bon, ta dernière phrase me rassure quand même pas mal

Lundi, je viendrais poster la conclusion à cet épisode ! en attendant, la discussion reste ouverte
Citation :
Publié par Gao-
-> le conducteur

J'avais un peu pressenti le truc pas super réglo de son absence lors du coulage de la dalle....
Tout l'enjeux va être de lui faire entendre notre mécontentement, sans nous le mettre à dos.
Exactement
Citation :
Publié par Gao-
-> Ouai ,les joies du BTP dont je m'en serais bien passé lol. C'est quand même fou de négliger des points élémentaires comme ça, alors que ca semble si rapide et facile a poser les cales....
Le pire c'est qu'on croit que ce sont des raccourcis, alors qu'en fait, non.
Ca demande un petit peu de préparation, mais ca allège tellement la charge de travail derrière...

Citation :
Publié par Gao-
-> Tu fais bien de me le dire, j'étais parti pour lui balancer tous les termes techniques au visage. Je vais revoir mon discours, et y aller en tant que "non sachant".... ce que je suis d'ailleurs ^^
Concernant ta dernière remarque, de toute façon, content ou pas, ca restera comme ça.
Tu es effectivement un non sachant, il le sait, donc les questions que tu poseras seront normales.
Ca restera effectivement comme ca, mais selon comment il réagit vis a vis de toi et de son sous traitant, tu peux éventuellement négocier quelque chose: Une ristourne, un petit travail supplementaire, ou autre
Dites les "sachants" ... pourquoi la méthode de lever de treillis au râteau est interdite (mais semble encore pas mal utilisée) ? Dangeureuse à pratiquer ? Trop imprécise pour faire du bon boulot ? Autre ?
Pas réglementaire vis à vis des DTU, ils doivent être à une hauteur précise dans la dalle, au râteau c'est à l'arrache, pas droit donc non conforme. Après sur une MI ya peu de risques et ya la décennale au pire.

Perso je suis en train de faire construire, c'est pas si nid à emmerdes que ça, faudrait pas rebuter du monde c'est bien moins pire que d'acheter une longère à rénover et tomber sur des infiltrations ou ce genre de conneries.

PS : non sachant mais côtoyé pendant 10 ans des gens du métier
Et attendez, c'est pas tout lol. Sur mon récit de construction, les mecs sont en train de poser le doigt sur un nouveau problème : apparement les 2 ferraillages au centre sont largement insuffisant pour assurer la poutre porteuse a cet endroit.
Normalement ca devrait être un pillier, et donc le ferraillage serait inapproprié.

Je sens que ca va bien vite me gonfler cette histoire.
Et comment le prouver ? les mecs sur mon récit de construction, on sorti tout un tas de calcul, et de termes techniques.

Comment dénoncer ça, et le faire accepter ? obligation de recourir a un expert en construction ?
Bon, j'ai pris les devants, et j'ai contacté un expert en construction.
Il va étudier le dossier, et si il y a matière a contester, alors je vais continuer a collaborer avec lui.

A priori, y a quand même une paires de problèmes qui doivent être soulevés, le plus important étant celui des chaînages verticaux, par rapport à la zone sismique.

Voilà, il ne devrait plus se passer grand chose jusqu'au retour de congés du conducteur de travaux, la semaine prochaine.
Bon courage pour la suite, ça risque d’être un parcours du combattant.

C'est vraiment pas croyable d'avoir autant de difficultés en France pour imposer que les artisans respectent les plus basiques des normes de sécurités...
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
C'est vraiment pas croyable d'avoir autant de difficultés en France pour imposer que les artisans respectent les plus basiques des normes de sécurités...
J'ai un pote qui me racontait ses déboires pour des travaux d’agrandissements, c'était totalement ouf, en gros les ouvriers, c'est limite s'il se demandait pas si c'était des mecs recrutés le jour même, quand il a gueulé parce que c'était fait n'importe comment un des artisans lui a répondu "Mais vous inquiétez pas, si y a un soucis, y a la garantie décennale", vachement rassurant lol.
Il me reste encore un maigre espoir avant d'aller dans les grosses procédures.

L'expert dit que si c'est bien réalisé, parfois on peut faire un "carottage" de la dalle, pour y apporter des corrections. Il ne peut rien affirmer sans avoir mon dossier, mais en gros, il dit qu'il y a quelques solutions techniques.
C'est seulement si rien n'est applicable, qu'on va commencer à se diriger vers les procédures plus délicates.

Si le conducteur de travaux me sort le coup de la décanale...hum, faut que je m'y prépare, afin de contre argumenter, sans lui foutre un coup de pelle dans la tronche

L'expert semblait dire qu'a moindre probléme "grave" il n'hésiterait pas a déclarer un arrêt de chantier, negociations pour corriger et si ca échoue, justice.
D'ailleurs, si selon lui c'est pas rattrapable, il va chiffre le coup de la démolition + déblaiement, et le remettre au constructeur. Si c'est accepté, on recommence la même en mieux. Si c'est refusé, direction la justice.

Bref, j'suis pas prêt d'emménager.
Putain la galère, je te souhaite vraiment une solution. Construire c'est le rêve de beaucoup de gens, qu'une boîte peu scrupuleuse transforme ça en cauchemar est inacceptable.
Perso c'est architecte et rien d'autre, je n'ai aucune confiance en ces "constructeurs" qui ne construisent pas, ne faisant que vendre des parcelles sur lesquelles ils sous-traitent la construction de bâtiments.

J'espère que tout va s'arranger pour toi.
Maître-mot : procédure. C'était l'objet de mon premier post sur ton sujet mais je le répète, tu écris tout, tu enregistres tout, les questions réponses à l'oral tu les reposes à l'écrit de façon à avoir des traces. Il va falloir te montrer tatillon sur tout.

En sécurité un moyen de bien faire chier une boîte concurrente était de suggérer au client dont nous ambitionnions de récupérer le contrat de demander les cartes pros de tous les agents du site, sous traitants inclus. Ça foutait bien la merde.
Je pense qu'il y a un équivalent dans le bâtiment et que tu es en droit de l'exiger, ça peut bien emmerder le constructeur s'il joue au con avec toi. "Ce monsieur là sur la photo en train de couler le béton était il un professionnel ? Puis je voir sa carte ?".

Dernière modification par Ron Jibson ; 23/08/2017 à 15h57.
Merci du soutien, j'apprécie

Je vous tiendrais au courant, là a priori, il ne se passera plus rien avant Lundi au mieux, le temps de recadrer ce début foireux avec le CST.
Pour l'idée des cartes, why not, mais je t'avoue que la jvais éviter de mettre de l'huile sur le feu dans l'immédiat, et je vais essayer d'arranger ça sans dommages collatéraux.
C'est dur de donner un avis avec juste cette photo.
Est-ce que la dalle repose sur les parpaings de soubassement ? De quoi sortent les aciers en attente ?
Est-ce que tu as les plans ? Si oui, cela te dérangerait-il de me les envoyer ?
Quand tu dis que tu as juste un détail de principe de la dalle, sans le ferraillage qui va dedans, c'est effectivement très inquiétant.
Citation :
Publié par Ron Jibson

En sécurité un moyen de bien faire chier une boîte concurrente était de suggérer au client dont nous ambitionnions de récupérer le contrat de demander les cartes pros de tous les agents du site, sous traitants inclus. Ça foutait bien la merde.
Je pense qu'il y a un équivalent dans le bâtiment et que tu es en droit de l'exiger, ça peut bien emmerder le constructeur s'il joue au con avec toi. "Ce monsieur là sur la photo en train de couler le béton était il un professionnel ? Puis je voir sa carte ?".
Que dalle.
Ca fait travailler le cousin, le neveu, le mec pas cher pour réduire les dépenses au max, et ce même sur des chantiers de taille conséquente... Tu crois vraiment qu'ils embaucheront des pros pour une maison individuelle?

Pour le carottage: a voir... Si à priori tu peux vraiment faire plein plein de trucs avec le béton, souvent ça a un coût.
Mais perso j'aurais contacté l'expert après avoir vu le conducteur de travaux.
Citation :
Publié par Episkey
Mais perso j'aurais contacté l'expert après avoir vu le conducteur de travaux.
C'est ce que j'ai fais. Lundi j'expose au conducteur, et entre temps, j'ai fais appel a un expert...
Citation :
Publié par Episkey
Que dalle.
Ca fait travailler le cousin, le neveu, le mec pas cher pour réduire les dépenses au max, et ce même sur des chantiers de taille conséquente... Tu crois vraiment qu'ils embaucheront des pros pour une maison individuelle?
En sécurité j'ai vu ce cas de figure, et le client dire : pas de carte pro ? Alors je ne paye pas.
Il me semblait que la carte pro était entrée en vigueur dans le bâtiment, ou alors c'est dans les cartons. Je dois me tromper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés