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[Construction] Fondations / dalle - question sur les méthodes...
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ca par contre je suis pas sur que ça soit normal
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21/08/2017, 21h59 |
Cafay. - Ankou |
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Lever le treillis au râteau, quand j'étais en maçonnerie aux environs de 1997 ou 1998, on apprenait déjà qu'il fallait pas faire ça.
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22/08/2017, 09h03 |
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Le pire, c'est que cette technique semble aussi vieille que répandue.
Le truc c'est que le conducteur des travaux ne sera pas souvent là : - on a un constructeur, qui sous traite certaines choses, comme les fondations. - chez ce constructeur, on a un conducteur des travaux, mais qui ne fait que passer sur les chantiers a des moments bien précis, pour constater le bon déroulement des opérations. - chez l'entreprise sous traitée, qui a coulé les fondations, il y a là aussi un patron. Mais ce patron ne peut pas être partout, ou toutes ses équipes sont en train de travailler. De fait, même si on était pas pendant les vacances, je pense qu'ils auraient fait exactement pareil. L'absence de cales pour le treillis sont la raison même de ce topic, puisqu'en faite, ils lèvent le treillis au râteau. En gros, tu veux dire que la ou le treillis se superpose, il devrait y avoir une attache ? Je savais que la construction ça puait les emmerdes, mais je m'attendais pas a en avoir aussi rapidement... Je vais en parler au conducteur des travaux dès Lundi matin, mais je pressent d'ici la réponse : " oui, ils font souvent comme ca dans le milieu, c'est pas grave, et puis de toute façon, c'est trop tard". Je ne peux même pas le menacer de mettre une réserve, puisque une réserve est faite pour être levée après réparation du probléme. Hors là, c'est impossible à refaire sans tout casser. Dernière modification par Gao- ; 22/08/2017 à 09h26. |
22/08/2017, 09h14 |
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Citation :
Que le constructeur sous traite, c'est normal. C'est tout ce qu'il y a de plus classique. Que les patrons des differents sous traitants passent par période, c'est du classique aussi. Mais c'est le rôle du conduc de veiller à ce que tout se déroule bien. Le conduc n'a pas specialement besoin d'être effectivement là tout le temps. Mais pour les phases les plus critiques, il est imo obligé d'être là: notamment pour la réception de la toupie, vérif du béton, vérifier le calage du treillis soudé, les attaches, vérifier que le vibrage a été bien fait, et puis suivre le processus du coulage de la dalle, etc... Que le conducteur de travaux mandaté ne soit pas là lors de cette phase pour cause de vacances, ce n'est pas normal, professionnellement/éthiquement parlant. En plus, couler une dalle ca ne prend pas super longtemps. Citation :
Et puis c'est une maison individuelle que tu fais faire. Ce ne sont pas du tout les mêmes sollicitations, ni le même travail qui repose sur ta dalle. Les fissures dans le béton ca peut venir de plusieurs facteurs: -béton qui prend prise trop rapidement car il fait trop chaud (ce qui est le cas dans les pays ... bah où il fait très chaud type Proche et M-O, Asie, situé au niveau de l'équateur et cie...). En France, hors grosse canicule, je ne vois pas trop (la encore la présence du conduc aurait pu etre bien par ex). -béton mal vibré: le béton n'a pas eu la possibilité de combler tout le vide, donc tu peux observer des petits trous dans la dalle, qui peuvent fissurer, voire des fissures cash si c'est mal coulé, béton de mauvaise qualité. -béton trop sollicité car trop de charges (honnêtement je ne pense pas que tu sois dans ce cas ) formule du béton mal calculée (même avec une maison individuelle, les coefficients de sécurité font que tu devrais être large quand même), béton mal calibré, dalle trop mince (alors que je la trouve plutôt épaisse là, si je me fie au parpaing?), etc... -le sol qui part en couilles, mais bon là c'est ta maison qui dégustera dtf... Citation :
Et le calage qui doit etre fait pour respecter la bonne épaisseur d'enrobage. Et ne pas faire ces deux choses c'est de l'amateurisme. Mais! Techniquement ce n'est pas à toi, le client, de le signaler. Comme tu es le client, tu es en droit de réclamer biensûr, (au grand dam du conduc, le client râle beaucoup! Et souvent pour rien! Mais on dit aussi que le client est roi, jusqu'au moment de soumettre la facture... ) mais la raison d'être du conducteur de travaux c'est justement de détecter ces problèmes et de les régler (puisque tu le paies pour après tout). En fait, l'absence de ces deux éléments c'est la raison même de la présence quasi obligatoire du conduc' lors de ce genre de processus ^^ Puisque c'est à lui de dire stop, de convoquer le sous traitant (le patron) et de lui tirer les oreilles (pour être poli). Citation :
C'est pour ça que je kiffe mon boulot perso, des emmerdes sans arrêt et devoir trouver des solutions sans arrêt (surtout à cause du client qui ne pige que dalle!)... Un chantier sans emmerdes, c'est pas un chantier. Et en plus, souvent, ce n'est pas un chantier où tu gagnes de l'argent Citation :
Lui il calmera le jeu avec toi, mais il allumera sûrement (il devrait, en tout cas) son S/T et il reviendra vers toi si modifications il y a. Mais honnêtement, à ton échelle (sans chercher à minimiser ton investissement ni ton projet), ça ne changera pas énormément je pense. En France, il y a suffisamment de choses qui sont bien faites, quand même, pour éviter ce genre de pépins. |
22/08/2017, 11h12 |
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Cafay. - Ankou |
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Ca, c'est nettement plus problématique...
Si c'est vrai, là tu peux vraiment tomber sur le dos du conducteur de travaux. |
22/08/2017, 20h38 |
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Ghainor/Rodrek |
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Oui aucun soucis.
Tu peux me donner ton adresse mail en mp ? Ca sera plus simple pour envoyer les pièces jointes.. |
23/08/2017, 16h57 |
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23/08/2017, 19h52 |
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