Voilà deux semaines que j'ai commencé SWL et j'y prends goût, et je pense qu'il va donc etre temps du coup pour moi de commencer à préparer mes armes définitives au lieu de papillonner à droite et gauche. En premier lieu, je yeute du côté du rôle de tank, qui me tente le plus.
Petit souci: J'ai une aversion totale et absolu envers le marteau... du coup ma première question est de savoir: peut-on tanker efficacement avec une seule des deux armes de tank restantes, ou bien vais-je selon vous devoir prendre Chaos/Shotgun?
Plus que la réponse à cette question, j'ai surtout besoin de savoir POURQUOI il faut les deux, ou pourquoi on peut faire avec une seule.
Si on peut faire avec une seule arme, qu'est-ce que vous inspire lame/chaos comme base de tanking? (La encore, j'ai besoin de comprendre le pourquoi des réponses. "C'est nul/c'est bien" sans explications, c'est pas super utile pour progresser sur ce rôle)
Je louche pas mal sur le côté "regeneration" de la lame.
Enfin, niveau tenue de l'aggro, qu'est-ce qui vous semble incontournable à avoir pour éviter de perdre l'attention des boss dans les donjons avancés ?
La plupart des (bons) tanks montent les 3 armes de tanking pour avoir tout les outils : CD def, taunt, support.
Rien ne t'oblige de tanker avec le marteau en primaire, mais tu peux utiliser Chaos ou shotgun en primaire ainsi que les outils du marteau (cd def, interupt et support)
Le soucis du build tank avec 1 seule arme "active" c'est pour l'agro : si tes 15 energy de primaire suffisent pas a garder l'agro, tu va vite le sentir car tu vas passer ton temps a courir après les mobs.
les pouvoir "haine" des tanks sont simple a comprendre : pour 1 degats, ca inflige x10 en terme d'aggro.
Donc :
- une attaque a 5 energy "haine" fait 100 de degats = 1000 agro
- une attaque critique DPS avec environ 80% de crit power (power moyen d'un dps équilibré vers 380/400 ip) fait (100+80%) = 180 dégâts / 180 agro or en équipement tank, ton épée (cure dent
) va faire 100+20% si elle crit avec tes 7/10% de critique... donc sa haine sera misérable a coté d'un vrai dps.
Le soucis de "tanker" avec du dps en primaire c'est que :
- un bon dps a tout son build fait pour faire mal, pas toi (cd def interupt) : donc la ou toi en tank tu vas faire 3 attaques +haine (soit 3x100) puis devoir attendre 10 sec pour en refaire 1 avec une arme secondaire, le DPS lui va stacker des dots, faire ses 3 attaques primaires, puis ses 3 secondaire, puis utiliser des cd pour l'energy, puis son critique va lui rendre de l'energy, et finalement faire un gros crit sur son elite et PAF l'aggro)
- un dps aurat le triple de critique, donc de regen, donc de burst, donc de degats crit ect...
- si tu utilise ta secondaire pour monter un peu l'agro, tu ne pourras pas la tenir longtemps dut a la regen pourri de la secondaire.
- la regen pourrie de la secondaire a aussi un effet pervers : les reset d'agro de pas mal de boss : si tu es a sec a ce moment... PAF l'agro
- les CD "taunt" sont des "panic" powers pas des outils de tanking a proprement parler, ca sert plus pour des "off tank" quand il doit rapidement prendre l'agro au main tank en cas de strategies particuliere ou, simplement, de mort du tank en raid.
- Certains boss (notamment les plus gros, les régionaux) demandent une capacité de réduction de dégâts qui ne laisse pas la place aux goûts et couleurs.
Et dernière chose, ta haine est donc directement lié a tes
DEGATS même faiblards. Il est donc impératif de toucher pour tanker, donc même punition que les DPS : 5/10% de glance reduction en elite 1, 14/18% en lair, 25/30% en regional : mais bon avec le rework des scenarios, tu vas pouvoir monter une belle glyphe de precision 3 pips 3 a 4 fois plus vite que ceux qui se sont deja farcit le farm infame
Sinon je pense (pour bcp aider le tank de mon groupe a optimiser) que toutes les armes de tanks se valent, juste que le marteau est tank comme le DPS : facile d'acces, puissant et "trompeur" car,
JE PENSE (donc je peux me tromper) que le fusil a pompe avec son elite tank de fou a bien plus d'avenir en late game (buff, 1 des 2 seuls pouvoir de +haine avec chaos) que le "classique" marteau / chaos spécial elite 1 rush quasi immortel dans des contenus inférieurs.