Aide pour SANSAR.

Répondre
Partager Rechercher
Je préfère ouvrir un nouveau sujet réservé aux questions sur SANSAR.

Les Skybox ? ce sont des textures et si j'ai bien compris ça s'utilise pour faire le ciel... Mais comment utilise t'on ces trucs ?

L'eau : Elle s'achète, ça j'ai trouvé, il y en a même en free... Mais comment on l'anime ? on trouve où les paramètres pour cette fichue eau ?

Une scène : J'ai un peu de mal entre scène et expérience. Il me semble qu'on peut mettre 3 scènes par expérience et qu'elles peuvent être liées entre elles... Mais j'avoue que je ne comprends pas le principe...

J'ai fait ma scène et ??? et oui je l'ai construite puis j'ai voulu la visiter, mais l'eau est fixe et l'on voit toujours tous les items posés sur le côté que l'on peut utiliser dans l'environnement choisi tout au début. Comment on vire ça ?



Franchement je n'ai pas autant galérer pour prendre SL en main, le truc le plus compliqué que j'avais eu au début était de trouver comment ouvrir une boîte lol...

Dernière modification par Lundrah Sawson ; 18/08/2017 à 23h54.
TRUCS ET ASTUCES POUR DEBUTER :

Aide pour les scripts :
(Merci Caterina)
http://www.metaversemachines.com/reflex/

Les déplacements :

(Merci Caterina)
Sans faire un tuto, en mode edit, la caméra tu as les commandes suivantes qui te permettent de la diriger rapidement où tu veux :

la commande principale que tu connais déjà : clic droit enfoncé, bouger la souris pour la déplacer,

E pour prendre de la hauteur

C pour descendre

et ensuite pour se déplacer, les 4 flèches,

Avec ça, je la dirige assez rapidement où je veux.

Moyens de paiements :


Pour les moyens de paiement, il faut entrer sans carte bancaire, paypal ne sert que lorsque l'on veut récupérer l'argent gagné dans Sansar.

Dernière modification par Lundrah Sawson ; 18/08/2017 à 23h55.
Bonne idée de créer un topic à part pour se dépatouiller dans Sansar .

Les skyboxes : on les achète sur le Marketplace. Lorsqu'elles sont dans l'inventaire, elles viennent automatiquement se rendre dispo également dans le menu Tools/settings, ca qui fait que quand tu règles les settings de l'expérience (ou de la scène, car là j'ai pas encore trop pigé la subtilité ) au lieu de choisir le décor de ciel "d'usine" de Sansar (Higlands, avec les châteaux dans le ciel, par exemple), tu as aussi les décors correspondant aux skyboxes achetées.

perso, je trouve ça bien plus subtil que dans SL, car même si ça s'appelle skybox ça ne fait pas boîte du tout.
Hier, je suis tombée sur un os néanmoins, en utilisant une sky freebie : la phase "build" à la fin ne s'est pas validée, j'ai eu un message d'erreur. Alors, pour pouvoir tout sauvegarder quand même j'ai remis la sky d'usine, et là ça a marché, ouf .

Si tu veux virer les items posés sur le côté : en mode edit tu cliques dessus de façon à les mettre en surbrillance, et là tu as un menu avec des panneaux qui ressort : properties, duplicate, delete, lock.
Tu cliques sur delete et pouf ! l'objet part.

Je vous conseille pour de grosses pièces que vous avez mis longtemps à positionner, ou pour le terrain par exemple, d'utiliser lock. j'ai deleté une pièce de terrain par inadvertance (y a pas de raison que je ne sois pas aussi nouille dans Sansar, alors que dans SL je derezze mon habitation entière si facilement si je ne la verrouille pas ) et du coup j'ai du refaire à zéro toute mon expérience, car pour bien la positionner à nouveau, c'était trop la galère.

pour le reste, je ne sais. A mon avis pour animer l'eau, ça sera via un script ou ça ne sera pas (sais pas si c'est prévu).

caterina
On peut ajouter, en mode visite, "F4" qui permet que la caméra bouge avec les flèches au lieu de l'avatar (ce qui permet de faire un zoom arrière conséquent) ensuite tu refait "F4" pour revenir à l'avatar. (enfin moi le "F4" pour reprendre la main ne fonctionne pas à tous les coups et j'utilise alors "F3")

Ha oui un autre truc aussi, lorsque tu fais "double click gauche" sur un des éléments listé à gauche, ça sélectionne cet élément en mode "edit" et ça recentre la cam dessus.

Dernière modification par anpton ; 19/08/2017 à 10h22.
Citation :
Publié par Lundrah Sawson
L'eau : Elle s'achète, ça j'ai trouvé, il y en a même en free... Mais comment on l'anime ? on trouve où les paramètres pour cette fichue eau ?
Tu dois pouvoir trouver sur le store un script qui te fasse l'équivalent de WaterTextureAnim. Non ?
Petit détail qui contrarie nos habitudes SLiennes.

Lorsque vous achetez un "wearable" sur le store (store->explore->wearables) ne le cherchez pas dans votre inventaire, il n'y est pas. Il faut passer par My Looks.

C'est logique car l'inventaire sur Sansar n'est disponible qu'en mode edit.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me suis acheté un chapeau de cow-boy (100S$ quand même), j'ai une tronche d'enfer avec ça
Alors, nouvelle découverte qui facilite grandement la manipulation en mode Edit :

Lorsque l'on "double click gauche" sur un des objets contenu dans la liste de scene qui est à gauche de l'écran, non seulement ça centre l'image sur lui et ça le sélectionne, mais en plus ça cale la caméra dessus et du coup le "clic droit + glisser la souris" fait tourner la caméra autour de l'objet, mais en plus la molette de la souris devient "zoom". Comme quoi dans la vie, tout fini par arriver...
Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos astuces.
J'ai vraiment du mal avec la cam.
J'ai dévalisé le market, j'ai uploadé beaucoup de choses et je m'amuse comme une débutante, ce que je suis.
J'ai de la chance tout fonctionne bien, c'est fluide, juste un peu long à charger.
Pour l'instant la première scène de mon expérience ne ressemble à rien mais c'est normal.
Comment décliquer par exemple.
Pour décliquer pour le moment, je clique ailleurs mais ce n'est pas efficace
Comment zoomer et dézoomer, en dehors de clic G maintient avance et recul, le molette ne fonctionne pas.
J'avoue, je n'ai pas top cherché mais quand même un peu mais si vous savez, merci.
Sinon, comme Anpton, je trouve cela top !

Edit : Oui, comment fait-on pour l'échelle ? Lorsque je façonne la scène, je fais en fonction de mes yeux mais lorsque je visite ma scène c'est pour un géant ? Je vais regarder les propriétés je crois Oui, avec on prend une réf de base en mode build et puis ça roule enfin presque.

J'ai ajouté du son, dommage manque des arbres qui bougent et l'ajout des ombres se fait au cas par cas, pas rapide ni simple. Sinon une fois la prise en main, c'est simple de tout modifier et d'ajouter. Reste à faire du "visitable", c'est autre chose
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sansar1.png
Taille : 1366x745
Poids : 1,21 Mo
ID : 286699  

Dernière modification par Amberline ; 20/08/2017 à 02h10.
Citation :
Publié par anpton
On peut ajouter, en mode visite, "F4" qui permet que la caméra bouge avec les flèches au lieu de l'avatar
aaaahh c'est formidable comme astuce ! je vais enfin pouvoir réussir à faire des photos "facilement" ^^
merci
Citation :
Publié par Amberline
Bonsoir,
Comment zoomer et dézoomer, en dehors de clic G maintient avance et recul, le molette ne fonctionne pas.
Edit : Oui, comment fait-on pour l'échelle ? Lorsque je façonne la scène, je fais en fonction de mes yeux mais lorsque je visite ma scène c'est pour un géant ? Je vais regarder les propriétés je crois Oui, avec on prend une réf de base en mode build et puis ça roule enfin presque.
je réponds en fonction de ce que je sais (le reste je sais pas )

zoomer/dézoomer : flèche avant/arrière

échelle : achètes-toi le mannequin gratuit sur le market, un d'homme un de femme, et tu les poses à côté des objets en mode build pour ajuster la taille de ces derniers.

caterina
Citation :
Publié par caterina
je réponds en fonction de ce que je sais (le reste je sais pas )

zoomer/dézoomer : flèche avant/arrière

échelle : achètes-toi le mannequin gratuit sur le market, un d'homme un de femme, et tu les poses à côté des objets en mode build pour ajuster la taille de ces derniers.

caterina
Bonjour,

Oui les flèches j'utilise aussi, j'avais espéré un truc super pratique avec la souris qui ferait tout parce avoir la main gauche à droite du clavier et la souris à droite (déjà que je suis gauchère), on prend vite le pli. Je soignerais la tendinite du coude quand elle arrivera

Voilà un truc qui l'est tout bon tout plein, le mannequin cela me rappellera mes études, avec notre petit mannequin de bois et les difficultés de la perspective J'ai le même soucis sur Sensar, cela devrait donc faire l'affaire.

Merci Caterina
Citation :
Publié par Amberline
Bonjour,

Oui les flèches j'utilise aussi, j'avais espéré un truc super pratique avec la souris qui ferait tout parce avoir la main gauche à droite du clavier et la souris à droite (déjà que je suis gauchère), on prend vite le pli. Je soignerais la tendinite du coude quand elle arrivera

Voilà un truc qui l'est tout bon tout plein, le mannequin cela me rappellera mes études, avec notre petit mannequin de bois et les difficultés de la perspective J'ai le même soucis sur Sensar, cela devrait donc faire l'affaire.

Merci Caterina
Je te redonne la combine "souris seule" que j'explique plus haut :

En mode édition, à gauche tu as une fenêtre avec la liste de tous les objets de la scene. Si tu "double click gauche" sur le nom d'un des objets de la liste, ça va centrer la caméra sur l'objet et le mettre en "edit", mais aussi, la caméra sera collée à cet objet et avec "click droit + glisser la souris" tu va évoluer dans la scène avec cet objet pour centre et tu auras un zoom avec la molette de la souris...
Bon je suis quand même allé en édition faire une scène (ma carte graphique reste au-dessous de 90°). J'ai acheté une belle noix de coco pour meubler et un script de rotation que j'ai mis dans ma noix de coco. Eh bien c'est mal parti parce qu'en bidouillant les paramètres pas moyen de la faire tourner ma noix de coco .

Edit : bon j'ai compris, faut que l'objet soit dynamique ! Mais c'est quand même bien laborieux tout ça...

Dernière modification par bestmomo ; 20/08/2017 à 16h02.
Je cite:

Citation :
Publié par Yasujiro2

1) Le script le plus simple du monde (équivalent à llTargetOmega()), n'existe pas sur le store.
et

Citation :
Publié par bestmomo
Bon je suis quand même allé en édition faire une scène (ma carte graphique reste au-dessous de 90°). J'ai acheté une belle noix de coco pour meubler et un script de rotation que j'ai mis dans ma noix de coco. Eh bien c'est mal parti parce qu'en bidouillant les paramètres pas moyen de la faire tourner ma noix de coco .

Edit : bon j'ai compris, faut que l'objet soit dynamique ! Mais c'est quand même bien laborieux tout ça...
Bon, ben vas-y! Fais péter ton script en le publiant sur le forum. Egoïste, va!
Citation :
Publié par bestmomo
Bon je suis quand même allé en édition faire une scène (ma carte graphique reste au-dessous de 90°). J'ai acheté une belle noix de coco pour meubler et un script de rotation que j'ai mis dans ma noix de coco. Eh bien c'est mal parti parce qu'en bidouillant les paramètres pas moyen de la faire tourner ma noix de coco .

Edit : bon j'ai compris, faut que l'objet soit dynamique ! Mais c'est quand même bien laborieux tout ça...
Je savais qu'il viendrait faire tourner des noix de coco...
Citation :
Publié par Worstbobo
Bon, ben vas-y! Fais péter ton script en le publiant sur le forum. Egoïste, va!
Le script je l'ai pris tout fait dans la boutique et on peut même pas le lire .

Je n'ai pas encore regardé comment tout ça fonctionne mais j'ai au moins compris qu'on a enfin changé de langage, ou plutôt que maintenant on dispose d'un "vrai" langage, en l’occurrence le C#. Par contre je ne sais pas si on est limités en taille mémoire, je suppose que oui...

Citation :
Publié par anpton
Je savais qu'il viendrait faire tourner des noix de coco...
La noix j'ai pas réussi à la rendre dynamique (ça doit être trop con une noix), du coup j'ai fait tourner une chaise...
Citation :
Publié par anpton
Je te redonne la combine "souris seule" que j'explique plus haut :

En mode édition, à gauche tu as une fenêtre avec la liste de tous les objets de la scene. Si tu "double click gauche" sur le nom d'un des objets de la liste, ça va centrer la caméra sur l'objet et le mettre en "edit", mais aussi, la caméra sera collée à cet objet et avec "click droit + glisser la souris" tu va évoluer dans la scène avec cet objet pour centre et tu auras un zoom avec la molette de la souris...
Merci Anpton, j'ai bien lu ton astuce hier
mais je n'ai pas la fenêtre avec la liste de tous les objets ou bien je ne vois pas ce que tu veux dire Du coup je n'ai pas demandé hier des précisions me disant que je trouverais bien à un moment ou à un autre.
En mode édition mes objets sont dans une liste en bas de mon écran et si je fais un double clic G sur l'objet cela ne fait rien.

Ce soir je télécharge ma première skybox faite par mes petites mimines, hâte de voir si cela va fonctionner
Si cela fonctionne, j'en mettrais en free (les plus simples) sur le market. Si cela ne fonctionne pas et bien, je remettrais mon ouvrage sur le feu.
J'ai peur d'avoir une trace sur les bords, bon je verrais bien
Citation :
Publié par bestmomo
La noix j'ai pas réussi à la rendre dynamique (ça doit être trop con une noix), du coup j'ai fait tourner une chaise...
Regarde si en sous/menu ta noix n'a pas un registre "volume" et si tu as ça, tu peux lui attribuer un physique "sphère" ou "box".
Citation :
Publié par Amberline
mais je n'ai pas la fenêtre avec la liste de tous les objets
C'est une fenêtre qui s'appelle "Object scene" que tu ouvres depuis le menu tout en haut (tu as deux carrés superposés) c'est un petit menu déroulant où tu peux faire apparaître ou cacher les différents menus.

Dernière modification par anpton ; 20/08/2017 à 22h54.
Citation :
Publié par anpton
C'est une fenêtre qui s'appelle "Object scene" que tu ouvres depuis le menu tout en haut (tu as deux carrés superposés) c'est un petit menu déroulant où tu peut faire apparaître ou cacher les différents menus.
Ok, merci J'avais vu cette fenêtre mais comme il n'y avait que les rochers, enfin j'ai cru, je pensais que cela n'était que les objets mis à dispo et pas les objets perso.
J'ai pu les trouver dans la liste et avoir la cam en multidirectionnelle et j'avoue que c'est exactement ce qui me manquait.
J'ai perdu mon message, enfin bref !

Le ctrl Z fonctionne pour ceux qui ont perdu un truc en route

Pour animer les objets, on peut utiliser des scripts, tout est dans l'aide pour les limites des scripts et comment les présenter pour Sensar.
C'est en C#, très pratique.
Ceux qui savent, le market est fait pour vous !

Dernière modification par Amberline ; 21/08/2017 à 00h12.
Citation :
Publié par Amberline
J'ai perdu mon message, enfin bref !

C'est en C#, très pratique.
Il y a certes de nombreuses personnes qui maîtrisent C#. Mais le problème, je pense, ce sont les spécificités de la 3D (exemple les rotations), qu'elles ne maîtrisent pas forcément.

Donc, cela exclut pas mal de monde. Et notamment, tous ceux qui avaient appris à bidouiller le LSL en amateurs.
Citation :
Publié par Worstbobo
Il y a certes de nombreuses personnes qui maîtrisent C#. Mais le problème, je pense, ce sont les spécificités de la 3D (exemple les rotations), qu'elles ne maîtrisent pas forcément.

Donc, cela exclut pas mal de monde. Et notamment, tous ceux qui avaient appris à bidouiller le LSL en amateurs.
En fait la maîtrise de C# n'est qu'une petite partie de la question (en gros 5%), les véritables soucis concernent l'écosystème en question. Pour prendre un exemple simple on peut avoir une belle caisse à outil d'électricien et savoir s'en servir mais on n'est pas pour autant un électricien parce qu'on doit en plus connaître les contraintes de constitution des circuits électriques, les normes d'installation, etc...

Il faut donc visiter toutes les librairies fournies pour Sansar (elles ne sont d'ailleurs pas encore toutes disponibles), qu'on peut trouver ici, et qui manquent d'ailleurs cruellement d'exemples de mise en œuvre pour le peu que j'en ai vu. La 3D n'est qu'un des multiples aspects à considérer.

En gros pour le moment on a l'API SceneObjectScript, pour gérer les scripts d'une scène. Par contre pour ce qui est des scripts attachés aux avatars, aux expériences ou aux objets qui ne font pas partie d'une scène il faudra encore attendre...

Pour ce qui concerne les scripts des scènes on a deux API :

Il faut donc aller fouiller là dedans pour comprendre comment tout ça est construit...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés