[Economie] Le rôle de l'Etat dans l'économie et l'état du tissu productif français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
Croyez ce que vous voulez, mais beaucoup en font pour vivre tout simplement, car sinon ils ne pourraient pas se payer suffisamment. Une moyenne c'est une moyenne, ça n'est pas représentatif d'une réalité individuelle.
Ce n'est pas une question de croyances, mais de faits. La réalité, c'est ce qui peut rentrer dans une feuille excel : le reste, ce sont des anecdotes, et ça n'a aucune valeur.
Et ce n'est pas une moyenne mais une médiane.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
... La réalité, c'est ce qui peut rentrer dans une feuille excel : le reste, ce sont des anecdotes, et ça n'a aucune valeur...
Je connais des hommes politiques et des patrons qui vont se réjouir de cette nouvelle.
[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #117140 ; 21/08/2017 à 09h36.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ensuite certains y prennent goût et en font énormément, même sans en avoir besoin. Je trouve ça assez déplorable mais c'est une mentalité qui a tendance à changer, plutôt les vieux qui feront des magouilles "pour le plaisir" alors qu'ils pourraient très bien faire ça honnêtement;

J'ai l'exemple d'un fournisseur qui ne veut pas tout me facturer et préfère que je lui paie une partie au black. Si ça m'a arrangé un peu au début (moins de charge) ça me gêne maintenant puisque je me suis retrouvé "obligé" d'en faire pour le payer. Il ne veut pas changer : "t'es le seul de ton secteur à pas vouloir faire de black. Il est pas question que je te facture autant, surtout par rapport aux autres!".
Vu qu'il n'a pas apprécié le mois dernier quand je lui ai dit que j'avais pas d'espèce et que je ne paierai que par virement (donc avec facture), je cherche un autre fournisseur qui acceptera cette condition...

Ce n'est qu'une anecdote (mais que je pourrais sûrement écrire dans une cellule excel ) mais c'est effectivement une question de mentalité.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ah oui donc la FPH ils ont de bonnes excuses pour frauder l'assurance maladie, et la FPT c'est normal parce que c'est corruption à tous les étages? OK. Seems legit.
Je crois que tu as oublié le cas d'un harcèlement d'un médecin qui s'est d'abord mis en congé maladie puis ensuite n'a pas supporté le retour (et la continuation du harcèlement) et s'est défenestré. C'était un cardiologue, on en avait parlé dans l'agora.
Est-ce que les responsables de ce harcèlement ont été durement sanctionné ? Je ne crois pas.
Et des cas de personnel au bout du rouleau dans la FPH, je pense que tu dois pouvoir facilement en trouver.
Ce ne sont que des anecdotes je crois. Et des restaurateurs ou autres métiers qui se suicident il y'en a partout. M'enfin il semblerait que l'indignation sur la fraude soit à géométrie variable.

Pour connaitre un peu la FPH oui il y'a des postes très pénibles mais je doute que ce soient eux qui fassent gonfler les statistiques d'arrêts maladie.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ce ne sont que des anecdotes je crois. Et des restaurateurs ou autres métiers qui se suicident il y'en a partout
Mais pas dans les mêmes proportions (et c'est ce que tu ne sembles pas comprendre concernant l'importance d'analyser la réalité par des chiffrages globaux et non par le filtrage d'expériences individuelles) : le secteur de la santé et de l’action sociale a bien le taux de suicide le plus élevé parmi les travailleurs. 50% de plus que le secteur de la restauration.
Il reste cependant deux fois plus faible que celui des sans-emplois.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais pas dans les mêmes proportions (et c'est ce que tu ne sembles pas comprendre concernant l'importance d'analyser la réalité par des chiffrages globaux et non par le filtrage d'expériences individuelles)
"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi'

Mais cette fois ci tu parles "d'analyse de la réalité", je n'ai pas de problèmes à ce que chacun utilise les outils d'analyse qui lui sied contrairement à ce que tu penses. Et j'en tiens même compte dans ma propre analyse, sans y accorder une importance et une confiance exagérées toutefois. Quand j'ai 1 anecdote et que les stats montrent l'inverse, je peux le croire. quand j'ai des dizaines d'anecdotes, mes stats personnelles, et que les statistiques disent l'inverse, j'ai tendance à m'en méfier.

En URSS ils avaient d'excellentes statistiques pour prouver à quel point leur système fonctionnait bien aussi.

Je ne suis pas sûr que le taux de suicide soit à corréler avec l'absentéisme.

Edit : ok il y'a les fraudes excusables et pour lesquelles on trouve toutes les statistiques imaginables pour expliquer que la situation est parfaitement normale. Et il y'a les fraudes du privé, qui sont inadmissibles et qui plongent notre pays dans la misère, à commencer par celles des restaurateurs. Prouvé par les stats, fin de l'histoire. J'ai compris la leçon.


Ah tiens pour nof et ses 4500 net par mois (je me disais bien que ce chiffre était ultra louche) :
http://www.journaldunet.com/business...et-commercants
On est très loin. Tu as du confondre avec ce qui est déclaré avant cotisations. Pour se faire 4500 net par mois je crois que tu visualises pas trop le chiffre qu'il faut développer. C'est impossible que ce soit une moyenne vu la situation du secteur.

INSEE
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1287311

Secteur d’activité Revenu d’activité (euros) (Moyen Médian) Proportion de revenus nuls ( %) Rapport interquartile D9/Médiane Répartition de la population ( %)
Hôtels, cafés, restaurants 20 500 14 200 13,6 4,8 3,1 9,2

Les chiffres coincident. C'est 2007 mais bon. Ca n'a pas doublé. A noter qu'environ 15% ont un revenu nul ou négatif. Les immondes profiteurs que voilà.

Comme quoi les chiffres et les études, quand on veut leur faire appuyer une idéologie on en trouve toujours des bons...

Dernière modification par Compte #117140 ; 20/08/2017 à 14h27.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ah oui donc la FPH ils ont de bonnes excuses pour frauder l'assurance maladie, et la FPT c'est normal parce que c'est corruption à tous les étages? OK. Seems legit.
La FPH, ils sont au contact quotidien des malades, cela doit avoir un impact sur les arrêts maladies avec les contaminations et autres.

Sans compter évidemment la charge de travail qui ne cesse d'augmenter et le personnel qui ne suffit plus.

Citation :
Publié par Le Squale
Il n'y a pas que les restaurateurs qui se gavent, les fonctionnaires fraudent à leur niveau sans se soucier des répercussions pour les usagers. Le coût moyen de l'absentéisme par agent est de 2067 euros et ce n'est pas avec le seul jour de carence que cela va changer quelques choses...
Merci d'avoir démontré que les salariés du privé sont des feignasses là où les fonctionnaires d'Etat prennent moins d'arrêt maladie. Je propose donc qu'on impose un jour de carence à tous les salariés du privé, y compris ceux couvert par l'entreprise. Il faut bien lutter contre la fraude aux arrêts.

Ou alors, cela démontre que l'absentéisme n'est pas une fatalité et qu'il y a d'autres moyens que de pénaliser tout le monde

Dernière modification par Aedean ; 20/08/2017 à 13h49.
Quand tu lis ça, tu comprends l'un des gros problèmes de l'innovation en France :

Citation :
Voies Navigables de France "nous dit que la règle est immuable"
Enfin bon, c'est pas grave. On va perdre un entrepreneur de plus qui ira enrichir un autre pays. Normal.
Tu es de mauvaise foi pour le coup @Aloïsius.
Citation :
Mais l'inventeur peste aussi contre un "règlement extrêmement rigide", en référence à la vitesse maximum autorisée sur la Seine de 12 km/h en centre-ville, 18 km/h au-delà alors que ses "taxis volants" sont faits pour naviguer à 50 km/h et ne peuvent réduire leur vitesse.
50km/h sur eau c'est déjà pas mal hein. Les batcub sur Bordeaux c'est entre 11 et 14 nœuds (20/26km/h) pour des navettes.
Alors 50km/h pour des bateaux destinés à être utilisé en nombre.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a eu exactement la même histoire avec le mec qui a mis au point son quadrotor (je ne me souviens plus du nom).
Tu penses au Flyboard Air ?

Citation :
L’inventeur avait été interdit de vol par la gendarmerie en mars dernier à la suite d’une plainte pour nuisance sonore. Face au vide juridique concernant ce type d’appareils, la justice avait par ailleurs décidé de considérer le Flyboard Air comme n’importe quel aéronef. Pour reprendre ses tests, Zapata devait donc obtenir les autorisations de vol adéquates, et ce dans un délai de deux mois.
Je viens de mater ce reportage assez effarant sur le rachat d'Alstom par GE : http://www.lcp.fr/emissions/droit-de...droit-de-suite

Ca dure 1h25, mais si vous avez le temps, ça vaut le coup, ça illustre bien comment on s'est fait littéralement dépouiller d'Alstom Energie par les américains, bon après si Alstom n'avait pas trempé dans des scandales de corruption, on en serait pas la non plus, mais on voit clairement comment nos dirigeants ont été nuls, d'abord Hollande qui n'a rien compris et Macron qui n'avait pas l'air mieux sur ce coup la. Montebourg a agité les ailes, je pense que sur le fond il avait raison, mais n'a pas été assez habile politiquement et n'a pu que limiter les dégâts.

Mdr, ça m'a bien foutu les nerfs en tout cas.
Citation :
Publié par Doudou
Je viens de mater ce reportage assez effarant sur le rachat d'Alstom par GE : http://www.lcp.fr/emissions/droit-de...droit-de-suite

Ca dure 1h25, mais si vous avez le temps, ça vaut le coup, ça illustre bien comment on s'est fait littéralement dépouiller d'Alstom Energie par les américains, bon après si Alstom n'avait pas trempé dans des scandales de corruption, on en serait pas la non plus, mais on voit clairement comment nos dirigeants ont été nuls, d'abord Hollande qui n'a rien compris et Macron qui n'avait pas l'air mieux sur ce coup la. Montebourg a agité les ailes, je pense que sur le fond il avait raison, mais n'a pas été assez habile politiquement et n'a pu que limiter les dégâts.

Mdr, ça m'a bien foutu les nerfs en tout cas.
merci pour le partage, je pense pas assez souvent à regarder cette chaine. Y a aussi de bon documentaire qu'on voit pas ailleurs.
Citation :
Publié par Doudou
Je viens de mater ce reportage assez effarant sur le rachat d'Alstom par GE : http://www.lcp.fr/emissions/droit-de...droit-de-suite

Ca dure 1h25, mais si vous avez le temps, ça vaut le coup, ça illustre bien comment on s'est fait littéralement dépouiller d'Alstom Energie par les américains, bon après si Alstom n'avait pas trempé dans des scandales de corruption, on en serait pas la non plus, mais on voit clairement comment nos dirigeants ont été nuls, d'abord Hollande qui n'a rien compris et Macron qui n'avait pas l'air mieux sur ce coup la. Montebourg a agité les ailes, je pense que sur le fond il avait raison, mais n'a pas été assez habile politiquement et n'a pu que limiter les dégâts.

Mdr, ça m'a bien foutu les nerfs en tout cas.
La justice américaine travaille main dans la main avec les grandes entreprises US, pour éliminer/gêner un concurrent (ex : samsung, airbus) ou pour affaiblir une proie en vue d'un rachat (ex : bombardier à venir, Alstom etc.). C'est pour ça que j'espère bien que l'UE va faire bouffer des dizaines de milliards d'amende à Apple, Google et les autres, j'en ai un peu marre de savoir que des milliers de Français se font mettre au chômage (in fine) parce que l'Etat et l'UE ne les défendent pas.
Message supprimé par son auteur.
De toute façon quand on voit le nombre de leader politique ou de haut fonctionnaire européen qui finisse soit dans de gros groupes russes (ex Schroder chez Rosneft )soit américain (ex Barroso qui finit chez GS), c'est à se demander si y en a encore qui pense vraiment d'abord aux intérêts des européens....
D'ailleurs on risque d'en retrouver dans les groupes chinois dans les années à venir....
Le capitalisme est transnational et "non-national". Pour quelqu'un attaché à la nation c'est une contradiction majeure puisque le capitalisme a eu besoin des nations, et a encore besoin au moins pour un temps, et inversement, mais qu'au final il participe à détruire les éléments et les agrégats qu'il a lui même soudés pour devenir plus efficace. Le terrain de jeu du capital se veut mondial et omniprésent mais les populations et petit à petit les nations refusent de voir leur quotidien détruit par des mécanismes financiers qui leur sont obscurs mais qui ravagent leur vie. Quelque part le combat national est aussi identitaire, pas au sens ethnique mais sur les valeurs qui nous agrègent en "nation". Pour ma part, même si je peux la critiquer assez souvent, je ressens que la nation française et son peuple, sont unis, malgré toutes ces forces contraires. Qu'il existe un principe national, un peuple, et que nous représentons un universalisme différent de celui des USA. La France n'est pas très grande, même si elle est loin d'être petite, mais dispose encore pour l'instant d'un semblant de capacités agricoles, industrielles et commerciales. C'est à chaque fois une grande honte de voir nos représentants brader la richesse d'un peuple. Il est plus que temps d'élire de vrais leaders ayant le sens de cet intérêt du peuple et de la nation, avant tout. (et ce sera certainement pas marine)
Mdr, les enflures, ils veulent refaire la même avec Airbus : http://www.latribune.fr/entreprises-...se-754183.html

Imo, ils poussent un peu trop la, surtout qu'il y a aussi l'Allemagne dans le coup. Je comprends mieux pourquoi je vois de plus en plus de trucs sur l'ethique et la lutte anti-corruption dans les grosses boites, je pensais que c'était juste du marketing pipeau mais en fait, c'est des mesures de protections vitales pour pas se faire bouffer par les US.

D'un autre coté, je me demande si c'est pas aussi de l'intimidation de la part des USA envers l'UE qui serait tenté de pogner les GAFA, bizarrement, y a ça en parallèle : http://www.latribune.fr/technos-medi...se-754224.html
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, les enflures, ils veulent refaire la même avec Airbus : http://www.latribune.fr/entreprises-...se-754183.html

Imo, ils poussent un peu trop la, surtout qu'il y a aussi l'Allemagne dans le coup. Je comprends mieux pourquoi je vois de plus en plus de trucs sur l'ethique et la lutte anti-corruption dans les grosses boites, je pensais que c'était juste du marketing pipeau mais en fait, c'est des mesures de protections vitales pour pas se faire bouffer par les US.

D'un autre coté, je me demande si c'est pas aussi de l'intimidation de la part des USA envers l'UE qui serait tenté de pogner les GAFA.
Perso, je suis persuadé que ca va passé comme une lettre à la poste... Que Merkel et Macron vont faire des "ouain ouain pas bien bouh" mais qu'en pratique, ils feront rien... Et dans quelques années, Airbus sera racheté par Boing ou du style...

C'est pas avec des libéraux (économique) pure jus qu'on va luter contre ce genre de chose...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés