iMac

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Quel iMac choisir ? Quel est le meilleur rapport qualité / prix ? A savoir qu'il est possible que je boot un Windows dessus pour jouer. On m'a déconseillé le 21,5 pouce sans trop me dire pourquoi... J'ai pas vraiment de budget mais j'ai pas envie de payer plein pot sans raison. Faut-il attendre une MAJ ? Sont-ils nouveaux ? Etc, etc...

Bref, dois-je attendre ? Sinon lequel prendre pour avoir la possibilité de jouer à des jeux éventuellement PC ?

Merci
Le 21.5 n'a pas de carte graphique intégrée ou alors des modèles très faibles ce qui l'exclue de l'usage jeux (hors indé/2D/3D d'il y a 5-10 ans).
Le 27 pouces le moins puissant (2100€) a une cg équivalente à une gtx960 soit du moyen de gamme d'il y a 3 ans.
Le modèle le plus puissant (2600€) a une cg équivalente à une gtx980/gtx1060 soit le moyen de gamme actuel. Pour 2600€.
Un point important à considérer, l'écran du mac 27 a une définition de 5k et il faudra jouer en 1080p avec (hors jeux 2D) sous peine de slide-show, ce qui induira un affichage légèrement flou.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire sous MacOS, mais si c'est pour un usage multimédia standard, tu aurais probablement meilleur compte de te prendre un imac 21 et une petite tour gaming sous Windows a côté que tu pourras faire évoluer à ta guise et à moindre coût. Du genre un boitier mini itx sympa en alu qui ne jurera pas avec le mac. Je pense qu'il est toujours possible de se servir de l'écran de l'imac comme écran PC.

Parce qu'un imac 27 à 2600€, dans 2 ans il sera obsolète pour les jeux récents, et il ne passera pas le prochain saut générationnel des consoles qui aura probablement lieu autour de 2019-2020.
Prendre un imac et foutre windows pour play... Mouaip... Passe direct sur un vrai bon pc dans ce cas.

Si c'est un imac pour le taff et play un peu à coté je comprends, mais l'inverse non...
Les imac supportent l'HTC vive qui n'a qu'une résolution de 1200p. Si tu es très riche, c'est probablement les meilleures conditions pour jouer sur Mac, prendre le plus gros iMac qui a la meilleure carte graphique et se servir de l'HTC Vive comme écran.
La facture : 3500€.
Si c'est pour jouer à Civilization, pas de soucis.
Après si tu veux jouer à des jeux gourmands... non.

iMac 21" :
- pas de ram extensible donc il te faut prendre 16 Go direct
- Pas de Fusion drive de base (PIRE, c'est même du HDD 5400tpm). Dans tout les cas il faut mettre un fusion drive sous peine de risquer de balancer son ordinateur par la fenêtre.
- Il y a aussi un modèle non rétina.
- Je ne parle même pas de la CG (moins puissante qu'une 1060 de portable).

Imac 27" :
8 Go de ram de base même sur le gros modèle. Tu peux prendre l'option chez Apple ou augmenter ta ram toi même pour deux fois moins cher.

L'intérêt d'un iMac : la qualité de son écran, la place etc.
Le problème : c'est du tout en un jetable (tu ne peux quasiment plus rien faire seul, donc déjà AppleCare obligatoire).
Le design est joli mais pourri (ports USB / Thunderbolt inaccessibles. Donc rajoute des adaptateurs, c'est quasi inévitable.
Il faut aussi être prêt à passer au tout sans fil (notamment pour le clavier, qui quand il était filaire permettait de connecter une petite clé USB rapidement)
La résolution qui fait l'intérêt de l'iMac sera trop élevée pour jouer. C'est cool de pouvoir passer en 1080p facilement mais c'est un peu ballot si c'est pour y rester tout le temps. Quasiment personne n'utilise un iMac en full résolution (de base le curseur est sur la moitié), déjà du temps des premiers rétina. Perso j'aime bien, mais au boulot personne ne bosse comme ça du coup je me demande si ça sert vraiment à des gens.
Si tu as un problème avec l'écran, tu ne peux plus rien faire, contrairement à une tour + écran.
La carte graphique c'est quasiment tout le temps le truc qui va causer des pannes sur un Mac. Ça chauffe, ou problème de série etc. Vu le prix de la bête je ne prendrais pas le risque sauf à avoir les finances ultra larges.

Borh donne 3500€, mais moi je compte plus
iMac 27 le plus puissant : 2600
Passage à 16 Go : + 240 (tu peux le faire toi même et gagner 150€, enfin ça dépend ce qui est dans le mac au début) https://www.macway.com/fr/category/5...567:21774.html
Apple Care : 180€ (c'est presque pas cher vu le prix de la bête, mais il faudra quand même amener ta machine chez apple ou un réparateur agréé). https://www.apple.com/fr/shop/produc...ac-auto-enroll
HTC Vive : 900€

Au max 3020 + 900 de HTC = 3920€

Bon après tu peux aussi prendre le modèle du milieu (solution Borh j'imagine) et gagner 300€ mais on est vraiment dans des tarifs prohibitifs à tout point de vue (on ne paye pas pour du durable réparable, pas pour de la puissance, pas pour du jeu).

Est-ce le bon moment pour acheter un iMac : oui, car ils viennent de sortir
Pour jouer : franchement quand il y a les processeurs AMD qui offrent des capacités similaires en jeu, et qui multiplient les coeurs, je trouve ça dommage.
Si tu as vraiment envie d'un Mac mais que tu sais que tu joueras beaucoup, récupère un Mac Mini d'occasion et connecte ton mac et ton PC à ton écran joli que tu achèteras avec ton gros budget et switch quand tu as besoin.
Pour savoir quoi ne PAS acheter en occase : le dernier hors série de Canard PC Hardware https://www.cpchardware.com/cpc-hard...ponible-ligne/
Sincèrement, j'aimerais comprendre comment une telle question peut se poser sans paraître effarante. Surtout en énonçant par ailleurs ne pas vouloir jeter de l'argent par les fenêtres.

Ça ne cesse d'être répété, par moi tout particulièrement lorsque j'étais le monstre errant du Labo, mais les Mac ne sont, de base, absolument pas conçus pour le jeu. Ils peuvent s'en accommoder, certes, mais dans des limites relativement strictes, voir draconiennes. Et c'est encore plus vrai avec les écrans rétina.

Pour être plus concret, faisons le tour des iMac. Le premier en 21,5" est d'ores et déjà en full HD. Bah oui, ça fait vendeur la HD ma bonne dame. Mon full 22" n'était qu'en 1680x1050 pour ma part, et je n'ai jamais ressenti le moindrement du monde que le pitch n'était pas suffisamment fin. Mais passons. Quand on couple de la full HD à un IGP, ça ne se veut résolument pas gamer. Et une carte "Radeon Pro 555" (j'adore comme chez Apple on aime à avoir ses composants bien à soi ) comme on peut le trouver sur la première mouture en Retina (en 4K...), qui a le cul entre une RX 550 et une 560, toute Pro que la carte soit nommée, ça ne relève pas le niveau. La seconde, déjà pourvue de l'alléchant prix de 1 699 €, et d'un "pauvre" i5 ( pauvre pour le prix s'entend bien ), dispose quant à elle d'une Radeon 560 Pro. En fait une version castrée du RX 560. Qui fait office d'entrée de gamme pour une configuration gamer, je tiens à le souligner. Et ça, quand on parle de HD. En 4K, c'est même plus digne d'être mentionné comme tel.

Le problème, c'est que si tant est que la montée en gamme s'accompagne d'une logique musculation de la solution graphique, c'est très loin de compenser la charge délirante qu'on vient à faire peser sur elle. Sur la version 27" on en est à pas moins de 5 120 x 2 880 pixels. Quand on sait que même des solutions high end comme les GTX 1080, y compris Ti, peuvent peiner à endosser de la 4K, ça donne une bonne idée du problème. Car là qui plus est, point de GTX 1080. ATI est à la peine sur son secteur graphique, mais pour ce qui est de l'oem, il s'est jusque là pas mal démerdé. Autant dans les consoles d'ailleurs. Et c'est donc encore de la Radeon, ici au mieux en Radeon Pro 580. Toujours castrée face à la réelle Radeon (RX) 580. Et ce pour le prix plancher de 2 599 €, sans option, ni même un i7. Rien, nada, pas même un SSD de série.

Moi, désolé, mais jamais je ne pourrais respecter Apple tant qu'ils vous prendront aussi ouvertement pour des cons.
En somme, si tu as le réel besoin d'une plateforme tournant sur MacOS pour une quelconque raison (logiciels?), alors ce qu'énoncé par Hippa me semble la sagesse même. Restreint au plus l'investissement côté Apple, et prends toi en à-côté un PC digne de ce nom. Non parce que pour le prix du tout premier iMac, tu as déjà de quoi te faire une belle configuration gamer sous Windows.
Merci pour ces avis éclairés

Pour répondre à certaines interrogations, je suis développeur web ce qui me pousse à préférer cet OS à Windows pour le travail. Notamment pour le frontend avec Node.js qui est mieux pris en charge.

En fait tout ce qui n'est pas jeu me pousse à préférer cet OS. Mais la c'est une question de feeling et ce n'est pas discutable objectivement.

Je vais réfléchir à une station Windows et comparer les prix... Peut-être qu'un Mac mini et une station Windows dédiée au jeu me couteraient moins cher que la solution initialement envisagée. A-t-on une idée de quand sortiront les prochains Mac mini ?

Encore merci,

HM

Dernière modification par Homesick Monkey ; 17/08/2017 à 23h06.
Note que MacOS fonctionne parfaitement sur VMware Workstation/ESXi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
avec un petit hack aisément trouvable.

Sur une bonne station Windows ça tourne comme une horloge.
Probablement la solution la plus économique pour avoir le meilleur des deux mondes.
Oui à la rigueur. Plutôt qu'un hackintosh en "dur", de la virtualisation est tout à fait imaginable. Ca enlève au passage sûrement un tas de problématique quant aux pilotes. Ce qui est sans quoi l'embûche numéro un concernant cette pratique.
J'utilise 2 VM MacOS depuis quelques années : Une pour "bricoler" sur VMWare Workstation sous Windows 10, l'autre que j'utilise parfois comme media center sur mon serveur ESXi, avec du hardware passthrough configuré pour la carte graphique et les ports usb, branchée sur la TV.
Les 2 ont supporté sans accrocs les montées de versions de El Capitan à la dernière version de Sierra. Plus viable qu'un Hackintosh à mon avis, et bien plus souple.

La deuxième solution nécessite un peu de bricolage, mais une VM sous Workstation c'est à la portée de n'importe qui.
Salut,

J'ai bien réfléchi et je pense acheter un Mac mini lorsque ceux-ci seront mis à jour. Ca c'est pour le côté Mac... Besoin d'utiliser une VM Vagrant Ubuntu depuis le Mac et pas envie de me prendre la tête avec des systèmes qui prennent pas ça en charge du premier coup... Si vous avez des tips quant à la prochaine upgrade des Mac mini je vous serais reconnaissant de m'en faire part...

Par contre pour le gaming j'irais plutôt vers une config PC. Le site sur lequel j'achète c'est LDLC qui livre en Belgique et qui ne m'a personnellement jamais fait défaut. Que pensez-vous de cette machine http://www.ldlc.be/fiche/PB00110761.html ? Si j'ai bien compris c'est leur meilleure machine spécifiée par HardWare.fr...

Merci,

HM
ça a l'air d'être une petite enculade sur le prix quand on voit ce qui se fait sur topachat pour le même prix (montage + livraison en belgique compris), cf les threads récents avec les compos qui sont passées.
Difficile de battre Amazon quand il s'agit d'acheter un PC en pièces détachées : ils ont souvent les prix les plus compétitifs du marché, et leur politique de retour est bien plus avantageuse que les autres.
Il faut juste savoir ce que l'ont cherche exactement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés